Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci pour le suivi Youri, toujours très intéressant de suivre de tels climats. Je viens de voir ta photo du 5 avril avec 37.8° à l'intérieur, je connais quelques passionnés du centre est qui feraient une syncope avec de telles valeurs:D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Il y a 5 heures, Aigoual 62 a dit :

Haha ça me rappelle le projet auquel j'ai participé cette année lors de mes études : le projet DACCIWA qui étudie, entre autres, l'impact des nuages bas sur le bilan d'énergie en surface lors de la mousson africaine.

En tout cas la mousson africaine est pas mal étudiée, notamment avec la présence de grandes mégapoles sur la cote pouvant jouer un rôle majeur dans la formation des nuages bas (pollution anthropique).

 

Dur comme climat tout de même, 35°c à 10h O.o

 

Tiens, c'est intéressant ça, je n'y avais jamais pensé! Ici, les nuages bas commencent à arriver justement après le fameux "saut de mousson". Comme on peut le voir sur la photo de ce matin, les nuages bas matinaux ne sont déjà plus si côtiers que ça, ils s'enfoncent assez loin à l'intérieur des terres, et, plus tard dans la saison, avec l'intensification de la mousson, ils arrivent régulièrement jusqu'ici, donnant alors une vraie ambiance "tropicale humide".

 

Oui en effet ce n'est pas toujours facile, cette chaleur. Aujourd'hui, un peu comme on pouvait le pressentir vu les valeurs matinales et la quasi-absence de vent, il a fait (et il fait toujours) très chaud. Température maximale à 39.3°C, à 16h27, actuellement 39.1°C donc c'est encore provisoire, bien que normalement, à cette heure-ci, ça devrait redescendre en pente douce.

Le plus gros est passé (Avril / Mai était pire) mais il y a encore de gros coup de chaud, comme l'atteste aujourd'hui, alternant avec des séries de jours plus frais (généralement liés à des épisodes pluvieux, dont l'inertie sur les température dure environ 1 à 3 jours, selon leur importance).

 

Il y a 5 heures, twister38 a dit :

Merci pour le suivi Youri, toujours très intéressant de suivre de tels climats. Je viens de voir ta photo du 5 avril avec 37.8° à l'intérieur, je connais quelques passionnés du centre est qui feraient une syncope avec de telles valeurs:D

 

En effet de telles valeurs, ça fait suer !!! Sans jeu de mots ;) . Sans ventilateur c'est tout simplement impossible de dormir à ces températures, car, oui, le corps s'adapte, mais il y a une limite quand même. Comme les délestages et autres pannes de courant sont monnaie courante dans ce pays, ça nous oblige souvent, en période chaude, à aller installer le matelas dehors sous les étoiles, en attachant une moustiquaire sur 4 piquets en bois noyés dans des boîtes de conserves remplies de mortier !!! :P
Pas plus tard que vendredi dernier, une coupure de courant au milieu de la nuit m'a littéralement jeté dehors; je me suis endormi tranquille vers 22h, il faisait 36°C dans ma chambre, mais avec le ventilateur, aucun problème (étant donné que j'y suis habitué, ce ne serait bien sûr pas pareil avec quelqu'un qui vient d'arriver!) réveil à minuit et des poussières dégoulinant comme si je venais de passer sous la douche sans m'essuyer. J'en cherche la raison, c'est vite trouvé, tiens, le ventilo au plafond ne tourne plus!

Pourtant dehors aussi, à peine le temps de me détendre et de sécher un peu sur une chaise, les moustiques commencent à "chanter" autour de mes oreilles et les premières démangeaisons se font sentir, me forçant à choisir entre 1) Devenir fou ou 2) Me bouger les fesses, malgré le fait que je sois mal réveillé, et commencer à déballer et attacher la moustiquaire!

Parce que dormir dehors sans moustiquaire, c'est du pur suicide pour nous autres qui n'y sommes pas habitués...

Souvent aussi, avant de dormir dehors, je regarde l'image satellite, car être surpris dans son sommeil par un front de rafale accompagné de tempête de poussière (ça m'est arrivé 2 fois dans ce mois de mai 2017) n'a rien de très agréable non plus. Le réveil du style "Ca y'est, c'est l'apocalypse, le monde entier m'en veut"... Enfin c'est l'effet que ça fait quand on se réveille en sursaut dans de telles conditions.

