Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gare aux tiques et à la maladie de Lyme


Messages recommandés

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Bonjour

Y a t il un risque que j ai pu attraper l encéphalite a tiques alors ? La tache ne gratte plus mais est toujours présente .

Se pourrait il que j ai attrape quelque chose de plus grave que la maladie de lyme qui soit résistant aux antibiotiques ?ou alors se pourrait il que la tique ne se soit pas completement enlevee et qu'une partie soit encore vivante dans l'organisme ? ( j'ai vu sur internet que c'etait possible )

Et concernant l alimentation y a til certains aliments a privilégier ou a éviter pour que une éventuelle infection ne se propage pas comme cela se fait pour les cancers ? ( manger du curcuma et supprimer les glucides )

merci par avance pour vos réponses

Bonne journée

Franck derrien

Bonsoir Franck,

Comme dit Miaow, un simple patient à distance ne peut malheureusement pas faire de pronostic sur la composition exacte du cocktail (le meilleur moyen pour cela est d'avoir le réflexe de conserver la tique dans un récipient hermétique et la faire analyser mais c'est pas évident) et ne peut se substituer à l'examen d'un médecin compétent. Ce qui incite à être plus alarmiste. Selon la littérature officielle, les encépahalites à tiques européennes ne sont pas si fréquentes en France et les encéphalites mortelles encore moins. Peut-être qu'elle se trompe, qu'il y a plus de malades que n'en détectent les médecins mais s'il y avait une épidémie massive de décès de méningites à tiques, sans doute en entendrait-on davantage parler. A l'inverse, il y a un net sous-diagnostic de patients qui souffrent de "maladies de Lyme et coinfections" chroniques, moins aïgues et dramatiques... mais très invalidantes à la longue avec de nombreux "agents" possibles : erlichia, babesia, bartonella, candidoses, chlamydiae, coxiella burnetii, rickettsies... Parmi ces coinfections, certaines n'ont pas forcément été transmises par la tique et peuvent se réveiller à ce moment.

Pour le reste, si tu rechutes après l'arrêt de ton traitement d'amoxicilline, il y aura lieu de s'alarmer. J'espère du fond du coeur que ça n'arrivera pas. Pour n'avoir aucun regret, je te conseille, si cela arrivait de toute manière de consulter large, y compris les hospitaliers de CHR par acquit de conscience. Mais tout le sens de mon message est qu'en cas de "diagnostic impasse" de type "syndrome post Lyme" ou "fibromyalgie", il ne faut pas se résigner et activer parallèlement le plan B. Dans la difficulté, tu pourras aussi compter sur l'entraide entre malades.

Pour ce qui est de la curcumine, c'est à la fois un antiinflammatoire naturel et une action sur babesia a été documentée. Après, le pb, c'est que la qualité des suppléments est très variable. Je ne sais pas quelle alimentation peut freiner la progression éventuelle de l'infection, même si de nombreux aliments ont des actions antiinfectieuses comme l'ail (mais franchement, en ce qui me concerne, c'est loin de suffire). Pour ma part, je suis un régime "paléolithique" (fruits, légumes, viandes, poissons, du cru et du cuit) et ne mange plus de blés, d'aliments à fort index glycémique et de lait (je suis devenu intolérant aux blés). Ca m'aide bien. L'important est de ne pas avoir de carences en vitamines et minéraux.

Des huiles essentielles antibactériennes et virales, il y en a plein (par ex, l'HE d'origan, HE de sariette, HE cannelle de Chine, HE thym Thujanol...). Ca demande un minimum d'investissement pour connaître leurs propriétés et apprendre à s'en servir (huiles bio et chémotypées, pas d'huiles à phénol sur la peau...) mais ça fait un bonne lutte complémentaire. Certains patients peu coinfectés arrivent même à être asymptomatiques avec des choses comme le "condamné" tic-tox mais ce n'est pas notre cas. Après, il faut soigner son foie et ses reins quand on commence à prendre beaucoup de choses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   surtout pas la pince à épiler, en pressant son abdomen tu la fais régurgiter et augmente le risque d'infection. Tu devrais plutôt acheter une pince à tique, petit, modèle ça fonct

Personnellement, je demande à voir ce que fera chaque "centre régional".  Si c'est pour avoir plus près de chez soi les mêmes Diafoirus que ceux du Centre national de référence de l'hôpital de St

Je suis moi même en suspicion de Lyme ( piquer par une tique en 2008, début des symptômes en 2013 ). Tout ce que je peux vous dire c'est que certains médecins sont des criminels, notamment dans les CH

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

J'aime bien ces remises en question à l'emporte piece.

