Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 novembre au 6 décembre 2015, prévisions météo semaine 49


ggdu19
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

A éviter pour la montagne pour l'entrée en hiver météo.

gfs-15-168_sui7.png

168-526_lnm5.GIF

Plongée de BP Polaires en direction des Acores et soulèvement d'HP à l'avant, on connaît la musique les amis.

pvu15.png?run=run12model

Ca sent l'Oméga cette affaire.

En général c'est bon pour la santé, mais à cette époque c'est inutile.(gaspillage)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A éviter pour la montagne pour l'entrée en hiver météo.

Ne pas crier au loup sur la base uniquement de la masse d'air sans prendre en compte plus de paramètres. Je resterai plus nuancé, car par condition anticyclonique et calme, comme cela est pour l'instant modélisé, peu de chance d'avoir de gros dégâts en dehors des adrets exposés au soleil. Nous arrivons début décembre au minimum de la puissance solaire, l'angle d'incidence des rayons est faible dans un air sec et sur une neige gelée la fonte devrait être minime en montagne, tout au plus un tassement et une alternance gel dégel dans les secteurs les moins bien exposés, bref des conditions presque salutaires pour stabiliser une bonne sous-couche .

Le seul risque me semble être pour lundi et uniquement pour les basses altitudes (sous les 1000/1500m) où la pluie et le vent pourrait temporairement s'inviter, les neiges présentes en dessous de ces altitudes pourrait souffrir pendant quelques heures.

Pour la suite de la semaine (à partir de mercredi) on surveillera cependant le comportement de notre cellule anticyclonique et de l'activité dépressionnaire Atlantique qui tend à plonger vers les Açores. Pour l'instant GFS voit des HP européennes suffisamment fortes et occidentales pour nous protéger dans une atmosphère anticyclonique sans doute propice aux inversions et joyeusetés associées (stratus, brouillard). Mais le risque est grand de voir se bloc progressivement migrer vers l'est (entre l'Europe centrale et la Scandinavie) laissant alors les effluves Atlantiques nous influencer dans un flux de SSO voir SE très doux potentiellement humide et venteux en altitude et dans ce cas bien destructeur pour la neige de nos montagne. C'est l'horrible scénario de GFS de ce soir à très LT (+ de 300h) donc pour l'instant pas d'inquiétude, une évolution plus favorable est envisageable, à suivre dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Mais le risque est grand de voir se bloc progressivement migrer vers l'est (entre l'Europe centrale et la Scandinavie) laissant alors les effluves Atlantiques nous influencer dans un flux de SSO voir SE très doux potentiellement humide et venteux en altitude et dans ce cas bien destructeur pour la neige de nos montagne.

C'est exactement ce que je pense, l'Oméga pourrait se décaler vers l'Est et nous soumettre à de nouveaux flux de Sud dominant.

C'est encore loin, il reste encore du chemin à faire, mais c'est une possibilité parmi d'autres .

Sur le CEP du soir la crête Oméga se fait chahuter plus rapidement que GFS par exemple.

Les centres d'actions semblent plus mobiles sur CEP que sur GFS en ce moment à LT.

Avec 60 à 70cm au sol à 1000m, on a le temps de voir surtout avec nuit longue par -10:ange:

Pour le moment.(carte ci-dessous)

A voir demain ce qu'il est réellement tombé.

A suivre sur les topics montagne les évolutions et la conservation de l'or blanc.

