Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Le 19/07/2017 à 10:00, yellowstone a dit :

334388lcm.png

La bonne excuse... Allez, aujourd'hui je "prévois" un ressenti de 95, hein, j'ai ma propre méthode de calcul...

 

Il est normal de chercher un indice synthétique qui soit plus intéressant pour le particulier que la température maximale de la journée.

Personnellement, je veux surtout : le temps sensible, la force et direction du vent et la température nocturne.

Par contre, il faudrait trouver une autre base que d'incrémenter la vraie température.

On pourrait faire une base sur 5 ou sur 10.

L'indice UV est déjà un exemple d'indice synthétique sur une base entre 5 et 10.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Il est probable que Languedoc-Roussillon et surtout le grand Sud-Ouest n'ont pas été au top de la fréquentation à cause des nuages et du vent. Mais qui fixerait les objectifs au top de la fréquentation, à part des néo-économistes ignorants ? Ou alors ces plaintes sont elles de la comédie pour justifier des hausses de prix ou autre chantage (demande de zones en été par exemple) ?

BFM TV a pourtant fait l'effort de zapper le Languedoc Roussillon quand l'eau était trop froide.

Par contre, le seul reportage que j'ai vu sur l'Aquitaine était pour parler des vagues et des courants dangereux.

En Bretagne, je pense que le résultat a été assez bon et je pense que c'est lié à la nouvelle ligne TGV de Rennes, propice aux séjours courts improvisés.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

Mais oui juillet a été pourri en LR...

 

Et la photo d'illustration qui va avec. 

 

Un magnifique torchon, du début à la fin...

Ça annonce immédiatement la couleur dès le titre, pessimiste et catastrophique à souhait fait entièrement pour attirer le lecteur : "pour le tourisme, «c'est une saison inédite»" . Tellement inédit que l'accroche qui suit en devient contradictoire : "cette saison touristique est meilleure que l'an dernier."

 

Le must, c'est d'essayer d'argumenter pour valider l'hypothèse selon laquelle la météo est responsable de cette chute touristique.

"Le mois de juillet a été décevant pratiquement partout, notamment le long de la façade atlantique sud et dans le Languedoc-Roussillon. [...] Et c'est en grande partie à cause de la météo."

En effet, ils y arrivent avec brio en balançant ces deux cartes qui infirment cette hypothèse... Et oui, un temps bien dégueulasse dans le Sud-Est et en LR dites moi :)

 

 

Capture d’écran 2017-08-16 à 17.21.13.png

Capture d’écran 2017-08-16 à 17.21.21.png

 

On évoquera pas non plus le fait d'utiliser une carte du "froid" en août pour évoquer la baisse touristique en juillet ... Surement que la carte de Juillet n'allait pas dans leur sens... ;)

 

2Carte_FRANCE_ATM_g.png

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme un article ne vient pas seul, voici cette magnifique annonce que je viens de lire chez eux.

Capture d’écran 2017-08-16 à 17.36.25.png

 

Voici maintenant une citation émanant du bulletin transmis à tous les médias hier par Météo-France, et que Le Parisien a du recevoir :

Citation

L'été météorologique (défini par les mois de juin, juillet et août) 2017 jouera sans doute la 2ème ou 3ème place du podium des étés les plus chauds avec l'été 2015 (et loin derrière 2003).

Bref, no comment...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 3 minutes, toto42 a dit :

Et pendant ce temps, sur le journal local le progrès aujourd'hui:

 

http://c.leprogres.fr/environnement/2017/08/16/loire-meteo-un-ete-chaud-tres-chaud

 

Dans le même Progrès dans les plus lus du journalisme d'investigation de haut vol :

http://c.leprogres.fr/jura/2017/08/13/un-christ-redempteur-au-dessus-de-perrigny

solution : http://c.leprogres.fr/actualite/2017/08/15/les-paraboles-font-de-l-ombre-au-christ-redempteur

 

Je n'avais pas voulu réagir suite au message de @Charly-C : la photo d'illustration du Parisien avec la place de la Comédie date d'octobre 2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cotissois 31 a dit :

Il est probable que Languedoc-Roussillon et surtout le grand Sud-Ouest n'ont pas été au top de la fréquentation à cause des nuages et du vent. Mais qui fixerait les objectifs au top de la fréquentation, à part des néo-économistes ignorants ? Ou alors ces plaintes sont elles de la comédie pour justifier des hausses de prix ou autre chantage (demande de zones en été par exemple) ?

BFM TV a pourtant fait l'effort de zapper le Languedoc Roussillon quand l'eau était trop froide.

Par contre, le seul reportage que j'ai vu sur l'Aquitaine était pour parler des vagues et des courants dangereux.

En Bretagne, je pense que le résultat a été assez bon et je pense que c'est lié à la nouvelle ligne TGV de Rennes, propice aux séjours courts improvisés.

 

 

Les secteurs touristiques qui n'accueillent pas les gens regardant BFM TV sont sans doute les plus sympathiques en été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

On est le 17 Août non ? "Cette année, il n’y a pas eu de jaloux. D’Aurillac à Cognac (-1,3 °C), en passant par Biarritz (-0,8 C), Paris (-1,2 C) et Auxerre (-2,1°C), la France a connu un mois d’août plus froid qu’à la normale, selon les chiffres transmis par Météo France."  Pas de chiffres concernant Juillet ? Juin ? Non on ne leur a pas communiqué les écarts par rapport à la normale sur ces 2 derniers mois ? Et le mois d'Août ne comporte finalement que 16 jours ?

