Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"La vallée des singes" veut porter plainte contre Météo France


Messages recommandés

Bonjour,

(Mon message précédent a été coupé)

http://goo.gl/KbKM1

Article de la Nouvelle République qui rejoint la plainte dont a fait l'objet Meteobelgique.be sauf que la menace concerne cette fois Météo France (institution officielle).

Au-delà du débat que peut engendrer cette menace de plainte, pourquoi ne pas intégrer un pourcentage de probabilité de réalisation du risque évoqué dans les alertes de Météo Francedans les vigilances?

Cela existe bien dans les METAR.

A mon avis, cela permettrait de mieux préciser un peu plus la teneur de la vigilance, tout en n'écartant pas le contenu de celles-ci.

A+, Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est n'importe quoi... On le craignait que l'initiative belge allait donner des idées, mais aussi vite....Ce directeur de parc ferait déjà mieux de lire ne serait-ce que l'article Wiki sur ce qu'est un orage... Quant à l'idée d'insérer des probas, pourquoi pas (sur le modèle US du rayon de 40km par exemple) mais il y aura toujours des communes qui seront épargnées même avec une proba de 60%...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca n'a absolument aucune chance d'aboutir, surtout si c'est lié aux orages. Météo-France a déjà gagné de tels procès. Ce directeur perd donc son temps et se fait une mauvaise pub par la même occasion.

A partir du moment où le rôle de météo-france est d’alerter la population et les pouvoirs publics des risques d’intempéries graves, l'Etat (justice) ne peut en aucun cas lui donner tort d'avoir effectué sa mission. Entre l’intérêt purement mercantile et l’intérêt de protection des populations en vertu du principe de précaution, la justice aura vite fait de trancher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même qu'il porterait plainte lorsqu'il y aurait un violent orage dans sa "vallée des singes" provoquant des dégâts sur son parc et mettant en danger les visiteurs alors qu'il n'y aurait pas eu d'alerte orange de déclenchée, il y a toujours une part d'incertitude dans la localisation et la force des orages.

Effectivemnent si cela l'amuse de dépenser des sous, tongue.png il n'a aucune chance d'obtenir gain de cause, mais ce n'est pas étonnant de voir cela quant on voit même dans le forum des commentaires irresponsables sur le bien fondé du déclenchement de vigilance orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est vraiment lamentable.

Je vais lui écrire à ce petit directeur qui se croit plus fort que les orages!

Je crois qu'on devrait tous lui écrire.

Je savais qu'il y avait des gens stupides mais à ce point là. fear.gif

Sachant que lors d'un orage, sur 100 m de distance, on peut passer de pas une goutte à un gros déluge. Alors là.

S'il faut même sans le savoir, il a peut être plu à torrent sur une partie de son parc avec de la grêle mais pas là où le directeur se situé à ce moment là.

En tout cas, ce directeur est vraiment sick.gif.

PS:J'aimerais qu'il se prenne une douche de grêlons de 10 cm puis qu'il voit que 100 m plus loin, il n'y a pas eu une goutte.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La décision du directeur est absurde en effet. Quand je vois ce genre de décision, je me demande quand même parfois si la marge de manœuvre de MF, du moins les présentateurs et/ou prévisionnistes qui diffusent les infos auprès du grand public est vraiment totale.

Nous nous posons parfois la question du pourquoi tel ou tel présentateur valorise à outrance le grand soleil ou même l'espoir de neige pour les activités touristiques suivant les saisons, mais lorsque l'on voit ce genre de réaction, cela laisse dubitatif je trouve, car il est possible que des démarches/ des pressions soient entreprises par des professionnels du tourisme à l'encontre de MF ou des personnes qui relaient l'information (donc auprès des médias) plus souvent que l'on ne le croit. Mais bon, c'est juste une supposition... Je me trompe peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de personne j'ai juste envie qu'il n'y ait une fois pas d'alerte et que sa envoie violent au-dessus de leurs têtes !

En tout cas je retiens une chose c'est que l'espoir fait vivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Si un orage avait la sincère aimabilité de saccager sa bagnole ou sa baraque ça serait sympa! 191769.gifkiss.gif

Ras le bol de ces personnes qui croient tout savoir et qui abusent de la situation. Y'en a marre! angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Si ça l'amuse d'entreprendre une telle démarche, soit. Laissons faire et constatons. Peut-être ça servira de leçon à d'autres...

Pathétique...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hormis le fait que l'action en justice est purement & simplement débile, j'ai bien aimer ce passage également :

« À chaque fois, qu'ils annoncent de la pluie, nous avons 10 à 20 % de visiteurs en moins quoi qu'il arrive. »

Bon, et là? Contre qui il peut se retourner ? C'est pas de la faute de Meteofrance si les nuages et les perturbations continuent de circuler pendant les week-ends. whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est de toute façon pas la première fois que les gens rabaissent publiquemement le travail du service météo. Soit par distraction, style café du comptoir, soit par frustration parce qu'au fond c'est un scandale que des "simples" fonctionnaires, scientifiques en plus, arrivent à forcer certains choix de société ! biggrin.png

Dans l'idéal, sur des cas comme çà, c'est à l'Etat de prendre la défense de son institution, quand elle se fait attaquer publiquement, si bien sûr l'Etat se rappelle que Météo-France propose des prévisions gratuites dans une mission de service public...

