Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Le problème du décompte des précipitations en "mois de pluie", c'est qu'il n'a aucun sens dans des régions soumises à de fortes variabilités entre les saisons. Dire qu'il a plu 2 ou 3 mois de pluie en région parisienne ou dans le Nord-Pas-de-Calais qui sont des régions où les taux de précipitation sont à peu près constants au long de l'année, il n'y a rien de gênant puisque quel que soit le mode de calcul du mois de pluie on obtient le même résultat. Mais dans des régions telles que le pourtour méditerranéen, où ce n'est pas le cas, ce mode de calcul peut effectivement conduire à des aberrations. Le problème chez les média nationaux français, c'est que comme tout est centralisé à Paris, ils ramènent tout à Paris et utilisent les méthodes qui fonctionnent à Paris partout ailleurs en France, en ne connaissant pas les caractéristiques des lieux qu'ils étudient, ce qui peut entraîner ce genre de désinformation.

Par exemple, en moyenne, il pleut 41,2 mm à Paris Centre et 47,2 mm à Lille lors du mois le moins pluvieux de l'année qui est février pour les deux villes, et lors du mois le plus pluvieux, 63,2 mm à Paris (en mai) et 70,1 mm à Lille (en novembre). On ne voit pas de gros écarts (facteur d'à peu près 3/2 dans les deux cas)

Maintenant prenons le cas de Nice. En juillet il ne pleut que 12,1 mm alors qu'en octobre il pleut 132,8 mm (facteur 11). On ne peut donc clairement pas traiter les statistiques niçoises comme on le ferait avec les parisiennes ... Or c'est sur ces régions méditerranéennes que l'on utilise plus ce fameux "mois de pluie", même si dans le Pas-de-Calais les inondations ont lieu tous les 2 ou 3 ans dans certaines communes, donc pas moins fréquentes que dans le Sud-Est ...

Après faut savoir que le grand public ne peut pas comprendre les termes techniques que l'on utilise (et je sais combien parfois ils sont utilisés à mauvais escient en plus) . Il est donc difficile de trouver un autre paramètre à substituer au "mois de pluie" ... Tant que l'on les définit correctement, je pense que le rapport au cumul moyen du mois en cours, la comparaison à des événements passés, ou tout simplement la quantité de précipitations peuvent être utilisés auprès du grand public sans problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Encore entendu au bulletin de TF1 "sans doute une vigilance pour vagues de submersion"... Ça fait un bout de temps que ce terme de journaleux existe (je ne compte pas les fois où je l'ai entendu à la radio/télé/journaux/internet durant l'hiver 2013-2014) et franchement ce genre de désinformation me tape sur les nerfs...

Ça n'est pas un terme journalistique,vague submersion fait partie d'une classe de vigilance chez MF,elle est généralement de sortie lorsqu'il y'a association de vents violents ou forte houle a des niveaux de marées élevés.

http://vigilance.meteofrance.com/html/vigilance/guideVigilance/dm_vent.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

D'autre part la comparaison à une moyenne mensuelle obtenue par division par 12 de la moyenne annuelle BOF ! ce serait pire que tout dans un cas comme cet été à San Diego où il pleut en moyenne 70 fois plus en février qu'en juillet

http://www.wunderground.com/news/southwest-flood-threat-july-2015-tropical-storm-hurricane-dolores

"plus de pluie en juillet 2015 que le total des 101 juillets précédents" c'est plus parlant que 1,7" = 170 % des précipitations mensuelles moyennes .

Pour ma part je trouve cela très pertinent. Il ne faut pas oublier que les journalistes s'adressent à des personnes qui ne sont pas forcément passionnées de météorologie, et qui ne connaissent surement pas les quantités de précipitations mensuelles moyennes pour chaque ville.

Dire par exemple qu'en 3 heures il est tombé à Montpellier l'équivalent de 6 mois de pluie, cela veut dire qu'il devrait tomber autant d'eau le reste de l'année si la moyenne est respectée.

Même si la région est une habituée de ces phénomènes, il n'en reste que 300 mm en 3h reste 300 mm en 3h...

