Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Ce n'est pas avec les cartes T10 que tu va savoir si c'est un majeur ou un mineur.

Il te faut la carte ou le graphe en U10, car seul le renversement du vent Zonal au 60N et à 10hPa traduira un majeur.

Pour le moment ce n'est pas le cas à J+10.

Le flux est arrêté à 1Pa, en phase de ralentissement à 10 et 30hPa. 

1901 flux.gif

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en effet, les SSW se produisent en général en février, parfois en mars ce qui est plus tardif mais ca arrive également en janvier mais généralement dans la deuxième quinzaine du mois.

Concernant ce qui va se passer, il y a bien un SSW de modélisé mais reste à savoir encore son intensité qui varie encore. On en saura plus d'ici quelques jours

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Niveau troposphère ça semble un peu avoir bougé. Et ça prouve ce qu'a été dit c'est très variable ou sont les pulsions en tropo quand on a un SSW surtout quand on regarde à TLT.


Comparaison entre hier et aujourd'hui:

 

ffh0.bmp

 

vprm.bmp

 

 

 

 En tout cas, ça prouve une chose c'est que le SSW mineur va avoir probablement des conséquences dans l'HN! Qu'est ce que ça sera pour le majeur :S?
D'ailleurs on voit bien par la moyenne GEFS que le vortex troposphérique est bien bousculé. C'est très rare d'avoir sur une moyenne à 360h un vortex aussi bousculé:

 

 gensnh-21-1-360_ytv3.png

 

 


Sinon pour la strato, l'ensemble GEFS suit maintenant clairement son déterministe avec un réchauffement à 0°C sur la moyenne:

 

gensnh-21-7-228_zkw0.png

 

 

Chez GFS ça voit régulièrement jusqu'à +8°C ces derniers temps!

 

tempresult_zlb7.gif

 

 

Et comme le dit orage sur le MJO, on semble tendre vers une phase 7 qui favorise un NAO-et donc des régimes de blocage favorable pour l'Europe:

 

NCPE_phase_21m_small.gif

 

  Je suis donc bien d'accord avec orage, ça me semble peu probable que tout le long de mois de février on est rien d'hivernal quand on regarde chaque runs CFS pour ce donner une tendance. Le zonal on le voit jamais! Par contre l'AF sous inversion on risque de le voir il ne faut pas se le cacher ( à moins de belles surprises) mais c'est très peu probable qu'on le voit tout le mois avec des pulsions qui semblent aller haut en latitude partout dans l'HN, on aura bien autre chose je pense ^^.

 

 

Gugo.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour la MJO pour le moment, c'est guère stimulant, phase 1-2 puis retour dans le rond central, pour la suite rien n'est sure elle peut très bien rester coucher.

D'ailleurs CEP va dans ce sens.

mjo 19012017.JPG

Pour la strato, je suis d'accord on rentre dans la période des réchauffements, mais pour nous c'est toujours aussi compliqué  de nous projeter.

Pour le ZO, il est le grand absent de l'hiver et son grand retour est souvent repoussé loin dans la modélisation. (chimères)

Par contre, je n'ai pas souvenir d'un hiver sans ZO du tout.(au moins en phase de transition de 2 régimes)

2 options s'offrent à nous, soit il revient au printemps pour nous arroser en permanence et la ca va bien se lamenter, soit il ne revient pas du tout et la c'est sècheresse assurée. (pas terrible non plus)

Pour la fin de notre hiver, il va falloir casser notre récurrence de vagues successives de dorsale atlantique souvent proche de nous ( HP ) mais qui ne finisse jamais en blocage durable, ce n'est qu'une journée de BL au milieu de séquence AR de plusieurs jours.

D'ailleurs ces Dorsales atlantique puissantes sont également responsable de la récurrence des Balkans.

Les 2 phases NAO aux abonnés absents.

cassou 19012017.JPG

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

Ok merci à tous pour les explications.

 

Un SSW peut entrainer soit un temps le froid ou des fortes dépression à basse latitude?

Pour la MJO au coup de froid que nous venons d'avoir elle n'a pas réagit comme elle aurait du?? Je me trompe?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, patou a dit :

ca veut dire qoi ssw?

un SSW c'est en anglais Sudden Stratospheric Warming soit un réchauffement stratosphérique soudain et comme il a été dit c'est un événement où des vents d'ouest dans le vortex polaire ralentit ou même change de direction au cours de quelques jours. La modification est accompagnée d'une augmentation de la température stratosphérique. Un SSW Majeur est le renversement des vents zonaux à 10 hPa a le vent d'Ouest qui passe à un régime de vent d'Est. Plus de détails dans wikipedia

 

Williams

Modifié par williams
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Riki58 a dit :

Je pense à un bug des données

 

Du tout, rien d'anormal vu ce qu'il se prépare en strato. Il y a un renversement en haute stratosphère, mais ça reste encore limité plus bas, même si on sent que ça chute progressivement.

