Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

11/01/2013

Tmin: 18.3°C à 06h12

Tmax: 33.9°C à 14h45

Tmoyenne: 25.0°C (+0.2°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen 5.1 km/h de NE, rafale max 24.1 km/h de ENE à 11h13.

Plus fort vent moyen: 16.5 km/h à 11h26

Pt de rosée min: -1°C

Pt de rosée max: 2°C

Ca va, on reste toujours bien dans la moyenne, petite baisse par rapport à hier, donc si ça pouvait durer tout le mois comme ça, ce serait juste gé-nial ! Là on ne souffre pas de la chaleur au moins. Bon évidemment je n'irais pas courir un marathon à 2h de l'après-midi non plus, mais sinon ça va quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est vrai que pour un Français ça paraît très élevé comme Tmoyenne, 25°C, quand on sait que la Tm de juillet à Paris ne dépasse pas 18°C... Mais après avoir connu des Tm a plus de 30°C certains jours... ces journées nous paraissent fraîches... Surtout le matin tôt ou le soir tard où ça tombe vite quand même, même si ça paraît rien, passer de 33°C à 17h à 19°C 3 ou 4 heures plus tard, ça fait bizarre. Et en ce moment c'est légion.

Ce qui est le plus impressionnant en fait en ce moment, ce n'est pas la baisse sur 4h, mais la baisse qui se prodiut juste après le coucher du soleil. Le soleil se couche à 17h50 et des poussières en ce moment. A 17h30, il fait 32°C, à 18h15, il fait 26°C, voire 24°C certains jours. C'est ça qui fait drôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Content de te relire et courage pour ces problèmes informatiques.

Je lis que tu es en plein "frimas hivernaux". Profite bien de ces températures avant les remontées qui s’abattront sur le burkina les prochaines semaines. Par contre, pas cool pour la peau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de te relire et courage pour ces problèmes informatiques.

Je lis que tu es en plein "frimas hivernaux". Profite bien de ces températures avant les remontées qui s’abattront sur le burkina les prochaines semaines. Par contre, pas cool pour la peau.

Bon pour les burkinabè oui en effet c'est "le froid". Pour moi qui suis juste un français installé là-bas depuis 5 mois, c'est "fraîcheur matinale et vespérale" sans aucun doute. Mais dans la journée, ça reste chaud, même si c'est acceptable. T-shirt et tout, sans problème. Juste un petit pull le matin de bonne heure.

C'est avec l'habitude des températures élevées que maintenant j'arrive à me débrouiller pour avoir un peu froid à un peu moins de 20°C!

Je me souviens qu'en France, quand on a ce genre de journée, c'est presque considéré comme de la canicule dans le Nord!

12/01/2013

Tmin: 18.1°C à 06h44

Tmax: 33.9°C à 15h04

Tmoyenne: 25.0°C

(+0.2°C par rapport à la moyenne)

On est toujours dans les clous biggrin.png bien comme il faut!

Vent moyen: 5.1 km/h de NE

Moyenne max: 16.6 km/h à 14h42

Rafale max 24.1 km/h à 13h47 de NE

Pt de rosée min: -2°C

Pt de rosée max: -1°C

PS: Une pensée pour vous qui vous apprêtez à subir un grand coup d'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température continue sa hausse en "escalier" (petite baisse, grosse hausse, à nouveau petite baisse, re-hausse). A force on finit par le ressentir, surtout en fin de matinée où il fait plus vite chaud, et en début de soirée où la fraîcheur ne tombe pas tout de suite...

13/01/2013

Tmin: 19.3°C à 07h07

Tmax: 34.7°C à 14h50

Tmoyenne: 25.9°C

(+1.1°C par rapport à la moyenne)

Et PAF, près d'un degré de plus... Ca fait mal...

Vent moyen: 5.7 km/h de NE

Moyenne max: 17.0 km/h à 10h24

Rafale max 24.8 km/h de NE à 10h35

Pt de rosée min: -4°C

Pt de rosée max: -1°C

Et une baisse des points de rosée pour ne rien arranger, j'apprécie le quart d'heure passé dans ma douche fenêtre fermée, après m'être lavé avec un seau d'eau chaude. Ca soulage bien les muqueuses de profiter de l'ambiance humide. Qui aurait cru ça au mois d'août, que j'aurais fini par apprécier l'humidité? Bah comme quoi même si c'est plus dur à supporter au niveau de la chaleur, c'est meilleur pour la santé.

