Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gare aux tiques et à la maladie de Lyme


Messages recommandés

Les chasseurs ici affirment que c'est le gibier qui propage les tiques. Donc quand le gibier prolifère, les tiques aussi. Cela semble se confirmer avec mes chats dont un est souvent porteur de tiques. J'ai vu peu de chevreuils cette année, et peu de tiques sur mon chat témoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   surtout pas la pince à épiler, en pressant son abdomen tu la fais régurgiter et augmente le risque d'infection. Tu devrais plutôt acheter une pince à tique, petit, modèle ça fonct

Personnellement, je demande à voir ce que fera chaque "centre régional".  Si c'est pour avoir plus près de chez soi les mêmes Diafoirus que ceux du Centre national de référence de l'hôpital de St

Je suis moi même en suspicion de Lyme ( piquer par une tique en 2008, début des symptômes en 2013 ). Tout ce que je peux vous dire c'est que certains médecins sont des criminels, notamment dans les CH

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

en ce moment dans le coin les piqûres sont surtout l'oeuvre le larves ou de nymphes, et compte tenu de leur taille réduite, elles sont vraiment difficiles à repérer puis à retirer. En tout cas il y en a sick.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je vois que l'on commence quand même à être plus sensible au danger que représentent les tiques avec cet article du conseil général de l'Orne concernant les balades natures dans le département avec les conseils pratiques

 

http://www.orne.fr/actualites/balades-nature-avril-espaces-naturels-sensibles-orne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et me voilà à mon tour sous antibiotiques, suite à une balade en forêt avec mon chien et étant pourtant bien couvert, j'ai eu la surprise en passant d'en sentir une plantée derrière la cuisse sans démangeaison, mais elle fut difficile à enlever malgré la pince à tiques et c'est le médecin qui a terminé le boulot.

Mais malgré cela rougeur et boule sont apparues depuis donc sous traitement antibiotique à titre préventif !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

Et me voilà à mon tour sous antibiotiques, suite à une balade en forêt avec mon chien et étant pourtant bien couvert, j'ai eu la surprise en passant d'en sentir une plantée derrière la cuisse sans démangeaison, mais elle fut difficile à enlever malgré la pince à tiques et c'est le médecin qui a terminé le boulot.

Mais malgré cela rougeur et boule sont apparues depuis donc sous traitement antibiotique à titre préventif !

 

Une petite question Bernard, moi çà me fait peur les antibiotiques à titre préventif. On nous parle pas de plus en plus de résistances aux antibiotiques. Est ce qu'une prise de sang permet la détection. Ton médecin n'avait'il pas présenté  une autre alternative ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Une petite question Bernard, moi çà me fait peur les antibiotiques à titre préventif. On nous parle pas de plus en plus de résistances aux antibiotiques. Est ce qu'une prise de sang permet la détection. Ton médecin n'avait'il pas présenté  une autre alternative ?

 

C'est vrai que les traitements antibiotiques préventifs peuvent poser question, mais  comme après voir retiré la tique une inflammation locale est apparue, le médecin m'a prescrit de la doxycycline, c'est apparemment courant de le faire à titre préventif, je connais d'autres personnes qui ont subit le même traitement.

 

Franchement c'est pénible maintenant de se promener dans la nature avec mon chien: parmi les champs ici c'est plus possible car on n'arrête pas de traiter surtout en ce moment après chaque épisode pluvieux; dans les forêts avec le gros gibier c'est infecté de tiques; il ne manque plus que le moustique tigre arrive par ici (ce qui n'est peut-être pas si long que ça à venir) et c'est la totale, bref il va bientôt falloir sortir avec un scaphandre si on ne veut rien choper !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable autant de tiques par chez toi. Personnellement, je me ballade régulièrement  en forêt  par chez moi, et jamais une. En revenant, je vais toujours la petite inspection. Je croise les doigts, j'ai assez de problèmes de santé en autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

C'est incroyable autant de tiques par chez toi. Personnellement, je me ballade régulièrement  en forêt  par chez moi, et jamais une. En revenant, je vais toujours la petite inspection. Je croise les doigts, j'ai assez de problèmes de santé en autre.

 

Je pense que c'est le cas de beaucoup de forêts du nord de la France, cela m'arrive souvent en rentrant de balade d'en voir 4 ou 5 sur mon chien, et ce même au mois de janvier avec les non hivers qu'on se tape maintenant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bernardt60 a dit :

 

C'est vrai que les traitements antibiotiques préventifs peuvent poser question, mais  comme après voir retiré la tique une inflammation locale est apparue, le médecin m'a prescrit de la doxycycline, c'est apparemment courant de le faire à titre préventif, je connais d'autres personnes qui ont subit le même traitement.