Enfin bref, rien de très grave, tout çà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La décision du directeur est absurde en effet. Quand je vois ce genre de décision, je me demande quand même parfois si la marge de manœuvre de MF, du moins les présentateurs et/ou prévisionnistes qui diffusent les infos auprès du grand public est vraiment totale.

Nous nous posons parfois la question du pourquoi tel ou tel présentateur valorise à outrance le grand soleil ou même l'espoir de neige pour les activités touristiques suivant les saisons, mais lorsque l'on voit ce genre de réaction, cela laisse dubitatif je trouve, car il est possible que des démarches/ des pressions soient entreprises par des professionnels du tourisme à l'encontre de MF ou des personnes qui relaient l'information (donc auprès des médias) plus souvent que l'on ne le croit. Mais bon, c'est juste une supposition... Je me trompe peut-être.

Réaction d'un lecteur publiée sur le site :

mamy3b>06/08/2012 10:55:11

En créant un parc qui mise sur l'extérieur, il devait bien se douter que la pluie ne le contournerait pas toujours ! Est-ce que, par hasard, ce ne serait pas plus facile de gagner de l'argent avec des procès plutôt qu'avec les entrées ? Est-ce qu'il faut toujours un responsable autre que soi quand on a une affaire qui ne tourne pas si bien qu'on le souhaite ? Ne serait-il pas plus judicieux de se remettre en question ? Qu'il intente des actions en justice, c'est une chose, mais qu'elles aboutissent ... Il a bien du temps à perdre au lieu de s'occuper de son "commerce" ! En attendant, les forces de la nature sont, quoiqu'on en dise, imprévisibles et c'est bien de faire en sorte que personne ne soit exposé à d'éventuels déchaînements. Même s'il en coûte à ce monsieur (il peut changer de business, aussi !). La vie humaine n'a pas de prix !

Ne désespérons pas du bon sens de nos concitoyens rolleyes.gif

Quant à l'orientation de certains bulletins météo grand public, il est certain que l'hystérie collective actuelle en faveur de la recherche du moindre signe de beau temps influence grandement leur présentation: même Louis Bodin s'y met!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He ben voyons, la connerie de ce monsieur dépasse tout entendement.

Est ce que Météo France peut contrôler le temps... ce serait trop facile.

Voila la société qui nous attend. On porte plainte pour n'importe quoi, il n'a qu'à baisser les prix ce directeur s'il veut du monde.

Croyez moi, ce site est superbe, mais horriblement cher...

S'il doit rendre des comptes par une baisse de fréquentation, qu'il ne prétexte pas que la météo est pourrie cet été, qu'il se remette en question.

Nous sommes de plus en plus des insistés, il faut toujours un coupable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si cette affaire sera bénéfique pour MF !

En tout cas, après nos histoires avec la côte belge et les parcs d'attractions, le site de MeteoBelgique a eu une audience record en juillet 2012. C'est donc tout benef pour MB.

Audience record durant ce mois de Juillet 2012 pdf_button.png printButton.png emailButton.png

More Sharing Services

annonce.png

La météo a fait la une de l'actualité durant ce mois de Juillet 2012 et une fois de plus, vous avez été extrêmement nombreux à vous informer sur MeteoBelgique.

Avec plus de 1.000.000 visiteurs uniques et plus de 2.750.000 visites, nous venons d'enregistrer un nouveau record d'audience sur nos sites pour un mois de Juillet. Les orages vous ont particulièrement intéressés avec plus des 120.000 visiteurs enregistrés ce 27 Juillet 2012 sur MeteoBelgique.

Une audience record qui place MeteoBelgique comme votre site de référence lorsque vous désirez vous informer de la météo en Belgique !

Un grand merci à tous pour votre fidélité.

http://www.meteobelgique.be/communaute/1506-audience-record-juillet-2012.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pathétique ! il compte portez plainte contre chaque perturbation pluvieuse aussi ? comme beaucoup l'on dit, qu'il apprennent déjà a connaitre les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En faisant cette démarche, il se ridiculise lui-même... Tout à fait d'accord avec les propos des autres intervenants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'viens de lire sur le journal local que le parc Terra Botanica (parc à plantes près d'Angers) avait vivement réagi contre MF pour avoir eu une chute de fréquentation lors de la journée du 27 Juillet ou ils attendaient des orages et qu'ils n'ont rien eu... pinch.gif

Moi qui suit censé y aller en famille la semaine prochaine, et bien ma foi j'hésite encore! J'ai pas envie de donner mon pez à des gens pareil!

MF s'est défendu en précisant que les orages étaient surtout attendus dans le nord et l'est du département et ils ont eu raison au passage.

Enfin bref ça met de bonne humeur le matin quand tu lis ça...sick.gif

Iront-ils jusqu'à porter plainte? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

De toute façon c'est souvent mieux d'aller dans ces parcs quand il pleut. Y'a 2 ans j'avais fait eurodisney 2 jours. 1er jour pluie prévue. Finalement ça été couvert mais sans pluie ou presque, pas grand monde dans le parc donc très agréable. Le lendemain grand beau temps, beaucoup de monde et minimum 2h d'attente pour les attractions, et bien on a largement préféré le jour où il a fait mauvais temps ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...