Parfois il n'y a alors rien d'autre à faire que s'asseoir et attendre car tout est contre nous: 1) A l'intérieur, trop chaud, courant coupé, impossible d'ouvrir les fenêtres à cause de la tempête de poussière qui salirait la maison en un rien de temps. 2) Dehors, bien sûr, tempête de poussière donc pas moyen d'aller y dormir, moustiquaire ou pas.

 

Il y a donc parfois des nuits où, à moins d'avoir un groupe électrogène qui supporte un climatiseur, il est réellement ardu de trouver une solution pour bien dormir, non pas que ce soit une question de mauvaise volonté...

Mais d'ici la fin du mois ça devrait aller, peut-être même d'ici quelques jours. L'installation réelle de la saison des pluies met toujours un terme aux températures extrêmes, même si parfois, avant un gros orage début juillet, on peut encore titiller les 36°C, ça n'est pas persistant. Déjà là, la chaleur est beaucoup moins linéaire qu'il y a un mois ou deux. D'ici là, on peut toujours avoir une ou deux dernières nuits pénibles à supporter, surtout en cas de coupure de courant, mais on croise les doigts pour que cela ne soit pas le cas... surtout quand il faut bosser le lendemain!

Modifié par Youri
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Il y a eu un sport inattendu en début de soirée. Une cumulification en fin d'après-midi a donné une ondée, puis, derrière, vers 19h30, un orage isolé mais apparemment très actif électriquement est venu littéralement mourir sur nous en donnant de très violentes rafales de vent ( +80 km/h) pendant une dizaine de minutes puis une courte averse, avant de se transformer en une bande de cirrus... Et laisser un temps lourd. Cumul de 3 mm.

 

EDIT: Il y a eu quelques dégâts dûs au vent en ville. Les constructions les plus frêles se sont vues parfois purement détruites, surtout les hangars faits de tôles attachées sur de simples poteaux. De nombreuses petites branches d'arbres sèches et débris végétaux en tout genre jonchent le sol. A noter aussi que le sol est complètement sec à moins de 300 m de ma maison. Mes 3 mm sont donc très localisés... Pendant le vent, la température est tombée à 24 ° avant de remonter à 30° moins d'une heure après. Il faut croire que l'air chaud aux environs de l'orage est revenu envelopper la zone dès que l'orage s'est désagrégé. Drôle de soirée... Tout cela se termine à la clarté de la pleine lune, dans un ciel bien dégagé... On a d'ailleurs passé une soirée sympa entre amis, attablés au clair de lune dans la cour d'un maquis (petit bar / restaurant local), pour fêter un examen réussi.

Modifié par Youri
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

La saison des pluies est décidément bien installée. Nous avons eu un petit épisode le mercredi 14, avec 2.6 mm; au passage d'une onde d'est amenant un ciel très bas et gris en fin de nuit et au matin, avec du vent et une faible pluie intermittente), puis hier samedi 17 un épisode plus conséquent, avec 29.6 mm entre la nuit et la fin de matinée et une Tn de 20.2°C, qui s'est maintenue pendant plusieurs heures après son passage (c'est resté dans les 20,-°C entre 4 heures et 8 heures du matin...), ce qui a eu pour effet de bien rafraîchir l'intérieur de la maison, chose appréciable (j'avais presque envie de mettre un pull!!!). Enfin on va pouvoir dormir entre 28 et 32°C dans les chambres, mon idéal pour un sommeil parfait ici!

Les herbes poussent bon train, et même ici à Ziniaré qui n'a pas bénéficié d'autant d'épisodes pluvieux que Watinoma, c'est clairement en avance sur l'année dernière ou l'année d'avant. Il faut parfois attendre la fin de la première décade de juillet pour avoir un tapis d'herbes aussi bien en forme, bien que la moyenne soit fin juin.