 

C'est plutôt répandu oui, ça m'est arrivé aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Par ici je crois qu'il y a très peu de tiques car je n'en retrouve jamais sur moi après mes ballades en vélo dans la forêt de la Londe notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Le ‎05‎/‎06‎/‎2016 à 12:13, Cirrus 27 a dit :

Par ici je crois qu'il y a très peu de tiques car je n'en retrouve jamais sur moi après mes ballades en vélo dans la forêt de la Londe notamment.

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître je n'ai jamais attrapé de tiques pendant mes sorties VTT, pourtant je passe fréquemment dans des endroits à risque genre branches basses ou talus herbeux après quoi je ne manque jamais de m'inspecter. Par contre à pied je suis sûr d'en attraper en allant aux mêmes endroits du coup je ne pars plus sans spray répulsif et tire-tic.

En lisant divers témoignages sur ce sujet j'ai remarqué qu'il y a des personnes qui n'en attrapent jamais et d'autres qui sont de véritables "aimants à tiques", certains expliquent cela par des odeurs qui attirent ces petites sal....ries et d'autres qui les font fuir.

Les sprays répulsifs utilisent justement des molécules qui repoussent moustiques, tiques et puces.

J'imagine que les odeurs de caoutchouc ou de graisse présentes sur les vélos peuvent agir de la même manière.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Oui et en parlant de la maladie de Lyme, j'ai demander à pas mal de forum de médecine ce que j'avais mais je suis sans réponse :/

Voilà je me suis fait piqué par un tique il y a de cela 2 mois. Il faut savoir que je suis allergique à la plupart des piqûres d'insectes ( le moindre moustique me met un bouton de 4 cm sur la peau :/ ) et que je suis vraiment très réactif au tiques. Depuis, j'ai un petit bouton bien rouge qui me gratte et qui ne disparaît pas. Je suis allé chez un medecin et il ne sait pas non plus. J'ai donc pris un rendez vous chez un dermato, on verra bien d'ici là.

Faites vraiment attention aux tiques, j'ai chopé ça en me promenant dans un champ 5 min default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant d'"aimant à tiques", on a remarqué à la maison que la femelle n'en a jamais, tandis que les mâles en sont garnis... Une piste, peut-être ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Le 19/06/2016 à 21:58, bernardt60 a dit :

Et c'est le professeur Montagnier qui le dit :

 

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/maladie-de-lyme-le-pr-montagnier-s-attaque-aux-tests-inefficaces-19-06-2016-5897945.php

Intéressant ton article. Il m'inspire plusieurs choses : 

 

   - 7/8 ans après l'Amérique, le moment où le scandale Lyme éclatera en France semble se rapprocher... Le Pr Perronne est d'ailleurs remarquablement combattif ces temps-ci car il ne craint plus guère les pressions (retraite imminente) des plus zélés de ses "chers confrères". 

 

   - les considérations politico-médiatiques continuent de prendre le pas sur les arguments scientifiques, pour le meilleur et pour le pire. La démonstration scientifique de l'ineptie de la politique officielle actuelle a été apportée depuis longtemps, tant sur le plan des tests et des "recommandations" thérapeutiques. Pourtant, les choses ne changeront que le jour où le scandale médiatique éclatera vraiment, où les politiques auront peur et se retourneront lâchement contre les "experts" du CNR de Strasbourg.

 

 - LSF et les associations de malades ont raison de dire que borrelia est en réalité beaucoup plus répandue qu'on ne le dit et que la configuration des tests indirects fait que les plus malades sont ceux qui ont le moins de chances d'être positifs (cela vaut même pour le Western Blot, pourtant plus sensible, où l'on observe souvent une réaction réelle à plusieurs protéines de surface de borrelia mais sous le seuil officiel. S'il n'y avait pas de contact, il n'y aurait pas de réaction du tout). Bref, que le nombre de malades de Lyme français est probablement 10 fois plus élevé que les chiffres officiels avec une incidence probablement un peu inférieure aux stats allemandes.

 

- En revanche, ils participent à véhiculer une vision tronquée de la réalité en se focalisant trop sur le nombre importants de faux négatifs (importante pour prouver le préjudice sur le plan juridique mais beaucoup moins sur le plan médical) à borrelia. Il ne faut pas confondre "être positif à borrelia" et "être très atteint de la maladie de Lyme". En réalité, une borreliose seule ne suffit pas pour transformer un homme en bonne santé en "handicapé/Alzheimer", Parkinson, Charcot... Une partie des positifs à borrelia sont assymptomatiques, avec l'exemple notable d'athlètes de haut niveau "orienteurs". Les choses sérieuses commencent quand il y a d'autres problèmes... Des co-infections ou des intoxications par exemple, également mal connues, mal diagnostiquées avec des tests tout aussi peu fiables. Ce borrelio-centrisme désarme l'infectiologue-lambda du CHR qui pourra dire "vous avez été traité donc c'est pas ça" à un malade qui rechute ou qui ne va qu'à moitié mieux avec le traitement antibiotique officiel...