L'excellent message de Thib résume bien les enjeux.

neige.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Une fin d'échéance qui varie beaucoup aujourd'hui avec plusieurs options :

Option N°1 par GFS :

Mise en place d'une patate anticyclonique qui continuerait hors du topic avec des températures autour des normales saisonnières, la ou les brouillards et nuages bas arriveront à ce dissiper. Flux de Nord à Nord-Est.

gfs-0-228.png?0

Option N°2 par l'ensemble GEFS :

Condition légèrement anticyclonique avant d'être peut-être remplacer par un flux perturbé et plus froid. Température de saison également pouvant passé en dessous par la suite. Flux d'ouest à Nord-Ouest pouvant tourné Nord à Nord -Est après.

gens-0-1-276.png

Option N°3 par l'ensemble GEM :

Condition bien anticyclonique avec une goutte froide qui par la suite, ouvrirait la porte à un flux perturbé et plus froid également. Température de saison voire légèrement au dessus pouvant passé après en dessous. Flux d'ouest pouvant tourné Nord-Ouest à Nord.

gens-0-1-288.png

Merci d'être indulgent, je ne suis pas un pro default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et merci de me corriger si je me trompe surtout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A des échéances aussi lointaines contente toi des ensembles moyennés et non des runs de contrôle qui n'ont pas grand sens,surtout si tu veux en tirer une prévision aussi succincte soit elle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mieux vaut voir la vision globale à de telles échéances. Et à de telles échéances, en ressort un VP bien à sa place, en forme, peu attaqué avec des ondulations très aléatoires. Je pense qu'on repart sur un scénario à dominance de HP sur l'Europe du sud-ouest où les dorsales de l'AA viennent s'agglutiner sur le secteur. Hormis quelques anomalies affaiblies et passagères, je ne vois pas de grands bouleversements de la circulation générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Je n'aime pas du tout clasher, et je trouve parfois les admins un peu durs avec des messages que je considere comme conviviaux...

Mais je pense que ggdu19 beneficie d'une grande indulgence alors qu'il a souvent ete rappele a l'ordre d'abord pour l'orthographe (ce qui est important pour un forum de reference, et pardon pour mes accents a ce propos, je suis sur un clavier polonais actuellement), mais aussi pour des contributions sans grande humilite et completement hasardeuses.

Je lis ces topics depuis 8 ans sans etre quasiment jamais intervenu, car je ne pensais pas etre utile. Depuis cet ete, parfois je me hasarde un peu car j'habite Varsovie et je pensais que contribuer a la previsibilite en Europe Centrale est utile d'abord pour l'evolution de l'hiver en France (si les sols sont bien enneiges jusqu'a l'Oder ou l'Elbe, ca peut jouer quand un flux d'Est se met en place), et puis par definition une tendance a 10/12 jours, je pense, doit surtout determiner a 1000km pres ou ce sera depressionnaire, ou ce sera anticyclonique, si la Mediterranee aspire les depressions plutot depuis Gascogne vers Golfe du Lion ou Genes, ou de Mer du Nord a l'Adriatique, ou de la Baltique vers la Mer Noire, ou si toute l'Europe Centrale sera concernee par un anticyclone...

Enfin de maniere generale, c'est plus convivial je pense, ca pourrait permettre a certains d'aller trainer dans les topics d'Europe de l'Est en periode de vaches maigres meteorologiques, et d'avoir l'idee de visiter les Carpates, les forets de Podlaskie ou les bords de la Mer Baltique.

Donc je pense que sans le vexer, il faudrait vraiment dire a gg que cette partie du forum, surtout a l'arrivee de l'hiver, doit etre monopolisee uniquement par des gens qui ont une plue-value a apporter.

PS : si quelqu'un peut m'editer les accents, merci, sinon je le ferai d'ici 1h ou 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mieux vaut voir la vision globale à de telles échéances. Et à de telles échéances, en ressort un VP bien à sa place, en forme, peu attaqué avec des ondulations très aléatoires. Je pense qu'on repart sur un scénario à dominance de HP sur l'Europe du sud-ouest où les dorsales de l'AA viennent s'agglutiner sur le secteur. Hormis quelques anomalies affaiblies et passagères, je ne vois pas de grands bouleversements de la circulation générale.

Effectivement notre période de temps agité et un peu plus fraîche n'aura été, semble-t-il, qu'un intermède dans un schéma de circulation général bien en place depuis début novembre. C'est assez désespérant mais au final conforme à ce que prévoit la plupart des modèles saisonniers

Il n'y a pas de différences fondamentales entre cela

gfs-2015111012-0-6.png

Et cela

gfs-0-162.png?6

Si ce n'est une activité dépressionnaire plus forte en raison de l'avancée dans la saison.

