Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Oui, principalement UKMO 00z, mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne option pour retrouver rapidement des conditions estivales par la suite, comme modélisé par CEP et GFS... ou il faudrait un positionnement de la GF vers l'Espagne ou le Portugal.

 

Sinon, CEP campe sur ses positions pour la fameuse nuit de jeudi à vendredi, avec la formation d'un petit axe orageux possiblement actif en amont immédiat du pseudo front froid, principalement sur l'Ouest de l'Aquitaine, dans une atmosphère assez instable au coeur de la nuit. Arpège et GFS semblent peu à peu s'en rapprocher, mais reste plus timoré dans les champs de précipitations, avec une entrée maritime toujours plus incisive. Néanmoins, on garderait une certaine instabilité non négligeable là aussi, dans les couches moyennes.

 

MF mise sur quelques gouttes pour les départements Aquitains, alors qu'il parle d'une dégradation pluvio-orageuse pour les Charentes... aucune logique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Finalement, dimanche, Arpège n'était pas loin de la probable vérité de demain fin d'pm:

 

5769097188540_carte.jpg

 

On voit poindre une iso à 38°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et Arpège 12z sont très très proches pour la nuit de jeudi à vendredi (oui, je me focalise sur ça lol), avec sans doute une dégradation instable vers les étages moyens et au-dessus d'une possible entrée maritime (principalement pour l'Aquitaine). On a quelques ingrédients pour un peu plus " que quelques gouttes ", avec une instabilité faible à modérée en nocturne et un placement en entrée droite de jet. Il y aura peut-être moyen d'observer quelques impacts traverser la couche de stratus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Orage_juice33/64 a dit :

GFS et Arpège 12z sont très très proches pour la nuit de jeudi à vendredi (oui, je me focalise sur ça lol), avec sans doute une dégradation instable vers les étages moyens et au-dessus d'une possible entrée maritime (principalement pour l'Aquitaine). On a quelques ingrédients pour un peu plus " que quelques gouttes ", avec une instabilité faible à modérée en nocturne et un placement en entrée droite de jet. Il y aura peut-être moyen d'observer quelques impacts traverser la couche de stratus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />.

 

- Rajout, pour ne pas créer un nouveau message.

 

CEP 12z est toujours plus agressif pour cette fameuse nuit de jeudi à vendredi :

 

893092France2016062112pcp601.png

 

Ceci, associé à une cape approchant les 700 à 1100 j/kg en moyenne (ce qui est correcte pour une situation nocturne). L'entrée maritime se faisant plutôt durant et / ou en aval de cet axe instable, contrairement à GFS ou Arpège. Néanmoins, ces deux derniers modèles s'en rapproche peu à peu, au fil des mises à jour. Sacrée stabilité donc de la part de l'Européen.

 

On retrouve bien sur ce champ de précipitations, les pluies plutôt stratiformes et légèrement instables, étirées des Cantabriques à la Vendée et la convection beaucoup plus profonde en amont, sur l'Aquitaine. Un cas d'école...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir,

 

Mise à part ce petit risque orageux épars demain principalement en cours de nuit, qui sera possible à mon sens au-dessus de l'entrée maritime, notamment de l'Ouest des Landes à la Charente-Maritime tout en passant par la Gironde, il apparaît maintenant à court terme, un risque orageux de " de dernière minute ", pour la soirée et première partie de nuit de vendredi à samedi.

 

Arpège le modélise depuis 2 ou 3 mises à jour et voici que GFS " le traînard ", s'y met subitement ce soir !.

 

En cause, une anomalie de basse tropopause assez dynamique, qui prend peu à peu un peu plus de retard à chaque mise à jour, laquelle viendrait alors interagir plus favorablement, avec des basses couches très humides et très douces durant la journée de vendredi, avec une instabilité modérée dans l'ensemble :

 

641536arpege30510.png

 

Certes, il risque y avoir pas mal de nébulosités parasites et quelques pluies, principalement en Aquitaine vendredi matin, mais ça devrait s'améliorer dans l'après-midi, au profit d'éclaircies qui seront plus généreuses en allant vers l'Est de l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées. Tout ceci, avec des maximales allant de 19 à 26°c en moyenne et sous réserve d'une évolution plus favorable, des côtes aquitaines au MP.

