Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2012/2013 projet NEVE III


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Nous sommes actuellement la veille de l'automne météorologique.

Il est donc temps d'ouvrir un nouveau topic dédié au 3ème volet de notre projet fou pour les gens du Nord-Est : NEVE III

En quoi ce projet consiste-t-il ?

Pour ceux n'ayant pas plus nous suivre dans nos deux précédents chapitres : Le projet NEVE est un projet consistant à accumuler dans les Hautes-Vosges (à un endroit précis où l'hiver est neigeux et que celle-ci se conserve bien), une quantité importante de neige au cours de nombreuses sorties durant toute la saison hivernale; à l'aide de pelles à neige, de bêches, de pioches et de bâches. Et ce ayant pour mission de faire concurrence avec les autres névés vosgiens dans la longévité. Pour que notre Névé soit le dernier survivant du massif vosgien au court de l'été ! Le tout également dans le but de faire de nouvelles rencontres, de partager de bons moments conviviaux entre passionnés que nous sommes, dans une ambiance toujours très fun. Sans oublier que l'on fait ceci dans le respect de la nature et qu'il ne faut en aucun cas que nos actions mettent à mal l'écosystème aux alentours.

Pour + d'infos en détails : /topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/'>http://forums.infocl...projet-neve-ii/

Ou encore : /topic/59728-projet-fou-pour-les-gens-du-nord-est/'>http://forums.infocl...ns-du-nord-est/

L'objectif est de battre l'ancien record de durabilité qu'à fait Névé II qui a survécu jusqu'au 10 juin !

Pour ceci, je propose déjà deux choses :

- De revoir le lieu où le Névé sera conçu. Car certes pendant le chapitre précédent, l'endroit était génial en hiver, un vrai TAF (trou à froid). Mais arrivé vers fin mai-début juin, j'ai constaté que le haut soleil de midi passe au niveau du "trou sans arbres" qu'il y avait au dessus du névé et le fait fondre à vitesse grand V à partir de cette période de l'année.

- De rassembler d'avantage de personnes et de parvenir à faire une sortie Névé au moins tous les 7 jours. Cela permettrait que le Névé parvienne à faire 3 mètre de plus que son prédécesseur. Ainsi, il pourrait résister beaucoup plus longtemps aux assauts de l'été. Donc n'hésitez pas à faire du co-voiturage, emmener des potes avec vous, des personnes de votre famille etc.

Ce n'est pas chose gagné et il y a encore du pain sur la planche ! C'est pour cela que si vous avez des conseils, n’hésitez pas à ce qu'on en discute, afin d'avoir le confort optimal pour faire notre prochain Névé cet hiver. flowers.gif

Il faudrait que l'on fasse une rencontre afin de parler de tout cela. Pour moi, la période des vacances de Toussaint me convient très bien. En espérant qu'elle vous convienne aussi wink.png. On à le temps d'en reparler.

Une pensée pour notre ami Judd ; Celui qui à eu cette idée on ne peut plus originale et qui a tout donné pour que ce projet voit le jour. Il ne pourra pas être des notre cet hiver à cause de sa tendinite au coude... ermm.gif Cependant, il pourrait parfois nous rendre visite s'il le souhaite.

Nous allons lui montrer qu'on peut faire largement mieux que l'année dernière, n'est ce pas !

Alors, toutes les personnes motivées et prête à venir donner un coup de pelle à notre projet, vous êtes les bienvenues ici ! stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'heure est à la confirmation Ce soir encore les astres étaient alignés (fiancée en déplacement pro notamment) pour que je puisse monter au névé. Je n'ai pas raté l'occasion et j'étais accompagné de

Encore bravo pour cette merveilleuse aventure !

Images postées

Olivier n'étant plus sur le forum, nous nous sommes arrangés (lui et moi) de faire un petit suivi via le forum de MeteoBelgique pour recruter quelques belges si ça les intéressent. Je vous ferai part des messages d'Olivier régulièrement, notamment lors des rencontres !

Comme l'an passé, je pourrai faire une session avec vous pendant la période de Noel.