A l'inverse, une médecine rationnelle consisterait à soulager le patient de tous les problèmes de santé qui le plombent, en remontant le plus possible dans l'étiologie.  Bref, je ne sais pas comment dire mais il faut en finir avec le 1 germe = 1 maladie mais réellement prendre acte que nos grandes maladies chroniques sont multi-factorielles. Si on veut soigner les patients, il faut les soulager de toutes les causes de leurs maladies. Borrelia n'est souvent qu'un des bugs, une des pièces du puzzle. Certains malades ont peu de pièces à résoudre, d'autres beaucoup.

A titre d'illustration, taper sur borrelia m'aide mais est très loin de suffire pour que je me sente bien. En revanche, si on traite babesia et bartonella, ça va significativement mieux. Idem si on me donne plein de minéraux et vitamines, qu'on compense mon HPU -une anomalie certainement apparue avec mes infections (sans qu'on en ait la preuve) qui conduit à une déplétion de mes réserves en zinc, vit B6, manganese... (qui empêche donc le corps de se détoxifier), qu'on me débarrasse de mes infections de la mâchoire (cavitations) et de mes amalgames dentaires au mercure (attention, très peu de dentistes savent faire ça proprement), qu'on change mon alimentation and so forth ! J'ai encore de nombreux points à travailler pour guérir vraiment (et non vivre bien moyennant 1000 précautions et suppléments)...  

J'espère que nos jeunes médecins seront de plus en plus nombreux à s'approprier cette approche et que la vie et ses rencontres sauront leur donner l'envie d'acquérir les outils que ne leur a pas donné la Fac. Lors de son serment d'Hippocrate, le jeune doc ne promet-il pas de tout faire pour soulager les souffrances de ses patients ? Il y a d'autres perspectives que bourrer un malade d'antidouleurs ou d'antidépresseurs !

 

 - On se focalise beaucoup sur les tiques, vecteur très performant (parasitage par co-repas sur les cervidés, les rongeurs...) mais considérer que c'est une condition pour être malade de Lyme apparaît assez cynique, vu la multiplicité des transmissions possibles (autres insectes hématophages, tranmission in utero...). 

 

   - la médecine du 21ème siècle marquera un retour en grâce de la physique et ne sera plus seulement la chasse gardée de la biochimie. Nous ne connaissons pas encore la fiabilité du test du Pr Montagnier mais sur le principe, c'est intéressant. Je connais plusieurs patients qui obtiennent des progrès substantiels (mais non décisifs) avec des appareils à fréquence. Le principe est en gros soit de nuire directement aux pathogènes, soit de stimuler le corps (réponse immunitaire, stimulation des glandes) par des fréquences spécifiques.  Après avoir longtemps procrastiné sur ce sujet (je pensais qu'on nous brieferait aux USA), je devrais me lancer d'ici 1 mois ou deux... En termes de tests, quand je vois les résultats du muscle testing ART quand le praticien est bon, le potentiel est énorme car avec un  coût très faible on peut déterminer de quoi souffre un patient et le traitement adéquat (je rêve d'apprendre, on est sur une autre planète !), grossomodo en testant la réaction de son système nerveux autonome lorsqu'il est mis en présence de tel ou tel pathogène, supplément... 

 

Désolé pour la longueur, c'est pas très accessible du coup_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Le 19/06/2016 à 22:58, hervail a dit :

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître je n'ai jamais attrapé de tiques pendant mes sorties VTT, pourtant je passe fréquemment dans des endroits à risque genre branches basses ou talus herbeux après quoi je ne manque jamais de m'inspecter. Par contre à pied je suis sûr d'en attraper en allant aux mêmes endroits du coup je ne pars plus sans spray répulsif et tire-tic.

 

 

Tout pareil, en vélo je n'en attrape jamais. Aujourd'hui, j'ai marché 5 min en forêt et ce soir j'ai remarqué que j'avais une tique au niveau de la cheville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

J'ai vu hier le médecin qui me suit pour Lyme et il m'a dit qu'il existait des boîtiers pour repousser les tiques et autres, ça fonctionne par ultrasons sur le même principe que ce qu'on trouve pour repousser les rongeurs et c'est une marque italienne qui vend ça.

