Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Perséides


Messages recommandés

Salut tout le monde

Les amateurs d'astronomie n'oublierons pas les Perséides. Le maximum de l'essaim d'étoiles filantes aura lieu entre le 10.08.2012 et 12.08.2012. Pour l'occasion, de nombreuses rencontres entre astronomes amateurs sont prévues durant ces quelques jours. Les Perséides reste visibles pendant quelques semaines après ce délai, mais leur intensité diminue.

Quelques informations sont disponibles sur le site de Ciel & Espace au lien suivant :

http://www.cieletespace.fr/node/9321

Autre évènement astronomique : Un alignement entre la Lune, Vénus et Jupiter est lui aussi prévu le 11.08.2012 à 03:25.

Profitez de la météo actuelle qui est très clémente, différemment à ces dernières années. tongue_smilie.gif

Yoshi69

PS : pour les passionnés d'astronomie, un article et une vidéo sont disponible, eux-aussi, sur le site de Ciel & Espace au lien suivant :

http://www.cieletespace.fr/node/9310

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Petit HS : je vois souvent que Ciel et Espace est cité sur IC quand il s'agit d'astronomie et du cosmos, je comprend car je suis accro à ce magazine depuis des années et à titre personnel je le conseille à tous les amateurs d'astronomie! Il est édité par l'Association française d'astronomie.

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partout il y a ça apparement, ici au terrain de foot il y a des amateur et tout qui sont venus avec leur telescope c'est sympa! smile.png

merci de nous partager cieletespace, que je ne connaissais pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Sympa cet évènement, j'en ai d'ailleurs pu observer deux dès hier. A voir ce soir où on parle de 100 étoiles filantes par heure.

Préparez vos voeux.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt déçu de cette première nuit de chasse aux Perséides. Je n'ai réussi à photographier que des avions et l'ISS...

  • 1ère photo : Passage de l'ISS (Temps de pose : 206 secondes, ISO : 100).
  • 2nde photo : Passage de deux avions (Temps de pose : 240 secondes, ISO : 175).
  • 3ème photo : Encore un avion... Temps de pose : 206 secondes, ISO : 150).
  • 4ème photo : Photo en pose longue, avec encore un fois, le passage d'un avion en haute altitude (Temps de pose : 568 secondes, ISO : 100).

Sur la première photo, la constellation principalement visible est celle du Cygne dans la Voie Lactée. Sur les 2nde et 3ème photo, on reconnaît facilement la constellation de Cassiopée. Sur la 4ème, il s'agit d'une partie d'Andromède.Je tenterai ce soir des photos d'étoiles filantes en pose plus courte et ISO plus élevé. J'aime bien faire des photos en pose longue car on voit bien le déplacement des étoiles autour de la polaire. Malheureusement, étant à peu près au sud de Paris, la Polaire est difficile à photographier car la Région Parisienne provoque un énorme halo lumineux... Et on nous dit d'économiser l'électricité. Je trouve que c'est se moquer du monde personnellement...

@+

post-16352-0-08855100-1344678269_thumb.jpg

post-16352-0-73557200-1344678614_thumb.jpg

post-16352-0-55217500-1344678895_thumb.jpg

post-16352-0-72714900-1344679050_thumb.jpg

IMG_3540.JPG.136d134b86067ced226d8e2906b

IMG_3547.JPG.b6cc94e2b18eda7748b88821c87

IMG_3542.JPG.be6b59b6ef8b8cafc684ad4d85b

IMG_3549.JPG.f388a18029b1b4cc05996d6249f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le ciel était magnifique déjà hier (même si le maire de Chartres n'a pas enlevé son projecteur de m****!)! 7 perséides vues et des petits points lumineux (la taille d'une tête d'épingle plus petits que les étoiles) se déplaçant vite! Je sais pas trop ce que ça peu être! Vivement ce soir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt déçu de cette première nuit de chasse aux Perséides. Je n'ai réussi à photographier que des avions et l'ISS...