Modifié par Youri
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Journée bien agitée hier, qui confirme encore le caractère assez exceptionnel de ce début de saison des pluies. Une onde d'est particulièrement active a occasionné un temps d'orages et d'averses pratiquement toute la journée d'hier. A commencé par la nuit de lundi à mardi, où un premier M.C.S est passé un peu trop au sud de Ziniaré, ne nous arrosant pas (mais arrosant Watinoma, hah mais quels chanceux ceux-là!!!) mais nous offrant un spectacle électrique qui valait la veillée jusqu'à 1h du matin! (Des intra-nuageux environ toutes les 1 ou 2 secondes, parfois plusieurs par seconde).

Dans la journée de mardi, j'étais à Watinoma, et j'ai donc vu dès le matin que le M.C.S de la veille ne les avait pas épargnés, le sol étant gorgé d'eau. Avant 11h, une pluie modérée a commencé à tomber à Watinoma en bordure d'un orage qui s'était formé à quelque kilomètres plus au sud, et a duré jusqu'à midi, apportant quelques millimètres supplémentaires sur les sols déjà détrempés. Ensuite, le reste de la journée a été assez ensoleillé mais avant 17h, je voyais au sud-est des tours de cumulus congestus qui formaient une ligne assez bien organisée. En rentrant à Ziniaré le soir à 18h, j'ai vu que, de nouveau, nous n'avons pas eu de chance, car le cumul à ma station depuis minuit n'était que de 0.8 mm, donc même la pluie modérée du midi a été beaucoup plus faible à Ziniaré.

Mais vers 19h, je voyais que la ligne instable venant du sud-est produisait des éclairs, et finalement cette dernière nous a atteint peu après, donnant deux bonnes heures de pluies orageuses, modérées à fortes, pour donner un cumul de 16.2 mm à ma station, me consolant rapidement des flops de la nuit précédente et de la journée! J'en mettrais ma main au feu, Watinoma a dû être aussi touché par ces nouvelles pluies, ils tirent vraiment le jackpot cette année dans ce village!

 

A titre de rappel ou d'info pour ceux qui ne le savent pas encore ou l'ont oublié et se demanderaient pourquoi je ne cesse d'évoquer ce lieu, Watinoma est un village situé à environ 30 km au sud-est de Ziniaré (31 km par la route, un peu moins à vol d'oiseau). Je fais la navette 4 fois par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) car c'est mon lieu de travail (école de brousse), et je reste à Ziniaré (qui est ma ville de résidence) le mercredi, samedi, dimanche.

 

Toujours est-il que, et ce n'est pas la première fois que je vous le fais remarquer, c'est incroyable le nombre d'épisodes pluvieux qui ont raté à Ziniaré mais réussi à Watinoma et environs. Je ne les compte même plus (peut-être que cela approche les 10, depuis le début de saison). Pourtant, Ziniaré ne manque pas d'eau pour autant, car les épisodes pluvieux sont tout de même suffisamment fréquents. Je ne serai pas surpris que l'écart de cumul entre les deux localités approche les 100 mm...

 

D'ailleurs, j'ai vu poussé des champignons à Watinoma, cette semaine. Mais pas à Ziniaré.

 

2dlrzar.jpg

 

Ce matin, belle ambiance tropicale humide, avec les nuages bas qui commencent à faire leur apparition le matin. Photos prises à 07h15:

 

2mxn61g.jpg

 

2d17ixj.jpg

 

Actu 08h20: 26.2°C ; 81 % d'HR (Td 23°C) ; Petit vent de SSO à 8 km/h en moyenne.

Modifié par Youri
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après un bref pic de chaleur dans la journée de vendredi, (Tx à 39.2°C tout de même :o ! Et un ressenti bien moisi compte tenu de toute la pluie qui est tombée précédemment, et qui a permis le maintien d'un taux d'humidité particulièrement élevé), un nouveau passage perturbé venu de l'est nous a apporté des orages matinaux hier samedi (5.0 mm), puis une chaleur très modérée l'après-midi (Tx 30.0°C) avec le retour du soleil. Après une nuit moite et nuageuse, réveil au matin au son d'une averse, forte mais non orageuse (5.6 mm). Puis, vu le temps qu'on a depuis ce matin, je mettrais ma main au feu qu'il va repleuvoir avant le coucher du soleil.

En effet, il fait lourd, le ciel est chargé de cumulus à différents stades d'évolution, le flux d'altitude est de sud-est, voire de sud et le vent au sol est quasi-nul. Vraie ambiance équatoriale.