Des patients alzheimer qui retrouvent leur faculté cognitive...ba voyons, encore probablement l'action d'un "medecin courageux" j'imagine, ou du bon "Dr Internet". Vous m'expliquerez comment, ça doit être passionant. La même pour les autistes qui retrouvent "un comportement normal".

Fin du débat sans intéret pour ma part, ce topic aurait plus sa place sur Doctissimo plutôt que sur Infoclimat.

Et pourtant, j'en connais personnellement une très bien. Et elle vit... dans le 71. A 55 ans, diagnostiquée Alzheimer, à 58 pas totalement guérie mais avec des fonctions cognitives retrouvées et sans aucune douleur, moyennant ses traitements (de moins en moins d'antibios). L'ADN de borrelia burgdorferi présent dans le cerveau de sept patients décédés sur 10 (Alan B. Mac Donald, USA). Souvent plus forts taux de mercure, plomb, parfois aluminium chez les Alzheimer après tests de provocation. Qui dit métaux lourds et infections, dit plein de cytokines inflammatoires avec le "brouillard mental" et les douleurs associées... Il y a sûrement plein d'autres vraies causes potentielles à aller chercher dans les hormones, les carences (carence en B 12...).

Alzheimer ou l'autisme sont des maladies multifactorielles. La combinaison exacte de ces facteurs diffère sans doute d'un patient à l'autre mais c'est en traitant les vraies causes que l'on pourra les guérir. Les traitements actuels de "bout de chaîne" permettent de ralentir la dégénérescence mais pas de l'inverser.

J'ai de sérieuses raisons d'avoir créé ce sujet d'information et d'y consacrer du temps, vu l'exposition des passionnés de nature et les carences du système de prise en charge. Il est regrettable que quand des propos heurtent votre système de valeurs, vous préfériez les dénigrer plutôt que de les vérifier pragmatiquement. Tous les jours, j'apprends des autres, dois-je en avoir honte au prétexte que je devrais déjà tout savoir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Veranne toi qui connais bien peux tu m expliquer si le fait que la tache soit encore rouge et enflée est normal ?( ça ne fait plus du tout mal mais on distingue encore la zone ou la tique était présente car c est rouge et gonfle a cet endroit )

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Le problème, c'est que je ne sais pas, malheureusement, mais ai relayé ta question. Je t'ai répondu sur ton mail.

Si tu n'as aucun nouveau symptome qui apparaîtrait pendant ce traitement d'amoxicilline, ca serait tout de même un bon point car comme l'amoxicilline ne couvre pas nombre de coinfections, ça veut dire que tu ne serais pas très coinfecté. En ce qui me concerne, pendant le traitement inaugural d'amoxicilline 21 j (3 puis 4 g) à l'été 2012, je m'étais radicalement amélioré sur la fatigue et mon blocage du genou s'était envolé mais de nouveaux symptômes étaient apparus (mal de tête, tressaillements musculaires), malgré le traitement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En médecine alternative comme dans tout le reste il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie, mais les remèdes "miracle" ça existe. La médecine conventionnelle ne connaît pas tout.

Sujet sensible effectivement, j'en resterai là pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Orage, complètement d'accord, en médecine alternative (phyto, supplémentations vitamines et minéraux, acupuncture, huiles essentielles et désormais homéopathie...), ma fiancée et moi avons tenté beaucoup de choses. Les résultats ont été parfois décevants, parfois appréciables. Au fil du temps, nous avons pragmatiquement gardé les thérapies qui nous apportaient du +. Aucun de nos traitements conventionnels et alternatifs n'a été jusque là décisif mais nous sommes incomparablement mieux en associant médecines alternatives et conventionnelles qu'avec une seule des deux. Après, il est vrai que nous sommes des cas "sévères" et que beaucoup n'ont pas besoin de tout cela pour vivre (presque) bien. L'autre problème est que la maladie des gens est aussi un marché et que tout cela n'est pas gratuit...