Je mettrai sous peu le lien vers le topic de MB sur ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne sais pas si changer de lieu est une bonne solution. Le site du Tanet est quand même pas mal je trouve. On pourrait trouver beaucoup mieux certes mais beaucoup moins facile d'accès et c'est loin d'être négligeable. Faut pas que ça commence à être le parcours du combattant pour aller le site ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, bin je vois que ça s'organise !

ça me fait plaisir de voir ça.

Bien que je sois diminué avec mon coude (et non cou191769.gif ), je ne serais pas absent non plus, rassurez vous.

Je viendrais à des sessions apporter ma contribution, sans soucis.

Pour ce qui est du site, on a déjà tourné la cuillère dans le pot et visité pas mal de coins. Beaucoup d'éléments entrent en jeu.

Le Tanet est idéal comme le dit Count car l'accès est soft et il n'y a pas de danger sur le site du névé.

Par contre, je pense qu'il faut juste préparer le sol avant les premières neige. Il faut absolument enlever les souches et bois qui ont été destructeur par leur effet de conduction de la chaleur. Le problème vient de là surtout. Le soleil ne m'inquiète pas, à condition que le névé soit toujours propre et blanc sans aiguilles de sapin.

Il faudrait dans un premier temps s'occuper d'organiser une rencontre en Octobre pour nettoyer le site et préparer le sol.

Je pense également qu'il faut que le sol gel en profondeur avant l'arrivée de la neige. Si la neige arrive avant le gel des sols, il faut absolument déblayer et découvrir la surface d'accueil de NEVE III. On stockera la neige sur les côtés avant d'étaler tout ça après les premiers grands froid.

Enjoy !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Quand je dis de revoir le site où l'on fera le névé, c'est une proposition donc ce n'est pas indispensable si vous avez déjà cherché un peut partout.

Je suis d'accord sur tous vos points. Il faudra bien nettoyer l'endroit avant de commencer le chantier ! Car le moindre morceau de bois dégage de la chaleur...

Ma seule inquiétude personnelle est pour le soleil d'été qui dès la fin du moi de mai vient titiller le névé et ça c'est pas bon. Je pense que ce n'est pas à négliger pour notre futur névé.

Mais c'est sûr, j'ai fouillé un peut partout sur google Earth. A première vue, y'a pas mieux que notre site du Tanet niveau altitude, voie d'accès etc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Salut smile.png

est-ce que tu peux nous montrer une photo de l'emplacement futur du névé s'il te plait ?

Salut, je remet les photos de l'emplacement du Névé qu'avait prit Count l'année précédente :imgp2618.jpg

Vue légèrement plus haute :

imgp2615.jpg

Vue de l'ensemble de l'endroit ou sera normalement fait Névé III comme a été fait Névé II :

imgp2617q.jpg

Voilà pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit, du moins sans neige default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bravo et merci à ceux qui veulent faire vivre ce projet.thumbup1.gif

Olivier c'est pas bien de délocaliser la main d'oeuvre en Belgique.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un grand merci mec ! En espérant voir prochainement de nombreux belges intéressés par notre projet ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon, bin je vois que ça s'organise !

ça me fait plaisir de voir ça.

Bien que je sois diminué avec mon coude (et non cou191769.gif ), je ne serais pas absent non plus, rassurez vous.

Je viendrais à des sessions apporter ma contribution, sans soucis.

Pour ce qui est du site, on a déjà tourné la cuillère dans le pot et visité pas mal de coins. Beaucoup d'éléments entrent en jeu.

Le Tanet est idéal comme le dit Count car l'accès est soft et il n'y a pas de danger sur le site du névé.

Par contre, je pense qu'il faut juste préparer le sol avant les premières neige. Il faut absolument enlever les souches et bois qui ont été destructeur par leur effet de conduction de la chaleur. Le problème vient de là surtout. Le soleil ne m'inquiète pas, à condition que le névé soit toujours propre et blanc sans aiguilles de sapin.

Il faudrait dans un premier temps s'occuper d'organiser une rencontre en Octobre pour nettoyer le site et préparer le sol.