Actuellement 14h15: 30.8°C ; 64 % d'HR (Td 23°C). Vent 3 km/h de SO.

 

Le ressenti et l'état du ciel font vraiment penser à ce que serait un 25 août plutôt qu'un 25 juin. Mais nous sommes loin de nous en plaindre, sauf en ce qui concerne la pullulation des moustiques, chose inévitable en cette saison.

Si cela continue à ce rythme, je pense que nous aurons une saison plutôt excédentaire. Avec toute les réserves que je puis émettre bien sûr, quand on sait comment fonctionne ce climat.

 

Souvent, en juin et jusqu'à la mi-juillet environ, le temps ressemble plus à: 3 jours secs puis 1 gros orage, ensuite 2 ou 3 jours secs, puis 1 gros orage. Alors que la deuxième partie de la saison, c'est plutôt: Nébulosité assez importante, averses plus faibles mais fréquentes, parfois quotidiennes, parfois aussi gros orages.

 

Le temps fait plus penser à la deuxième partie de la saison qu'à la première.

 

EDIT 15h05: Bingo on vient de prendre une rincée de 4 mm, portant le cumul du jour à 9.6 mm pour l'instant. Petite brise au passage de l'averse, rafale max à 24 km/h, puis retour au calme quasi-plat (2 km/h) presque immédiatement après l'averse. Cela illustre bien notre position bien au cœur de la zone de convergence intertropicale.

Actuellement 25.9°C ; 85 % d'HR (Td 23°C).

Modifié par Youri
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Après un début de semaine un peu plus calme, (quoique lundi matin, un arcus nous a tout de même balayé tôt le matin, en bordure d'un M.C.S mourant, ce qui nous a gratifié d'un ciel couvert, d'une sorte de crachin accompagné de modestes rafales de vent) et même une journée de mardi presque sans nuages et bien chaude (nous avons atteint 36°C), l'action a fait son retour dès cette nuit, avec une ligne instable descendue tout droit du Sahara (on voyait une ligne d'instabilité à l'étage moyen au nord du Sahel et dans le Sahara hier matin, ligne qui s'est déplacée vers le sud/sud-ouest au fil de la journée) qui a déboulé sur le Burkina en milieu de nuit et qui s'est activée vers les 4 heures du matin, produisant rapidement une forte activité électrique avec de nombreux impacts au sol (vu le bruit bien claquant du tonnerre, cela n'était pas des intra-nuageux...), une première averse vers 5 heures du matin, une accalmie, un deuxième orage vers 7h, pour un cumul total de 6 mm.

Actuellement, 10h45, temps toujours bien chaotique avec des enclumes de Cumulonimbus visibles à l'ouest et au nord de ma position, et des bons gros Congestus, le tout dans une sorte de brume d'altitude qui rend le ciel d'un bleu/blanc sale, brume dont je ne saurais déterminer la nature, eau ou poussière, où encore de très légers cirrus? Ce qui donne une ambiance toute particulière, où les sommets de ces nuages convectifs ne contrastent pas trop avec le bleu sale du ciel.

Il fait lourd, le point de rosée est à 25°C, pour une température de 29°C.

 

Cela présage donc une suite! Sur le satellite, un bon gros M.C.S bien formé se rapproche en effet lentement mais sûrement. Celui-ci est suffisamment grand pour balayer toute la moitié sud du pays et même le Centre-Nord. Je vais essayer de photographier son approche étape par étape. Mon moment préféré est quand son arcus devient visible, et monte rapidement dans le ciel, rendant l'ambiance terrifiante. A ce moment là, on sait qu'on n'y échappera pas. C'est le moment où tout le monde court pour rentrer chez lui, ou ceux qui sont sur leur charrette battent leur âne dans l'espoir qu'il pourra aller plus vite pour rentrer à la maison... Bref, un branle-bas de combat généralisé, car comme vous le savez peut-être, la vie en plein air est légion ici, et c'est seulement pour dormir et pour s'abriter d'un orage que les gens regagnent l'intérieur de leurs maisons (souvent très rudimentaires).

Je vais attendre, si ça ne floppe pas je vais poster quelques photos de l'ambiance qui précède ce genre d'épisodes.