  • 1ère photo : Passage de l'ISS (Temps de pose : 206 secondes, ISO : 100).
  • 2nde photo : Passage de deux avions (Temps de pose : 240 secondes, ISO : 175).
  • 3ème photo : Encore un avion... Temps de pose : 206 secondes, ISO : 150).
  • 4ème photo : Photo en pose longue, avec encore un fois, le passage d'un avion en haute altitude (Temps de pose : 568 secondes, ISO : 100).

Sur la première photo, la constellation principalement visible est celle du Cygne dans la Voie Lactée. Sur les 2nde et 3ème photo, on reconnaît facilement la constellation de Cassiopée. Sur la 4ème, il s'agit d'une partie d'Andromède.Je tenterai ce soir des photos d'étoiles filantes en pose plus courte et ISO plus élevé. J'aime bien faire des photos en pose longue car on voit bien le déplacement des étoiles autour de la polaire. Malheureusement, étant à peu près au sud de Paris, la Polaire est difficile à photographier car la Région Parisienne provoque un énorme halo lumineux... Et on nous dit d'économiser l'électricité. Je trouve que c'est se moquer du monde personnellement...

@+

Monte ton iso à 400 une fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, hier soir, je suis resté dehors de 23h10 à 00h30.

J'ai vu une quinzaine d'étoiles filantes (avec la ville à côté et les voisins qui étaient dehors avec la lumière ...).

J'ai essayé également de prendre des photos mais pour moi échec complet !

Aucune photo et vidéo potables.

Mes réglages :

- ISO : 400

- Temps de pose : 5 à 10 secondes (pas plus car après çà fait des filaments)

- f : 4,5 ou 5,6

- Objectif 18-55 mm (Autofocus avec MAP sur Véga puis après j'ai enlevé l'Autofocus)

Je n'ai pas de photos aussi belles que Yoshi69 car mes images sont toutes noires à part une ou deux ou je vois Cassiopée mais il faut avoir l'oeil !

Ai-je oublié quelque chose ?

Merci.

P.S : Je débute dans la photo (seulement 3 semaines)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, hier soir, je suis resté dehors de 23h10 à 00h30.

J'ai vu une quinzaine d'étoiles filantes (avec la ville à côté et les voisins qui étaient dehors avec la lumière ...).

J'ai essayé également de prendre des photos mais pour moi échec complet !

Aucune photo et vidéo potables.

Mes réglages :

- ISO : 400

- Temps de pose : 5 à 10 secondes (pas plus car après çà fait des filaments)

- f : 4,5 ou 5,6

- Objectif 18-55 mm (Autofocus avec MAP sur Véga puis après j'ai enlevé l'Autofocus)

Je n'ai pas de photos aussi belles que Yoshi69 car mes images sont toutes noires à part une ou deux ou je vois Cassiopée mais il faut avoir l'oeil !

Ai-je oublié quelque chose ?

Merci.

P.S : Je débute dans la photo (seulement 3 semaines)

passe en manuel pour la map à l'infini

pour l'ouverture la plus petite possible

sinon utilise le mode bulk avec un declencheur

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passe en manuel pour la map à l'infini

pour l'ouverture la plus petite possible

sinon utilise le mode bulk avec un declencheur

@+

cyle

Ok.

J'essaierai ce soir (dernier soir possible ...).

Qu'est-ce que le mode "Bulk" ? N'est-ce pas plutôt le mode Bulb ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pose 30 sec, ouverture 3.5, post-traitement car pollution lumineuse, recadrage car morceau de ma maison et voilà

diapoe4387c80a4b61b3cb124de1980d62c70.jpg?20

Plusieurs jolies trainées aperçues, dont une extrêmement proche, extrêmement lumineuse pendant 5 secondes, aveuglante carrément ! Jamais vu un tel bolide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Faute d'étoiles filantes, une petite photo d'astronomie sur laquelle on peut voir le mouvement des étoiles autour de la Polaire.

Temps de pose : 812 secondes.

ISO : 80.

Focale : 6,6mm.

Ouverture : f3.

