Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 novembre au 29 novembre 2015, prévisions météo semaine 48


sebinnis
 Partager

Messages recommandés

On peut se poser des questions sur l'indice NAO en phase ascendante pour la plupart des runs. Je reste extrêmement méfiant sur l'ampleur de cette ondulation. On a déjà vu des retournements de veste à courte échéance. La cyclo est vue faible du Groenland à l'Islande, c'est vraiment très curieux.

Ne serait-on pas dans une transition avec changement de régime mal appréhendé ou excessif...

Peut-être aussi une situation hivernale peu durable et sans lendemain, style 2013-2014. wink.png

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la MJO devient inexistante sur l'atmosphère lors des forts El nino, j'en avais parlé récemment. C'est pareil pour les forts Nina donc inutile de trop s'attarder sur ce paramètre en ce moment. Concernant le changement de la fin de semaine, je pense que l'ozone élevé sur l'Islande pourrait jouer un rôle important sur le VP du coté atlantique qui a du mal à se mettre en place définitivement sur le Groenland malgré un VPS compact et froid sans aucun phase d'onde stratosphérique actuelle. L'ozone élevé sur ces lieux provoquerait un réchauffement à 10 hpa sur l'atlantique nord. Tout ceci pourrait expliquer pourquoi les hautes pressions arriveraient à remonter facilement vers l'atlantique nord sans néanmoins atteindre le Groenland. Je pense également que les forts El nino pourraient contribuer à accélérer les extrêmes et les changement soudains de situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut se poser des questions sur l'indice NAO en phase ascendante pour la plupart des runs. Je reste extrêmement méfiant sur l'ampleur de cette ondulation. On a déjà vu des retournements de veste à courte échéance. La cyclo est vue faible du Groenland à l'Islande, c'est vraiment très curieux.

Ne serait-on pas dans une transition avec changement de régime mal appréhendé ou excessif...

Peut-être aussi une situation hivernale peu durable et sans lendemain, style 2013-2014. wink.png

C'est aussi au niveau de la stratosphère qu'il y a une éventuelle réponse a apporter à tout cela (c'est même certain). Rien que quand je vois les cartes projetées à longue échéance, je me pose aussi pas mal de questions : http://hpics.li/54d4d2d. D'après ce que je me souviens, c'est nettement différent par rapport à ce qu'il y avait durant la seconde décade du mois de novembre 2013.

Concernant ces indices AO et NAO, je me suis moi-même posé la question. Il y a quand même eu une nette baisse ces derniers temps et sans nul doute qu'on pourrait penser à un phénomène d'inertie... il faudra attendre un peu vis-à-vis de la hausse des diagrammes, pour retrouver une configuration NAO+ je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la MJO devient inexistante sur l'atmosphère lors des forts El nino, j'en avais parlé récemment. C'est pareil pour les forts Nina donc inutile de trop s'attarder sur ce paramètre en ce moment. Concernant le changement de la fin de semaine, je pense que l'ozone élevé sur l'Islande pourrait jouer un rôle important sur le VP du coté atlantique qui a du mal à se mettre en place définitivement sur le Groenland malgré un VPS compact et froid sans aucun phase d'onde stratosphérique actuelle. L'ozone élevé sur ces lieux provoquerait un réchauffement à 10 hpa sur l'atlantique nord. Tout ceci pourrait expliquer pourquoi les hautes pressions arriveraient à remonter facilement vers l'atlantique nord sans néanmoins atteindre le Groenland. Je pense également que les forts El nino pourraient contribuer à accélérer les extrêmes et les changement soudains de situation

Quand s'est produit ce réchauffement à 10hpa? il me semblait que les répercussions vers la troposphère mettent plusieurs semaines, pour mettre le bordel dans le vortex polaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Certains parler d'une situation semblable à Novembre 2013, est- ce vrai?

oui, le VPS compact et les ondes inexistante ressembleraient nettement à novembre 2013 et 2011. Mais malgré cela, il y a des différences sur le taux d'ozone qui avait été très faibles pendant ces deux années et notamment autour de l'Islande et la Scandinavie et surtout le pacifique dominé par des anomalies positives contrairement à 2013 et surtout 2011 où la Nina dominait le pacifique à ce moment la

Quand s'est produit ce réchauffement à 10hpa? il me semblait que les répercussions vers la troposphère mettent plusieurs semaines, pour mettre le bordel dans le vortex polaire.