Je n'ai pas de retour d'expérience sur ce produit mais mon médecin m'a dit qu'il va en parler à des amis possédant des chevaux et qui en ramènent à chaque sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

 

Je demande à voir... en sachant que nos gouvernements sont au courant de la gravité du problème depuis de nombreuses années.

C'est juste que le statut quo commençait à devenir pénible depuis les attaques tous azimuts du Pr Perronne, les nombreuses questions de parlementaires au gouvernement, la FFMVT dont les médecins démontent point par point le Consensus de soin de 2006 et les arguments de leurs collègues hospitaliers "institutionnels"... Le gouvernement ne veut donc pas être taxé de ne rien avoir fait. Nous vivons peut-être le début de ce qui s'est passé aux USA il y a 10 ans... ou pas. 

Il n'y a qu'à voir le fameux Grenelle des ondes qu'avait convoqué NKM pour faire retomber la pression mise par les associations... mais qui n'a rien donné du tout. Bien au contraire quand on voit l'évolution actuelle : wifis dans les gares, dans les bibliothèques, compteurs linky, 4 G, multiplication des antennes sans norme sanitaire sérieuse... 

 

De toute manière, l'écart entre ce qu'il faudrait faire et l'état actuel est tellement important que les malades seront forcément déçus. 

Pourtant, il suffirait de former nos médecins auprès des meilleurs praticiens américains ou allemands et que la Sécu les laisse travailler.

 

La médiatisation ou la non-médiatisation décidera de l'ambition ou non de ce plan, comme on l'a vu avec les OGM aux pesticides intégrés, que nos politiciens nous auraient imposé sans scrupule s'il n'y avait eu l'activisme médiatique de José Bové. Malheureusment, les défenseurs des malades et leurs médecins ne sont pas suffisamment visibles...et le gouvernement français ne comprend bien souvent que le rapport de force.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après une ballade en forêt, dans l'est de la France, samedi 09 juillet,  j'ai choppé 2 tiques au passages au niveau de ma hanche.  Et je ne les ai remarqué que 3 jours après, soit mardi, (retrait sous la douche, à la main, elles étaient gorgées de sang, j'ai pas compris sur le moment, c'était quoi). Le lendemain, direction les urgences avec une dose de doxy 200 mg mais bon  depuis je ressens plein de petits symptomes différents avec la nette impression qu'un truc se diffuse dans mon corps, comme une certaine faiblesse musculaire. J'ai super angoisé cette semaine que j'ai repris une dose de doxy 200 mg comme ça, l'air de rien. J'ai rdv aujourd'hui avec un médecin qu'on m'a conseillé. Veranne je vois que t'es un connaisseur sur ce sujet. Au vu de ce que tu as écrit (la doxy c'est bien pour les co-infections mais c'est pas bon les kystes) alors à ton avis, que devrais-je demander comme traitement ? Dois je demander une séro en cours d'antibios? Merci pour tes conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22 juillet 2016 à 07:28, pipounou226 a dit :

Bonjour,

 

Après une ballade en forêt, dans l'est de la France, samedi 09 juillet,  j'ai choppé 2 tiques au passages au niveau de ma hanche.  Et je ne les ai remarqué que 3 jours après, soit mardi, (retrait sous la douche, à la main, elles étaient gorgées de sang, j'ai pas compris sur le moment, c'était quoi). Le lendemain, direction les urgences avec une dose de doxy 200 mg mais bon  depuis je ressens plein de petits symptomes différents avec la nette impression qu'un truc se diffuse dans mon corps, comme une certaine faiblesse musculaire. J'ai super angoisé cette semaine que j'ai repris une dose de doxy 200 mg comme ça, l'air de rien. J'ai rdv aujourd'hui avec un médecin qu'on m'a conseillé. Veranne je vois que t'es un connaisseur sur ce sujet. Au vu de ce que tu as écrit (la doxy c'est bien pour les co-infections mais c'est pas bon les kystes) alors à ton avis, que devrais-je demander comme traitement ? Dois je demander une séro en cours d'antibios? Merci pour tes conseils.

 

Une dose de doxy 200 mg ( ou amox  ) est prescrite seulement en prophylactique pour prévenir une possible infection.

 

Et comme traitement en 1ère intention, il n'y a guère de choix : soit de l'amox, soit de la doxycycline ( la doxy permet de prévenir d'autres infestions par Borrelia comme tu l'as précisé, oui ), minimum 3 semaines. A voir ce que ton médecin dira et mettra/ou pas

 

Je pense surtout que les signes cliniques que tu ressens sont dus principalement au stress.

Et d'ailleurs, l'auto-médication avec des antibio, c'est vraiment à éviter ... ( la preuve, ne reprendre qu'une dose comme tu l'as fait, n'est d'aucune utilité ) 

 

 

Modifié par SEDANNAIS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...