Je pense également qu'il faut que le sol gel en profondeur avant l'arrivée de la neige. Si la neige arrive avant le gel des sols, il faut absolument déblayer et découvrir la surface d'accueil de NEVE III. On stockera la neige sur les côtés avant d'étaler tout ça après les premiers grands froid.

Enjoy !

Il fait bien plaisir ce petit message Judd ! flowers.gifPour ce qui est du nettoyage du site c'est clair que tu n'as pas tord du tout. Une sortie en octobre (vacances de la Toussaint ?!) serait idéal afin de préparer le site et enlever tout ce qui est conducteur de chaleur comme tu dis.

Ensuite - et cela éviterait la même erreur que l'année dernière - il est clair qu'un terrain bien gelé en profondeur avant d'accumuler sera vraiment optimal.

Après, tout dépend aussi de Dame Nature, de grosses gelées fin octobre à mi-novembre serait le top avant la neige. wink.png

Et une chose qui va être importante pour cet hiver ce sont les techniques d'accumulation. On perdait beaucoup de temps l'année dernière avec cela, l'installation des bâches...etc mais maintenant on est calé et c'est un temps précieux de gagné default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il fait bien plaisir ce petit message Judd ! flowers.gif

Pour ce qui est du nettoyage du site c'est clair que tu n'as pas tord du tout. Une sortie en octobre (vacances de la Toussaint ?!) serait idéal afin de préparer le site et enlever tout ce qui est conducteur de chaleur comme tu dis.

Ensuite - et cela éviterait la même erreur que l'année dernière - il est clair qu'un terrain bien gelé en profondeur avant d'accumuler sera vraiment optimal.

Après, tout dépend aussi de Dame Nature, de grosses gelées fin octobre à mi-novembre serait le top avant la neige. wink.png

Et une chose qui va être importante pour cet hiver ce sont les techniques d'accumulation. On perdait beaucoup de temps l'année dernière avec cela, l'installation des bâches...etc mais maintenant on est calé et c'est un temps précieux de gagné flowers.gif.

D'autant plus que dans le TAF du névé si il gel un bon coup, la capacité de préserver le froid au sol est très bonne.

OK pour une rencontre durant les vacances de la Toussaintwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouais une rencontre à la Toussaint! sorcerer.gif Merci à Lucas pour l'organisation du turbin, croyez moi y'aura du pain sur la planche cet hiver. Le site de l'année dernière me paraissait pas mal perso. Ça va être dur de trouver un coin épargné du soleil en juin tout de même, car à cette saison ça tape un peu partout.

Et si on se rapproche trop des arbres y'a l'albédo des branches qui risque de tout fusiller.

Enfin je suis partant pour une petite rencontre au Tanet! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour à tous,

me posant également pas mal de questions, j'ai pris un peu de temps pour répondre suite au message de Judd dans le topic du Névé II, et je me permets de le faire ici.

En réalité, consécutivement à l'investissement des deux dernières années je ne serai pas nécessairement en mesure de répéter l'opération cette saison. En fait, en raison d'importants travaux à faire dans ma maison, je ne serai pas un "moteur" de l'Acte III du névé bien que je souhaite participer à l'aventure.

En effet, comme Judd l'a déjà dit, ça coute assez cher en déplacement (mais ça c'est pas trop le problème) mais aussi - et surtout - en temps passé sur le site et qui fait défaut à nos proches. En tant que père de famille, je ne peux pas me permettre d'être perché là haut dès que possible (ou en tout cas comme je l'aimerait)... Et cela malgré la bienveillance de ma femme et de mon fils à l'égard de mes lubies neigeuses default_rolleyes.gif

Je prendrai donc une part active à l'aventure, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de partager ces moments avec vous tous, mais en revanche mes participations seront moins régulières que celles de l'année passée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, donc je note une sortie "préparation" durant les vacances de la Toussaint default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Merci à vous tous ! Je suis content de voir qu'il y a déjà les mêmes personnes que l'hiver dernier prêtes à venir donner un coup de pelle pour confectionner Névé III ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, je vois que tout le monde est d'accord pour organiser la première sortie pendant les vacances de la Toussaint, histoire de préparer et de discuter de notre chantier avant les premières neige durables du prochain hiver. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La date précise sera en fonction de nos disponibilités, afin qu'il y ai le + de monde réuni pour cette première sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quel plaisir de voir ce topic ouvert. Il a suffit de quelques flocons sur les webcams alpines pour faire resurgir des envies neigeuses!