@+

post-16352-0-29219200-1344728962_thumb.jpg

IMG_3586.JPG.0e7fcbfe44c0dd9a2f4a552ab7b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Petite balade vespérale le 11 août 2012 en forêt d'Illkirch, pour tenter de voir des Perséides. Ici, surtout dans le Sud de la forêt, on trouve moins de pollution lumineuse qu'à Strasbourg. Je quitte le parking de l'Oberjaegerhof à 21h (HL). Pendant plus de deux heures c'est une flânerie dans les bois, selon un parcours habituel d'une douzaine de kilomètres, en attendant que le ciel s'assombrisse.

Pendant ce temps je n'ai rien vu passer de spécial dans le ciel, mis à part quelques satellites ou avions. Je n'ai donc pas été détourné de mes rêveries par l'apparition soudaine, dans les lacunes de la canopée, de la lueur de quelque bolide. Jamais non plus la moindre trace discrète, en forme d'aiguille, d'une simple étoile filante. Bon, aussi je n'avais pas toujours la tête tournée vers le haut. Comme initialement prévu, je me suis arrêté sur le chemin, à un endroit où c'est très dégagé, pour observer le ciel plus attentivement, maintenant que la nuit était installée.

L'endroit offre une bonne vision du ciel, même si l'horizon est bouché par des arbres. C'est une belle clairière. Je trouve un banc en bois pour m'allonger. Il est environ 23h15. Je regarde vers le haut et ne vois pratiquement que du ciel. C'est une bonne position, pas besoin de se tordre le cou comme avant. Je me perds bientôt dans les étoiles, surtout que je ne sais pas les nommer. Bon, me saute aux yeux quand même, la Voie Lactée, ainsi qu'au-dessus de mes pieds et de l'horizon ouest caché par des arbres, une espèce de chariot, le Grand Chariot. Enfoncé dans ma rêverie, je n'y reste pas longtemps.

En effet, vers 23h20 le passage d'un bolide m'en sort d'un coup. Il file tout droit à toute allure, comme un TGV file au loin dans la campagne. Mais sans bruit. Il passe, comme un feu d'artifice fait son ascension, mais horizontalement. Il est visible deux secondes, je dirais. Un bolide, pas une poussière. Je réalise ce qui est en train de se passer, alors que la bête est déjà à mi-parcours, grosso modo au zénith. Heureusement j'ai mémorisé, mais sans le vouloir. Jusque-là cachée par des arbres, elle vient de surgir sur ma droite et va se désintégrer à ma gauche, de nouveau cachée par des branches. La trajectoire suivie par le bolide est parallèle au Grand Chariot mais très haut sur l'horizon, puisqu'elle passe par le zénith. Le bolide ne devient bien lumineux que tardivement, vers son passage à ce niveau. Avant il se voyait peu. Il va laisser derrrière lui une traînée lumineuse de débris qui s'effacera après quelques secondes, comme de la fumée. Je n'ai entendu aucun bruit.

Evidemment, je me suis dit que ça allait recommencer. Et donc je suis resté allongé sur le banc, dans l'attente du prochain bolide et des autres qui suivraient forcément. Mais rien ne se présenta plus. Seulement trois étoiles filantes minables, du plus classique. En plus, immobile et peu vêtu, j'ai commencé à me refroidir. Aussi au bout d'une quarantaine de minutes, j'ai quitté les lieux. Au parking de l'Oberjaegerhof situé à proximité, il ne faisait déjà plus que 15°C (thermo-voiture) à 0h30.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Pour ma part, hier soir, je suis resté dehors de 23h10 à 00h30.

J'ai vu une quinzaine d'étoiles filantes (avec la ville à côté et les voisins qui étaient dehors avec la lumière ...).

J'ai essayé également de prendre des photos mais pour moi échec complet !

Aucune photo et vidéo potables..........................................................

........Je n'ai pas de photos aussi belles que Yoshi69 car mes images sont toutes noires à part une ou deux ou je vois Cassiopée mais il faut avoir l'oeil !

Ai-je oublié quelque chose ?

Merci.

