Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui je les ai vu Lolox, les études scientifiques montrent surtout que la fonte de la banquise favoriserait les hivers froids et neigeux dans l'hémisphère, assez paradoxal ! pinch.gif

En revanche, la banquise Antarctique bat des records d'area et d'extend, ça aussi c'est paradoxal.

http://www.les-crises.fr/fonte-banquise-hivers-froids/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Oui je les ai vu Lolox, les études scientifiques montrent surtout que la fonte de la banquise favoriserait les hivers froids et neigeux dans l'hémisphère, assez paradoxal ! pinch.gif

http://www.les-crise...-hivers-froids/

On peut noter que si ces découvertes s'avèrent exactes, une déstabilisation croissante de l'atmosphère artique entraînerait une fragilisation toujours plus forte de la banquise à l'image de la puissante tempête de la fin d'été qui a éclaté une grosse partie de celle ci. C'est un peu un cercle vicieux. Toutefois la dernière vague de froid n'était elle pas au contraire dû à de vastes champs de hautes pressions ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je voudrais a nouveau vous faire partager les cartes du modèle Met-Office pour ceux qui n'ont pas compris son fonctionnement c'est simplement un pourcentage

ici il est indiqué qu'il y a entre 20 et 40 % de probabilité que les températures soient au-dessus de la moyenne, par contre il y a entre 60 et 80 % de chance que les températures soientt sous les normales cet hiver :

3up_20120901_temp2m_months46_europe_prob_public.png

A 850hPa, c'est à peu près la même histoire:

3up_20120901_t850_months46_europe_prob_public.png

Les pressions au niveau de la mer :

3up_20120901_mslp_months46_europe_prob_public.png

Géopotentiel 500hPa :

3up_20120901_z500_months46_europe_prob_public.png

Il semble plus probable que l'Europe soit sous les BP et plus probable que les hautes latitudes soient sous les HP.

Les SST prévu:

3up_20120901_sst_months46_global_prob_public.png

Attention ce n'est pas la température, mais toujours un pourcentage, cela fait donc penser a un régime NAO négatif cet hiver est très probable.

Ça se passe ici :

http://www.metoffice.../glob-seas-prob

Et n'oubliez pas que le modèle du Met Office intègre maintenant la prévisibilité des sudden stratospheric warming's (SSWs) (Réchauffement stratosphérique brutal, ils disent être en mesure de mieux prévoir les vagues de froid type décembre 2009-2010 ou Hiver 2009-2010 et cela dès le mois de novembre, laissez moi vous dire que les prochaines actualisations seront intéressantes !

Nous y verrons également mieux au niveau des SST fin octobre, début novembre.

Voir ici:

http://www.metoffice...winter-guidance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes cartes Julien. Et nous sommes déjà en régime NAO négatif : l'anomalie positive au large de saint pierre et miquelon associée à la présence d'un puissant anticyclone sur cet endroit ne trompe guère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Superbes cartes Julien. Et nous sommes déjà en régime NAO négatif : l'anomalie positive au large de saint pierre et miquelon associée à la présence d'un puissant anticyclone sur cet endroit ne trompe guère

La NAO est en effet négative et c'est assez dominant depuis Mai 2012 en fait, depuis la fin de La Niña, maintenant dans des conditions de QBO négative, de faible El Niño d'activité solaire faible ou modéré, de banquise très faible, je pense que les conditions sont réunis pour un hiver avec une NAO négative en majorité.

Nous y verrons plus clair début Novembre au niveau de l'ENSO et du QBO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NAO est en effet négative et c'est assez dominant depuis Mai 2012 en fait, depuis la fin de La Niña, maintenant dans des conditions de QBO négative, de faible El Niño d'activité solaire faible ou modéré, de banquise très faible, je pense que les conditions sont réunis pour un hiver avec une NAO négative en majorité.

Nous y verrons plus clair début Novembre au niveau de l'ENSO et du QBO.

De toute facons la NAO ne représente que la moitié des régimes de temps en hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les prévisions saisonnières de "La Flèche météo" ne sont pas très favorable à un hiver froid... .

Est ce légitime de pouvoir déjà penser à des tendances précises pour cet hiver..

Ou bien nous ne sommes pas capable encore de dégager une tendance claire?

Avons nous déjà des prévisions américaines?

Est ce reconnu actuellement, que les conditions climatiques sur le continent américain, auraient des répercutions sur notre météo européenne?

J'ai pu lire sur le forum un peu plus haut, que la surface enneigée sur HN, pourrait influencer notre hiver... Pouvez vous expliquer le phénomène?

Car à mon petit niveau, je peux le comprendre comme une "réserve de froid sur l'est" ... Hors les réserves de froid, se font et se défont très vite (nous en avons eu la preuve au cours des hivers précédents).

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjour à tous,

Les prévisions saisonnières de "La Flèche météo" ne sont pas très favorable à un hiver froid... .

Est ce légitime de pouvoir déjà penser à des tendances précises pour cet hiver..

