Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à OSLO ( Norvège )


clem11

Messages recommandés

Salut les Icéens !

Demain c'est le départ direction Oslo pour un an dans le cadre d'une année d'échanges ERASMUS. Je donnerai ici un suivi je l'espère le plus régulier et détaillé possible !

A demain donc pour le grand début de l'aventure qui me guidera je l'espère dans les fjords, plaines arctiques et montagnes norvégiennes !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 932
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Vu que l’or blanc est absent en France, j’suis allé à Oslo pour le retrouver! Première visite de cette (pour l’instant) très belle capitale pour moi !   Il y a act

Voici les photos d’hier matin à Oslo prises par mon cousin, sans doute pas loin de 45/50cm chez lui sur les hauteurs au vue des photos! Ça commence à être impressionnant. À suivre la vague de froid du

Finalement pas de froid extrême à Oslo pour le moment avec -17,8° à Blindern mais tout de même -23,1° à Oslo-Fornebu (record -26,9°)!  On trouve des -25/-30° pas très loin vers l’Est et l’Ouest. 

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je pense que je serai souvent sur ton topic étant donné mon intéressement pour ce beau pays qu'est la Norvège... default_rolleyes.gif

Bon voyage à toi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Moi aussi j'aime bien la Norvège, mais je suis quasiment certain que c'est pas pour les memes raisons whistling.gifbiggrin.png

J'espères que tu plairas la-bas et que notre belle région humide ( euh.... tongue.png ) te manquera pas trop. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca yest je suis arrivé à bon port ! Pour tout vous dire le choc de température a été rude !! ^^

Je suis parti de Carcassonne vers Toulouse avec 36°C avant de tomber à 12°C sous la pluie en arrivant à Oslo. Là il fait tout juste 16°C avec aucun vent et pas mal de nuages sans averses par contre.

Les paysages et le cadre de vie sont vraiment sympas par contre, c'est très vert et calme. Bref on va aller découvrr tout ça petit à petit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Bon aujourd'hui encore un temps agréable avec pas mal de soleil et quelques petits cumulus. On atteint presque les 20°C actuellement sur Oslo. Hier j'ai pu visiter un petit peu les abords de ma cité u et c'est vraiment sympa : lac, forêts... la nature quoi !

Voilà j'essayerai de mettre quelques photos du coin d'ici qq jours.

A++ la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut IC !!

Alors les cours sont en anglais normalement sauf mauvaise surprise donc on va voir ça Lundi... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après sinon il a vraiment fait très beau dans la semaine avec des températures supérieres à 22°C mais là aujourd'hui c'est déprime totale ! Brouillard, pluie et temps très frais bref le top pour un sudiste comme moi !!

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Hey salut IC !

Alors les cours sont en anglais normalement sauf mauvaise surprise donc on va voir ça Lundi... tongue.png

Après sinon il a vraiment fait très beau dans la semaine avec des températures supérieres à 22°C mais là aujourd'hui c'est déprime totale ! Brouillard, pluie et temps très frais bref le top pour un sudiste comme moi !

A++

Sa te permet de t'habituer a ce que tu va subir dans trois mois wink.pnglaugh.png

Bof tu rate pas grand chose ici, le ventdautan nous encore bien saborder la Tx : 37.1°C contre 39°C à Bordeaux pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après un Dimanche très ensoleillé et chaud avec 26°C relevés à oslo (oui oui !!!) aujourd'hui retour dans le vrai monde avec 17°C, de la pluie à foison et une tartine de stratocumulus...

Bref en attendant une petite photo vous montrant l'opéra hier soir au couchant :

mini_120820030410270619.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey IC !

Ici direct norvège, temps orageux aujourd'hui ! Et oui avec de beaux petits éclairs, de bonnes intensités et de belles structures. Depuis mon 9è étage j'ai une vue assez sympa à vrai dire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon épica j'ai rencontré des gens de partout c'est hallucinant l'ambiance est très sympa à part que tout est cher dans ce pays c'est juste dingue !!!