On guettera éventuellement la possibilité d'ondulations un peu plus marquées, cela me semble être notre seule planche de salut pour des conditions un peu plus hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je pense que sans le vexer, il faudrait vraiment dire a gg que cette partie du forum, surtout a l'arrivee de l'hiver, doit etre monopolisee uniquement par des gens qui ont une plue-value a apporter.

Dans ce cas, nous sommes nombreux à n'avoir plus aucune raison d'intervenir sur le LT, et je me compte dans le lot.

C'est le travail des modérateurs de juger la pertinence des messages, pas le nôtre. GG vient d'arriver, on peut lui laisser une chance non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est le travail des modérateurs de juger la pertinence des messages, pas le nôtre. GG vient d'arriver, on peut lui laisser une chance non?

Oui, d'autant que ggdu19 semble faire des efforts quand même... Et c'est justement maintenant qu'il faut l'encourager à les poursuivre wink.png

Pour le reste, les modèles, la prévi, tout a déjà été dit lol....Reste plus qu'à patienter un peu, avant que l'effet papillon qui déstabilise les rouages de cette machine océanique infernale entre en scène... whistling.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Un petit ajout tout de même : l'installation d'un régime de houle longue durable sur la Bretagne et sur une bonne partie de la Manche, seul trait conforme à la saison. Les vents vont rester soutenus sans excès pour un bon moment au nord de la Seine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Toujours rien de très hivernal à se mettre sous la dent ce soir après notre petite parenthèse méridienne du WE.

+Pour notre topic ça semble plutot cerner avec un zonal anticyclonique. Zonal très en forme vu que la partie la plus froide du VP se situera vers le Labrador.

De l'autre coté de l'hémisphère, c'est clairement autre chose, les flux, déjà très méridien coté pacifique pourrait carrément mené à un blocage polaire, ça explique l'AO qui pourrait chuter début décembre (sur certains scénarios).

+C'est dans ce contexte de VP très fragile prévu pour début décembre, qu'un régime un peu plus original pourrait se mettre en place si une dorsale parvient à s’élever et percer les BP atlantique et rejoindre l'anticyclone polaire(ce genre de chose).

GFS-025deg_NH-SAT1_T2_anom.png

Point positif, contrairement au deux années précédentes, pas de décrochages massives prévues outre-atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je n'ai pas eu le temps de passer voir les autres modèles mais GFS ce soir semble "proposer" une porte de sortie en toute fin déchéance. La grosse activité entrevue au large du labrador "dès" le 4/12 pourrait être en mesure de faire monter les HP assez haut en lattitude et qui sait ... Il me laisse penser que le prochain topic 6 au 13 risque d'être bien plus intéressant.

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Ca se bouscule pas au portillon cte semaine....

A espérer une porte de sortie assez rapide de cet dose de HP j'ai réussi à trouvé ( imaginer? ) un signe sur GEM , mais je ne sais pas quel crédit lui apporter qu'en pensez vous?

gem-0-192.png?00

Cette dépression au nord de l'Ecosse est vue plus creuse et plus méridionale que chez les autres. Ce qui repousserait plus à l'ouest cette remontée d'HPs et donc nous offrirai peut etre une configuration plus intéressante pour la fin d'échéance....

Après c'est assez hypothétique:

CEP la voit trop au nord et plus longue à se mettre en place ce qui la décalerait trop à l'est avec la suite qu'on connait... MAIS elle est vue par le modèle quand même sorcerer.gif

ECM1-192.GIF?26-12

Et bon chez notre bon vieux GFS comment dire.... elle n'est pas vue à cette échéance, mais encore trop tard (limite hors échéance) et donc encore plus à l'est...

gfs-0-192.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Concernant ton option GEM pourquoi pas, mais il va falloir que la dépression du Labrador s’excite un peu plus également pour propulser tes HP et ça c’est pas du tout gagner vu la vivacité actuellement du vortex, je pense que l’on passera par un régime BL indéniablement au début du mois de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est reparti pour un tour après cet intermède plus frais/froid et humide.