Ou bien nous ne sommes pas capable encore de dégager une tendance claire?

Avons nous déjà des prévisions américaines?

Est ce reconnu actuellement, que les conditions climatiques sur le continent américain, auraient des répercutions sur notre météo européenne?

J'ai pu lire sur le forum un peu plus haut, que la surface enneigée sur HN, pourrait influencer notre hiver... Pouvez vous expliquer le phénomène?

Car à mon petit niveau, je peux le comprendre comme une "réserve de froid sur l'est" ... Hors les réserves de froid, se font et se défont très vite (nous en avons eu la preuve au cours des hivers précédents).

Bonne soirée.

Bonsoir,

chacun avance ses arguments pour l'hiver à venir, ce ne sont que des tendances et non des prévisions, c'est pour cela que la marge d'erreur est assez élevée, le mot tendance est en coséquence plus approprié pour prévoir le temps d'une saison à une autre.

Concernant les prévisions Américaine pour l'Europe, pas avant fin Octobre je pense, pour la neige précoce en Sibérie et l'hiver en France je ne me suis pas assez documenté sur le sujet pour y répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bonjour à tous,

Les prévisions saisonnières de "La Flèche météo" ne sont pas très favorable à un hiver froid... .

Est ce légitime de pouvoir déjà penser à des tendances précises pour cet hiver..

Ou bien nous ne sommes pas capable encore de dégager une tendance claire?

Avons nous déjà des prévisions américaines?

Est ce reconnu actuellement, que les conditions climatiques sur le continent américain, auraient des répercutions sur notre météo européenne?

J'ai pu lire sur le forum un peu plus haut, que la surface enneigée sur HN, pourrait influencer notre hiver... Pouvez vous expliquer le phénomène?

Car à mon petit niveau, je peux le comprendre comme une "réserve de froid sur l'est" ... Hors les réserves de froid, se font et se défont très vite (nous en avons eu la preuve au cours des hivers précédents).

Bonne soirée.

D'ailleurs, ça m'étonne pas mal, car depuis que je lis ses prévisions saisonnières, c'est bien la première fois que je le vois prévoir un hiver au dessus des normes. happy.pngLa prévision saisonnière n'est pas une science exacte, et bien qu'il y ait eu du progrès ces dernières années, il en faudra encore beaucoup pour pouvoir prévoir le temps plus de 3 mois à l'avance.

D'après mes connaissances, le fait qu'il y ai une grande étendue de neige sur la Sibérie favoriserait l’installation des hautes pressions donc à un possible AR nous influençant. De plus, une grande étendue enneigée sur l'Eurasie fait réflexion aux rayons solaires. De ce fait, le froid peut s'accumuler plus facilement et résister plus longtemps sur cette zone. Donc si blocage il y a, ce froid venu de loin peut venir nous rendre visite plus facilement. Donc les risques de froidure sont plus élevés que si la surface était sans neige. Après, il y a forcément d'autres éléments à prendre en compte que je n'ai pas cité.

Je ne sais pas si c'est reconnu que les conditions climatiques en Amérique auraient des répercutions chez nous, mais ce que j'ai constaté, C'est que quand les températures sur la façade Est de l'Amérique (Québec surtout), étaient nettement au dessus des normales, les températures chez nous étaient en dessous des normales (hiver 2009-2010 par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est reconnu que les conditions climatiques en Amérique auraient des répercutions chez nous, mais ce que j'ai constaté, C'est que quand les températures sur la façade Est de l'Amérique (Québec surtout), étaient nettement au dessus des normales, les températures chez nous étaient en dessous des normales (hiver 2009-2010 par exemple).

Ça n'est absolument pas systématique et l'on ne peut pas tirer de conclusions à partir d'un événement isolé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ça n'est absolument pas systématique et l'on ne peut pas tirer de conclusions à partir d'un événement isolé.

Je n'ai pas tiré de conclusions, c'est juste un exemple. Après, je le répète, je ne sais pas si les conditions climatiques en Amérique auraient des répercutions chez nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je n'ai pas tiré de conclusions, c'est juste un exemple. Après, je le répète, je ne sais pas si les conditions climatiques en Amérique auraient des répercutions chez nous.

Il y a une certaine croyance, comme quoi: hiver rude au Canada = hiver doux avec zonal en Europe de l'ouestQuelqu'un peut rechercher les corrélations de ces 50 dernières années?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est remarquable depuis quelques temps, c'est la durée des "saisons phares" (été et hiver).

Les étés sont parfois, en moyenne, au dessus des normales alors qu'en vérité, ce sont 3 ou 3 semaines de canicules qui font la saison alors que globalement, elle est fraiche et médiocre.

Les hivers c'est aussi de plus en plus souvent le cas, avec en 2010/2011, un mois de décembre froid mais un tercile janvier/Mars, chaud et sec (4 semaine d'hiver pour faire la moyenne).