 

Peut-être au moins une dégradation pluvio-orageuse assez active, avec quelques orages assez costauds, en amont... à affiner et à confirmer.

 

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est mieux que rien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> Pour le coup Arpège émettait effectivement cette possibilité depuis Lundi, à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quoi ils font tourner le CEP chez MF, mais ça doit être plus à la bibine qu'à l'eau du robinet, je pense :

 

169807France2016062212cape39.png

 

611783France2016062212pcp39.png

 

Il n'en démord pas, avec une bonne petite explosion de la convection en amont de l'entrée maritime en pleine nuit... moi je vois ça, je me dis : " oh p****n, trop bien " default_laugh.png. Arôme, modélise quant à lui, quelques orages d'étage moyen, au cœur de la nuit, prenant naissance vers le Bordelais.

 

Purée, je flood le topic... désolé... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orage_juice33/64 a dit :

Purée, je flood le topic... désolé... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20">

Si tu savais, bien au contraire ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege réagit aussi Vendredi soir (avec un joli paquet en terme de PP)... a Suivre...

 

Il y a 2 heures, Orage_juice33/64 a dit :

Je ne sais pas à quoi ils font tourner le CEP chez MF, mais ça doit être plus à la bibine qu'à l'eau du robinet, je pense :

 

169807France2016062212cape39.png

 

611783France2016062212pcp39.png

 

Il n'en démord pas, avec une bonne petite explosion de la convection en amont de l'entrée maritime en pleine nuit... moi je vois ça, je me dis : " oh p****n, trop bien " default_laugh.png. Arôme, modélise quant à lui, quelques orages d'étage moyen, au cœur de la nuit, prenant naissance vers le Bordelais.

 

Purée, je flood le topic... désolé... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Mr FreEeze a dit :

Arpege réagit aussi Vendredi soir (avec un joli paquet en terme de PP)... a Suivre...

 

 

 

Arpège + CEP + GFS a priori, ils sont en phase " un miracle ".

 

A analyser et à affiner demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , risque orageux  de plus en plus présent pour demain fin d'après midi soirée pour le 31 32 65 et 64 une ligne de multicellulaire pourrais traverser ses departements.situation à surveiller pour d'éventuelles phénomène violent localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Météo-France confirme une tendance orageuse pour la nuit prochaine, principalement des Landes aux Charentes tout en passant par la Gironde.

 

La plupart des modèles se sont enfin à peu près bien calés en effet pour la nuit prochaine, avec certes quelques différences dans le timing, au niveau de l'instabilité et du placement de l'axe orageux, mais globalement, la zone la plus propice sera celle partant du Sud Gironde aux Charentes, en débordant sur l'Ouest du 24 (CEP). Pas d'orages violents, ça c'est une certitude, mais pourquoi quelques cellules isolées, bien électriques à mon avis.

 

Sur Arôme, c'est amusant d'observer que l'entrée maritime risque de se faire " bouffer ou chahutée " par la présence de la masse nuageuse instable et de ces quelques orages.

 

CEP reste toujours le plus favorable, avec quelque chose de sensiblement plus tôt et plus organisé que sur les autres modèles, avec une CAPE > à 1000 j/kg.

 

Le dernier Arôme fait démarrer la convection un peu plus tôt cette nuit, du bassin d’Arcachon au Nord Gironde.

 

Pour demain vendredi, nouvelle pulsion orageuse probable, plutôt en soirée et première partie de nuit, de l'intérieur de l'Aquitaine au Midi-Pyrénées, cette fois-ci. Les les modèles Européens, modélisent cette dégradation plus à l'Ouest que chez GFS, ce qui est une excellente chose. Pas de fortes dégradations à priori, mais sans doute un truc tout à fait banal de plein été, sans grande sévérité je pense (sauf localement).

 

Jérôme.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Bonjour, j'habite dans l'est de la France et je viens dans votre région pour la première fois et pour une semaine ( proche de Biarritz ) j'ai du mal à cerner la météo de votre coin... Pouvez vous chers habitués du sud ouest me proposer votre prévision de la semaine à venir ( j'arrive demain )...

