Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

il y a 31 minutes, memen67 a dit :

 

C'est quoi ces records à la c.... indiqués pour 50//2005? N'importe quoi.

Pire, ceux possibles à partir de 2050, le NE avec les plus élevés alors que pendant cet été (2017), le NE n'a aucune station à 37°c contrairement à l'ouest, et évidemment le SO et le SE.

Si on me disait que je vivrai jusqu'au moment où il y aura 55°c dans le NE, je crois que ce serait une forme d'immortalité pour moi.^_^

 

Chiffres expliqués quelques messages au-dessus :

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/9222-médias-exagération-désinformations-sur-la-météo/?page=46#comment-2797792

 

Edit: je joins le tableau 1 (désolé pour les dimensions de l'image)... lire l'étude pour mieux comprendre :

sF3AG7.png

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

il y a 19 minutes, Thundik81 a dit :

 

Chiffres expliqués quelques messages au-dessus :

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/9222-médias-exagération-désinformations-sur-la-météo/?page=46#comment-2797792

 

Edit: je joins le tableau 1 (désolé pour les dimensions de l'image)... lire l'étude pour mieux comprendre :

sF3AG7.png

 

Intéressante étude mais en anglais, et là je ne suis loin d'être convaincu que beaucoup ait le courage de la lire en anglais et moi-même je ne suis pas le mieux placé et d'avoir le temps nécessaire d'en faire une traduction fidèle pour ceux qui fréquentent le forum.

Je sais très bien que les traductions faites de ces articles, par les journalistes notamment, laissent à désirer et qu'il vaut mieux se référer à l'article original mais il ne faut pas non plus perdre de vue que la maitrise de l'anglais est loin d'être acquise par tous même chez les très hauts placés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'on lisait début juillet (c'est beau la naïveté)

 

Déjà au mois de juin, les températures avaient été plus élevées que la normale faisant de ce mois le deuxième plus chaud depuis 1900, après celui de l'été 2003. Et selon les prévisions de Météo France, la tendance ne s'inversera pas aux mois de juillet, août et même septembre. Les chaleurs caniculaires sont donc à prévoir pendant les grandes vacances.

Les mois de juillet et août se dérouleront sous un temps sec et chaud selon l'organisme de prévision qui prédit que cet été les températures auront 50% de chance d'être plus élevées que la normale. Ce temps radieux s'accompagnera aussi d'épisodes orageux, la pluie ne sera pas donc pas tout à fait absente de la période estivale et sera bienvenue pour les cultures.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel été pourri ,:$ ah c'est vrai l' été c'est du 14 juillet au 15 août

 

ete.thumb.jpg.e82020c0af2781cb9a2bd8db0229380e.jpg

EDIT: Et en plus Gaétan précise qu'entre le 1er juin et le 17 août il n'y a eu que 2 jours avec Tx<20°C alors que la normale est de 13,2 jours : Quel été pourri à Paris effectivement !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Concernant l'été "pourri", la période 15 juillet - 15 août pas fameuse en ensoleillement en tout cas, petit article sur notre site, avec la carte d'ensoleillement :

http://www.meteofrance.fr/actualites/52934136-15-juil-15-aout-une-meteo-contrastee

 

3150719c-872c-4537-a0a8-37fea85df64e?t=1

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

 

Il y a 4 heures, Cotissois 31 a dit :

Voilà ce qu'on lisait début juillet (c'est beau la naïveté)

 

Déjà au mois de juin, les températures avaient été plus élevées que la normale faisant de ce mois le deuxième plus chaud depuis 1900, après celui de l'été 2003. Et selon les prévisions de Météo France, la tendance ne s'inversera pas aux mois de juillet, août et même septembre. Les chaleurs caniculaires sont donc à prévoir pendant les grandes vacances.

