Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • 2 months later...
  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

il y a 1 minute, Alex34 a dit :

 

Quelle horreur ! Déjà confondre une dépression des moyennes latitudes avec un cyclone ... mais là des rafales convectives transformées en ouragan, il faut le faire ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Toute façon dès qu'une vache pète un peu trop fort y'a un ouragan dans le coin avec ceux-là...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute la communication consécutive aux dégâts a été reprise sur twitter sous (sous?sur?dans?par?via?) le hashtag "ouragan" ("ураган"),car les vidéos de l'aléa et des dégâts peuvent faire penser à un ouragan pour un néophyte (bon ok celui qui confond la trame viaire russe avec Okinawa ou Dacca on peut plus rien faire pour lui ^_^).

 

https://twitter.com/hashtag/ураган?src=hash

 

Toute la négligence et la suffisance des médias français à posteriori est par contre lamentable mais ça,c'est comme l'absence de neige et d'orages:on s'habitue.

 

PS:allez faire un tour sur le lien ci-dessus,quelques vidéos valent le coup d'oeil.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un peu de fou rire ne peut pas faire de mal ^^ Mais les grosses bêtises journalistiques si.

 

"Et pour ne rien arranger, la grêle s'est invitée ainsi que des tornades de vent, emportant tout sur leur passage.:sick:

 

http://www.lamontagne.fr/goudet/faits-divers/haute-loire/2017/06/14/le-village-de-goudet-devaste-par-les-violents-orages_12443851.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Honnêtement; je ne vois pas grand chose susceptible d'un fou rire... les journalistes relaient simplement des témoignages d'habitants qui ont véritablement vu le ciel leur tomber sur la tête... Des rafales à 95 km/h avec la taille des grêlons et des RR dépassant les 100 mm/h, oui, ça doit ressembler un peu à l'apocalypse quand même.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Sebaas a dit :

Honnêtement; je ne vois pas grand chose susceptible d'un fou rire... les journalistes relaient simplement des témoignages d'habitants qui ont véritablement vu le ciel leur tomber sur la tête... Des rafales à 95 km/h avec la taille des grêlons et des RR dépassant les 100 mm/h, oui, ça doit ressembler un peu à l'apocalypse quand même.

 

Oui, évidemment ce qui s'est passé n'est pas drôle,  bien au contraire ... mais les tornades de vent, désolé mais c'est d'un ridicule ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Swiftie62 a dit :

 

Oui, évidemment ce qui s'est passé n'est pas drôle,  bien au contraire ... mais les tornades de vent, désolé mais c'est d'un ridicule ...

Désolé, moi non plus je ne vois rien de ridicule à utiliser cette expression dans un tel contexte, elle donne en tous cas une bonne idée de ce que ces gens ont eu à subir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bernardt60 a dit :

Désolé, moi non plus je ne vois rien de ridicule à utiliser cette expression dans un tel contexte, elle donne en tous cas une bonne idée de ce que ces gens ont eu à subir !

 

Alors à chaque fois que des catastrophes et des phénomènes extrêmes frappent, sous prétexte que ça représente très bien le ressenti des gens qui étaient sur place, il ne faut pas réagir aux erreurs journalistiques de ce genre ? :ph34r: 

Ma réaction était peut-être mal placée vu le contexte, mais reste que le contexte n'est pas une excuse pour faire des erreurs de ce genre en rédigeant un article, et que ça reste ridicule. 

Après on s'étonne d'entendre des horreurs semblables partout ...

Modifié par Swiftie62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Swifties62 ; si mini tornade n'existe pas, alors tornade de vent non plus, sachant qu'une tornade est forcément faite avec du vent et pas avec autre chose....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Donc sous prétexte que ça n'existe pas, les journalistes devraient censurer la formulation utilisée par les témoins...? Je sais qu'il est devenu habituel de "charger" le "système" médiatique, mais en même temps là ils font leur job: relater ce que les gens leurs disent, le tout dans un évident état de sidération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais,...tu n'as pas tort Chef (et Bernardt) mais je donne quand-même raison à Swiftie.

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bravo à France info ce matin, qui prévoit 31° à Nîmes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 3 heures, clem34 a dit :

Bravo à France info ce matin, qui prévoit 31° à Nîmes. 

D'autant plus étrange que les bulletins TV des dernières heures montraient que la température atteinte serait plus élevée que 31°C...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 46 minutes, YoyoAJA89 a dit :

*Se tape la tête contre le mur* *Se tape la tête contre le mur* ... 9_9

 

Pas plus de 39,5 à Paris et 42,5 à Mont-de-Marsan (max horaires).

En revanche, 46 à Dax en max horaire et près de 49 en max absolu (données-minutes). Potentiellement un record de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 8 minutes, Canada Goose a dit :

 

Pas plus de 39,5 à Paris et 42,5 à Mont-de-Marsan (max horaires).

En revanche, 46 à Dax en max horaire et près de 49 en max absolu (données-minutes). Potentiellement un record de France.

 

Perso ce qui me fait le plus bondir ce ne sont pas les prévisions (de toute façon avec LCM on est habitué...) mais plutôt le remarquable 'température ressentie' en parlant de l'humidex qui est non seulement un indice, et qui en toute logique ne porte donc pas d'unité.

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yellowstone a dit :

334388lcm.png

La bonne excuse... Allez, aujourd'hui je "prévois" un ressenti de 95, hein, j'ai ma propre méthode de calcul...

Suffit de prendre l'humidex et de le gonfler en le multipliant par 1,2/1,4 et on obtient des grosses valeurs sans effort. Pourquoi se casser le cul alors?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

4°C à 8°C sous les normales, c'est superlatifs en tous genres, celle là je l'aime bien aussi "vague de froid"

Par contre 10°C à 12°C au dessus, là pas de problème évidemment 9_9

Quelle démagogie :sleepy:

 

Paradoxalement, sur France 2 et 3 entre autres, des sujets sur la météo au sens large bien traités et pédago B|  

Modifié par northern lights
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...