Le réchauffement à 10 hpa ne concerne que l'atlantique nord sans aucun influence ailleurs sur l'arctique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau décrochage polaire quand même, c'est bien entendu la moitié est du pays qui va prendre le gros.Le contraire aurait été surprenant.

gfsnh-0-150_aub9.png

On pourrait penser qu'avec la consolidation du vortex polaire en décembre, une ouverture comme celle-ci aura du mal à se reproduire, mais qui sait...

Le froid pourrait faire de la résistance dans l'est, une bonne partie de la semaine. Une petite semaine de belles photos à prévoir à basse altitude. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Un peu dans l'expectative ce matin.

Un fait qui semble néanmoins se dessiner : il semblerait que l'advection dynamique d'air froid soit brève (en gros autour du WE prochain). Reste à voir ce qui pourrait se passer après, sinon que les précipitations (fortes) devraient s'apaiser.

De prime abord on pouvait penser qu'une certaine hausse des géopotentiels conduirait à plaquer l'air frais/froid au sol, mais cette hausse ne paraît pas si évidente et/ou durable que ça. Ca part un peu dans tous les sens, on en saura peut-être plus demain (ou pas !).

Je me place au niveau "moyen" français (disons le Bassin Parisien), ne me tombez pas dessus si ce schéma ne correspond pas à ce qui pourrait se passer dans votre région.

Ceci étant il faut raison garder. J'emploie délibérément le terme "frais" sachant qu'il pourra faire (ponctuellement) clairement froid. Mais n'oublions pas qu'à fin Novembre 1998 (année hyper chaude au niveau du globe), il faisait -10 à Mont de Marsan, -13 à Nancy et -7 à Paris, tout ça avant un hiver doux (surtout en Décembre).

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je pense personnellement, que la suite du temps après ce week-end a largement le temps de bouger en froid ou en chaud. Il faudra suivre l'évolution des runs au cours de la semaine, mais les changements de dernière minutes sont toujours possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense personnellement, que la suite du temps après ce week-end a largement le temps de bouger en froid ou en chaud. Il faudra suivre l'évolution des runs au cours de la semaine, mais les changements de dernière minutes sont toujours possible...

Penser, ça fait pas une analyse...wink.png

Je me place au niveau "moyen" français (disons le Bassin Parisien), ne me tombez pas dessus si ce schéma ne correspond pas à ce qui pourrait se passer dans votre région.

Merci pour les parisiens...laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Le coup de fraicheur du week-end précédent et du début de la semaine du topic semble se cantonner à la moitié EST de la France ( pour pas prendre trop de risques). Le tout dans une ambiance fraîche et humide. Probablement bénéfiques à la moyenne montagne ( Les quantités on en reparlera jeudi ).

C'est pas acquis mais ca semble bien se profiler tout de même, enfin!

Ensuite CEP et GFS voient la goutte froide s'évacuer à l'est doucement et qui stagnerait un peu dans cette partie de l’Europe.

Cette dernière à l'air de pas mal perturber le Jet qui ondulerait sur une moyenne OUest/ Nordouest humide avec des T° dans les normes de saison et qui empercherait les HPs de revenir par chez nous. Voir même de laisser une brèche pour d'autres dorsales hivernales....

Un point assez marquant (et rassurant) je trouve c'est la faiblesse progressives des HPs par chez nous.

ps: merci de votre indulgence sur les termes techniques et sur le fait que cette analyse de la situation soit légère en terme d'arguments (pas trop le temps d’étoffer je suis au boulot... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Penser, ça fait pas une analyse...wink.png

Ah oui ? Pourtant tu écrivais ça une heure avant. whistling.gif

On pourrait penser qu'avec la consolidation du vortex polaire en décembre, une ouverture comme celle-ci aura du mal à se reproduire, mais qui sait...

D'ailleurs, tu pourrais peut être en dire un peu plus sur le fond de tes pensées ?! 191769.gif ... C'est marqué ou que le vortex polaire va se consolider en décembre ? ... Et tu parles du mois entier ou juste une partie? ... Et sache qu'un vortex concentré n'empêche pas une invasion massive de hauts géos vers le Groenland à un moment ou un autre... Il n'empêche pas non plus la formation d'un AS, ou d'un Moscou-Paris... Bref, j'aurais aimé un peu plus de précision de ta part, car sortir des phrases du chapeau, ça tout le monde peut le faire Jack. wink.png