Ce ne sont peut-être pas les mêmes saisons qu'en climat tempéré, mais ce qui est sûr, c'est qu'elles n'en sont pas moins marquées... Plutôt que la température, c'est les points de rosée qui font la loi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

14/01/2013

Tmin: 18.7°C à 06h22

Tmax: 36.5°C à 15h12

Tmoyenne: 26.1°C (+1.3°C par rapport à la moyenne)

Et boum boum aïe aïe... Comme quoi les fortes chaleurs ne sont jamais très loin ici, même en saison dite "fraîche"...

Vent moyen: 4.5 km/h de NE

Moyenne max: 14.8 km/h à 11h15

Rafale max 20.4 km/h de SSE à 11h14

Pt de rosée min: -4°C

Pt de rosée max: -1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Alors hier ça a été une journée bizarre... Très bizarre même.

Bizarre parce que premièrement, on a commencé la journée "normalement", matinée un peu fraîche, ciel azur, petite brise de NE. Bref la routine quoi.

La matinée se passe ainsi... Une bonne partie de l'après-midi également, sous une chaleur comparable à celle d'hier.

Vers 16h, des altocumulus apparaissent à l'Ouest et progressent vers nous. Ces altocumulus semblent cacher une activité convective quelque part, au vu de leur forme.

En toute fin d'après-midi, des cumulus bizarres apparaissent, enfin je dis bizarres parce que ça m'a fort surpris de les voir en cette saison. C'étaient des cumulus mediocris en phase de devenir congestus. Le ciel devient chaotique, dans un flux d'altitude d'Ouest, mais toujours un vent de NE soutenu et très sec au sol (Harmattan).

La nuit tombe dans cette scène bizarre.

20h00, je suis dehors en train de m'occuper de ma chienne. Impression d'un flash à l'Ouest. Illusion? Flash de maquis/discothèque? Pourquoi pas après tout...

1 minutes plus tard, re-flash à l'Ouest. Pas de doute, il s'agit d'un intranuageux.

Plein d'interrogations, je consulte le metar de Ouaga: "orage à proximité"... Ah bon ! ?!

METAR suivant, 30 minutes plus tard "Faible orage et pluie". Quelques secondes après avoir vu ce METAR, j'entends sur la tôle quelques gouttes s'écraser. D'abord lentement, puis à un rythme un peu plus rapide. Ca reste comme ça pendant 3 minutes, puis cela cesse.

Voilà. Que dire d'autre, si ce n'est qu'une cellule orageuse de faible intensité à réussi l'exploit de se développer en plein milieu de la saison sèche, dans un flux d'Harmattan, complètement hors de la ZCIT ou du FIT (flux d'Ouest, donc sans doute quelque chose qui vient de latitudes plus septentrionales...)

Très étrange, surprenant. Rien de violent, rien même de significatif en terme de précipitations, mais tout de même...

Et avec ça quelques heures "magiques", de voir des éclairs à un moment où l'on attendait tous les types de temps sauf ça.

biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15/01/2013

Tmin: 19.1°C à 06h01

Tmax: 36.8°C à 14h56

Tmoyenne: 26.9°C (+2.1°C par rapport à la moyenne)

La hausse des T° continue sans répit icon_sad.gif . Normalement, selon les prévis "brutes", aujourd'hui on ne devrait pas enregistrer de telles Tx. Ca reste isolé au mois de Janvier.

Vent moyen: 6.0 km/h de NE

Moyenne max: 18.5 km/h à 10h44

Rafale max 22.2 km/h de NE à 22h23 (conséquence du système orageux)

Pt de rosée min: -4°C

Pt de rosée max: -1°C

Précipitations: <0.1 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16/01/2013

Tmin: 21.1°C à 07h20

Tmax: 34.8°C à 12h43

Tmoyenne: 27.1°C (+2.3°C par rapport à la moyenne)

On voit donc ici la Tn nettement plus élevée que d'habitude, mais avec une Tx plus modérée.

Vent moyen: 7.6 km/h de NE

Moyenne max: 18.5 km/h à 14h23

Rafale max 27.8 km/h de NE à 11h49

Pt de rosée min: -6°C

Pt de rosée max: -1°C

On notera un assèchement de l'air (Tdmin -6), comme si cela n'était pas déjà suffisament sec comme ça...