Je suis tout à fait conscient que la prise en charge de Lyme & co est (comme le changement climatique) un sujet éminemment polémique. Cependant, je prends les risques de mettre les pieds dans le plat car malgré les effets négatifs que ça peut occasionner (peur excessive du cas "compliqué"), je pense que c'est utile d'avoir en tête ce back-office pour éviter de tomber trop bas en cas de "diagnostic-impasse". A défaut de pouvoir offrir mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur combien de chats ?

Ici, environ 5 ôtées sur 4 chats depuis le début de l'année, je n'ai pas de stats, mais je trouve ça peu.

J'ai ces dernières années environ 8 chats, avec peu de variations.

Mais en fait, c'est spécifiquement l'un de mes chats qui à lui seul récolte plus de 90% des tiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Un mois âpres la piqure la cicatrice est toujours visible même si ça n est ni gonfle ni douloureux la cicatrice est toujours visible j espère que ça ne sera pas a vie lol

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je suis à la recherche de nouvelles consolatrices à l'approche de la vague de chaleurhappy.png ; confirmez-vous ce que je crois avoir lu naguère, à savoir que la canicule est le seul temps qui fait fuir les tiques?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche de nouvelles consolatrices à l'approche de la vague de chaleurhappy.png ; confirmez-vous ce que je crois avoir lu naguère, à savoir que la canicule est le seul temps qui fait fuir les tiques?

Elles semblent ne pas apprécier effectivement la chaleur et la sécheresse:

http://francelyme.fr/mediatiques/les-tiques/cycle-evolutif-des-tiques-dures/

Mais elles savent bien s'adapter et "fuir" vers les montagnes d'où ce communiqué officiel pour les amateurs d'écotourisme en Slovaquie :

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78496.htm

D'ailleurs j'ai pu constater comme je l'ai déjà dit le très grand nombre présent dans le Vercors aussi en été .

Mode humour : Bruno, elles vont peut-être "fuir" aussi vers la fraîcheur et plus d'humidité de la Côte d'Albatre du côté de Fécamp stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les célébrités ne sont pas épargnées par cette maladie. Exemple avec Avril Lavigne:

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/30/2135091-larmes-avril-lavigne-raconte-combat-contre-maladie-lyme.html

Ce qui est "étonnant" dans cette histoire c'est que les médecins ne pensent pas à un moment donné ne trouvant rien que cela pourrait être la maladie de Lyme et que ce soit le patient qui le suggère.

Mode humour, pour Bruno :

Je me suis trompé, tu peux aller vers Fécamp, 38.2°C à Dieppe, les tiques n'ont pas du apprécier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Les célébrités ne sont pas épargnées par cette maladie. Exemple avec Avril Lavigne:

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/30/2135091-larmes-avril-lavigne-raconte-combat-contre-maladie-lyme.html

Oui, j'avais vu mais ne l'avais pas postée.

Dans les retranscriptions trouvées sur le net, on peut lire cette citation : "Ils regardaient leur ordinateur et tiraient la même conclusion: syndrome de fatigue chronique. Ou alors ils me disaient: 'Avril, pourquoi tu ne sors pas de ton lit pour aller jouer du piano ?'" Se sentant incomprise, Avril Lavigne finit par faire des recherches de son côté, c'est là qu'elle découvre la maladie de Lyme".

Ca paraît irréel et pourtant beaucoup de malades chroniques de ma connaissance ont dû subir ce genre de diagnostic poubelle de l'hôpital, aux 4 coins de la France d'ailleurs. Syndrôme de fatigue chronique, sans doute une terrible maladie incurable contre laquelle on ne peut rienwhistling.gif. De temps en temps, ça tombe sur une célébrité, qu'on peut moins écraser impunément que le quidam. Parfois, cela tombe aussi sur des médecins ou des membres de leur famille proche. Ces médecins deviendront peut-être à leur tour des experts investis capables de soigner efficacement les patients. Bon courage à la petite Avril en tout cas !