Sinon, cette première offensive de l'hiver se confirme doucement.. Elle devrait se traduire par de bonnes chutes de neige en montagne, et temporairement en plaine, le risque étant évidemment plus marqué en allant vers l'Est, mais pas impossible ailleurs non plus. Pour la suite, le retour de l'AA par l'ouest semble être l'évolution la plus probable, mais dans quelle mesure ? Retour timide, l'AA restant plutôt au large ou retour plus tranchant? Pour le moment, les modèles envisagent plutôt la première possibilité en excluant un retour à des conditions anticycloniques durables... Le changement de temps amorcé devrait donc se poursuivre... To be continued. smile.png

484536senspanel1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ce qui est intéressant à regarder à l'échelle de l'HN c'est l'incroyable et puissant anticyclone sibérien vu par CEP et GFS à une échéance pas forcément lointaine, illustration:

CEP:

Recmnh1681.gif

Rhavn1801.gif

On est d'ailleurs tout près du scission chez GFS à long terme, c'est loin cette fois ci:

npst30.png

Ces hautes pressions permanentes sur la Sibérie risquent de poser des problèmes dans la prévision ultérieurement et c'est à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est intéressant à regarder à l'échelle de l'HN c'est l'incroyable et puissant anticyclone sibérien vu par CEP et GFS à une échéance pas forcément lointaine, illustration:

CEP:

On est d'ailleurs tout près du scission chez GFS à long terme, c'est loin cette fois ci:

Ces hautes pressions permanentes sur la Sibérie risquent de poser des problèmes dans la prévision ultérieurement et c'est à surveiller

Le revers de la médaille serait que cet anticyclone soit trop en retrait en nous pilotant un flux de sud sur sa parie occidentale.

Ah oui ? Pourtant tu écrivais ça une heure avant. whistling.gif

D'ailleurs, tu pourrais peut être en dire un peu plus sur le fond de tes pensées ?! 191769.gif ... C'est marqué ou que le vortex polaire va se consolider en décembre ? ... Et tu parles du mois entier ou juste une partie? ... Et sache qu'un vortex concentré n'empêche pas une invasion massive de hauts géos vers le Groenland à un moment ou un autre... Il n'empêche pas non plus la formation d'un AS, ou d'un Moscou-Paris... Bref, j'aurais aimé un peu plus de précision de ta part, car sortir des phrases du chapeau, ça tout le monde peut le faire Jack. wink.png

C'est une habitude ce ton désagréable chez toi?

Quand je parle de renforcement du VP, c'est tout simplement parce-que c'est généralement le cas en début d'hiver avec un relâchement dans la seconde partie de l'hiver. C'est pour cela d'ailleurs que les grandes VDF se produisent plutôt en janvier et février dans les moyennes latitudes, et encore plus par chez nous avec notre régime océanique dominant.

Heureusement, il y a toujours des exceptions sinon on se ferait c... à faire de la prévision.

Au plaisir de te relire Vinçounet.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On est d'ailleurs tout près du scission chez GFS à long terme, c'est loin cette fois ci:

npst30.png

Quelqu'un peut m'expliquer ce que cela veut dire, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bienvenue dans le monde extraordinaire de la stratosphère.tongue_smilie.gif

Température et géopotentiel à 30hPa ci dessus.

Rien de mieux que ce topic pour apprendre et comprendre le couple Tropo-Strato.

/topic/78824-le-couple-tropo-stratosphere-et-ses-forcages-externes/page-1'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78824-le-couple-tropo-stratosphere-et-ses-forcages-externes/page-1

Ou encore.

la thèse de Gaelle Ouzeau.

/topic/70974-stratospheric-harbingers-of-mid-latitude-storms/page-2'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70974-stratospheric-harbingers-of-mid-latitude-storms/page-2

Attention quand même, les flux de chaleur et la propagation verticale des ondes, c'est vite le journal du Hard.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est une habitude ce ton désagréable chez toi?

Je comprends bien que tu n'aies pas aimé mon post. Désolé si je t'ai un peu vexé, c'était pas le but.

Quand je parle de renforcement du VP, c'est tout simplement parce-que c'est généralement le cas en début d'hiver avec un relâchement dans la seconde partie de l'hiver. C'est pour cela d'ailleurs que les grandes VDF se produisent plutôt en janvier et février dans les moyennes latitudes, et encore plus par chez nous avec notre régime océanique dominant.

Heureusement, il y a toujours des exceptions sinon on se ferait c... à faire de la prévision.

Et donc, si je t'ai bien saisi, à quelques exceptions près, le vortex se concentre quasiment durant tous les mois de décembre... Bon, d'accord, ok...