Les mois de juillet et août se dérouleront sous un temps sec et chaud selon l'organisme de prévision qui prédit que cet été les températures auront 50% de chance d'être plus élevées que la normale. Ce temps radieux s'accompagnera aussi d'épisodes orageux, la pluie ne sera pas donc pas tout à fait absente de la période estivale et sera bienvenue pour les cultures.

 

En effet c'est très Bisounours tout ça!

Au passage j'adore la certitude avec laquelle ils annonçaient un "temps chaud et sec" en citant MF qui prévoyait 50% de chance d'avoir des T° >= la normale, ça laissait tout de même autant de chance d'avoir des T° proches ou sous la normale. Et maintenant ils peuvent faire des articles sur les vacanciers frustrés, tu m'étonne qu'il sont frustrés vu qu'on leur a bien vendu du rêve!

Et pour finir il y aura aussi des orages rien que pour arroser les champs, trop choueeeette! D'ailleurs c'est bien connu qu'en été les orages ne font jamais de dégâts aux cultures et qu'ils sont hyper efficaces pour la recharge des nappes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CFR a dit :

Concernant l'été "pourri", la période 15 juillet - 15 août pas fameuse en ensoleillement en tout cas, petit article sur notre site, avec la carte d'ensoleillement :

http://www.meteofrance.fr/actualites/52934136-15-juil-15-aout-une-meteo-contrastee

 

3150719c-872c-4537-a0a8-37fea85df64e?t=1

Il est intéressant de constater que le vent d'ouest a tendance à chasser les nuages et à donner un ciel au moins avec quelques éclaircies dans le nord de la France vers la cote ;) 

Sinon c'est une période désagréable mais avec des températures plutôt douces 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Dans le genre exagération et/ou incohérence des médias, on peut noter aussi l’utilisation du terme mini-tornade.

 

On sait que les médias ont « peur » d’utiliser le terme de tornade pour ne pas effrayer les lecteurs mais il est encore plus marrant d’observer que le terme de mini tornade est maintenant employé pour d’autres phénomènes venteux qui sont théoriquement moins dangereux qu’une « mini-tornade ». 

 

Exemple d’une trombe marine qui devient donc une mini tornade : https://actu.fr/normandie/etretat_76254/video-trombe-marine-etretat-une-mini-tornade-surprend-promeneurs_11584542.html

 

Ou encore le petit dust devil sur la plage d’antibes la semaine dernière : http://www.20minutes.fr/nice/2115939-20170810-video-mini-tornade-poussiere-provoque-panique-plage-antibes

 

 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2017 à 21:31, cumulus62 a dit :

Il est intéressant de constater que le vent d'ouest a tendance à chasser les nuages et à donner un ciel au moins avec quelques éclaircies dans le nord de la France vers la cote ;) 

Sinon c'est une période désagréable mais avec des températures plutôt douces 

 

L'ambiance est plutôt agréable sur le Calaisis par rapport aux régions immédiatement au sud, au prix de températures fraîches et d'un vent qui accentue l'impression de fraîcheur. Merci la Manche qui est restée fraîche. En rentrant de Montréal le frais du Calaisis pique un peu ! Mais c'est tellement mieux que les températures caniculaires que vous avez eu en juin ... Je ne m'en plaindrais pas ! 

 

Incroyable que les média parlent d'été pourri après juin ... Les journalistes ont la mémoire courte en météo ! Depuis que je suis rentré du Québec je ne m'intéresse quasi plus aux média mainstream, la qualité du travail journalistique me déçoit énormément ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

[EDIT]

J'ai eu le comment du pourquoi ;)

A supprimer du coup.

Modifié par Alex34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Irma  décoiffe aussi les cerveaux. Sur une grande chaîne d'infos, friande de sensationnel et de buzz, un présentateur refait à  lui tout seul les seuils des échelles de force des ouragans et crée le niveau 6. Qui dit mieux ( ou pire ) ?