Et en comparant les données pluviométrique de Limoges, ma ville natale et celles de Montpellier, on se rend compte qu'il n'y a pas un mois plus pluvieux à Montpellier qu'a Limoges (même valeurs pour septembre et octobre. Donc au final il n'y a pas un mois qui écrase tout, avec 300 mm en moyenne sur les 30 dernières années, comme c'est le cas dans des pays tropicaux par exemple.

Donc pour moi, après ce n'est que mon avis, il n'y a pas de mal à comparer les quantités de précipitations en divisant le cumul annuel d'une ville par 12 pour les ramener en mois. Quand une personne lambda entend "il est tombé en 3 heures l'équivalent de 6 mois de précipitations", elle doit surement se dire que c'est une quantité énorme, et elle doit bien penser que c'est une caractéristique de la région si elle compare ceci à sa région, surtout que les médias ne cessent de rappeler que les épisodes cévenols et méditerranéens sont courants durant l'automne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Ça n'est pas un terme journalistique,vague subsermission fait partie d'une classe de vigilance chez MF,elle est généralement de sortie lorsqu'il y'a association de vents violents ou forte houle a des niveaux de marées élevés.

http://vigilance.meteofrance.com/html/vigilance/guideVigilance/dm_vent.html

Je ne parlais pas de la vigilance vagues-submersion que je connais bien évidemment, mais de la déformation journalistique qui en est faite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce que je voulais dire, c'est que ce terme est quasi-systématiquement déformé en "vagues de submersion" à la télé, la radio, sur les sites d'actualités... Lors de l'hiver 2013-2014, on pouvait par exemple lire que "des vagues de submersion de 6 mètres sont attendues sur la côte basque", et ce soir Évelyne Dhéliat a refait la même erreur en annonçant qu'il y aurait "sans doute une vigilance pour les vagues de submersion" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je ne parlais pas de la vigilance vagues-submersion que je connais bien évidemment, mais de la déformation journalistique qui en est faite wink.png ce que je voulais dire, c'est que ce terme est quasi-systématiquement déformé en "vagues de submersion" à la télé, la radio, sur les sites d'actualités... Lors de l'hiver 2013-2014, on pouvait par exemple lire que "des vagues de submersion de 6 mètres sont attendues sur la côte basque", et ce soir Évelyne Dhéliat a refait la même erreur en annonçant qu'il y aurait "sans doute une vigilance pour les vagues de submersion" wink.png

C'est d'autant plus gênant qu'il s'agit de deux dangers distincts : la submersion létale est rarement à coups de vagues (cf Xynthia) les vagues tuent quelques rares promeneurs isolés mais elles font essentiellement des dégâts matériels. La submersion est souvent une montée de l'eau brutale de type déversoir lorsqu'il y a franchissement d'un seuil topographique. Elle peut ainsi toucher des zones complètement abritées des vagues.et dans lesquelles les habitants ne se méfient donc pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux mois de pluie équivalents, ce n'est évidemment pas scientifique de dire il a plu un mois de précipitation (mois d'été mois d'hiver, mois en cours peut être ? Mais c'est combien un mois en cours. pour un parisien dire qu'à Lodève il a plu 2/3 mois pour lui c'est 100/150mm sauf qu'il en est tombé 340 !

Les gens n'ont aucune notion scientifique du monde qui les entourent (personne lambda), à part la température s'ils savent encore ce que c'est et ce qu'on mesure !

Les médias devraient initier les gens aux valeurs scientifiques. Le nombre de millimètres doit être la seule notion de quantité de pluie ! C'est pas si dur à comprendre que si on prend un seau droit 100 mm c'est 10 cm d'eau dans le seau ! Et en sachant environ ce qu'il tombe dans tel ou tel lieu se donner une idée de ce que ça représente !

Par exemple : " il est tombé 340mm à Lodève en 12h, la moyenne pour le mois de septembre étant de 102 mm ces 30 dernières années"

De suite ça parle ! Si les 10 millions de parisiens savent qu'il pleut 600mm chez eux ils vont se dire que c'est plus de la moitié ! C'est énorme et ce en 12 h.

Si on assiste en permanence les gens ils ne peuvent plus réfléchir par eux mêmes, se croient savant alors qu'ils ne savent rien et donc ne comprennent rien (cela rejoins un peu le propos de sebaas plus haut).