Modifié par Youri
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on ne peut pas parler d'un flop, loin de là, mais pour les photos, c'est râpé. Le problème est que l'instabilité était tellement forte à l'avant du M.C.S que des orages se sont rapidement formés un peu à l'avant, nous noyant littéralement dans un rideau de pluie, et rendant le ciel uniformément gris. Le M.C.S est donc arrivé "silencieusement", soudé avec l'orage qui s'est formé à l'avant. Les signes qui ont montré son arrivée sont :

-Un abaissement de la température, de 26 à 23°C en quelques minutes.

-Une saute de vent.

-Une augmentation de pression de quelques hPa en une poignée de minutes.

 

Mais côté ciel, avec toute cette pluie, la transition ne s'est pas montrée très spectaculaire, juste un abaissement du plafond nuageux.

 

Bon, on aura le temps d'en voir d'autres, des lignes de grains esthétiques.

En tout cas, il pleut bien actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Hier nous avons eu une belle ligne de grains et son approche a cette fois été à la hauteur de ce que les yeux d'un passionné attendent.

 

Voici quelques photos prises hier entre 7h30 et 8h00.

 

ezmvr4.jpg

 

24b816u.jpg

 

2u70gn6.jpg

 

2rfedjp.jpg

 

6ycbyr.jpg

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Super, merci pour le suivi!! Fais gaffe, y a une photo qui n'a pas l'air d'être en rapport :D. C'est déguelaaaaaaasse d'ailleursxD.
Sinon joli bestiole!! 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
Le 05/07/2017 à 21:41, Youri a dit :

Pardon, quelle photo?

C'était une photo d'un doigt en très mauvais état, rassure toi elle n’apparaît plus :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, twister38 a dit :

C'était une photo d'un doigt en très mauvais état, rassure toi elle n’apparaît plus :D.

 

Ouf j'ai pas vu ce doigt,mais effectivement @Youri j'avais remarqué que des photos ovni se glissaient provisoirement dans tes messages.

En page précédente,à la place de paysages sous la mousson j'avais vu une photo de voiture et une avec des cassettes de Sega Master System (ou NES/SNES je sais plus)!!:)

 

Quoiqu'il en soit j'en profite pour te remercier de ce suivi captivant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de me le signaler, mais vous vous doutez bien que ce genre d'incident et totalement indépendant de ma volonté, et d'ailleurs, heureusement que vous me le faites remarquer, sinon je ne l'aurais jamais su. La preuve, d'après ce que vous me dites ça semble se corriger tout seul. Je vais changer d'hébergeur d'images pour voir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Il s'agit, jusqu'à preuve du contraire, d'une activité normale pour un mois d'août, où les ondes d'est africaines circulent en donnant un temps généralement instable en leur sein, avec des lignes de grains et autres noyaux pluvio-orageux plus ou moins importants. Il arrive, lorsque la mousson est particulièrement vigoureuse, que cette activité convective migre plus au nord, dans les régions sahariennes, causant des grosses tempêtes là-bas.

Ce n'est pas forcément une bonne chose car lorsque cette activité migre plus au nord, cela délaisse les régions normalement bien arrosées en saison des pluies, c'est à dire nous.

 

D'ailleurs, malgré un démarrage de saison des pluies bien prometteur (comme vous avez pu le lire plus haut), la suite est plutôt mince. Le mois de juillet a été déficitaire: 120 mm de pluie sur Ziniaré, au lieu d'une moyenne d'environ 180 mm.

On attend de voir la suite du mois d'août.

En ce début de mois, j'étais parti à Bobo-Dioulasso, dans l'ouest voire sud-ouest du pays, où il fait plus frais et plus humide. La différence était flagrante au niveau de la végétation et du ressenti!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour donner suite à mon précédent message, j'ai l'impression que la mousson ne suit pas vraiment la logique des autres années. Elle semble plus faible à présent. Les nuages bas côtiers n'atteignent presque jamais Ouagadougou bien qu'on soit à la mi-août. Beaucoup de lignes de grains ne se réactivent que plus à l'ouest ou alors passent un peu trop au sud.

Nous avons donc des courtes averses orageuses, qui ne se répètent que 2 ou 3 fois par semaine, le tout dans une ambiance généralement chaude et humide, et bien ensoleillée pour un mois d'août.