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine :

 

http://www.20minutes.fr/insolite/2123939-20170830-video-russie-malgre-tornades-avion-reussit-atterrissage-aeroport-sotchi

 

... En même temps, c'est vrai que ça ressemble à une trompe :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui c'est ça de passer du  People à la météo, méconnaissance du sujet, approximation...

Ca ne suffit pas l’ambition et de sortir d'une "bonne" école de journalisme, il faut plus que l'intelligence discursive

Il faut du bon sens, mais ça demande un minimum (de travail) et d'effort :angel:9_9

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2017 à 00:20, northern lights a dit :

Ca ne suffit pas l’ambition et de sortir d'une "bonne" école de journalisme, il faut plus que l'intelligence discursive

 

L'article est médiocre,tant sur le fond que sur la forme:je ne suis même pas sûr que cette Marie Lombard soit issue d'une [bonne] école de journalisme.

Si c'est le cas,elle exerce son métier avec beaucoup de fantaisie..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

J'aime bien celui-là :

 

http://www.europe1.fr/sciences/apres-les-etats-unis-louragan-jose-va-t-il-arriver-en-france-3436163

 

J'aime bien ce passage :

 

Mais par chance, en traversant une nouvelle fois l'Atlantique, l'ouragan José perdra sûrement de son intensité. En 2006 par exemple, sur les quatre ouragans qui ont atteint l'Europe, un seul était encore considéré comme un cyclone.

 

Comme si c'était dû à la chance !

Coup de bol, l'ouragan va perdre en intensité, on a de la chance !

Ah bon ! Un cyclone en France en 2006 ? Elle est bien bonne celle-là ! J'aimerais bien savoir de quoi ils parlent là ! Probablement une simple tempête !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonné de ce que je viens d'entendre sur le bulletin tv de France 2 à l'instant : on y voit le radar des précipitations sur la France et on nous dit qu'il y a eu des pluies beaucoup plus soutenues sur la Méditerranée aujourd'hui, que c'est une bonne nouvelle pour les régions en sécheresse... euh, alors il faudrait quand même vérifier à ne pas confondre "étendue" et "intensité". Si sur le radar ça ressemble à du déluge toute la journée, non non, il n'est pas tombé grand chose. Peut-être un peu + en Provence et du côté du Roussillon, mais pour l'Hérault par l'exemple, il y a trois gouttes tout au plus. C'est loin d'être une bonne nouvelle comme on pourrait le croire avec la façon de présenter les choses, c'est pas les quelques gouttes à 5mm selon les endroits qui va changer quoi que ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Sky Blue a dit :

L'exagération est de partout sur IC aussi d'ailleurs.

 

 

Oui m'enfin si les topics "transverses" que sont les lamentations, les souhaits ou les satisfactions étaient des topics sérieux,  d'informations météo, ou tout ce qui y est écrit était objectif et cartésien ça se saurait...xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2017 à 12:57, marcel a dit :

Irma  décoiffe aussi les cerveaux. Sur une grande chaîne d'infos, friande de sensationnel et de buzz, un présentateur refait à  lui tout seul les seuils des échelles de force des ouragans et crée le niveau 6. Qui dit mieux ( ou pire ) ?

Je rebondis sur ce post, afin d'évoquer les propos d'un "expert" sur cette même grande chaîne qui vient tout juste d'affirmer (pour résumer) qu'il est "nécessaire de faire en sorte que l'échelle de Saffir-Simpson devienne une échelle ouverte, afin que la population soit mieux préparée en cas d'éventuel ouragan majeur qui irait au delà de la catégorie 5, tel qu'Irma".

 

Un débat qui ne cesse de prendre de l'ampleur ces derniers temps... Pourtant, le parfait argument a été donné par le Dr Robert Simpson lui-même... en 1991.

Citation

DI: Dr. Simpson, in your opinion, since the Saffir/Simpson scale is an open ended scale, do you think that hurricane windspeeds could become a category 6 or 7?