P.S : Je débute dans la photo (seulement 3 semaines)

Salut Lolo

Déja ce que je souligne dans ton message , pour faire de l'observation... pire encore de la photo du ciel profond , c'est loin d'étre le top , tes yeux , l'accoutumance a l'obscurité , etc...

de plus tu ne précises pas comment tu prends tes photos

A la main ? monture? et si oui, pour appareil photo toute simple ? , azimutale? équatoriale? le must ! motorisée alors la immanquable ou faut le faire exprés ,mais, pas à la portée de toutes les bourses ils faut l'admettre tongue_smilie.gif

aussi important , si ce n'est plus que le réglage de l'appareil lui même .wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Petite balade vespérale le 11 août 2012 en forêt d'Illkirch, pour tenter de voir des Perséides. Ici, surtout dans le Sud de la forêt, on trouve moins de pollution lumineuse qu'à Strasbourg. Je quitte le parking de l'Oberjaegerhof à 21h (HL). Pendant plus de deux heures c'est une flânerie dans les bois, selon un parcours habituel d'une douzaine de kilomètres, en attendant que le ciel s'assombrisse.

Pendant ce temps je n'ai rien vu passer de spécial dans le ciel, mis à part quelques satellites ou avions. Je n'ai donc pas été détourné de mes rêveries par l'apparition soudaine, dans les lacunes de la canopée, de la lueur de quelque bolide. Jamais non plus la moindre trace discrète, en forme d'aiguille, d'une simple étoile filante. Bon, aussi je n'avais pas toujours la tête tournée vers le haut. Comme initialement prévu, je me suis arrêté sur le chemin, à un endroit où c'est très dégagé, pour observer le ciel plus attentivement, maintenant que la nuit était installée.

L'endroit offre une bonne vision du ciel, même si l'horizon est bouché par des arbres. C'est une belle clairière. Je trouve un banc en bois pour m'allonger. Il est environ 23h15. Je regarde vers le haut et ne vois pratiquement que du ciel. C'est une bonne position, pas besoin de se tordre le cou comme avant. Je me perds bientôt dans les étoiles, surtout que je ne sais pas les nommer. Bon, me saute aux yeux quand même, la Voie Lactée, ainsi qu'au-dessus de mes pieds et de l'horizon nord caché par des arbres, une espèce de chariot, le Grand Chariot. Enfoncé dans ma rêverie, je n'y reste pas longtemps.

En effet, vers 23h20 le passage d'un bolide m'en sort d'un coup. Il file tout droit à toute allure, comme un TGV file au loin dans la campagne. Mais sans bruit. Il passe, comme un feu d'artifice fait son ascension, mais horizontalement. Il est visible deux secondes, je dirais. Un bolide, pas une poussière. Je réalise ce qui est en train de se passer, alors que la bête est déjà à mi-parcours, grosso modo au zénith. Heureusement j'ai mémorisé, mais sans le vouloir. Jusque-là cachée par des arbres, elle vient de surgir sur ma droite et va se désintégrer à ma gauche, de nouveau cachée par des branches. La trajectoire suivie par le bolide est parallèle au Grand Chariot mais très haut sur l'horizon, puisqu'elle passe par le zénith. Le bolide ne devient bien lumineux que tardivement, vers son passage à ce niveau. Avant il se voyait peu. Il va laisser derrrière lui une traînée lumineuse de débris qui s'effacera après quelques secondes, comme de la fumée. Je n'ai entendu aucun bruit.

Evidemment, je me suis dit que ça allait recommencer. Et donc je suis resté allongé sur le banc, dans l'attente du prochain bolide et des autres qui suivraient forcément. Mais rien ne se présenta plus. Seulement trois étoiles filantes minables, du plus classique. En plus, immobile et peu vêtu, j'ai commencé à me refroidir. Aussi au bout d'une quarantaine de minutes, j'ai quitté les lieux. Au parking de l'Oberjaegerhof situé à proximité, il ne faisait déjà plus que 15°C (thermo-voiture) à 0h30.

Marc.

Même heure, même observation ! Un sacré machin ! Pour moi il était situé vers l'est ! Une couleur bleuté très intense
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Même heure, même observation ! Un sacré machin ! Pour moi il était situé vers l'est ! Une couleur bleutée très intense.