Une situation bien connue par tout le monde, à savoir un AA vissé sur le sud-ouest de l'Europe et véhiculant de l'air maritime subtropical. Une forte activité dépressionnaire (forte cyclogenèse) entre le Groenland, l'Islande et la Scandinavie en témoignage l'indice NAO. Sans oublier, ce puissant courant jet généralement orienté du sud-ouest au nord-est sur l'Europe du nord (attention aux possibles coups de de vent et tempêtes dans ces régions). D'autre part, le vortex est actuellement assez concentré, il y a quelques tentatives de pulsion pour le déstabiliser notamment via la Sibérie mais sans suite.

En conséquence, un temps généralement printanier sur les régions méridionales et restant doux en allant vers régions septentrionales. De plus, les régions du nord de la France et du Benelux devraient être en bordure de l'AA et assez proches de la zone barocline (influence maritime). Donc en allant vers le Benelux, le temps serait plus humide (plus nébuleux et possiblement venteux).

En somme, un temps doux à très doux mais un contraste nord-sud notamment au niveau de la nébulosité et des possibles précipitations stratiformes. Et quelques phénomènes d'inversion de basses couches possibles. Donc un flux d'ouest à sud-ouest plutôt anticyclonique.

On remarque ainsi que le "rail" dépressionnaire n'est pas très rectiligne (le courant jet ondule) et qu'un talweg assez atténué devrait passer sur le Benelux vers le 3-4 décembre entre deux dorsales.

Par la suite, il faudra surveiller la possible montée de la zone barocline et le léger ralentissement du flux dépressionnaire, ce qui pourrait provoquer la formation d'un blocage Oméga ("il" nous adore celui-là)

On se retrouve donc dans une situation très similaire à celle de novembre à savoir des HP "amoureux" de l'Europe de l'ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pour espérer des perspectives plus hivernales, il faudra compter soit sur une libération du Groenland soit sur une extension de l'anticyclone russe (et un ralentissement du flux d'ouest) soit sur un AS avec possiblement des anomolies basses (GF) circulant en Europe centrale/orientale (Flux d'est à nord-est).

En tout cas, tout ceci va faire mal aux régions en proie à la sécheresse et aux montagnes. Même s'il devrait geler en montagne la nuit, les journées devrait être assez douces (mais une douceur humide reste pire bien sûr).

Bonne semaine à vous ! (En cette période difficile...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est reparti pour un tour après cet intermède plus frais/froid et humide.

Une situation bien connue par tout le monde, à savoir un AA vissé sur le sud-ouest de l'Europe et véhiculant de l'air maritime subtropical. Une forte activité dépressionnaire (forte cyclogenèse) entre le Groenland, l'Islande et la Scandinavie en témoignage l'indice NAO. Sans oublier, ce puissant courant jet généralement orienté du sud-ouest au nord-est sur l'Europe du nord (attention aux possibles coups de de vent et tempêtes dans ces régions). D'autre part, le vortex est actuellement assez concentré, il y a quelques tentatives de pulsion pour le déstabiliser notamment via la Sibérie mais sans suite.

En effet, très furtif pour l'instant...

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais posé cette question il y a quelques semaines sur un changement climatique en observant de plus en plus de fois cette configuration, à savoir l’omniprésence en saison froide des hautes pressions subtropicales, comme si tout était décalé vers le nord de 1000 kms. Après cette petite parenthèse, on est reparti dans ce schéma au vu des modèles.

Alors, il n'y a pratiquement aucune porte pour les hivernophiles mais pour les tempêtophiles aussi car le véritable flux zonal dépressionnaire est toujours rejeté très au nord, sur la GB voir même au nord de celle ci.