Et si on se tourne aujourd'hui vers ce topic c'est grâce à Judd, son inventivité, son dynamisme et sa générosité flowers.gif

Cet hiver devrait me permettre de participer moins tardivement que l'an dernier, en fonction évidemment du reste des contraintes de la vie "réelle". La bonne nouvelle c'est que cette année j'ai une voiture que je compte équiper de pneus neiges. Alors certes ce n'est qu'une 206 mais si le temps n'est pas trop hostile, je pourrai monter avec jusqu'à 5 personnes depuis Strasbourg. Après si c'est la tempête...

Concernant le site, j'ai bien peur que passé mai, extrêmement rares soient les sites protégés du soleil... Et si tel est le cas, ne sont-ils pas trop couverts par la végétation pour empêchés la mise en place du névé. Les recherches des 2 dernières années ont déjà été poussées et réfléchies. Le site du Névé 2 avait plus d'avantage que d'inconvénients notamment d'être à proximité de 2 "carrières" bien utiles. Il était suffisamment excentré du passage mais accessible sans grande peine, suffisamment éloigné des corniches pour ne pas prendre de risque. Ce n'est pas gagné de trouver mieux! Mais ça ne coûte rien de regarder wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je suis en train de regarder un peu la topographie locale et tout et tout, dans le secteur du Tanet. J'ai peut-être une idée, mais c'est à débattre car il y a du bon et du mauvais.

Je vous redis cela tout à l'heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon, j'ai regardé sur le net, sur google Maps et je me suis rendu compte que l'autre côté du thalweg ne voyait jamais le soleil en période estivale.

Du coup je me disais, pourquoi ne pas tenter de l'autre côté si vous voyez ce que je veux dire ?! Je vous aurais bien mis des photos pour vous expliquer mais je ne suis pas chez moi.

Ainsi on serait assuré de ne pas avoir de souci avec le soleil de l'autre côté. Ensuite il faut voir si ça ravinait ou pas quand cela fondait ? Personellement je n'en ai pas le souvenir.

Seul petit bémol ça serait peut-être pour accumuler la peuf, c'est sûrement un peu moins pratique que le lieu du NEVE II.

Voilà c'est juste une proposition comme une autre, à réfléchir et à débattre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vois pas ce que tu veux dire Count default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais si vous voulez changer de site, c'est maintenant qu'il faut regarder les questions d'ensoleillement. Pas en Novembre quand le soleil est bas à l'horizon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas simple à expliquer sans photo ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en gros mon idée serait éventuellement de le faire en face de la terrasse du NEVE II en fait, du côté duquel on arrive quand on contourne la tourbière par la gauche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je vous explique tout cela quand je rentre chez moi demain soir default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas simple à expliquer sans photo ! biggrin.png

Mais en gros mon idée serait éventuellement de le faire en face de la terrasse du NEVE II en fait, du côté duquel on arrive quand on contourne la tourbière par la gauche wink.png.

Je vous explique tout cela quand je rentre chez moi demain soir flowers.gif.

Je vois wink.png

En fait je verrai plus l'accumulation au point le plus bas du talweg, de manière à bien profiter des ressources existantes des deux cotés de celui ci et de limiter les surfaces en contact avec l'air doux au moment de la fonte...

imgp2617q.jpg

En fait, un peu à droite de Clément sur la photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pas bête ton idée Count, je n'y avait pas pensé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme le dit Lolox, ça pourrait nous avantager car on exploiterait la neige des deux côtés et en été, si le soleil ne passe pas à cet endroit, on serait doublement avantagé pour notre futur Névé II ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...