 

RS : I think it's immaterial. Because when you get up into winds in excess of 155 miles per hour you have enough damage if that extreme wind sustains itself for as much as six seconds on a building it's going to cause rupturing damages that are serious no matter how well it's engineered. It may only blow the windows out, but on the other hand, it can actually rupture the stairwells, the elevator wells and twist them, and it's happened in many buildings so that you can't even use the elevators after they've experienced this. So I think that it's immaterial what will happen with winds stronger than 156 miles per hour. That's the reason why we didn't try to go any higher than that anyway.

http://novalynx.com/store/pc/Simpson-Interview-d53.htm

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les journalistes et présentateurs météo de tous poils rivalisent d'arguments Ouragans= RC. Plus de recul désormais vis à vis des événements, on fonce tête baissée. J'ai même entendu ce matin un prévi MF ne pas réfuter le fait que de tels ouragans pourraient concerner l'Europe à moyen terme. Perso, je vais aller chez Casto faire le plein de planches de contreplaqué au cas où :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Cyclone30 a dit :

 

 

Un débat qui ne cesse de prendre de l'ampleur ces derniers temps... Pourtant, le parfait argument a été donné par le Dr Robert Simpson lui-même... en 1991.

http://novalynx.com/store/pc/Simpson-Interview-d53.htm

 

Justement, ce n'est qu'une interrogation, son argument date de 1991 pour dire " de toute façon, au dessus du catégorie 5, tout peut être abimé" en gros.

Mais 1991, c'était il y a 26 ans, est-ce que depuis ces propos, les progrès dans le domaines des constructions, de l'architecture n'ont pas été suffisants pour dire que maintenant, certaines constructions résisteront à un catégorie 5 a 160mph mais pas à un catégorie 5 à 190 mph ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, aLeXo_59 a dit :

 

Justement, ce n'est qu'une interrogation, son argument date de 1991 pour dire " de toute façon, au dessus du catégorie 5, tout peut être abimé" en gros.

Mais 1991, c'était il y a 26 ans, est-ce que depuis ces propos, les progrès dans le domaines des constructions, de l'architecture n'ont pas été suffisants pour dire que maintenant, certaines constructions résisteront à un catégorie 5 a 160mph mais pas à un catégorie 5 à 190 mph ?

 

Les normes de constructions ne sont pas identiques dans tous les pays, de même à l'intérieur d'un territoire on peut trouver des structures très résistantes et d'autres beaucoup moins.. Je trouve l'échelle actuelle cohérente.

 

A ce moment là, selon le pays touché et la qualité de ses infrastructures, un seul et unique cyclone tropical pourrait être classé Cat.2 dans un pays et Cat.5 dans un autre, ou pourquoi pas Cat.1 pour moi et Cat.6 chez mon voisin qui vit dans sa caravane.... La confusion serait totale. A la rigueur créer une autre échelle mais pas modifier l’existante à moins de créer énormément de confusion. C'est bien pour faire sensation et du WOW je fais de l'audience mais c'est tout. Pour le reste on a un système métrique qui fonctionne très bien et des niveaux d'alerte qui signalent le type de danger auquel va faire face la population. On sait également qu'il y a une "limite théorique" à la vitesse des vents en surface compte tenu de la friction ou de la densité atmosphérique (je rentre pas dans une analyse technique j'en ai pas le niveau).

 

Allez soyons légers, j'annonce:

Cat.6: Les bâtiments sont rasés, seules les fondations restent en place. :S

Cat.7: Le relief est nivelé, les petites îles disparaissent. :ph34r:

Cat.8: L'atmosphère est propulsée dans l'espace par l’œil du cyclone. :o

Cat.9: La marée de tempête soulève la croûte terrestre. o.O

Cat.10: Les chaînes d'info en continu cessent d'émettre. :x

 

Je force volontairement le trait mais l'échelle étant une échelle de dommages faut bien en inventer de plus importants si on compte préserver ceux déjà en place :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...