--

Aujourd'hui en revanche, on rentre de nouveau dans un temps habituel pour la saison, peut-être un peu chaud tout de même. Cependant pas un nuage au ciel, un peu de brume sèche, un vent de NE soutenu, amenant, si c'est possible, un air ENCORE PLUS SEC qu'hier. Point de rosées entre -7 et -5°C toute la journée, avec de bonnes rafales soulevant la poussière du sol, surtout du milieu de matinée jusqu'au milieu d'après-midi.

Rapport détaillé demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je lis ce sujet avec intérêt depuis maintenant quelques mois, et je voulais poster ce message pour t'encourager à continuer, car je ne dois pas être le seul lecteur.

Bonne soirée, sous la chaleur tongue_smilie.gif ici, ce sera sous le froid, et la neige pour certains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le soutien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Oui, vous avez la chance d'avoir un bel hiver riche en situations intéressantes. Après la douceur du début d'année, ça doit plaire aux "hivernophiles" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'avoue que quand je pense à la neige que vous avez actuellement, il m'arrive de me demander ce que je fais sous le flanc sud de l'AA, flirtant avec l'iso 20° à 850 hPa...

Bref default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

--

Hello!

17/01/2013

Tmin: 18.6°C à 07h15

Tmax: 35.4°C à 14h29

Tmoyenne: 26.5°C (+1.7°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 6.0 km/h de NE

Moyenne max: 16.9 km/h à 11h27

Rafale max 20.4 km/h de NNE à 12h36

Pt de rosée min: -7°C

Pt de rosée max: -4°C

Comme je le disais hier, l'air est encore plus sec que les jours précédents. Ce qui est assez impressionnant par ce temps, c'est que le soir quand on prend sa douche (ici on se douche directement dans la salle de bain, je veux dire qu'il n'y a pas de cabine ni de rideau, juste une petite aire réservée à cet effet avec un siphon), même si on transforme la salle de bains en mare à canards (pas trop le choix, salle de bain petite, et pas de rideau de protection), dès qu'on ouvre la fenêtre, on voit les flaques et les traces d'eau sur le carrelage se tarir et sécher A VUE D'OEIL, sans exagérer. J'ai même chronométré, environ 15 minutes pour passer d'une salle de bain complètement trempée de partout à un carrelage bien sec comme si de rien n'était.

Et tout ça à 10 heures du soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup, les insectes se font rares, par cette sécheresse, malgré la chaleur. Les moustiques sont présents mais très peu actifs (j'en vois dans ma chambre mais ils n'ont pas l'air d'avoir envie de me piquer, ce ne doit pas être la saison de reproduction).

Sinon, j'en sais "un peu plus" sur la fréquence d'apparition des phénomènes orageux hors saison dans la région. Si l'on en croit l'une des plus grande base de données climatique du Web (worldclimate), LES PP MOYENNES DE JANVIER SONT EGALES A 0.1 mm.

C'est très peu, mais ça reste très important à savoir car celà prouve qu'un "pipi de chat" n'est jamais impossible, même à cette période pourtant très défavorable. Le fait que la moyenne ne soit pas égale à 0.0 mm montre que ce genre de phénomène s'est déjà produit. Au passage, le mois de décembre, lui, connaît une moyenne de 0.3 mm. En clair il n'y a aucun mois de l'année où la pluie est totalement impossible au sens absolu du terme. Mais on est toujours d'accord sur le fait que c'est à la fois très rare, très bref, et souvent très localisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18/01/2013

Tmin: 19.9°C à 07h13

Tmax: 35.8°C à 13h38

Tmoyenne: 26.9°C (+2.1°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 5 km/h de NE

Moyenne max: 17 km/h à 09h44

Rafale max 24 km/h de NE à 09h43

Pt de rosée min: -7°C

Pt de rosée max: -3°C

Au moins, l'air est relativement pur, on n'a pas eu de brume sèche depuis plusieurs jours à présent. C'est déjà une bonne chose, car normalement, en cette saison, il y a souvent du sable du Sahara qui circule dans le ciel, et des poussières en suspension. Enfin, ça peut revenir à tout moment, on le sait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bon, alors hier, en résumé, une Tn a en faire rire un moustique et une Tx de la mort qui tue... Journée très chaude en tous les cas, ça faisait "longtemps" que je n'avais pas ressenti la chaleur comme ça.

19/01/2013

Tmin: 19.9°C à 07h39

Tmax: 37.1°C à 14h08

Tmoyenne: 27.1°C (+2.3°C par rapport à la moyenne)

Donc la hausse se poursuit et se confirme...