Malheureusement, la maladie de Lyme est bien plus compliquée qu'une simple borréliose, dont beaucoup d'entre nous peuvent être porteurs (relativement) sains. Les infectiologues main stream ont une part de vérité, en disant à leurs patients, "c'est pas possible, Lyme ne fait pas ça". Mais ils se gourent dans les plus grandes largeurs en refusant d'admettre qu'une borreliose puisse redevenir active après antibiothérapie officielle, en s'accrochant trop à leurs tests pas fiables et pas suffisamment à l'empirsme clinique et en passant généralement à côté de l'existence d'autres infections concomitantes. Celles justement qui peuvent expliquer le caractère exotique du tableau clinique ou la sévérité des symptômes.

Pour illustrer, je me suis retrouvé pour la 1ère fois depuis 18 mois sans 2 plantes qui me permettent de vivre presque sans douleurs car bons antibactériens et antiinflammatoires (otoba et uncaria tomentosa). Cette petite période de 3 jours coïncidait avec un traitement antibio très intracellulaire (roxitromycine, rifampicine) qui marche bien sur des coinfections comme la bartonellose mais va pas être bon sur les spirochètes de borrelia. Et bien, sans mes plantes pour combler, j'ai eu le retour de fasciculations, de douleurs thoraciques, genou, nuque que je n'avais plus depuis très longtemps... tout en gardant une très bonne forme physique, moral, attention et cognition. Je reprends de l'amoxicilline (très efficace à court terme sur les spirochètes de Lyme) et mes plantes et fini les douleurs. Inversement, si je n'ai que de la ceftriaxone ou de l'amoxicilline (parfait pour les spirochètes de Lyme), ça ne me suffit pas pour être vraiment bien... là où d'autres sont pleinement assymptomatiques. Bref, les "Lyme chroniques" sont en fait souvent atteints d'autres problèmes concommitants qu'il faudra identifier et traiter pour que le patient aille vraiment bien. Mais surtout pas les abandonner à la 1ère rechute.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour vous demandez votre avis. J'ai une tâche rouge qui est apparue sur la jambe, je m'en suis rendu compte il y a 1 semaine en gros et depuis elle grossit regulierement.

Je me demandais si ca pouvait etre une tique car je n'ai trouvé aucune trace de piqure.

Voilà la photo, je sais pas si ça rend bien :

http://www.casimages.com/i/150711072230677557.jpg.html

Je n'ai pas de douleur à cet endroit là ni de démangeaison, une petite gêne défois quand je marche mais très légère, quand je gratte ça brule légèrement mais rien de spécial.

J'ai pas de symptome de fièvre ou autre pour l'instant...

merci pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh..., je pense qu'il y a erreur de forum là, ça aurait nettement plus sa place sur les forums Doctissimo que sur un forum de passionnés de météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais comme dans les premières pages, ça parlait d'expériences sur la maladie etc. Sur doctissimo ils ont l'air bien moins au courant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci quand meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais pas trop ou poster ma photo j'ai choisit ce post par défaut...

Est ce qu'un ICéen peut me dire le nom de cet énorme "mouche?taon?" qui s'est posé derrière ma fenêtre. Le corps fait au moins 5cm de long! J'imagine une piqûre bien douloureuse ....Je n'avais jamais vu un tel insecte !!

imag0548_imagesia-com_zo2d_large.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pas tout a fait d'accord avec vous, en tout cas en ce qui concerne le calvados et la manche

Il y a 15 à 20 ans on pouvait sans problème marcher dans les bois et forêts sans jamais ne rien ramener sur soi ...

Pour les "gens" les tiques étaient des "parasites" que l'on pouvait seulement retrouver sur les chiens ou autres animaux

Alors que maintenant les tiques sont de + en + retrouvés sur les humains y compris près des villes, ce qui implique une augmentation de leur nombre (moins de prédateurs naturels ?) ou un changement de leurs habitudes

A cela s'ajoute, en effet, le fait qu'elles semblent également transporter + de bactéries ou virus pathogènes qu'avant

Information supplémentaire trouvée sur le net ( https://sites.google.com/site/tiquesfrance/) concernant mon ressenti sur l'augmentation du nombre de tique au cours des dernières années en Basse Normandie dont j'avais témoigné début mars 2015 (augmentation dont un intervenant n'était pas d'accord) :

Dans la Manche : en 1980 les tiques sont rares. En 1990 elles commencent à être nombreuses. En 2014, elles sont très abondantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Information supplémentaire trouvée sur le net ( https://sites.google.com/site/tiquesfrance/) concernant mon ressenti sur l'augmentation du nombre de tique au cours des dernières années en Basse Normandie dont j'avais témoigné début mars 2015 (augmentation dont un intervenant n'était pas d'accord) :

Dans la Manche : en 1980 les tiques sont rares. En 1990 elles commencent à être nombreuses. En 2014, elles sont très abondantes

Je pense être concerné.