Aller je retourne à mes vacquations orageuses.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sympa la photo ! T'es quand même un sacré veinard de passer un an là-bas, je t'envie... default_rolleyes.gif

Et balance-nous un max de photos quand tu peux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Hey IC !

Ici direct norvège, temps orageux aujourd'hui ! Et oui avec de beaux petits éclairs, de bonnes intensités et de belles structures. Depuis mon 9è étage j'ai une vue assez sympa à vrai dire. smile.png

Sinon épica j'ai rencontré des gens de partout c'est hallucinant l'ambiance est très sympa à part que tout est cher dans ce pays c'est juste dingue !

Aller je retourne à mes vacquations orageuses.

A+

Merci de nous faire partager ce vécu sur Oslo...Un ami a passé deux ans sur Bergen comme enseignant au début des années 90 mais il témoignait déjà du coût faramineux.

Il avait juste de quoi vivre avec son salaire d'enseignant et sa prime d'expatrié...

Sinon, je suis en pleine lecture d'un bouquin qui se passe à Oslo : le demi-frère de Lars Saabye Christensen qui relate cette ville de 1945 à nos jours avec une multitude de personnages attachants. Si tu as le temps parce que cela fait quand même 900 pages!

A quand les premiers flocons en moyenne? et la tenue définitive du manteau neigeux au sol? Peut-être que certains hivers il n'ya pas de neige au sol vu le caractère océanique?

Ou bien la chaîne scandinave atténue très fortement le caractère maritime du climat d'Oslo?

Bonne chance et bon courage....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ete en Norvege 1 semaine fin juillet et il y faisait assez frais !

Il y avait encore pas mal de neves a partir de 1200 m d'altitude seulement.

Le climat d'Oslo, Stavanger et Bergen me faisait penser a celui de Brest, avec comme autre point commun cette sensation de bout du monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ GD61 : je te confirme que pour vivre dignement ici c'est à dire loisirs compris il faut compter à peu près dans les 2000€ par mois minimum (oui car le prix des logements est juste explosif...). moi j'ai la chance d'avoir un appart en cité U ce qui atténue un peu la note mais il me faut bien 1300€ par mois tout compris donc pour un étudiant c'est chaud. Puis ici la fête faut la faire chez soi parce qu'alors le prix des clubs et des consos c'est juste horrible surtout pour un ERASMUS lol ^^

Pour te rép le livre je pense pas avoir le temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite niveau climat Oslo est une ville qui peut être extrême autant dans le chaud (record de 35.5°C que dans le froid record de -27.7°C). Il peut geler tous les mois de l'année quasiment sauf en Juillet Août où c'est plus rare. En moyenne la neige qde ce que j'ai compris peut apparaitre dès le mois d'octobre sur oslo. Il est très rare que le manteau reste tout l'Hiver à cause des influences océaniques. Alors par contre je suis quand même à presque 200m d'altitude (ici ça compte !!) donc je pense avoir plus de chances avec la neige car je suis aussi entouré de montagnes donc le climat m'a l'air plus pluvieux qu'en ville basse.

Un Hiver sans neige n'existe donc pas ici mais il n'y en a pas tout le long de l'Hiver non plus c'est très changeant. Il y a deux ans en arrière ils ont par contre eu un des plus forts hiver sur les 150 dernières années !!!!! (record de -27.7°C en janvier !) J'espère voir la même chose cette année même si moi un peu de neige me suffirait ^^

Dernier point Oslo se situe quand même à 150kms de la mer car la ville se situe au fond du fjord orienté Nord/Sud, et à l'abri de la chaine de montagne Scandinave d'où un climat beaucoupmoins arrosé qu'à Stavanger, trondheim ou bergen. Il fait donc par la même occasion un peu plus froid en hiver. Ici le froid est assez insupportable l'Hiver car c'est très humide et assez venté, ça promet...

@ Anecdote : pour la neige je pense qu'il en reste encore oui car il fait rarement cahud plus d'un jour même si j'ai pu connaitre plusieurs jours d'affilée à 22/23°C avec même 26°C un jour. Mais cela ne dure pas puisqu'il pleut assez régulièrement (au moins tous les 2jrs depuis que je suis là), d'ailleurs les forêts ressemblent surtout à des marais ces temps-ci c'est fou comme ça me change de ma garrigue ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après je pense que c'est quand même plus froid qu'à brest même si l'ambiance qui en resort peut y faire un peu penser. Mais la culture et l'état d'esprit de la région en général sont quand même bien différents !