Pour ajouter a cette chaleur caniculaire, un vent presque nul, pour ne rien arranger... C'est d'ailleurs sûrement ça qui a favorisé la hausse aujourd'hui... Voyez plutôt:

Vent moyen: 3 km/h de NE

Moyenne max: 11 km/h à 10h40

Rafale max: 16 km/h de NE à 10h34

Pt de rosée min: -7°C

Pt de rosée max: 0°C

---

Et ce matin, contre toute attente, très bonne surprise avec une Tn de 17.5°C

.

Le vent a été complètement nul (0 km/h sur toute la courbe de ma station entre 23h et 7h du matin). C'est peut-être ça qui a favorisé cette amplitude pour le moins remarquable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, nouvelle inversion, nouvelle Tn sympa, 18.2°C.

--

Pas moins de 20°C d'amplitude thermique hier, ce qui est quand même un fait relativement rare :affraid:

20/01/2013

Tmin: 17.5°C à 06h39

Tmax: 37.0°C à 14h19

Tmoyenne: 26.9°C (+2.1°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 3 km/h de NNE

Moyenne max: 13 km/h à 13h30

Rafale max 20 km/h de NNE à 14h29

Pt de rosée min: -8°C

Pt de rosée max: -1°C

On atteint des sommets dans l'aridité de l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

On est en train d'avoir d'énormes situations hivernables (dans mon coin tout est bloqué à cause du verglas et de la neige).. et chez toi c'est 37,0°C ! Beau contraste.

Si je comprends bien là c'est l'été chez vous? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gawo, on ne peut pas parler d'été et d'hiver ici. C'est saison sèche ou saison des pluies, les températures sont toujours plus ou moins élevées.

Mais en effet, on avance vers la période la plus chaude de l'année. (Le pic étant atteint en Mars et Avril).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Gawo, on ne peut pas parler d'été et d'hiver ici. C'est saison sèche ou saison des pluies, les températures sont toujours plus ou moins élevées.

Mais en effet, on avance vers la période la plus chaude de l'année. (Le pic étant atteint en Mars et Avril).

bonsoir

Il y a un sujet dans la rubrique climatologie qui avait présenté la climatologie de certaines stations météo du monde et notamment de la ville de Tombouctou qui y est la plus proche géographiquement de Ziniaré /topic/67917-climats-du-monde/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67917-climats-du-monde/

On a pu y voir clairement l'impacte de l'arrivé de la mousson africaine sur les températures dont la forme rappelle les bosses d'un chameau avec les deux maximum thermiques et le creux au pic des précipitations.

sinon ici d'autres statistiques climatiques du Burkina http://www.levoyageur.net/climat-BURKINA_FASO.html

et là une présentation du pays avec aussi quelques tables climatiques très interressantes

http://www.planete-burkina.com/geographie_burkina.php

vous pouvez notamment y trouver ce tableau où l'on voit l'impacte de la nébulosité sur le rayonnement solaire moi par moi.

230169141.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les liens. J'avais déjà vu le topic climato en question sur le forum, mais je n'ai bien évidemment pas pu tout passer en revue.

Cepandant, je mettrais un énorme bémol sur ce que tu dis, à propos du climat de Tombouctou par rapport à celui de Ziniaré (autant dire Ouagadougou, c'est la capitale et c'est à 32 km...)

Certes, la mousson africaine cause un petit creux de températures en juillet / août à Tombouctou, mais vu la latitude de cette ville, elle est à peine léchée par la mousson, de façon très irrégulière et très brève, et donc carrément incomparable avec Ziniaré qui est beaucoup plus au Sud, très sensiblement impactée par la mousson, qui cause une baisse des températures diurnes de près de 10°C.

Mais pour la courbe "en dos de dromadaire", je suis d'accord. Même les zones sahéliennes et nord sahéliennes connaissent ce petit creux estival.

Dommage, le Burkina Faso avait un site officiel de météorologie, cependant, il n'a plus été mis à jour depuis des années... bien qu'il soit toujours en ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut...

Sous le coup d'une sorte d'intoxication alimentaire, j'ai passé une très mauvais nuit et aussi une très mauvaise journée aujourd'hui (ça commence seulement à aller nettement mieux, quoique je me sens encore bizarre.). Bonne fièvre, maux de ventre, diarrhée et tout le cortège peux joyeux qui ressemble à une gastro, mais qui n'en est pas vraiment une, car ça a directement réagi à mon repas d'hier soir au resto où l'on m'a servi une sorte de jus de fruit pas catholique... dans une bouteille recyclée, où Dieu seul sait quel était l'ancien contenu...

