Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Là où tu vois une patate sur l'Atlantique, en Janvier, moi je vois plutôt un géopotentiel 500 hPa plus élevé de 14 à 16 mètres par rapport à la moyenne habituelle, ce qui est loin, très loin même, d'être clair pour une patate Atlantique.

Plutôt que de chercher à localiser les choses, mieux vaut certainement en tirer un grand trait du genre Zonal peu actif sur l'Atlantique, mais littéralement si l'on interprète ces cartes, il n'y a rien de mirifique.

Au mieux, je te concède le signal d'un zonal bas en latitude - on pourrait supposer sous blocage - en Décembre, mais c'est loin de nous garantir du froid. L'Hiver 2010 -2011 marqué par ce genre de situation n'a pas été froid au Sud d'une ligne Nantes -> Strasbourg, soit une large majorité de nos contrées whistling.gif

En revanche, pour Février, le signal est déjà plus significatif mais là tu ne t'étends pas dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Et bien moi aussi, tu vois nous sommes d'accord pour une fois.smile.png

Espace Météo à également sorti ses tendances.

http://www.espacemet...20-fevrier-2012

ok pas de souciflowers.gif , donc pour espace météo plutôt tendance zonale (like meteolafleche)...et au canada ?(lol)Donc peu de flux méridien, contrairement à ces 3 dernières années! on va attendre octobre pour confirmershifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un flux zonal aux basses latitudes pour l'hiver prochain est fortement probable. Par contre un flux zonal type des années 90 ou début des années 2000 vous allez attendre encore longtemps. La rupture du jet stream sur l'atlantique depuis 3 ans a été fatale et se poursuit toujours actuellement, un signe qui ne se trompe pas. Cette année 2012 est une nouvelle année atypique, entre la vague de froid meurtière sur l'europe en février 2012, l'été 2012 automnal sur une grande partie de l'europe occidental, les ex cyclones qui prennent une trajectoire méridional en ce début d'automne confirme une fois de plus qu'on a véritablement changé de type de circulation atmosphérique depuis 2008/2009. Le long minimum solaire ( qui perdure toujours actuellement malgré qu'on soit au maximum solaire qui fait semblant), le PDO-, le QBO- de plus en plus récurrent ( multiplication des SSW sur l'arctique) sont les conséquences de ce changement. Et ce changement se poursuivra ces prochaines années.et la multiplication des étés pourri notamment sur la Grande-Bretagne risque fort d'augmenter.

Pour l'hiver prochain, les indices pourraient être favorable à un hiver rude de manière très long sur la majorité de l'europe grace au QBO-/ENSO faiblement positif. Jet à tendance méridional, disparission progressive de la sècheresse sur l'europe du sud.

Maintenant, à cette échéance lontaine on va encore attendre avant de confirmer quoi que ce soit. Fin octobre, je publierais un dossier du futur hiver 2012/2013. En attendant soyez patient

L'année dernère, tous les indices ( j'en avais longuement parlé pendant l'automne et j'insistais sur la parenthèse du retour à la normale) portaient vers un hiver doux mais avec une probabilté de froid en fin d'hiver essentiellement ( QBO devenant négatif en fin d'hiver qui avait été bien prévu)

D'ailleurs, pour certains qui s'en souviennent encore, Cirus avait fait la remarque d'une stratosphère plus froide que la normale entre la mi-octobre et la fin novembre qui avait auguré rien de bon pour la suite et ca s'était bien vérifié. NINA/QBO+ sont favorables à une stratosphère plus froide mais une NINA associé à un QBO- peut l'etre autant, tout dépend de la Force de l'ENSO et l'activité convective au large du Gulf du mexique.

J'ai toujours dis que la NINA multipliait les hivers doux à tendance zonal bloqué sur l'europe tandis que El nino multipliait les chances d'hiver froid essentiellement sur le nord et l'est de l'europe tandis que ca patauge plus pour l'europe occidental car ca dépend du QBO ( fortement négatif, fortement positif ou peu de signal lorsqu'il est proche du neutre). En tout cas, pour faire une prévision de l'hiver, je ne prendrais plus que ces indices la car jusqu'à présent ca s'est toujours bien vérifié ainsi que les anomalies STT en fin d'automne...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le fun, je vous recommande de consulter CFS daily pour cet hiver.

Si ça se devait se réaliser comme le run d'aujourd'hui, on ne s’ennuiera pas, et Infoclimat devra s'acheter un nouveau serveur ! laugh.png

http://www.meteociel...=0&mode=0&run=0

laugh.png

Zero blocage et des changements de temps toute les 48h jusqu'au 18 Février !