 

497206ecmwfzmuf240.gif

 

C'est pas encore ça, néanmoins, la composante des vents zonaux au 60// mais pas que, commence à faire la tronche... hâte de voir la suite durant ces prochains jours !.

 

Le renversement à 10 et 30 hpa, si cela se maintien, devrait être visible d'ici 4 ou 5 jours sur le diagramme, si je me réfère à la tête de la strato à 10 hpa.

 

675804gfsnh10312.png

 

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en effet, les cartes de Berlin de hier sont très intéressantes car on assisterait à un renversement des vents zonaux de manière total à 10 hpa, pas encore totalement à 30 hpa mais on y va tout droit. Bon réchauffement de la stratosphère en vue dans un contexte completement défavorable car dans un QBO Ouest et une faible activité solaire. On aurait pu avoir exactement le meme schéma que les hivers de 1963/1964 et 1975/1976  ( les memes paramètres sauf l'ENSO) sauf que dans ces deux hivers la, il y aura pas eu au final de SSW

Modifié par mike
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjourà tous. Peut on savoir quelles sont les répercutions d'un SSW en basse couche ( si il y en a ) et en combien de temps à peu près ses répercutions se font-elles ?   Merci d'avance :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, 13008 a dit :

Bonjourà tous. Peut on savoir quelles sont les répercutions d'un SSW en basse couche ( si il y en a ) et en combien de temps à peu près ses répercutions se font-elles ?   Merci d'avance :)

Ça serait bien qu'on relit les quelques pages précédentes en diagonal au lieu de reposer des questions déjà posé plusieurs fois à l'image de la question d'hier également. 

 

Je te propose un poste que j'avais fait dimanche derniers ou je résumais t'as question que quelqu'un avait déjà posé. Attention forcément les échéances de carte GFS ont bougé:

 

Citation

Salut,

 

  Je te conseil de lire les premières pages (bonnes chances j'ai pas encore tout lu ^^) du topic ou tu auras plus de détail. 

Mais pour un résumé rapide la formation d'un SSW (Sudden Stratospheric Warming=réchauffement soudain de la stratosphère). C'est un réchauffement de la stratosphère qui a des conséquences plus ou moins intense selon ça force sur le VPS (vortex polaire stratosphérique). C'est principalement dû au ralentissement des vents zonaux comme l'illustre le graphe de riki.

 

On a:

- Le SSW mineur qui a un impact limité sur la dynamique du vortex. Exemple celui qu'on aurait vers 180h, très mineur sur ce 12z même:

 

gfsnh-10-174_ovf5.png

 

 

- Le SSW majeur qui parvient à modifier durablement tout le fonctionnement du vortex, jusqu'à le déplacer ou le faire exploser. Exemple à 320h environ ou il arrive à déplacer le VPS:

 

gfsnh-10-324_egu0.png

 

 

Alors un SSW peut très bien faire son coup de réchauffement et puis se refroidirefroidir petit à petit. 

Mais il peut aussi évoluer en splitting event.

En effet, au bout d'un moment le SSW peut favoriser une formation d'un splitting event.:

gfsnh-2013011806-10-6.png

 

 

  Il faut bien comprendre que le splitting event n'a pas  forcément lieux à chaque SSW. Actuellement on ne peut pas dire si nous en auront un à cause de l'échéance " trop courte " chez GFS. 

 

  Ce qui est donc intéressant pour nous en troposphère (et donc des conséquences direct sur nous), c'est que ses réchauffements perturbent fortement le jet stream en troposphère. On a la multiplication d'ondulations dans notre hémisphère , grâce à des blocages bien plus fréquents favorisant des conditions très hivernales aux latitudes comme la nôtre. 

 Exemple de février 2012 ou le SSW c'était produit en janvier:

 

gfsnh-2012020512-5-6.png?12

 

 

  Mais attention deux choses importantes:

  1.  Tout d'abord ses phénomènes en stratosphère on des conséquences en troposphère environ 2 semaines après le SSW. Donc quand on voit les modélisations actuelle on peut penser à des résultats environ vers le 10 février
  2. Et seconde point important c'est que ce n'est pas obligatoire que l'on soit favorisé. En effet la base d'un blocage solide peut être tout simplement sur nous (Europe de l'ouest) avec les racines d'une pulsion anticyclonique sur nous. Ou bien des conséquences non apparente du côté de l'Europe de l'ouest avec aucune réel ondulation de grande ampleur.  Mais (je suis pas sur de ce que j'affirme) je crois que plus le SSW est important plus les chances que ce soit favorable pour nous sont grande (à confirmer par quelqu'un de plus expérimenté)

 

  Sinon on peut rajouter que les impactes sur la troposphère sont encore plus grands quand on a un splitting event avec un vortex polaire  troposherique complètement éclaté. Exemple de début février 2013 après un splitting évent vers le 15 janvier 2013:

 

gfsnh-2013020512-12-6.png?12

 

 

 

Gugo ;).