Apparemment, maintenant que le mal est "évacué", je n'ai qu'une petite fièvre résiduelle.

Bon, c'est pas un forum de médecine, je sais, mais après tout, ça fait partie de mon journal de bord. Mais bon je me suis débrouillé pour aller bosser quand même; et j'ai beaucoup souffert, car il a fait une chaleur abominable (Tx de 37.8°C, pas un pet de vent et un soleil de plomb), et ce type de temps avec la fièvre et les maux de ventres... infernal!

--

21/01/2013

Tmin: 18.2°C à 05h37

Tmax: 37.1°C à 14h29

Tmoyenne: 26.9°C (+2.1°C par rapport à la moyenne)

Depuis un certain temps déjà, on suit le même type de "récurrence" qu'en Octobre et Novembre: des températures moyennes largement excédentaires, et sans aucune pause.

Vent moyen: 3 km/h de NNE

Moyenne max: 17 km/h à 9h55

Rafale max 20 km/h de NE à 12h39

Pt de rosée min: -9°C

Pt de rosée max: 1°C

A noter un air qui perd encore de l'humidité par moment...

BONNE NOUVELLE! Selon GFS, et ce depuis plusieurs runs (je n'ai pas osé en parler tout de suite, j'ai attendu confirmation), une masse d'air moins chaude arrivera par l'Ouest ce week-end. On passerait donc de 23°C à 850 hPa demain (le max de la semaine, bonjour la journée de demain, on va crever...) à 18°C à 850 hPa Dimanche/Lundi. Avec un air moins aride, et des points de rosées qui pourraient remonter temporairement au dessus de 0°C. Affaire à suivre. Peut-être la toute dernière occasion de la saison, pour avoir quelque journées agréables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22/01/2013

Tmin: 18.9°C à 06h52

Tmax: 37.8°C à 14h33

Tmoyenne: 27.3°C (+2.5°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 2 km/h de NE

Moyenne max: 11 km/h à 12h58

Rafale max 15 km/h de ENE à 10h48

Pt de rosée min: -8°C

Pt de rosée max: 6°C

A noter une petite incursion d'air moins sec, en fin de soirée. Le flux est si faible, que malgré sa direction dominante qui est toujours de NE, il n'est pas exclu que cela puisse ramener parfois un semblant d'air plus "océanique"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour Youri et merci pour ce suivi quotidien du climat local. Quelle est votre Tnn depuis votre arrivée ?

Bon courage pour votre projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Tnn depuis mon arrivée est de 14.5°C (à ma station en tous cas, elle a été parfois plus basse dans certains coins de la capitale, Ouagadougou, particulièrement à proximité des barrages).

Mais mis à part en décembre et ce mois-ci, nous n'avons pas eu de Tn inférieures à 20°C sur toute la période Août, Septembre, Octobre, et Novembre (excepté les tous derniers jours du mois). Ce qui est d'ailleurs tout à fait normal, quoique Novembre a été tout de même plus chaud que la moyenne, et les premières Tn <20°C auraient dû arriver vers le milieu du mois.

Pour plus de précisions, je te propose de passer en revue tout le topic si tu as le temps, car tu auras des réponses plus précises et en "live" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Salut Youri; je suis avec assiduité ton topic! Continue à nous dépayser. J'étais allé au Burkina Faso il y a quelques années, dans la région de Bobo au mois de Février. Le thermomètre avait flirté avec les 40°C sous l'effet d'un vent chaud et sec (l'harmattan peut être?). Désolé pour l'orthographe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est cela, l'Harmattan. Fin février en effet, ça chauffe déjà beaucoup. Merci pour le suivi du topic alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

23/01/2013

Tmin: 19.6°C à 05h24

Tmax: 39.2°C à 13h31

Tmoyenne: 28.6°C (+3.8°C par rapport à la moyenne)

Ollé... Comme anomalie chaude, c'est gratiné.

Vent moyen: 3 km/h de N

Moyenne max: 13 km/h à 15h50

Rafale max 17 km/h de NW à 16h32

Pt de rosée min: -7°C

Pt de rosée max: 2°C

Pour la première fois depuis mon arrivée, on a sérieusement menacé la barre des 40°C... Vu le rafraîchissement attendu d'ici le week-end, ça devrait normalement s'arrêter avant. Même si la journée d'aujourd'hui a été très chaude (Tx à 38.8°C) et que la journée de demain devrait être toujours "à risque", ça devrait aller nettement mieux après.