Au plaisir de vous lire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Le risque orageux semble se confirmer pour la soirée. On a une belle anomalie de basse tropopause qui remonte d'Espagne en lien avec le thalweg d'altitude. En basses couches, l'air sera doux et humide, notamment sur midipy où les nuages bas devraient laisser place à de belles éclaircies permettant à l'air de se réchauffer. L'instabilité sera tout au plus modérée mais celle-ci conjuguée à des valeurs de cisaillement aussi modérées devraient permettre le déclenchement d'orages parfois forts. Je pense que cela devrait s'organiser en multicellulaires plus ou moins bien organisés avant de finir en un MCS prenant la direction de l'Aude. Ce n'est pas la situ de l'année mais on devrait sauver l'honneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il y a 17 heures, Xii a dit :

Bonjour, j'habite dans l'est de la France et je viens dans votre région pour la première fois et pour une semaine ( proche de Biarritz ) j'ai du mal à cerner la météo de votre coin... Pouvez vous chers habitués du sud ouest me proposer votre prévision de la semaine à venir ( j'arrive demain )...

Au plaisir de vous lire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Salut,

Si tu ne sais pas ce qu'est un temps mou et bien tu vas le découvrir!

Pas de grandes envolées du thermomètre,ni du soleil,ni des précipitations,ni de rien...un flux d'ouest estival souvent nuageux,avec des débuts de journées parfois sombres(surtout prés de l'océan) et gris suivis d'éclaircies au milieu de nuages plats avec des températures atteignants voire dépassant péniblement  les 25°.

Peut-être un peu plus d'agitation en fin de semaine mais a partir de là on commence a être loin dans l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , risque orageux  pour quels departements  alors pours ce soir. ? par exemple pour aller chasser quels sont les spots à planifier pour ce soir ? Merci d'avance pour la réponse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il y a 2 heures, koeglerjojo a dit :

Bonjour à tous , risque orageux  pour quels departements  alors pours ce soir. ? par exemple pour aller chasser quels sont les spots à planifier pour ce soir ? Merci d'avance pour la réponse 

Surtout sur les départements pyrénéens. Plus au nord l'inversion de basses couches est épaisse et le restera tardivement, il y a moins l'instabilité des couches moyennes, paramètre clé pour les orages en plaine dans le sud-ouest (ce qui a permis les orages costauds de la fin de nuit sur NE Aquitaine).

Ça devrait s'organiser depuis le nord de l'Espagne à l'avant de l'anomalie de PVU qui pivote actuellement sur le Portugal. 

Pas de phénomènes sévères en vue, mais tout de même une bonne activité électrique et des lames d'eau conséquentes en montagne. Tout ça devrait rapidement crever en atteignant la plaine non seulement en raison du délitement du talweg d'altitude et du déphasage avec les basses couches (qui resteront moins instables en plaine).

Pour les spots, il y a tout plein de coteaux qui donnent sur les Pyrénées, du Béarn au Lauragais. A toi de choisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Arome est pourtant pas trop mal pour ce soir du Béarn a la plaine toulousaine jusqu'a l'ouest de l'Aude

aromehd-1-14-3_uke9.png

 

Mais bon si tu viens du Bas-Rhin Koeglerjojo il te faut partir dés maintenant pour être sur d'être bien placé!default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gaet34 a dit :

Surtout sur les départements pyrénéens. Plus au nord l'inversion de basses couches est épaisse et le restera tardivement, il y a moins l'instabilité des couches moyennes, paramètre clé pour les orages en plaine dans le sud-ouest (ce qui a permis les orages costauds de la fin de nuit sur NE Aquitaine).

Ça devrait s'organiser depuis le nord de l'Espagne à l'avant de l'anomalie de PVU qui pivote actuellement sur le Portugal. 

Pas de phénomènes sévères en vue, mais tout de même une bonne activité électrique et des lames d'eau conséquentes en montagne. Tout ça devrait rapidement crever en atteignant la plaine non seulement en raison du délitement du talweg d'altitude et du déphasage avec les basses couches (qui resteront moins instables en plaine).