Sacré CFS, le bon blagueur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoints mike sur sa première analyse ! D'ailleurs, vivement que reparte les courbes stratosphériques pour avoir un des nombreux indices pour cette hiver. Mais je suis bien d'accord que cette hiver 2012/2013 risque d'être bien froid dans la durée sur l'Europe. Bref, il y a bien une corrélation depuis la faiblesse du soleil et les hautes pressions qui ne cessent de monter vers les hautes latitudes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pour votre plus grand plaisir whistling.gif je suis de retour à l'approche de la saison hivernale (ma préférée).

Je crois aussi comme certains ici que nous allons nous manger un bon flux d'ouest pour plusieurs mois (hormis semble-t-il novembre).

Conclusion basée sur l'analyse des modèles de la NOAA et de l'IRI ainsi qu'en lisant les analyses des experts qui postent sur Infoclimat.

Voici mes tendances complètes ici : http://www.meteo81.fr/tendance_saison.html

Bonne lecture et n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez (même si c'est méchant biggrin.png )

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je rejoints mike sur sa première analyse ! D'ailleurs, vivement que reparte les courbes stratosphériques pour avoir un des nombreux indices pour cette hiver. Mais je suis bien d'accord que cette hiver 2012/2013 risque d'être bien froid dans la durée sur l'Europe. Bref, il y a bien une corrélation depuis la faiblesse du soleil et les hautes pressions qui ne cessent de monter vers les hautes latitudes !

En effet, en plus du froid, le risque de neige en plaine est très présent, l'année prochaine risque d'être très humide avec le retour de El Niño, depuis que j'observe les modèles, les indices etc. C'est la première fois que tout les éléments semblent converger vers un hiver froid et humide en Europe !

Et comme le disait Yann, regardez CFS, même en Octobre on observe la déstructure du Jet-Stream et la récurrence des HP à vouloir prendre positions au Groenland.

http://www.meteociel...cfse_cartes.php

Aujourd'hui je voudrais vous parler de Jamstec, le modèle Japonais.

ssta.glob.DJF2013.1sep2012.gif

Les SST prévu pour le mois de Janvier laissent à penser a un régime dominant NAO négative, remarquer les anomalie chaude vers le Québec, au Nord et a l'Est du Groenland également, caractéristique du fameux fer à cheval.

nao7.gif

Dommage que ce modèle ne présente pas de prévisions au niveau géopotentiel.

Il faudra bien sur confirmer tout ça fin Octobre et j'attend avec impatience ton analyse mike, toi qui ne t'es pas trompé ces dernière années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet, en plus du froid, le risque de neige en plaine est très présent, l'année prochaine risque d'être très humide avec le retour de El Niño, depuis que j'observe les modèles, les indices etc. C'est la première fois que tout les éléments semblent converger vers un hiver froid et humide en Europe !

[...]

Petite précision, ça fait combien de temps que tu scrutes les modèles et autres indices ? 4, 5, peut être 6 ans ?

Me souviens des prévisions de l'Hiver 2006 - 2007, ainsi que de 2007 - 2008, et si l'on avait suivi la majorité des prévisionnistes et des indices, le froid nous était assuré dans la durée... La réalité, tout le monde ici s'en souviens default_laugh.png

Mais bon, l'année passée Mike avait eu de bons pressentiments bien que quelques décalages pourraient être trouvés notamment avec le changement qui devait au départ s'initier toute fin Décembre, début Janvier.

Enfin, juste pour rappel, souvenez vous que la VdF qui a touché la France l'Hiver dernier était synoptiquement prévisible qu'à J-3 après une valse des modèles autour d'une goutte froide qui aurait pu faire tout capoter. Si un potentiel existe, il n'est absolument pas certain qu'il ne s'exprime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pour votre plus grand plaisir whistling.gif je suis de retour à l'approche de la saison hivernale (ma préférée).

Je crois aussi comme certains ici que nous allons nous manger un bon flux d'ouest pour plusieurs mois (hormis semble-t-il novembre).

Conclusion basée sur l'analyse des modèles de la NOAA et de l'IRI ainsi qu'en lisant les analyses des experts qui postent sur Infoclimat.

Voici mes tendances complètes ici : http://www.meteo81.f...nce_saison.html

Bonne lecture et n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez (même si c'est méchant biggrin.png )

@+

Franchement cela m'irait très bien, mais j'ai des gros doutes car notre ZO reste un intermitent du spectacle, et je crains que les flux méridiens ne s'en donnent à coeur joie encore cet hiver.