Mais mon Dieu, qu'est ce que ça contraste par rapport à la délicieuse douceur du début du mois default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je m'attendais à ce que ça remonte, mais pas si vite ni si fort. D'ailleurs c'est assez anormal pour la saison, bien que pas exceptionnel (record de chaleur pour un mois de Janvier: 45°C ici.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mais regardez-moi le run GFS de ce matin à LT default_santa.gif :rendeer: :rendeer: default_santa.gif ! Et si je me permets d'en parler de façon si "victorieuse", c'est que ce n'est pas le premier run qui est comme ça!

Un run tout simplement paradisiaque qui vient confirmer les 2 précédents... Ce n'est même pas un simple rafrâichissement qui est modélisé mais tout simplement une dégringolade des températures, à 850 hPa comme au sol.

Il semble que le coup de redoux que vous vous apprêtez à subir nous soit fort avantageux; car l'AA sera alors très bien placé pour aérer tout son flanc Sud (toute la zone sahélienne et sub-sahélienne) d'un fort vent d'est frais et sec.

Ca fait déjà un bout de temps que GFS modélisé la migration de l'AA vers le centre-Sahara, avec toutes les conséquences avantageuses qui en découlent, à savoir une vraie chasse à l'air chaud, qui se retrouve balayé dans le flux et repoussé vers des régions plus au Sud et à l'Est.

Je vais vous présenter des cartes lointaines en échéance, mais pour ce qui est des prévisions Afrique, personnellement, je crois qu'on peut prendre ce risque car la synop est largement moins aléatoire, enfin elle l'est, mais depuis que je suis ici, j'ai pris l'habitude de faire confiance à GFS (avec bien sûr une marge d'erreur sur la posision exacte des centres d'action et tout) jusqu'à des échéances de 168 h et plus. Et jusqu'à maintenant, il a toujours vu juste, aussi bien pour les réchauffements que les rafraîchissement.

Ce serait donc, si ça se réalisait, 10°C de moins à 850 hPa que ce jour, par exemple. Un assisterait à un véritable enfoncement d'air froid par l'AA, qui pousse l'iso 0°C jusqu'au 20e degré de latitude Nord:

Un début février en fanfare, donc, et surtout une perspective qui m'aiderait à beaucoup mieux supporter la chaleur actuelle.

rafrav10.png

rafrav11.png

Je rêve peut-être un peu trop mais à cette allure là, si ça se confirme, on peut proclamer longue vie aux Tn inférieures à 20°C (et même largement inférieures, dans ces conditions...). Par contre pour des Tx <30°C, pas sûr du tout, le soleil commençant à reprendre une hauteur digne d'une fin mai / début Juin en France d'ici le 1er Février...

A suivre... Demander à pouvoir respirer et à avoir un peu de fraîcheur de saison (se situant près de 4°C au dessus ces temps-ci), c'est un motif plus naturel que de demander des VDF et neigeuses à gogo et des T° 5° en dessous des moyennes dans un pays essentiellement tempéré océanique ou océanique dégradé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ok, je taquine, je sais...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs d'aujourd'hui, (le 12z y compris) confirment le rafraîchissement bien marqué. Voici, selon moi, sa chronologie, en 3 phases selon les runs actuels.:

-Dès demain, jusqu'à mardi: Pas beaucoup de changement dans les Tn, mais Tx nettement moins élevées que ces derniers jours.

-Phase "stagnante" voire un peu "remonte-pende" mardi et mercredi, avec des températures qui auraient tendance à être stationnaires, sans plus de baisse, voire même une petite hausse à nouveau, mais sans atteindre les niveaux actuels, loin de là.

-Phase "plongeante" à partir de jeudi, où un bon vent d'Est devrait se lever, et apporter des Tx bien modérées et sans doute des Tn largement inférieures à 20°C.

Après 180 h on ne peut plus savoir, GFS Afrique ne donnant pas de tendance plus lointaine. En tous cas ça semble devoir durer.

Voici le relevé d'hier, pas de 40°C donc. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

24/01/2013

Tmin: 22.0°C à 06h49

Tmax: 38.8°C à 12h58

Tmoyenne: 29.4°C (+4.6°C par rapport à la moyenne)

Notons l'anomalie chaude qui est quand même énorme! On rejoint les normes d'une fin février!

Vent moyen: 4 km/h de NE

Moyenne max: 15 km/h à 10h45

Rafale max 18 km/h de NE à 15h42

Pt de rosée min: -6°C

Pt de rosée max: -1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...