Un temps doux et la moitié nord en marge des perturbations océaniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

On peut même dire que ça a été vrai aussi cet été. Ainsi l'Europe crevait de chaud sous la sécheresse de l'extrême au sud au très chaud en France et dans la même période: Irlande, ils Britanniques, voir pays scandinaves (pas sûr) connaissaient un temps perturbé et frais, un été pourri en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

J'avais posé cette question il y a quelques semaines sur un changement climatique en observant de plus en plus de fois cette configuration, à savoir l’omniprésence en saison froide des hautes pressions subtropicales, comme si tout était décalé vers le nord de 1000 kms. Après cette petite parenthèse, on est reparti dans ce schéma au vu des modèles.

Alors, il n'y a pratiquement aucune porte pour les hivernophiles mais pour les tempêtophiles aussi car le véritable flux zonal dépressionnaire est toujours rejeté très au nord, sur la GB voir même au nord de celle ci.

Un temps doux et la moitié nord en marge des perturbations océaniques.

Parler de changement Climatique sur l'échelle "Plusieurs fois" comparé à l'échelle de notre planète ça parait un peu léger non ? whistling.gif

Sinon GFS se rapproche fortement de GEM de ce matin comme dit dans mon post précédent peut être LA porte de sortie ou du moins ce qui nous éviterait un carnage de haute pressions pour la fin d'échéance?

gfs-0-180.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un environnement hostile (Vortex polaire très solide) nous voyons bien des tentatives de remontées des HP à partir du 4/12, c'est bien visible sur GEM et GFS ce soir.

Rien de concret pour l'instant, sauf à imaginer la constitution d'un AR voire AS à plus long terme, histoire tenir en haleine les hivernophiles.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

GFS est sacrément anticyclonique pour la fin d'échéance, je ne sais pas ce qu'une telle situation peut donner....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS est sacrément anticyclonique pour la fin d'échéance, je ne sais pas ce qu'une telle situation peut donner....

Inversions, gel et givre au raz des pâquerettes et printanier en montagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

Inversions, gel et givre au raz des pâquerettes et printanier en montagne.

Ca me paraît très excessif ! Dans le graben du Rhin, peut-être. Mais en règle générale, non.

Les phénomènes d'inversion ne donnent pas forcément gel et givre.

On peut très bien avoir des brouillards, nuages bas, bruines, avec un ressenti humide et frais sans qu'il ne gèle (et je sais de quoi je parle, vue la région dans laquelle j'habite). wink.png

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler de changement Climatique sur l'échelle "Plusieurs fois" comparé à l'échelle de notre planète ça parait un peu léger non ? whistling.gif

Sinon GFS se rapproche fortement de GEM de ce matin comme dit dans mon post précédent peut être LA porte de sortie ou du moins ce qui nous éviterait un carnage de haute pressions pour la fin d'échéance?

gfs-0-180.png?12

Eh bien moi je suis plutôt d'accord avec Virgile !

J'ai aussi ce ressenti selon lequel les géopotentiels deviennent de plus en plus souvent élevés en hiver sous nos latitudes.

Depuis pas mal de temps, j'ai envie de corréler la moyenne des géopotentiels en hiver sous nos latitudes avec un marqueur du réchauffement climatique, par exemple la fonte de la banquise arctique, mais, comme souvent en pareil cas, le temps manque !

S'il y a corrélation, que le front polaire remonte en latitude et nous laisse sous des régimes anticycloniques en hiver, ça pourrait vouloir dire qu'on irait pas vers des hivers plus doux qu'actuellement en plaine. Par contre, ils seraient beaucoup plus secs, ce qui pourrait mettre en danger la recharge des nappes phréatiques, et en montagne, la douceur règnerait et sonnerait le glas de beaucoup de stations de sports d' hiver de moyenne montagne. Réchauffement climatique ou pas, la hauteur du soleil en hiver ne changera pas !

Après, cette hausse des géopotentiels reste à étayer sinon scientifiquement, du moins avec une rigueur minimale. Je vais essayer de trouver un peu de temps...rolleyes.gif

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...