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

D'accord. Merci pour ce bel exposé très bien expliqué :) .    

 

Pardon, je lirrais plus en arrière la prochaine fois :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2017 à 19:12, gugo a dit :

Niveau troposphère ça semble un peu avoir bougé. Et ça prouve ce qu'a été dit c'est très variable ou sont les pulsions en tropo quand on a un SSW surtout quand on regarde à TLT.


Comparaison entre hier et aujourd'hui:

 

ffh0.bmp

 

vprm.bmp

 

 

 

 En tout cas, ça prouve une chose c'est que le SSW mineur va avoir probablement des conséquences dans l'HN! Qu'est ce que ça sera pour le majeur :S?
D'ailleurs on voit bien par la moyenne GEFS que le vortex troposphérique est bien bousculé. C'est très rare d'avoir sur une moyenne à 360h un vortex aussi bousculé:

 

 gensnh-21-1-360_ytv3.png

 

 


Sinon pour la strato, l'ensemble GEFS suit maintenant clairement son déterministe avec un réchauffement à 0°C sur la moyenne:

 

gensnh-21-7-228_zkw0.png

 

 

Chez GFS ça voit régulièrement jusqu'à +8°C ces derniers temps!

 

tempresult_zlb7.gif

 

 

Et comme le dit orage sur le MJO, on semble tendre vers une phase 7 qui favorise un NAO-et donc des régimes de blocage favorable pour l'Europe:

 

NCPE_phase_21m_small.gif

 

  Je suis donc bien d'accord avec orage, ça me semble peu probable que tout le long de mois de février on est rien d'hivernal quand on regarde chaque runs CFS pour ce donner une tendance. Le zonal on le voit jamais! Par contre l'AF sous inversion on risque de le voir il ne faut pas se le cacher ( à moins de belles surprises) mais c'est très peu probable qu'on le voit tout le mois avec des pulsions qui semblent aller haut en latitude partout dans l'HN, on aura bien autre chose je pense ^^.

 

 

Gugo.

 

 

 Je l'ai expliqué ici  pour la troposphère =>

Le 28 janvier prochain, la MJO nous amènera une NAO- par sa phase 1 actuellement.

Le 22 janvier, la MJO passera en phase 2 + 12 jours pour un blocage ce qui nous donne le 4 février. Les modèlent pataugent pour le moment et c'est compréhensible. C'est dans ton post en dessus.. Une phase 1 MJO n'amène pas de blocage sur la France. Une phase 1, c'est de la flotte, NAO-! Ce que tu nous montre sur le 12z à 5oohpa c'est un blocage MJO phase 2.

Maintenant, en regardant l'indice SOI, il chute! La MJO pourrait se propager et nous faire un joli petit tour de carrosse..

Select to see full-size map of 30-day Southern Oscillation Index values for the past two years, updated daily.

 

Avec l'attaque stratosphérique future, il pourrait y avoir de belles surprises en début février (à partir du 4) mais il est encore trop tôt pour faire des pronostiques..

Belle attaque d'onde une tout de même! Je ne la voyais pas aussi forte! http://forums.infoclimat.fr/f/topic/892-prévisions-stratosphériques-à-moyen-long-terme/?do=findComment&comment=2683730

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482669892-capture-d-ecran-2016-12-25-a-11-44-22.png

 

 

Allez, un gros délire et pour le fun ^^, après une NAO- un beau blocage avec une belle goute froide s'isolant en méditerranée.. On pourrait rêver d'une belle pompe à couillons!

 

4yr0.png

 

 

Nanuq

 

Edit @Gugo: C'est un peu comme dans une jam! Il faut tenir le rif parfois longtemps pour que les autres zicos se posent. Quant tout le groupe commence à suivre et que chacun joue sa propre musique, la magie peu opérer..

Amitié

 

Modifié par Nanuq
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Le derniers GFS nous propose le début d'une nouvelle attaque en stratosphère:

 

tempresult_ufc1.gif

 

 

  On commence à voir les premiers effets du SSW mineur sur la tropo. Et comme ça semblait être vu le SSWmineur favoriserait la mise en place du zonal pour la première décade de février en Europe. 

