Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

il y a 31 minutes, Max a dit :

Pour AROME demain, 33 à Brest, 31 à Quimper et Lorient, 38 à Ploumanach (!), 37 à Saint-Brieuc. 39 à Rennes, 37 à Nantes. Pointes à 40 dans l'intérieur des départements.

 

Pas consulté les records de Saint-Brieuc mais on doit être dans les clous ?

 

 

Record à 33,2° pour juillet datant du 22 juillet 1996,

Sinon record absolu à 38,1° le 5 août 2003.

 

Pour Ploumanach record absolu à 31,6° le 26 juin 2011,  mais la station est vraiment située sur une frange littorale. En utilisant le zoom au maximum pour Arome les 38° sont moins évidents sur le secteur, on voit que cela devrait bien chauffer jusqu'en milieu de journée avant la levée de brises de mer, à priori la température maximale pourrait atteindre entre 28 et 32° en fin de matinée avant de se stabiliser ou légèrement baisser.

 

Sinon pour les pointes à 40° je n'en vois pas sur les modèles, les températures les plus chaudes de l'intérieur ne devraient pas dépasser les 38/39 plus généralement entre 33 et 36° ce qui est déjà une pointe caniculaire remarquable pour la région.

 

Les valeurs pouvant s'approcher ou titiller les 40° seront plus surement enregistrées ponctuellement entre la Val de Loire et le Centre.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,  au regard des différentes cartes, la journée de demain sera vraiment caniculaire et les 32,5°  de ce jour devrait être dépassé (35° en ligne de mire pour l'intérieur du 56..) nous serons très proche des records. Cette nuit sera pas fraiche du tout .. avec l'arrivée sur nos régions d'une masse encore un peu plus chaude. Bref, il faudra attendre la journée de mercredi pour respirer et retrouver des valeurs dans les normes. Par contre, le risque orageux semble modéré sur l'ouest breton..  Et dire qu'iIl y a une semaine, nous peinions à atteindre les 20°. bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voilà que je m'absente 2 jours et on atteint presque les records de chaleur !

 

Demain, comme dit plus haut, pic de chaleur.

La nuit qui vient risque d'être assez éprouvante pour certains, même pour les animaux...pas de descente en dessous de 20° voir 23° pour l'est de la région.

Records certainement en Nord Côtes-d'Armor et Manche (36/38°) annoncée.

Finistère et Morbihan 34/36 loc 37°.

Est de la région plus de 36/37° en général voir 38/39° loc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, thib91 a dit :

 

Pour Ploumanach record absolu à 31,6° le 26 juin 2011,  mais la station est vraiment située sur une frange littorale. En utilisant le zoom au maximum pour Arome les 38° sont moins évidents sur le secteur, on voit que cela devrait bien chauffer jusqu'en milieu de journée avant la levée de brises de mer, à priori la température maximale pourrait atteindre entre 28 et 32° en fin de matinée avant de se stabiliser ou légèrement baisser.

 

 

33.6°c le 2 août 1990 pour Ploumanac'h. 

 

La maille fine 1.3 de Arpège culmine bien à 37°c précisément au lieu du sémaphore totalement préservé des brises par vent de S/SE comme ce jour. On est sur la base du record, ça c'est une certitude.

1114_ggg8.png

 

Saint-Brieuc avec les 37°c n'en sera pas loin non plus. Brest 33°c, pas de record pour cet épisode, c'est déjà costaud pour le coin :)

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Max a dit :

33.6°c le 2 août 1990 pour Ploumanac'h. 

 

La maille fine 1.3 de Arpège culmine bien à 37°c précisément au lieu du sémaphore totalement préservé des brises par vent de S/SE comme ce jour. On est sur la base du record, ça c'est une certitude.

 

 

Saint-Brieuc avec les 37°c n'en sera pas loin non plus. Brest 33°c, pas de record pour cet épisode, c'est déjà costaud pour le coin :)

 

Hier soir ce n'était pas le cas, ce matin AROME a revu sa copie, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la course à l'échalote ton affaire ... ou la guerre des runs. La synoptique pour le Tregor est exceptionnelle et n'a pas varié depuis hier avec des 38/39 modélisés dans la région de Perros, surtout avec un foehn qui risque de faire brûler peut être encore plus les cotes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur ce fil de discussion au vu de mes compétences limitées pour la prévision.