Bonjour

Prenons une carte IGN 1/25000 ! C'est à l'ouest de l'Oberjaegerhof situé à environ 400 mètres à vol d'oiseau de l'autre côté du Rhin Tortu, et au sud du Lichtenberg à 250 mètres à vol d'oiseau. J'étais donc allongé sur un banc placé au bord du chemin "Krittermattenpfad", non loin d'un abri en bois servant au pique-nique. La tête orientée à peu près vers l'est, les pieds donc vers l'ouest. Le bolide (fireball) est passé par le zénith, se déplaçant de ma droite vers ma gauche, comme déjà précisé, soit du nord vers le sud par rapport au sol. L'heure étant la même, sans doute mon observation concerne le même objet que celui que tu as signalé plus haut. C'était magique, mais ce fut hélas unique.

En tout cas ceci me rappelle la soirée du 14 décembre 2006, passée dans la même forêt dans l'espoir de voir une aurore polaire. C'était alors la période des Léonides. J'ai observé plusieurs bolides, ce que j'ai signalé sur spacew.com: "I saw several white fireballs, visible behind the trees. Some shooting stars also, hardly visible".

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lolo

Déja ce que je souligne dans ton message , pour faire de l'observation... pire encore de la photo du ciel profond , c'est loin d'étre le top , tes yeux , l'accoutumance a l'obscurité , etc...

de plus tu ne précises pas comment tu prends tes photos

A la main ? monture? et si oui, pour appareil photo toute simple ? , azimutale? équatoriale? le must ! motorisée alors la immanquable ou faut le faire exprés ,mais, pas à la portée de toutes les bourses ils faut l'admettre tongue_smilie.gif

aussi important , si ce n'est plus que le réglage de l'appareil lui même .wink.png

Salut,

Oui, c'est vrai que je n'avais pas un emplacement idéal, mais c'était pour faire un test et voir un peu près si les Perséïdes étaient au rendez-vous.

Après, niveau appareil photo, je pense et je suis sûr que c'est un problème de réglages ! Je n'ai pas encore la main car je débute seulement dans la photo. Il faut que je m'adapte et c'est en pratiquant que j'apprendrai.

Hier soir, malheureusement, les Cirrus étaient de la partie. J'ai regardé 10-15 minutes dehors mais on ne voyait que les étoiles les plus lumineuses. Donc pas de photos hier soir.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

J'ai un spot d'observation génial en Haute-Savoie, j'y ai été le 11 Aout vers 23.00h, j'ai du voir 3 ou 4 étoile filantes en une demi-heure, il y avait pas mal de monde d'ailleurs.

Sinon la Voie Lactée était super bien visible, cela faisait longtemps qu'elle n'était pas aussi nette. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

J'ai un spot d'observation génial en Haute-Savoie, j'y ai été le 11 Août vers 23.00h, j'ai dû voir 3 ou 4 étoiles filantes en une demi-heure, il y avait pas mal de monde d'ailleurs. Sinon la Voie Lactée était super bien visible, cela faisait longtemps qu'elle n'était pas aussi nette. tongue_smilie.gif

Bonjour.

Certes le soir du 11 août dernier, de l'endroit duquel j'ai fait l'observation de bolide, la Voie Lactée pouvait être observée par un oeil normal. Cependant, compte tenu de la pollution lumineuse due à une trop grande proximité de l'agglomération de Strasbourg, cette visibilité était quand même relative. Aussi, la galaxie était à peine visible, si je la fixais. C'était franchement limite. Par contre j'arrivais à bien discerner la longue traînée blanchâtre lui correspondant, simplement en regardant le ciel un peu à côté, c'est-à-dire en fixant une région du ciel située tout près. Paradoxalement, je voyais alors la galaxie avec non plus la fovéa, cette partie de la rétine où la vision de jour est le plus nette, mais avec ce qui l'entoure, plus sensible la nuit ! Après coup, je m'aperçois que le bolide que j'ai vu traverser le ciel ce soir-là a inscrit sa trace à peu près le long de cette traînée.

Mais de cet endroit la visibilité de la Voie Lactée n'avait bien sûr rien à voir avec celle, extraordinaire, dont j'ai pu profiter, par exemple un soir de l'été 2004 lors d'un séjour à Puivert dans l'Aude.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...