 

Waouh, impressionnant la faculté des médias français à détourner totalement une info qu'il ne faut pas dire pour ne pas "froisser" certaines personnes... Ils reçoivent une note comme quoi l'été 2017 sera sur le podium des étés les plus chauds et ils te disent qu'en fait l'été est pourri (cf Une du Parisien d'hier)... Incroyable ! Je ne suis pas (plus) étonné de voir que les médias racontent tout et n'importe quoi, mais là c'est du haut niveau !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque les médias semblent en manque d'inspiration sur les sujets d'actualité et prendre la météo comme bouc émissaire sur les baisses de fréquentation de certains lieus de villégiature, il ferait mieux de se pencher sur les raisons socio-économiques du changement d'habitude des vacanciers quand ils ont encore les moyens financiers de pouvoir partir en vacances ( et qu'ils ne sont pas inquiets sur leur pouvoir d'achat à venir avec ce qui s'annonce)

Évidemment si on va sur les plages et que le beau temps n'est pas assuré et que l'on se fait assommer par les prix pratiqués en période estivale, je comprend que l'on change ses habitudes comme le titre le Parisien, mais pas convaincu que ce soit la météo le principal responsable !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Pour moi, ceci a toute sa place dans ce topic. J'ai cru d'abord à une mauvaise blague avec un jeu de mot sur températures ressenties mais non quand j'ai vu la source .... le "pire dans le scénario le plus pessimiste" ... On aurait pu rajouter "le plus pire des pires de tous les scénarios les plus pessimistes des plus pessimistes" et mettre des records possibles à 70°C :D

En-2050-des-pics-a-55-degres-dans-l-Est-et-le-Nord.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 17 heures, Cyclone30 a dit :

Capture d’écran 2017-08-16 à 17.21.21.png

 

Très intéressant de donner les écarts à la normale pour Auxerre, Laval, Guéret... qui sont des destinations estivales majeures en France!

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un beau micmac en mélangeant températures réelles et ressenties !

 

Voilà pourquoi je suis très réservé sur le fait d'avoir médiatisé ces températures ressenties ! :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernardt60 a dit :

Encore un beau micmac en mélangeant températures réelles et ressenties !

 

Voilà pourquoi je suis très réservé sur le fait d'avoir médiatisé ces températures ressenties ! :ph34r:

 

Mais non Bernard, ce n'est qu'encore et toujours la sauce journalistique de BADOR & al. - Future summer mega-heatwave and record-breaking temperatures in a warmer France climate.

Représentation mensongère du tableau 1 (regional max in 2005 (SQR observations) et regional max changes in 2100 compared to 2005 (ALADIN-SCEN + ALADIN-LE simulation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun problème sur un mauvais chiffre touristique, qui est meilleur que l'année dernière, Le Parisien a juste suivi la frustration de ceux qui ont été déçus de ne pas avoir un temps dominé par le ciel bleu du 15 juillet au 15 août.  Et ils ont trouvé un syndicat du tourisme qui a trouvé le moyen de dire "on attendait mieux" suivant une logique néo-économique très douteuse.

 

 

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une excellent mise au point de Guillaume Séchet à propos de ce soi-disant été pourri :

 

http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/l-ete-2017-est-il-pourri-18-aout-2017.html

 

Extrait :

 

" Des bruits courent depuis quelques jours sur le Nord et l'Ouest de la France, relayés par la presse : l'été 2017 serait "pourri" !

ete_pourri_2017_04.jpg ete_pourri_2017_06.jpg

Les personnes exprimant ce ressenti sont de bonne foi et il n'est pas question ici de les mépriser. En effet, on comprendra aisément qu'un vacancier ayant opté pour cette première quinzaine d'août près de la Manche pourra qualifier la météo de "son" été comme "pourrie". Il est en outre vrai que la période du 16 juillet au 15 août, soit celle où nos concitoyens profitent le plus de leurs congés d'été, fut assez fluctuante voire carrément médiocre au Nord et à l'Ouest : plus fraîche, moins ensoleillée et parfois plus humide que la moyenne.

 

[...] Nous constatons que Brest, Nantes, Bourges, Bordeaux, Toulouse ou Paris n'ont, en effet, guère brillé par leur caractère estival pendant la période. Mais lorsque le météorologiste dressera le bilan de l'été, il considérera les 3 mois s'écoulant du 1er juin au 31 août, et prendra donc en compte la première partie de cet été qui, rappelons-le, était particulièrement chaude, assez bien ensoleillée et assez sèche sur la majeure partie de la France. Ainsi, au final, l'été 2017 qualifié de "pourri" par certains se révélera sans doute comme l'un des plus chauds des mesures au plan national !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Le 17/8/2017 à 10:13, Alex34 a dit :

Pour moi, ceci a toute sa place dans ce topic. J'ai cru d'abord à une mauvaise blague avec un jeu de mot sur températures ressenties mais non quand j'ai vu la source .... le "pire dans le scénario le plus pessimiste" ... On aurait pu rajouter "le plus pire des pires de tous les scénarios les plus pessimistes des plus pessimistes" et mettre des records possibles à 70°C :D

En-2050-des-pics-a-55-degres-dans-l-Est-et-le-Nord.jpg

 

C'est quoi ces records à la c.... indiqués pour 50//2005? N'importe quoi.

Pire, ceux possibles à partir de 2050, le NE avec les plus élevés alors que pendant cet été (2017), le NE n'a aucune station à 37°c contrairement à l'ouest, et évidemment le SO et le SE.

Si on me disait que je vivrai jusqu'au moment où il y aura 55°c dans le NE, je crois que ce serait une forme d'immortalité pour moi.^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...