Mais je suis particulièrement circonspect face à l'absence de vigilance orange pour des départements tels que les Côtes d'Armor, le Finistère ou la Manche.

Ceux-ci pourraient atteindre des valeurs inégalées en terme de Txx.

Certes, ce n'est qu'un coup de chaleur et non une vague de chaleur d'au moins trois jours de durée.

Pourtant, les vigilances canicule, pensais-je,  s'imposaient lorsque les organismes fragiles risquaient de particulièrement souffrir face aux fortes températures.

Et une seule journée à 37 ou 38°C dans des régions où les records environnent les 33 ou 34°C, cela risque de rendre la vie difficile à plus d'un!

 

Par exemple, à 11h00, il fait déjà 30,3°C avec 43%d'humidité au cap de la Hague! Le record absolu depuis 1981 y est de 32,9°C le 20/07/2010.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 37 minutes, GD61 a dit :

Je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur ce fil de discussion au vu de mes compétences limitées pour la prévision.

Mais je suis particulièrement circonspect face à l'absence de vigilance orange pour des départements tels que les Côtes d'Armor, le Finistère ou la Manche.

Ceux-ci pourraient atteindre des valeurs inégalées en terme de Txx.

Certes, ce n'est qu'un coup de chaleur et non une vague de chaleur d'au moins trois jours de durée.

Pourtant, les vigilances canicule, pensais-je,  s'imposaient lorsque les organismes fragiles risquaient de particulièrement souffrir face aux fortes températures.

Et une seule journée à 37 ou 38°C dans des régions où les records environnent les 33 ou 34°C, cela risque de rendre la vie difficile à plus d'un!

 

Par exemple, à 11h00, il fait déjà 30,3°C avec 43%d'humidité au cap de la Hague! Le record absolu depuis 1981 y est de 32,9°C le 20/07/2010.

 

Entièrement d'accord avec ce post !

D'ailleurs météo Bretagne émet une alerte orange sur Nord Côtes-d'Armor, Est Morbihan, Ile et Vilaine et Loire-Atlantique.

Je dois avouer que même pour le Morbihan on frôle l'alerte orange, 23° à 8h ce matin à Kernascléden, à 12h15 il en fait 31.3°.

En tout cas protégez-vous cette après-midi, tx entre 34 et 39° loc 40° sur Sud et Est Loire-Atlantique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite surprise ce matin sur de nombreux secteur du NO, contrairement aux projections des deux modèles à maille fines (WRF, AROME), des orages ont bien éclatés par ici :o.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2016 à 11:34, GD61 a dit :

Je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur ce fil de discussion au vu de mes compétences limitées pour la prévision.

Mais je suis particulièrement circonspect face à l'absence de vigilance orange pour des départements tels que les Côtes d'Armor, le Finistère ou la Manche.

Ceux-ci pourraient atteindre des valeurs inégalées en terme de Txx.

Certes, ce n'est qu'un coup de chaleur et non une vague de chaleur d'au moins trois jours de durée.

Pourtant, les vigilances canicule, pensais-je,  s'imposaient lorsque les organismes fragiles risquaient de particulièrement souffrir face aux fortes températures.

Et une seule journée à 37 ou 38°C dans des régions où les records environnent les 33 ou 34°C, cela risque de rendre la vie difficile à plus d'un!

 

Par exemple, à 11h00, il fait déjà 30,3°C avec 43%d'humidité au cap de la Hague! Le record absolu depuis 1981 y est de 32,9°C le 20/07/2010.

 

Oui je suis assez d'accord effectivement, ce ne sont pas des températures habituelles dans le nord-ouest, et ceci devrait être pris en compte pour les alertes

Je crois (arrêtez-moi si je dis une bêtise) que les alertes canicules sont déclenchées à partir de 3 jours et nuits avec des minimales au dessus de 19°C et des maximales au-dessus de 30°C ?

 

Techniquement on a dû avoir deux jours de vraie canicule en Bretagne, et encore pas partout

Modifié par BasileM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BasileM a dit :

 

Oui je suis assez d'accord effectivement, ce ne sont pas des températures habituelles dans le nord-ouest, et ceci devrait être pris en compte pour les alertes

Je crois (arrêtez-moi si je dis une bêtise) que les alertes canicules sont déclenchées à partir de 3 jours et nuits avec des minimales au dessus de 19°C et des maximales au-dessus de 30°C ?

