Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Tout à fait, combinée à une sécheresse remarquable depuis presque 2 mois... sauf en Corse!

Oui et ça personne en parle.... Un peu n'importe quoi.
C'est pas parce qu'on est en hiver qu'on a pas de sécheresse! (on dirait bien pourtant que les médias se disent le contraire).

 

Si le printemps est que moyennement humide, cet été ils vont tomber de haut et dire terrible sécheresse blablabla, les agriculteurs sont mal blablabla comme si la sécheresse était là que depuis quelques jours :rolleyes:

 

Il y a 2 heures, hervail a dit :

Pour en revenir au traitement médiatique voici le sommet l'abysse de la connerie journalistique en France.

 

BFMTV ils redécouvrent le monde jour après jour xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 2 heures, hervail a dit :

Comme le dit Clément05 cet hiver se situe pour l'instant un peu en dessous des normes mais rien d'exceptionnel et pas de quoi rattraper l'anomalie positive des 3 hivers précédents.

Pour ce qui est de la durée de l'épisode, rien d'étonnant vu les hautes pressions qui nous collent depuis des semaines.

La même situation en été donnerait probablement une anomalie de T° positive et bien plus loin des normes.

 

Pour en revenir au traitement médiatique voici le sommet l'abysse de la connerie journalistique en France.

Ça s'appelle meubler l'antenne.

 

Et connaissant cette chaine, il est possible que cette découverte du sol qui gèle ait tourné en boucle toute la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

C'est un petit rigolo, moi j'ai marché sur un étang gelé :P (mais je vous rassure il y avait bien plus qu'un cm de glace) :

 

59597822janv8.jpg

 

Sinon, que dire... affligeant :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Mais attendez, ça ne fait pas que 2 mois que c'est sec, ça fait au presque 7 mois ici, et il me semble que c'est pareil, au moins sur la moitié nord.

Il y a juste novembre qui a été presque normalement arrosé !

Mais ne vous inquiétez pas, je pense que dès que le printemps va arriver, ils vont en parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Si vous voulez vous marrer (ou pleurer) : http://www.midilibre.fr/2017/01/23/biterrois-les-calendes-pour-etre-certains-de-la-meteo-de-l-annee,1456525.php

 

Outre la stupidité de relayer ces prévisions sur l'année 2017 complète, type horoscope, le "météorologue amateur" dont Midi-Libre relaie la prose nous propose des incohérences météo assez fantastiques comme par exemple des T°C de 7 à 9°C en Juillet dans le bitterois, par régime de Marin en plus  xD

 

Ou encore ses "températures douces" de 12-13 °C en mai ou septembre :D Sans doute un amateur de froid...

 

Rien que le résumé de l'année est incohérent :

 

Citation

La tendance de l'année 2017 est à la pluie avec un très bel automne et une tramontane dominante.

 

Merci à Midi Libre de placer ce genre de débilités en première page de leur site internet...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 11 heures, pvaill67 a dit :

Mais attendez, ça ne fait pas que 2 mois que c'est sec, ça fait au presque 7 mois ici,

 

oui on peut dire au moins 7 mois sans trop se mouiller ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 10 heures, Vincent_L a dit :

 

"il a été assisté de M. Jacques, M. Poujol et Mme Cabrol."

 

:o:D

 

Dès qu'il s'agit d'inepties météo, on peut être sûr qu'on va y trouver du Cabrol !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, Marie-Pierre Planchon (matinale France Inter) a depuis quelques jours mis pas mal d'eau dans son vin !

Ca n'en est que plus surréaliste avec ces messages imposés par le ministère sur la "vague de froid exceptionnelle" 

 

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En se positionnant à Orléans (très représentatif du centre et de la région de la capitale), on voit bien deux épisodes similaires en Tm (mais pas en Tx et Tn) (séparés par un bref mais très violent coup d'ouest). Chaque épisode fut modéré, ne restant pas dans les annales, mais leur succession va faire plonger assez nettement le score mensuel de janvier.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn07249_90.gif

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tempête Marcel : mais au fait, qui décide du nom des phénomènes météo ?

http://www.midilibre.fr/2017/02/05/tempete-marcel-mais-au-fait-qui-decide-du-nom-des-phenomenes-meteo,1462902.php

 

Je cite :

 

Citation

[...]Météo France détaille sur son site internet qu'il faut en effet débourser 199 euros pour une dépression. L'anticyclone, généralement plus virulent, est plus cher, le coût s'élevant à 299 euros.[...]

 

Il n'est nullement indiqué sur le site de MF que les anticyclones seraient plus virulent, ils sont simplement " Moins fréquents, plus longtemps à "l'affiche" ".

Donc le journaliste, ne voulant certainement pas faire du copié-collé de l'article de MF et/ou voulant y rajouter du sensationnel, transforme complètement le sens de la phrase et nous pond une magnifique imprécision ¬¬

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

"À Sept-Îles, un sibérien -38°C régnait à 9h, avec le refroidissement éolien."

Je préfère un yukonais -38°c  mais c'est un choix personnel ! :D

 

Avec l'IRE si cher à Canada ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

 

Tiens, celle-là va te plaire, ça sort de l'almanach du facteur 2017 :D

 

20170207_181425.jpg

 

Y aurait pas le petit dessin, on pourrait croire à une faute de frappe. À l'origine, c'en est probablement une, mais qui a été reprise telle que par le rédacteur ! On aura au moins appris que la Txm en mars avril à Québec est proche de 40°. :)

Sinon t'as une idée de la vraie température de ce Noël 1895 le long du Saint-Laurent ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Cet évènement est repris dans plusieurs sites. Il y en a même un qui indique que cela a duré du 19 au 30 décembre...

 

Ils ont pas confondu avec les Fahrenheit? Soit environ 4° Celsius

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Martini a dit :

Ils ont pas confondu avec les Fahrenheit? Soit environ 4° Celsius

 

Ah ah, bien vu !

 

Merci pour cette belle trouvaille, paparazzi. Je ferai des recherches quand j'aurai un peu de temps. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien 40°F pour le 24 décembre. Le texte original était probablement en anglais et Farenheit et le traducteur/dactylo un peu fatigué...ou alors c'était un journaliste québecois qui y croyait !

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci pour la trouvaille ! ;)

 

C'est certainement la bonne année : les relevés indiquent une vague de douceur exceptionnelle pour la région du 18 au 31 décembre, et la veille de Noël il fait 4°C, soit 40°F !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore la bêtise journalistique sur les bulletins de vigilance orange sur plusieurs épisodes différents ... Je rassure les Toulousains, la vigilance orange neige-verglas ce n'est pas pour tout de suite ! ^^ Lisez bien les deux premiers paragraphes ...

 

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/meteo/vents-violents-neige-et-verglas-25-departements-en-vigilance-orange_1878381.html#xtor=AL-447

 

En plus des erreurs de contenu, je ne mentionne même pas les erreurs de français qui rendent par moment l'article horrible à lire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Et ils mettent la bonne réponse en #...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu le JT de 13h de TF1, mais ça a été le cas plusieurs fois cette semaine.

A chaque fois ça commençait par un reportage "vive le printemps", et plusieurs fois on a eu droit à "Après un hiver long et froid", et ce, pour des reportages à différents endroits :| mercredi c'était vers Nice, le pompon !

 

Le mieux ça a été une fois, où la voix off commence avec le fameux "après un hiver long et froid", puis, 1 minute plus tard : "ce printemps précoce...". Ok 9_9

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...