D'un autre coté El Nino n'a pas l'air bien violent pour le moment, c'est encore un peu tot pour se faire une idée solide de notre hiver 2012/2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Petite précision, ça fait combien de temps que tu scrutes les modèles et autres indices ? 4, 5, peut être 6 ans ?

Me souviens des prévisions de l'Hiver 2006 - 2007, ainsi que de 2007 - 2008, et si l'on avait suivi la majorité des prévisionnistes et des indices, le froid nous était assuré dans la durée... La réalité, tout le monde ici s'en souviens laugh.png

Mais bon, l'année passée Mike avait eu de bons pressentiments bien que quelques décalages pourraient être trouvés notamment avec le changement qui devait au départ s'initier toute fin Décembre, début Janvier.

Enfin, juste pour rappel, souvenez vous que la VdF qui a touché la France l'Hiver dernier était synoptiquement prévisible qu'à J-3 après une valse des modèles autour d'une goutte froide qui aurait pu faire tout capoter. Si un potentiel existe, il n'est absolument pas certain qu'il ne s'exprime wink.png

L'hiver 2006-2007 nous avions un El Niño ainsi qu'une QBO positive, l'hiver 2007-2008 ce fut un La Niña avec une QBO négative ces indices ne font pas bon ménage dans cette position, le Jet-Stream était également encore à sa place.

De plus le PDO était encore positif et a commencé a être négatif fin 2007, début 2008.

Wait & See ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va faire environ depuis le 5 septembre que le vortex polaire stratosphérique est réapparu.

Actuellement, on peut observer un léger déficit au niveau de la quantité d'ozone au-dessus des régions polaires avec une température stratosphérique un peu plus froide que la normale (mais c'est dérisoire).

A cette époque de l'année, la température moyenne stratosphérique ne vacille que très peu.

Ce n'est qu'à partir de début novembre que la variabilité stratosphérique va franchement apparaître.

A l'état actuel des choses, la configuration stratosphérique n'est pas en mesure de nous fournir des informations sur le déclenchement de nos futurs SSW ou si nous allons débuter avec un réchauffement ou un refroidissement d'ensemble au début de l'hiver élargi (16 octobre-15 avril).

Les idées seront bcp plus claires à partir de début novembre, voire pourquoi pas à partir de la fin octobre.

Pour l'instant, nous ne pouvons nous contenter que de l'analyse des forçages externes au couple tropo-stratosphère arctique (voire toutes les analyses de ce topic, déjà effectuées).

590857vortex.jpg

50955682DU.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le problème est qu'un hiver dure 3 mois et par exemple 2012 on a eu une VDF de 14j! en 1985 c'était un peu la même chose d'ailleurs (18j) sans autre épisode. Donc prévoir une VDF n'est pas prévoir un hiver froid dans sa globalité!

Par ailleurs on est tous d'accord que pour considerer un hiver comme remarquable, il faudrait:

- Des températures particulièrement froides

- Plusieurs épisodes de froid (au moins deux)

- Episodes de neiges en plaine (nombre de jours et cm à débattre)

- Moyenne des T° des 3 mois < normales

Le meilleur exemple est 1963

Je suis assez confiant sur le bon niveau d'humidité cette année et plutôt froid, vu QBO- et Nino

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca va faire environ depuis le 5 septembre que le vortex polaire stratosphérique est réapparu.

Actuellement, on peut observer un léger déficit au niveau de la quantité d'ozone au-dessus des régions polaires avec une température stratosphérique un peu plus froide que la normale (mais c'est dérisoire).

A cette époque de l'année, la température moyenne stratosphérique ne vacille que très peu.

Ce n'est qu'à partir de début novembre que la variabilité stratosphérique va franchement apparaître.

A l'état actuel des choses, la configuration stratosphérique n'est pas en mesure de nous fournir des informations sur le déclenchement de nos futurs SSW ou si nous allons débuter avec un réchauffement ou un refroidissement d'ensemble au début de l'hiver élargi (16 octobre-15 avril).

Les idées seront bcp plus claires à partir de début novembre, voire pourquoi pas à partir de la fin octobre.

Pour l'instant, nous ne pouvons nous contenter que de l'analyse des forçages externes au couple tropo-stratosphère arctique (voire toutes les analyses de ce topic, déjà effectuées).

590857vortex.jpg

50955682DU.jpg

tout à fait, il faudra attendre au plus tard début voire la mi-novembre pour se faire une vrai idée de l'état de la strato/troposphère et pas avant.

Pour le moment il faut patienter tranquillement, on a plus longtemps à attendre, les jours passent bien vite.