Tout juste assez d'eau pour maintenir une nature tout de même bien verte et un sol humide, mais c'est selon moi le minimum syndical. D'ailleurs, c'est bien parce-que la saison des pluies a commencé plus tôt que d'habitude que tout semble aller bien côté nature. Si la pluie n'avait commencé que fin juin et avait continué si timidement jusqu'à aujourd'hui, nous serions dans de sales draps!

On verra ce que nous réserve la deuxième quinzaine d'août et le mois de septembre. Mais je dois partir en France en fin de semaine, et ce jusqu'au 20 septembre environ. Je ferai donc un suivi grâce au satellite.

Il n'est pas exclu que la deuxième partie de la saison soit bien plus active, et qu'elle se termine plus tard, ce qui ne serait pas mal non plus!

 

C'est un peu ce que je n'aime pas dans ce climat... Certaines années on sent plutôt l'influence tropicale (comme l'année dernière par exemple), avec une saison pluvieuse active, de nombreuses ondes d'est, un ensoleillement plus réduit, des nuages bas issus de la mousson qui couvrent une bonne partie du pays et donnent un temps variable, favorisent les averses diurnes et un maintien de l'ambiance "saison des pluies".

Tandis que d'autres années on sent plutôt l'influence sahélienne. Ensoleillement élevé, même en saison des pluies, peu de nuages bas matinaux, chaleur bien présente en journée, simplement quelques puissant orages ponctuels (essentiellement lors du passage de lignes de grains ouest-africaines) qui assurent un maintien de l'humidité du sol. Et, comme cette année, si ces lignes de grains traversent régulièrement notre région durant leur phase la moins active (c'est à dire en milieu et fin de matinée, moment ou l'activité pluvio-orageuse se réduit sensiblement avant de reprendre dans l'après-midi), cela donne des totaux pluviométriques assez médiocres en fin de compte.

C'est une situation qui se produit de façon récurrente depuis le début juillet... Les perturbation se forment à quelques centaines de kilomètres au nord-est de Niamey, évoluent en lignes de grains, balayent l'ouest du Niger toute la nuit, arrive sur l'est du Burkina au petit matin, encore bien actives. Vers 9/10h, elles perdent de leur activité en approchant le centre du pays, traversent notre région dans cet état peu actif (grand coup de vent, bonne averse de 10 minutes et puis plus rien), et, en arrivant plus à l'ouest du pays dans l'après-midi, se réactivent pour arroser copieusement cette partie du pays.

Un "mauvais timing" récurrent pour nous cette année. Pourtant, à d'autres moments, il arrivait que les lignes de grains traversent le centre du pays au "bon moment", c'est à dire en fin d'après-midi, nuit, ou tout début de matinée, phase durant laquelle elles donnent de copieuses et longues précipitations là où elles passent  (30 minutes à 1 heure de fortes pluies, suivi de plusieurs heures de faibles pluies stratiformes).

Je suis curieux de savoir si cette situation un peu récurrente va se poursuivre ou non.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
Le 16/08/2017 à 14:49, Youri a dit :

Bonjour,

 

Pour donner suite à mon précédent message, j'ai l'impression que la mousson ne suit pas vraiment la logique des autres années. Elle semble plus faible à présent. Les nuages bas côtiers n'atteignent presque jamais Ouagadougou bien qu'on soit à la mi-août. Beaucoup de lignes de grains ne se réactivent que plus à l'ouest ou alors passent un peu trop au sud.

Nous avons donc des courtes averses orageuses, qui ne se répètent que 2 ou 3 fois par semaine, le tout dans une ambiance généralement chaude et humide, et bien ensoleillée pour un mois d'août.

Tout juste assez d'eau pour maintenir une nature tout de même bien verte et un sol humide, mais c'est selon moi le minimum syndical. D'ailleurs, c'est bien parce-que la saison des pluies a commencé plus tôt que d'habitude que tout semble aller bien côté nature. Si la pluie n'avait commencé que fin juin et avait continué si timidement jusqu'à aujourd'hui, nous serions dans de sales draps!