Les médias racontent aux gens ce qu'ils veulent bien leur raconter avec une rigueur scientifique déplorable (pas étonnant qu'on soit nuls en sciences !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ahah, ah ouais là c'est énorme quand même ! laugh.png Bientôt les suffixes « tornadounette » etc. ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Maintenant, c'est au tour de Kéraunos et de Nice-Matin de se mettre au mois de pluie pour parler de l'événement de ce soir ... On pourrait s'attendre à davantage de sérieux de la part d'un observatoire scientifique. Du coup la presse reprend, ne se rendant pas compte de l'incohérence.

http://www.nicematin.com/derniere-minute/photos-deux-mois-de-pluie-en-a-peine-deux-heures-a-cannes.2357054.html

Au moins ils mentionnent la quantité exacte de RR tombée sur la station MF sur les deux heures les plus intenses du phénomène !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez qui TF1 a envoyé sur les lieux des inondations, à Cannes...

C'est bien connu chez TF1, ils tentent de faire un peu d'humour en l'envoyant sur le terrain à chaque inondation ...

Pour preuve, il suffit de taper son nom dans Google Image. On tombe rapidement sur ... des inondations à Grenoble en septembre 2008 http://www.accessoweb.com/humour-Pour-les-innondations-TF1-a-un-envoye-tres-special-Jean-Marie-Deleau_a4045.html

Mais également sur des crues en Bourgogne en mai 2013

http://lci.tf1.fr/jt-we/videos/2013/les-precipitations-se-deplacent-vers-le-nord-7955374.html

D'ailleurs, il me semblait bien que le petit journal de canal+ avait flairé le truc... avec Yves Delescluses en guest ! pinch.gif

https://twitter.com/canalplus/status/331472169404084224

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce n'est pas non plus gravissime, mais je viens de lire ceci dans un article du journal Le Monde :

Les fortes précipitations dans le département ont atteint des cumuls impressionnants pour atteindre 194 mm en sept heures à Cannes, dont 107 mm entre 18 heures et 19 heures samedi, selon Météo France
Sauf que c'est entre 20 et 21 heures (locales) qu'il est tombé 107mm, ce qui laisse à penser que le journaliste a pris sans s'en rendre compte l'heure UTC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

C'est absolument pitoyable de la part de TF1... Aucun respect.

Toujours pour TF1, leur "édition spéciale" sent un peu le sensationnalisme. Une édition spéciale sur une chaîne d'info ça peut se comprendre (avec au passage les trois mêmes images qui tournent en boucle) mais pour une grande généraliste française... Quelque chose me dit que la localisation du phénomènes n'y est pas pour rien du tout. Le jour où une crue majeure arrivera en IDF, je suis certain que ce genre d'éditions spéciales tourneront à la chaîne. D'ailleurs j'aimerais voir comment un tel évènement serait géré médiatiquement parlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Les commentaires actuels sur le JT de TF1 sont révoltants : on dirait que c'est une curiosité nationale et non une catastrophe!

De même : exceptionnel, non, ça arrive chaque année de telles précipitations (même si il n'y a pas forcément de morts et que ça touche pas les mêmes régions) lors des épisodes cévenols/méditerranéen...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les commentaires actuels sur le JT de TF1 sont révoltants : on dirait que c'est une curiosité nationale et non une catastrophe!

De même : exceptionnel, non, ça arrive chaque année de telles précipitations (même si il n'y a pas forcément de morts et que ça touche pas les mêmes régions) lors des épisodes cévenols/méditerranéen...

Pas si sur... Les cumuls finaux, sont en soit relativement communs (<200mm/24h). Par contre, ce sont les intensités pluviométriques qui sont exceptionnelles. Les lames d'eau horaires >100mm en métropole sont très loin d'être anodines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, toujours des explications très sommaires, limites inutiles de la part des médias ou bien même de certains intervenants sur les différents plateaux TV (TF1, BFMTV...)... qui ne vont certainement pas améliorer le point de vue des gens envers les différents services météos :

- ...C'était une ligne d'orages non prévue...

- ...Ce n'est pas directement lié au RC, mais on peut dire qu'on risque de voir de plus en plus ce genre de phénomène avec le RC...

- ...L'orage avance et rencontre de l'air froid du nord, à -68°c...