Mais comme dit hier, je suis confiant à 70% pour un hiver froid sur l'europe dans sa durée sans rentrer dans quelconque détail ( froid glacial ou modéré, sec ou humide) tandis que l'année dernière c'était l'inverse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y ici deux écoles (minimum) pour appréhender la météo des prochains mois :

1 - l'analyse en profondeur des circulations atmosphériques, marines, etc.. (SST, QBO, NAO, PDO, j'en passe et des meilleurs) ; là je ne capte pas tout

2- l'analyse des modèles tel que CFS, IRI, ECMWF, etc... ; c'est à partir de cela uniquement que je base mes tendances.

C'est super intéressant et enrichissant de voir sur ce forum ces deux approches. En plus cette saison, a priori, l'analyse type 1 débouche sur du froid pour l'hiver, l'analyse type 2 sur de la douceur. Pour l'instant le seul élément commun est l'humidité.

Question pour mieux comprendre : Les modèles intègrent-ils dans leur calcul les approches pré-citées en analyse type 1 ?

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'hiver 2006-2007 nous avions un El Niño ainsi qu'une QBO positive, l'hiver 2007-2008 ce fut un La Niña avec une QBO négative ces indices ne font pas bon ménage dans cette position, le Jet-Stream était également encore à sa place.

De plus le PDO était encore positif et a commencé a être négatif fin 2007, début 2008.

Wait & See ^^.

1°) Tu ne réponds pas à ma question initiale : Depuis combien de temps tu interprètes les modèles et autres indices que tu évoques si souvent ?

2°) A l'époque les indices que tu évoques avaient été interprété de manière erronée pour la plupart, et rares étaient ceux qui avaient prévu un Hiver doux comme les avons eu. Y compris ceux qui jouent à présent les "vedettes" ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

N'oublie pas le modèle du Met Office Kekess, il inclut désormais mieux la stratosphère dans ses prévisions, voir mon message ici:

/topic/79986-tendance-hiver-20122013/page__st__140#entry1913915'>http://forums.infocl...40#entry1913915

Je sais que CFS v1 et v2 prévoient un hiver froid, ECMWF en aout prévoyait de même avant de changer de cap, IRI je ne le regarde plus depuis des années.

Concernant la relation ENSO/QBO/Stratosphère, je te conseil le topic de mike ici:

/topic/74586-ensoqbostratosphere/'>http://forums.infocl...bostratosphere/

Concernant tes prévisions ils vont a l'inverse total de ce que tu prévoyais en Septembre 2011, pourrais tu nous en dire plus ?

Juju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y ici deux écoles (minimum) pour appréhender la météo des prochains mois :

1 - l'analyse en profondeur des circulations atmosphériques, marines, etc.. (SST, QBO, NAO, PDO, j'en passe et des meilleurs) ; là je ne capte pas tout

2- l'analyse des modèles tel que CFS, IRI, ECMWF, etc... ; c'est à partir de cela uniquement que je base mes tendances.

C'est super intéressant et enrichissant de voir sur ce forum ces deux approches. En plus cette saison, a priori, l'analyse type 1 débouche sur du froid pour l'hiver, l'analyse type 2 sur de la douceur. Pour l'instant le seul élément commun est l'humidité.

Question pour mieux comprendre : Les modèles intègrent-ils dans leur calcul les approches pré-citées en analyse type 1 ?

Bon dimanche

C'est une bonne question en effet.

Les 2 types d'analyses dont tu parles sont certainement complémentaires, pourquoi pas un mix des deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

1°) Tu ne réponds pas à ma question initiale : Depuis combien de temps tu interprètes les modèles et autres indices que tu évoques si souvent ?

2°) A l'époque les indices que tu évoques avaient été interprété de manière erronée pour la plupart, et rares étaient ceux qui avaient prévu un Hiver doux comme les avons eu. Y compris ceux qui jouent à présent les "vedettes" ici wink.png

Bonjour Lolox, je regarde les modèles depuis 2005, mais a l'époque un grand néophyte, j'ai énormément mûri et après avec mike ces deux dernières années, j'ai appris de mes erreurs passés.

Pour les indices, je m'y intéresse depuis 2009 sans vraiment les comprendre au début, après lectures de plusieurs papiers je pense mieux les comprendre.

Par contre j'apprécie énormément le coté technique des analyses stratosphérique de Cirus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour Lolox, je regarde les modèles depuis 2005, mais a l'époque un grand néophyte, j'ai énormément mûri et après avec mike ces deux dernières années, j'ai appris de mes erreurs passés.

Pour les indices, je m'y intéresse depuis 2009 sans vraiment les comprendre au début, après lectures de plusieurs papiers je pense mieux les comprendre.