Effectivement, pourquoi s'embêter à faire de la prévi, pourquoi essayer d'analyser la synoptique future, le devenir de l'anticyclone des açores, des HP sibériennes (CF Mike), bref tous les mouvements atmosphériques dans leur ensemble puisqu’à priori tout est déjà décrit dans le marbre, sauf bien sûr erreur de parcours...

Excuse moi Jack, mais sortir des phrases du style : La douceur risque de l'emporter car notre pays a une influence océanique, n'a strictement rien d'une prévision. Ca, on l'apprend même pas sur le forum, on l'apprend à l'école.

Bon, comme les images valent mieux qu'un long pavé, jette un coup d’œil sur les archives : (un lien que tu connais certainement wink.png )

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le run de ce soir repart dans le bon sens avec un possible épisode neigeux en plaine dimanche soir, jusque dans le sud-ouest!! A priori le froid perdurerait jusqu'à mercredi avec un possible redoux dans la journée. En tout cas, lundi et mardi matin les gelées pourraient être très forte!! Affaire à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait penser qu'avec la consolidation du vortex polaire en décembre, une ouverture comme celle-ci aura du mal à se reproduire, mais qui sait...

J'ai parlé de douceur? j'ai simplement évoqué un phénomène qui se produit naturellement.

Excuse moi Jack, mais sortir des phrases du style : La douceur risque de l'emporter car notre pays a une influence océanique, n'a strictement rien d'une prévision.

Ne déforme pas mes propos STP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de ce soir repart dans le bon sens avec un possible épisode neigeux en plaine dimanche soir, jusque dans le sud-ouest! A priori le froid perdurerait jusqu'à mercredi avec un possible redoux dans la journée. En tout cas, lundi et mardi matin les gelées pourraient être très forte! Affaire à suivre wink.png

Pardonnes-moi, gg, mais commenter run par run (je suppose que tu parles de GFS, vue l'heure), ça ne fait pas forcément avancer le schmilblick.

Et raisonner sur un déterministe sans regarder l'ensembliste, ça n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux à faire.

Pour autant que je sache, les pros raisonnent sur 2 à 3 runs consécutifs convergents pour juger d'une évolution météo. wink.png

Sans rancune ?

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oh que oui, ggdu19, c'est le deuxième avertissement. Au prochain, tu retournes en preview, ras le bol du flood!

Je rappelle à toutes fins utiles, pour les nouveaux comme pour les plus anciens, que les règles de validation se resserrent singulièrement tous les ans à cette période sur le topic hebdomadaire. Sinon, ça devient illisible, incompréhensible pour les milliers de lecteurs qui suivent avec attention l'évolution de la situation. On se passera donc volontiers des prévisions boule de cristal ou des commentaires sans intérêt à chaque run de GFS... Idem pour les cartes de neige à 240h!

A cette échéance, l'analyse ne peut se faire qu'à l'échelle synoptique - merci donc d'éviter la prévision par département shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pardonnes-moi, gg, mais commenter run par run (je suppose que tu parles de GFS, vue l'heure), ça ne fait pas forcément avancer le schmilblick.

Et raisonner sur un déterministe sans regarder l'ensembliste, ça n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux à faire.

Pour autant que je sache, les pros raisonnent sur 2 à 3 runs consécutifs convergents pour juger d'une évolution météo. wink.png

Sans rancune ?

Zonal 45

Non c'est bon je suis là pour apprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, merci de la remarque. Je ne peux pas savoir ce qui est bien à faire et ne pas faire si on me le dit pas 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est bon je suis là pour apprendre wink.png, merci de la remarque. Je ne peux pas savoir ce qui est bien à faire et ne pas faire si on me le dit pas 191769.gif

L'instinct du chasseur de froid vient avec l'expérience.wink.png

Une sacrée descente froide modélisée sur le dernier CEP, c'est d'autant plus probable que ce flux arctique est relayé par les ensemblistes depuis plusieurs runs.

ECM0-144_oxa2.GIF

De belles surprises toutes cotonneuses fort probables sur une grande moitié nord du pays en plaine, pour notre dimanche à venir.

Par la suite, ça ne change pas puisque cette coulée froide devrait être attaquée par l'ouest. Ce qui n'empêchera peut-être pas le blocage d'air froid en basses couches dans les régions habituées à cela.

Ce run modélise un gros bout de la semaine froide dans l'est et plus douce dans l'ouest. Mais au vu de l'échéance et de la mobilité des centres d'action qui vont encore évoluer. il y aura peut-être la mise en place d'une VDF. D'autant que coté atlantique, ce n'est pas excessivement agité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...