Il faut croire que chez nous dans notre ferme dans le sud de l'Orne, (dans les années 60-70) on n'avait vraiment pas de chance d'en attrapper régulièrement et qu'on était dans un ilôt pas verni du tout, sur les chiens et chats que l'on enlevait régulièrement gorgées de sang, et même sur nous quelquefois avant quand même qu'elles se rassasient !

A moins que je ne sois qu'un vieux c.. qui radote et qui travestit son passé !blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je pense être concerné.

Il faut croire que chez nous dans notre ferme dans le sud de l'Orne, (dans les années 60-70) on n'avait vraiment pas de chance d'en attrapper régulièrement et qu'on était dans un ilôt pas verni du tout, sur les chiens et chats que l'on enlevait régulièrement gorgées de sang, et même sur nous quelquefois avant quand même qu'elles se rassasient !

A moins que je ne sois qu'un vieux c.. qui radote et qui travestit son passé !blushing.gif

Bonjour Bernardt60,

1) La Normandie ne se résume pas au sud de l'Orne. Tout comme un fait scientifique ne se résume pas à quelques cas isolés

2) L'Orne est le département le plus anciennement concerné par un nombre important de tiques en Normandie (témoignages anciens assez nombreux)

3) Depuis toujours il existe des zones locales plus touchées : qualifiées de zones de grande abondance de tiques.

Peut être que votre ferme et ses alentours était simplement une zone d'abondance

Pour ce qui est du Calvados et de la Manche (Je ne vais pas souvent dans les autres département Haut et Bas Normands), aucun membre de ma famille et mes amis n'avaient attrapé de tiques dans leur enfance, alors que maintenant dès qu'on se ballade en champs ou en forêt, ce n'est pas rare du tout. Il y a probablement une augmentation et une extension des zones d'abondance de tiques. Ce que les différentes données et enquêtes récentes confirment

Idem en Vendée pour laquelle cette année semble très propice aux tiques

mais bien + que l'augmentation probable des tiques c'est le pourcentage de tiques véhiculant des maladies qui est en hausse et qui représente un danger certain

Un premier cas d'encéphalite à tiques à même été recensé en Normandie dans la Manche. Maladie autrefois cantonné à l'Alsace ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernardt60,

1) La Normandie ne se résume pas au sud de l'Orne. Tout comme un fait scientifique ne se résume pas à quelques cas isolés

2) L'Orne est le département le plus anciennement concerné par un nombre important de tiques en Normandie (témoignages anciens assez nombreux)

3) Depuis toujours il existe des zones locales plus touchées : qualifiées de zones de grande abondance de tiques.

Peut être que votre ferme et ses alentours était simplement une zone d'abondance

Pour ce qui est du Calvados et de la Manche (Je ne vais pas souvent dans les autres département Haut et Bas Normands), aucun membre de ma famille et mes amis n'avaient attrapé de tiques dans leur enfance, alors que maintenant dès qu'on se ballade en champs ou en forêt, ce n'est pas rare du tout. Il y a probablement une augmentation et une extension des zones d'abondance de tiques. Ce que les différentes données et enquêtes récentes confirment

Idem en Vendée pour laquelle cette année semble très propice aux tiques

mais bien + que l'augmentation probable des tiques c'est le pourcentage de tiques véhiculant des maladies qui est en hausse et qui représente un danger certain

Un premier cas d'encéphalite à tiques à même été recensé en Normandie dans la Manche. Maladie autrefois cantonné à l'Alsace ...

Bonsoir Adriano

Je crois que c'est surtout ce que j'ai souligné qui est le plus important, d'où une plus forte sensibilisation sur ces bestioles qui je pense était plus méconnues du grand public dans le passé( surtout quand on ne vivait pas à la campagne) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...