Par contre j'apprécie énormément le coté technique des analyses stratosphérique de Cirus.

En effet, je pense que les différentes approches se complètent pour obtenir quelque chose qui soit complet, mais il reste tant de progrès à faire qu'il y a bien du boulot...

Par contre par rapport aux cartes que tu as posté hier je trouve que tu as encore le travers, dans ton interprétation, à les prendre un peu trop au pied de la lettre notamment sur la localisation des anomalies. Je pense qu'il ne faut vraiment en tirer que de vagues indices sur de grands schémas synoptiques pour en obtenir des informations valables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas le modèle du Met Office Kekess, il inclut désormais mieux la stratosphère dans ses prévisions, voir mon message ici:

/topic/79986-tendance-hiver-20122013/page__st__140#entry1913915'>http://forums.infocl...40#entry1913915

Je sais que CFS v1 et v2 prévoient un hiver froid, ECMWF en aout prévoyait de même avant de changer de cap, IRI je ne le regarde plus depuis des années.

Concernant la relation ENSO/QBO/Stratosphère, je te conseil le topic de mike ici:

/topic/74586-ensoqbostratosphere/'>http://forums.infocl...bostratosphere/

Concernant tes prévisions ils vont a l'inverse total de ce que tu prévoyais en Septembre 2011, pourrais tu nous en dire plus ?

Juju

Pas vraiment Julien :

http://origin.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfsv2fcst/htmls/euT2me3Mon.html

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images3/glbT850Mon.gif

Toutefois ces cartes présentent des anomalies de T°. On sait ce qu'elles valent. En revanche, pour établir les tendances je regarde beaucoup plus les anomalies au niveau des centres d'action afin d'en déduire une circulation dominante (influence majoritaire des masses d'air).

Concernant ta dernière question je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pas vraiment Julien :

http://origin.cpc.nc...euT2me3Mon.html

http://www.cpc.ncep..../glbT850Mon.gif

Toutefois ces cartes présentent des anomalies de T°. On sait ce qu'elles valent. En revanche, pour établir les tendances je regarde beaucoup plus les anomalies au niveau des centres d'action afin d'en déduire une circulation dominante (influence majoritaire des masses d'air).

Concernant ta dernière question je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Bonne soirée

Je trouve que les T2m et 850hpa sont peu fiable, je me concentre surtout sur les pressions z200 et sur les anomalie de SST.

Ma question porte sur la différence total entre les prévisions de cette année et celle de Septembre 2011 l'an dernier il est vrai que c'était difficile d'avoir du froid avec La Niña en Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question en effet.

Les 2 types d'analyses dont tu parles sont certainement complémentaires, pourquoi pas un mix des deux.

CFS et ECMWF sont 2 modèles dynamiques, donc ils se basent sur l'état 3D de l'atmosphère à l'état t=0 pour prévoir l'état à t=3 mois, 6 mois.

Il va de soi qu'au jour le jour c'est complètement illusoire, car la prévision déterministe marche à 5-7 jours pas plus.

Mais en faisant une moyenne sur 1 mois, un run CFS ou ECMWF peut dire des choses sensées. En faisant une moyenne 3 mois, peut-être encore plus. Et en faisant une moyenne (méthode d'ensemble) de plusieurs runs CFS ou ECMWF, peut-être que le signal est encore plus sensé. Car statistiquement, les incertitudes peuvent se compenser si on grossit l'ensemble en faisant des moyennes de moyennes.

Mais sensé ne veut pas dire bon. C'est juste qu'on approche de quelque chose de très possible. Mais si la moyenne d'ensemble était le bon scénario à chaque fois, ça se saurait.

La méthode par indices suppose qu'on connaît des relations probabilistes entre indices, ce qui permet de court-circuiter ces modèles. Et alors qu'il faut des milliards d'heures de calcul pour faire tourner un modèle CFS chaque jour, la méthode par indices peut s'essayer avec un papier et un crayon.

La question, c'est : est-ce qu'on connaît vraiment des relations probabilistes entre les indices, sachant que (je ne veux pas sortir exprès la hache de guerre) on ne sait pas trop ce qui est "résistant" au changement climatique dans ces relations.

Avec le changement climatique, notamment l'anomalie de banquise et de SST, on a peut-être la chance que les modèles (genre ECMWF) convergent plus facilement vers la bonne solution, car ils sont obligés de réagir au forçage manifeste imposé aux pôles notamment.

En soi, le changement climatique contraint les modèles, donc la prévision saisonnière devient un peu moins illusoire. Mais on sera déjà content si les modèles ont raison sur les moyennes zonales. Savoir ce qui se passe suivant les longitudes est largement plus compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...