On verra ce que nous réserve la deuxième quinzaine d'août et le mois de septembre. Mais je dois partir en France en fin de semaine, et ce jusqu'au 20 septembre environ. Je ferai donc un suivi grâce au satellite.

Il n'est pas exclu que la deuxième partie de la saison soit bien plus active, et qu'elle se termine plus tard, ce qui ne serait pas mal non plus!

 

C'est un peu ce que je n'aime pas dans ce climat... Certaines années on sent plutôt l'influence tropicale (comme l'année dernière par exemple), avec une saison pluvieuse active, de nombreuses ondes d'est, un ensoleillement plus réduit, des nuages bas issus de la mousson qui couvrent une bonne partie du pays et donnent un temps variable, favorisent les averses diurnes et un maintien de l'ambiance "saison des pluies".

Tandis que d'autres années on sent plutôt l'influence sahélienne. Ensoleillement élevé, même en saison des pluies, peu de nuages bas matinaux, chaleur bien présente en journée, simplement quelques puissant orages ponctuels (essentiellement lors du passage de lignes de grains ouest-africaines) qui assurent un maintien de l'humidité du sol. Et, comme cette année, si ces lignes de grains traversent régulièrement notre région durant leur phase la moins active (c'est à dire en milieu et fin de matinée, moment ou l'activité pluvio-orageuse se réduit sensiblement avant de reprendre dans l'après-midi), cela donne des totaux pluviométriques assez médiocres en fin de compte.

C'est une situation qui se produit de façon récurrente depuis le début juillet... Les perturbation se forment à quelques centaines de kilomètres au nord-est de Niamey, évoluent en lignes de grains, balayent l'ouest du Niger toute la nuit, arrive sur l'est du Burkina au petit matin, encore bien actives. Vers 9/10h, elles perdent de leur activité en approchant le centre du pays, traversent notre région dans cet état peu actif (grand coup de vent, bonne averse de 10 minutes et puis plus rien), et, en arrivant plus à l'ouest du pays dans l'après-midi, se réactivent pour arroser copieusement cette partie du pays.

Un "mauvais timing" récurrent pour nous cette année. Pourtant, à d'autres moments, il arrivait que les lignes de grains traversent le centre du pays au "bon moment", c'est à dire en fin d'après-midi, nuit, ou tout début de matinée, phase durant laquelle elles donnent de copieuses et longues précipitations là où elles passent  (30 minutes à 1 heure de fortes pluies, suivi de plusieurs heures de faibles pluies stratiformes).

Je suis curieux de savoir si cette situation un peu récurrente va se poursuivre ou non.

 

 

Bonjour,

 

Un article d'un journal régional qui traité de l'évolution de la mousson sahélienne. Ça peut intéresser .

 

http://www.adiac-congo.com/content/sahel-les-tempetes-extremes-ont-triple-67749

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, yaraligöz a dit :

Bonjour,

 

Un article d'un journal régional qui traité de l'évolution de la mousson sahélienne. Ça peut intéresser .

http://www.adiac-congo.com/content/sahel-les-tempetes-extremes-ont-triple-67749

 

Voir AGRHYMET (et sites afférents -EMMA par exemple) : http://www.agrhymet.ne/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, en effet j'ai lu cette article en juin!

C'est intéressant de se trouver un peu "au coeur" des évènements.

Bien que la zone de Ouagadougou ne soit pas au Sahel à proprement parler (quoique ça dépende des auteurs, certains nous placent au Sahel), c'est par ces grosses lignes de grains que nous recevons le plus gros de nos précipitations. Leur tendance à apporter des coups de vent soudains et plus ou moins violents est vérifiée dans 100 % des cas.

Sur les régions centrales du Burkina, le caractère extrêmement venteux de ces lignes de grains se retrouve surtout en Mai et juin, voire juillet: Il est courant d'avoir de réelles tempêtes de poussière, du type "haboob" avant la pluie sous ce type de système. Il n'est pas rare non plus que des arbres soient déracinés et des toits emportés. Et les quantités de pluies peuvent être énormes ou alors ridicules.

Plus tard dans la saison (août et septembre), ces lignes de grains prennent un caractère plus pluvieux. Le coup de vent qui précède la pluie est alors généralement beaucoup plus modéré.