Pour les spots, il y a tout plein de coteaux qui donnent sur les Pyrénées, du Béarn au Lauragais. A toi de choisir.

 

Gironde aussi en seconde partie de nuit, avec des orages qualifiables de forts, de gros échos très marqués de précipitations et sans doute un peu de grêle localement et une forte activité électrique.

 

La convection semble s'enclencher en tout cas plus à l'Ouest pour le moment que ce que suggèrent la plupart des modèles. En même temps et malgré la couche de nuages, ça chauffe quelque peu dans les basses couches avec des points de rosées élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

"Joli" flux d'Ouest pour la saison avec ses habituelles variations allant du O/NO à l'O/SO. Pour les orages, c'est plutôt la seconde option qui pourrait potentiellement nous intéresser et ça sera le cas pour ce mercredi avec un talweg assez aplatit. Celui-ci favorisera la remontée d'air doux et plutôt humide notamment du côté midipy. Toutefois et avant d'aller plus loin, quelle place prendront les nuages bas sur nos régions et quelle sera leur étendue ? Suspens ... (ou pas !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : DU BEAU TEMPS ASSEZ PRÉSENT <<

 

Bonsoir à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Voici votre tendance pour la semaine. Une semaine globalement très proche de ce que l'on peut attendre de l'été : une majorité de journée bien agréables, entrecoupées d'une ou deux journées plus mitigées.

 

SITUATION ACTUELLE :

 

gfs-0-6.png.60775cab24f41d826e95388f30c6ccc1.png

 

Avec des hautes pressions bien installées de l'Atlantique au bassin méditerranéen et des bas géopotentiels sur le Nord du continent, la circulation d'Ouest est établie avec sur notre pays un dégradé Nord->Sud dans le temps sensible.

Globalement chez nous, ce sera un temps majoritairement beau, avec deux journées plus mitigées, suite à la faiblesse très temporaire des hautes pressions.

 

MERCREDI (4/5) : en parlant de petite faiblesse des hautes pressions, ce sera le cas lors de cette journée. La nébulosité devrait être assez importante une bonne partie du temps, avec tout de même des éclaircies plus probables en fin de journée. Quelques rares gouttes sont possibles en matinée, mais peu significatives. Les températures minimales sont de saison et les maximales sont en petite baisse sous les nuages, de 22 à 24° généralement. Léger vent d'Ouest toute la journée.

 

JEUDI (4/5) : les hautes pressions regonflent et le soleil revient pour dominer les débats, même si quelques nuages passagers viendront décorer le ciel en milieu de journée. Les températures maximales sont en hausse, autour de 25 à 27°. Toujours un léger vent d'Ouest.

 

ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :

 

gfs-0-72.png.337f92571f1cace8d1208dd61c5dc8af.png

 

Le flux d'Ouest anticyclonique continue de dominer les débats. Petite faiblesse des hautes pressions à prévoir de nouveau pour samedi, avant leur retour plus franc dans la suite du weekend.

 

VENDREDI (4/5) : même programme que la veille avec quelques passages nuageux sans conséquence, car le ressenti sera pleinement estival. Les températures sont stationnaires et le vent d'Ouest est toujours faible.

 

SAMEDI (3/5) : petite dégradation à prévoir, même si cela devrait se faire surtout sous la forme de nuages encombrants, lâchant éventuellement quelques petites averses, peu significatives. Les températures sont de nouveau en baisse pour cette journée, dépassant juste les 20°. Le vent se fait plus variable progressivement.

 

TENDANCE POUR LA SUITE :

 

gfs-0-120.png.b23224e5180fe426e6d2f8b9289add40.png

 

L'anticyclone des Açores devrait plus franchement nous influencer avec l'étalement d'une dorsale sur tout le Sud-Ouest de l'Europe et jusqu'au Nord du pays.

Cela devrait nous garantir quelques jours très estivaux, avec des températures généralement au-dessus des normes de saison.

Il est difficile de dire pour le moment si cette dorsale va être suffisamment solide pour assurer un temps chaud durable, ou si cela va finir par déboucher sur une tendance orageuse...

Les journées de dimanche et du début de semaine devraient en tout cas être très estivales !

Une tendance à affiner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Bonne semaine et bonne soirée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...