La première phrase va permettre de renforcer l'idée que se font les gens des prévisions météos et du fait que Météo-France ne sert à rien, puisqu'ils ne savent pas prédire les orages. La seconde phrase est bien ambigüe, sortie de la bouche d'un climatologue (un climatologue, certes... mais certainement pas un météorologue whistling.gif) en plus et ne va pas aider les gens à ne plus faire d'amalgames bidons entre le RC et les orages (ou autres). Quant à la dernière phrase, les gens font pouvoir se monter de toute pièce des scénarios catastrophes et des hypothèses délirantes, quant à la provenance de ces -68°c, alors qu'il s'agissait au final, de la température minimale du ou des sommets du fameux système orageux.

Sans rentrer dans des explications scientifiques pointues, c'est quand même pas difficile de demander un compte rendu complet, clair et précis à un météorologue pour expliquer rapidement mais avec pas mal de détails, quel était le type d'orage et de quel façon il a pu prendre de telles caractéristiques, en parlant brièvement de l'instabilité et des cisaillements (bien expliqué, tout le monde peut comprendre).

Je n'ai pas vu l'intervention de Wezolek sur France 3 et de CFR sur une autre chaîne, alors peut-être qu'ils ont pu peut-être relever le niveau...

sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Pierre Mahieu a été interrogé par TF1 et franchement j'ai trouvé qu'il a bien parlé ! Il a dit orage stationnaire et rétrograde, qui s'est réalimenté 3x sur la mer. Et c'était compréhensible

Comme quoi c'est pas dur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre Mahieu a été interrogé par TF1 et franchement j'ai trouvé qu'il a bien parlé ! Il a dit orage stationnaire et rétrograde, qui s'est réalimenté 3x sur la mer. Et c'était compréhensible

Comme quoi c'est pas dur...

Je viens de voir à l'instant son intervention avec celle de CFR sur BFM...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur BFM.....

" il est tombé 2 mois de pluie en une heure" et le reportage d'après "il est tombé un mois de pluie en une nuit" .....whistling.gif

"on appelle cela une tempête méditerranéenne" (surement une confusion avec le médicane de la semaine dernière....pinch.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je ne sais pas s'il a déjà été évoqué, mais le tweet d'hier matin de Ségolène Royal me semble lui aussi un peu négatif vis-à-vis de Météo-France :

« Solidarité et tristesse pour les victimes et leurs familles. Souvenir de Xynthia et du piège terrible des intempéries violentes et imprévues. »

Soit c'est moi qui ne comprends pas, soit il y a bien ambiguïté et on peut comprendre que Xynthia avait été une tempête imprévue, ou tout du moins mal prévue par MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je ne sais pas s'il a déjà été évoqué, mais le tweet d'hier matin de Ségolène Royal me semble lui aussi un peu négatif vis-à-vis de Météo-France :

« Solidarité et tristesse pour les victimes et leurs familles. Souvenir de Xynthia et du piège terrible des intempéries violentes et imprévues. »

Soit c'est moi qui ne comprends pas, soit il y a bien ambiguïté et on peut comprendre que Xynthia avait été une tempête imprévue, ou tout du moins mal prévue par MF...

Je pense plus (et j'espère) que l'utilisation du mot "imprévues" relate d'avantage de l'intensité du phénomène, que de sa prévision. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je craque, cela fait 3 fois (deux fois hier à la télé, et encore ce matin sur France Info) que j'entends le maire de Mandelieu parler de pluie de presque "200 m3/s" sick.gif

EST-CE QUELQU'UN PEUT LUI EXPLIQUER LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE MESURE D’INTENSITÉ DE PRÉCIPITATIONS ET CELLE DU DÉBIT D'UN COURS D'EAU?!

Parce ce que pour cracher sur les écolos qui font remarquer à juste titre que l'ampleur du désastre s'explique en grande partie par l'urbanisation et le bétonnage, là il est au point, mais apparemment il ne maîtrise pas grand chose de ce qui doit l'amener à gérer la sécurité des personnes et des biens de son espace communal...

Ras le bol des édiles qui n'assument pas leurs responsabilités: ça fait 21 ans qu'il est maire mais vraisemblablement les notions de base du risque météorologique lui sont inconnues: vous croyez qu'il est pote avec l'ex-maire de la Faute s/Mer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...