 

Plus au nord, au Sahel proprement dit, je suppose que les lignes de grains doivent conserver leur caractère tempêtueux durant toute la saison des pluies, le conflit air sec / air humide étant beaucoup plus proche...

 

EDIT: en effet, sur AGRHYMET la prévision saisonnière semble avoir anticipé des longues séquences sèches en deuxième partie de saison... Cependant, d'après cette même prévision, ça n'empêcherait pas d'avoir des totaux pluviométriques normaux à excédentaires... A suivre. Il ne faut pas non plus que nous subissions des rattrapages sous formes d'inondations catastrophiques du genre septembre 2009... Mais avec ce climat, ça ne m'étonnerait guère... :exclamation:

Modifié par Youri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour youri,

Peux-tu me rappeler combien de mm tombent pendant cette période. 

Et a tu par hasard, sans que ce soit exhaustif, le  record max et mini tombé toujours sur  cette periode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

La moyenne est d'environ 227 mm pour le mois d'août.

 

Je n'ai pas d'idée concernant les records, mais il peut arriver qu'il tombe plus de 300 mm dans ce mois. C'est arrivé il y a deux ans, si mes souvenirs sont bons. Sinon, il est rare, voire impossible, que les mois de juillet et d'août soient trop secs. En août, normalement, même au pire, on doit toujours être largement au dessus de 100 mm pour une localité donnée dans la région, y compris lors des années les plus sèches, (cependant le nombre d'épisodes pluvieux ainsi que le cumul mensuel peut grandement varier d'un lieu à un autre).

Il peut y avoir des intervalles secs relativement longs, mais ça finit toujours par bien tomber, à un moment ou à un autre, car le mois d'août voit, chaque année, passer de gros M.C.S bien organisés, et même les endroits les moins servis par les cellules orageuses localisées connaissent tout de même des précipitations relativement copieuses grâce à ces plus gros systèmes. Les lieux qui ont bénéficié des averses et orages localisés ET des systèmes de méso-échelle crèvent facilement le plafond des 300 mm.

 

Cependant pour le cultivateur qui vit de sa petite agriculture de subsistance, ce n'est pas toujours satisfaisant car la plupart des cultures souffrent en cas de séquences sèches trop longues, surtout à certaines période clés pour les céréales (floraison, épiaison...). Le mois de septembre est particulièrement redouté pour ça: bien qu'humide dans tous les cas, la répartition des pluies joue un rôle primordial pour déterminer la quantité / qualité de la récolte.

J'ai eu l'occasion de voir un mois de septembre où, en début de mois, il faisait très humide, avec de fréquentes et fortes pluies, puis, à partir du 5 ou 7, il n'y a plus rien eu, sauf localement. Il a fallu attendre autour du 25 septembre pour qu'on M.C.S actif puisse arroser équitablement une bonne partie de la région, mais malheureusement, les localités qui ont eu 15 jours ensoleillés et chauds consécutifs ont eu à récolter un bon nombre de tiges de maïs à moitié déssechées, avec des épis rikikis, une aubaine pour nourrir le bétail, mais pour ce qui est de la production céréalière... inutile de développer.

Et pourtant, ce mois de septembre a bien eu à peu près son quota en terme de millimètres et de jours de pluies.

A contrario, l'année dernière le cumul de septembre a été quelque peu inférieur à la normale mais la répartition a été satisfaisante, et les récoltes pour la plupart des cultures (sauf pour quelques localités moins chanceuses) était correctes.

Modifié par Youri
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis arrivé en France samedi matin, et j'ai retrouvé un bon climat et une bonne nourriture aussi :P .

L'activité pluvio-orageuse semble bien installée sur une bonne partie du Burkina depuis hier soir, et la journée d'aujourd'hui semble être partie pour être assez pluvieuse sur la région de Ziniaré et ses alentours. A la vue du satellite, une bonne partie du pays sera concernée à un moment où à un autre de la journée. J'imagine des pluies durables qui oscillent entre faibles et fortes. En effet la situation ne ressemble pas à "un bel orage bien violent et puis plus rien". Les nuages se déplacent lentement, et des noyaux convectifs se forment un peu au hasard au sein du paquet perturbé. Un potentiel pour avoir de bons cumuls.

Modifié par Youri
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...