 

Techniquement on a dû avoir deux jours de vraie canicule en Bretagne, et encore pas partout

Voilà une carte de la France montrant les seuils permettant d'atteindre une canicule selon les départements : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/07/01/a-quelles-temperatures-peut-on-parler-de-canicule_4665560_4355770.html

Pour le système de 3 jours et nuits, c'est tout de même étonnant étant donné qu'on a eu qu'un seul jour caniculaire voir lundi très localement par endroit ... o.O

Modifié par Mr Flo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info MrFlo. C'est donc très localisé.

Sur l'article de Wikipedia ils indiquent que les seuils sont réévalués parfois chaque année, en fonction des retours que les pouvoirs publiques peuvent avoir. L'humidex est aussi pris en compte en principe... Il faudra que je me renseigne !

 

 

Bonsoir
Ceci est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 22 juillet 2016 vers 18h

 

Retour à un été normal

 

Voici d'abord le film de la semaine

 

La première semaine de juillet était froide, grise et humide, mais la deuxième fut à l'opposé, très chaude, ensoleillée et sèche. Si on fait la moyenne on a pour l'instant un mois assez moyen.
Les fortes chaleurs de dimanche, lundi, mardi et mercredi se sont achevées sans les orages redoutés, qui sont passés au large puis plus à l'est.
Désormais, il y a hésitation entre les fronts atlantiques et l'anticyclone des Açores, qui se disputent âprement le nord-ouest.

 

La situation générale de vendredi à la mi-journée.

Un anticyclone de 1029hPa sur les Açores évoluera peu. Il étend une dorsale à 1019hPa vers le nord-ouest de la France qui va se renforcer légèrement à 1022hPa.
Un train de dépressions évoluera entre Terre-Neuve et la Norvège, de nombreux fronts atténués vont venir frôler le nord-ouest de la France dans les jours qui viennent, en passant sur les îles britanniques.

 

Samedi
C'est une journée de belles éclaircies, entre les cumulus inoffensifs. Le ciel devrait se couvrir un peu plus le soir, sans pluies toutefois.
Le vent reste d'ouest, faible à modéré
Les températures seront toujours estivales, avec des minimales entre 13 et 17°C, et des maximales entre 19°C et 23°C.

 

Dimanche
Après une belle matinée ou le soleil devrait dominer, les nuages devraient revenir dans l'après-midi. Quelques gouttes sont même possibles.
Les minimales seront stables entre 12 et 17°C, et les maximales aussi entre 19 et 23°C
Le vent de secteur ouest va rester faible.

 

Lundi, les petites pluies ou bruines nocturnes devraient laisser place aux éclaircies.
Pour l'instant les modèles ne voient pas de précipitations sérieuses avant mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, BasileM a dit :

Merci pour cette info MrFlo. C'est donc très localisé.

Sur l'article de Wikipedia ils indiquent que les seuils sont réévalués parfois chaque année, en fonction des retours que les pouvoirs publiques peuvent avoir. L'humidex est aussi pris en compte en principe... Il faudra que je me renseigne !

 

Ouais ou sinon sortir un peu de son topic et lire ailleurs ce qu'il se raconte... 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Fin de semaine pas très fameuse, toujours sous l'influence des perturbations qui circulent sur les Iles Britanniques et un anticyclone pas assez puissant pour nous repousser tout ça.

Conséquence, un temps bien nuageux voire couvert.

Quelques bruines ou averses sont possibles jusqu'à dimanche ou lundi.

Le tout avec des températures tout juste de saison par endroits, jusqu'à dimanche les Tx se situeront entre 18/20° auprès des côtes de la Manche, le plus souvent entre 19/23° ailleurs voire 25° localement pour samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2016 à 22:55, Sebaas a dit :

 

Ouais ou sinon sortir un peu de son topic et lire ailleurs ce qu'il se raconte... 

 

 

 

Oui je sais je devrais regarder ailleurs, mais je manque cruellement de temps... désolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on a opté pour Carnac la semaine du 6 au 13, cela donne quoi par chez vous ?  Le mois de juillet semble avoir été assez sec ? Comment se présente le mois d'août ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...