Voilà pour le topo du day :

Grosse pluie dans la nuit (pour changer...), premières feuilles qui tombent (et oui l'automne est déjà là...) et petite Tx de seulement 16/17°C. Pas de vent sinon depuis 3 jours et ça pour moi c'est cool ! Ca me change de mon cers et de mon marin les 3/4 de l'année.

Par contre un truc que j'ai remarqué j'ai déjà eu plus d'orages en 1 semaine que chez moi depuis le début de l'été ça c'est quand même fort ^^ Et ici aussi ça peut tomber fort lors d'un orage même si ça manque un peu d'énergie et de chaleur pour avoir les mêmes structures que chez nous en france. Ensuite dernier point on voit qu'on est très haut en latitude car les couchers de soleil sont assez magnifiques, vous voyez un peu comme dans les régions polaires ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

See you France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clem,

Merci pour ces premiers échanges depuis la Norvège.smile.png

Et oui, tu vas voir, là haut, la nature est partout, même dans les grandes villes. C'est un cadre de vie absolument génial.clover.gif

Reste qu'il va falloir t'acomoder avec les longues nuits hivernales et surtout le grand froid....Toi qui pleure avec un ciel gris et 12°, t'as pas fini tongue.png

Tiens nous au courant de tes pérégrinations

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la france !!

Alors aujourd'hui temps mitigé mais plus doux qu'hier avec un petit 18°C actuellement. Hier il a plu (5mm à Blindern), à noter que les sols sont vraiment gorgés d'eau. j'ai pu m'en rendre compte notamment lors d'une balade en forêt qui ressemblait plus à un marais géant...

Tx d'hier : 20.6°C

PS : Blindern est la station officielle d'Oslo située en centre ville mais dans une partie très verte à 91m d'altitude. Ma cité U se trouve dans les parties hautes de la ville (environ 180/190m).

Sinon voici quelques photos de mon périple avec dans l'ordre : la place centrale d'Oslo (Jernebanetorget Oslosentralstasjon), l'intérieur de l'Opéra en fin d'aprem, le tremplin de ski d'Holmenkollen (60m d'altitude!!) et enfin Vigelandsparken.

120830063442289604.jpg

12083006351049948.jpg

120830063536277041.jpg

120830063559212740.jpg

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hei !!

Supebe journée aujourd'hui avec un petit 20°C en maximum et juste une petite brise.

Tx d'hier : 20.2°C Tn d'hier : 11.9°C

Le temps devrait rester assez agréable pour la semaine prochaine d'après les prévis avec un courant d'Ouest perturbé mais barré par la chaine Scnadinave donc temps sec à prévoir ici sur Oslo et sa région.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Magnifique ce tremplin de saut à ski. Merci pour cette vue de la ville, qui à l'air bien sympa, mais je n'aurais pas les moyens d'y passer plus d'un weekend !

Merci pour ce suivi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Alors peu de changement dans le temps ces jours-ci ! On a eu un peu de pluie hier matin mais le soleil est de la partie à présent.

La température atteint les 18°C actuellement avec un vent modéré dû au passage d'une perturbation sur la

Scandinavie en ce moment. Mais Oslo reste au sec contrairement à la façade atlantique.

A bientôt le forum ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey tout le monde !!

Bon je profite du beau temps de ce week end et des températures quelque peu agréables ( 19/20°C en maxi) avant la semaine qui arrive qui devrait être agitée... En effet à voir les modèles je pourrais connaitre ma première tempête norvégienne. Ca bouge un peu tous les jours mais sur le dernier 06z de GFS par exemple ça pourrait cogner assez sévère au final, à voir ! En attendant la pluie devrait aussi être de la partie, c'est vraiment l'automne déjà.

T°C actuelle : 15,3°C sur Oslo Blindern

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...