En 2011/2012, 3 semaine de froid en février pour redescendre la moyenne d'un hiver chaud de décembre àjanvier.

Et je pourrais en trouver d'autres.

Est ce que justement, le changement climatique n'est pas la généralisation de ces situations ? Des saisons extrèmes de plus en plus courtes, mais intenses, avec entre deux, des saisons tempérées de plus en plus mollassonnes ?

En clair, le genre de situation qui tendrait, de plus en plus, durant l'année, vers ce qu'il se passe sous les tropiques, ou il n'y a pas vraiment de saison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce qui est remarquable depuis quelques temps, c'est la durée des "saisons phares" (été et hiver).

Les étés sont parfois, en moyenne, au dessus des normales alors qu'en vérité, ce sont 3 ou 3 semaines de canicules qui font la saison alors que globalement, elle est fraiche et médiocre.

Les hivers c'est aussi de plus en plus souvent le cas, avec en 2010/2011, un mois de décembre froid mais un tercile janvier/Mars, chaud et sec (4 semaine d'hiver pour faire la moyenne).

En 2011/2012, 3 semaine de froid en février pour redescendre la moyenne d'un hiver chaud de décembre àjanvier.

Et je pourrais en trouver d'autres.

Est ce que justement, le changement climatique n'est pas la généralisation de ces situations ? Des saisons extrèmes de plus en plus courtes, mais intenses, avec entre deux, des saisons tempérées de plus en plus mollassonnes ?

En clair, le genre de situation qui tendrait, de plus en plus, durant l'année, vers ce qu'il se passe sous les tropiques, ou il n'y a pas vraiment de saison ?

Je partage ce constat tout en précisant que les Hivers froids sur de longues périodes, plus de 3 semaines, sont assez rares même avant le début du RC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, il est vrai que globalement le temps semble plus doux sur la durée avec - et ce n'est pas systématique - des périodes froides plus prononcées nous ramenant vers les moyennes. Et inversement en Été avec une douceur se prolongeant tardivement dans l'arrière saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une certaine croyance, comme quoi: hiver rude au Canada = hiver doux avec zonal en Europe de l'ouest

Quelqu'un peut rechercher les corrélations de ces 50 dernières années?

C'est tout simplement faux. Et puis hiver rude au Canada, ça ne veut rien dire... Où au Canada ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est tout simplement faux. Et puis hiver rude au Canada, ça ne veut rien dire... Où au Canada ?

Pardon Québec et Est amérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Québec se mange des anomalies chaudes depuis quelques années et ce n'est pas pour cette raison que l'on a des anomalies froides en Europe en permanence.

Décembre ou janvier 2012 en sont déjà de bons exemples...

Justement statistiques comparatives de ces 50 dernières années? corrélation zonale et descente froide Est américain style 13janv 2004!je parle de croyance, c'est juste pour valider

OK merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement statistiques comparatives de ces 50 dernières années? corrélation zonale et descente froide Est américain style 13janv 2004!

je parle de croyance, c'est juste pour valider

OK merci

Ce n'est pas le topic des croyances jusqu'a preuve du contraire ici.confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce n'est pas le topic des croyances jusqu'a preuve du contraire ici.confused1.gif

non mais j'ai la réponse à ma question: pas de corrélation entre hiver froid Est américain et hiver doux "type zonal" ouest européen!Alors j'y crois...aux résultats des données de notre ami canadien qui s'est posé la même question que moisneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais j'ai la réponse à ma question: pas de corrélation entre hiver froid Est américain et hiver doux "type zonal" ouest européen!

Alors j'y crois...aux résultats des données de notre ami canadien qui s'est posé la même question que moisneaky2.gif

Et bien moi aussi, tu vois nous sommes d'accord pour une fois.smile.png

Espace Météo à également sorti ses tendances.

http://www.espacemet...20-fevrier-2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est tout simplement faux. Et puis hiver rude au Canada, ça ne veut rien dire... Où au Canada ?

Tout à fait, mis a part quelque synoptique rare du type Décembre 2010, cette théorie ne tiens pas debout.

Pour revenir à l'analyse des modèles je vais cette fois parler de CFS v1 qui je crois obtient souvent de bon résultats au niveau pressions.

Décembre 2012:

cfs_anom_z500_natl_201212_7_ogq0.png

Cette carte représente la moyenne des runs des 7 derniers jours, HP très présent du Groenland aux pays Scandinave, ce qui augure un mois plus froid que la normal.

Janvier 2013:

cfs_anom_z500_natl_201301_7_uah5.png

Une patate sur l'Atlantique mais assez éloigné de nous, je ne sais pas vraiment comment interprété cette carte si ce n'est que le mois de Janvier serait surement dans les normes, selon cette carte.

Février 2013:

cfs_anom_z500_natl_201302_7_yyh2.png

Des HP sur les pays Scandinave et un rail Atlantique en forme avec des BP du Québec jusqu'en France, voila ce que je vois maintenant ça reste des tendances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...