 

sdpb.bmp

 

se5t.bmp

 


  En seconde partie de semaine on risque de voir les premières conséquences du SSW majeur qui pourrait être plus intéressant pour l’Europe.

 

gfsnh-10-138_jen3.png


A signaler que février semble assez mouvementé quand on regarde CFS:

 

cfs-mon_01_Tz10_nhem_1.png

 

Possible conséquence fin février et mars? Pas impossible.

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

réchauffement stratosphérique plus de doute il aura bien lieu mais un réchauffement mineur et ses effets n'auront lieu que dans la deuxième partie de février. Attendez-vous à un flux océanique récurrent sur la première décade du mois débordant probablement sur la deuxième. Nous y verrons plus clair d'ici quelques jours

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Un réchauffement mineur ? 
Je me trompe peut être mais il proposé sur les cartes pas moins de 3 réchauffements stratosphériques : 2 mineurs et 1 majeur non ? 
perso je m'attend à un bouleversement des cartes à partir du début de semaine prochaine. 
Ça n'engage que moi mais pour l'instant difficile de se prononcer sur ces réchauffements tant que les modèles n'ont pas intégrés ces données. 
Encore une fois je peux me tromper corrigez-moi si j'ai dis des énormités ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Vil a dit :

Un réchauffement mineur ? 
Je me trompe peut être mais il proposé sur les cartes pas moins de 3 réchauffements stratosphériques : 2 mineurs et 1 majeur non ? 
perso je m'attend à un bouleversement des cartes à partir du début de semaine prochaine. 
Ça n'engage que moi mais pour l'instant difficile de se prononcer sur ces réchauffements tant que les modèles n'ont pas intégrés ces données. 
Encore une fois je peux me tromper corrigez-moi si j'ai dis des énormités ^^

 

Pour le moment, impossible dire certifier le type et l'intensité du réchauffement à venir. Il va falloir surveiller les cartes du site de Berlin, qui pour le moment, ne vont pas assez loin dans l'échéance. Mais on observant attentivement la stratosphère à 10 hpa prévue pour la fin du mois, à cheval sur début février, on sent qu'il va y avoir un renversement quasi certain à cette altitude et peut être à 30 hpa, au 60//.

 

Alors à moins d'une erreur de ma part, on sera au moins face à un réchauffement au minimum modéré et certainement pas mineur. Pour le qualifier de majeur, il faudra attendre de voir s'il y a propagation à plus basse altitude. Perso, je n'ai plus d'infos et accès à d'autres cartes.... 

 

Ceci étant, s'il s'agit d'un événement mineur, je pense que je vais arrêter là, parce que je pigerais plus rien à cette histoire de stratosphère....

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 29 minutes, Vil a dit :

Un réchauffement mineur ? 
Je me trompe peut être mais il proposé sur les cartes pas moins de 3 réchauffements stratosphériques : 2 mineurs et 1 majeur non ? 
perso je m'attend à un bouleversement des cartes à partir du début de semaine prochaine. 
Ça n'engage que moi mais pour l'instant difficile de se prononcer sur ces réchauffements tant que les modèles n'ont pas intégrés ces données. 
Encore une fois je peux me tromper corrigez-moi si j'ai dis des énormités ^^

 

Le probleme c'est qu'il y a eu au cours du milieu de l'hiver une forte aggravation du refroidissement du VPS dans la basse stratosphère provoqué par le fort refroidissement de la stratosphère au cours du mois de décembre et les effets se font seulement ressentir et ca devrait pas évoluer avant un long moment. Du coup, les effets du SSW vont mettre beaucoup plus de temps à se faire plus bas, comme je le disais plus haut pas avant la deuxième quinzaine du mois de février

 

gfs_z100_nh_f240.png

 

Je pense donc qu'on est partit pour une AO+ pendent au moins encore 15 jours minimum

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

Si je comprend bien, nous partirions sur au moins 2 semaines (après cette semaine) sans sensation hivernale alors?:( on avance dans la saison....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

à ce sujet du refroidissement stratosphérique:

 

hgt_ao_cdas.gif

 

 

Ce qui a été favorable aux blocages hivernales sur l'Europe en milieu d'hiver a été le déclenchement des ondulations avec un faible degré d'intrusion ( AO neutre), une activité des flux de chaleur modérés. La troposphère a ainsi été très impactée, ceci aidé par un faible VPS au cours de l'automne. Si il y avait pas eu ca, on aurait eu un hiver similaire au précédent. Comme quoi meme en QBO+ on peut se taper un hiver froid. Il faut ainsi dire que le QBO n'est qu'un petit paramètre. ENSO/Activité solaire/QBO/Role de la BDC à la fin de l'été/MJO ca en fait des choses à prendre compte

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...