Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recencement des vigilances rouges


Messages recommandés

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

4ème vigilance rouge de cette année, pour une crue exceptionelle cette fois. Possible d'evoluer dans les prochaines heures, avec sans doute un passage au rouge pour le 31 et le 64 en disscution au SCHAPI:

Et je ne suis pas autorisé a mette l'image, un bug?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'ai actualisé le premier message de ce topic en conséquence. ( pas vraiment envie de remettre les images une par une.... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il me semble bien que la première vigicrue rouge ne soit pas celle de la Loire. J'ai en tête une vigi rouge antérieure (crue) sur le nord-est de la France (Alsace ou Lorraine si mes souvenirs sont bons). Celle-ci aurait pu donc être émise entre 2006 et 2008. Non, je ne me rapelle plus de l'année, ne m'en demandez pas trop tongue_smilie.gif

Cela vaut quand même le coup d'essayer de la retrouver.

Mick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut,

Il me semble bien que la première vigicrue rouge ne soit pas celle de la Loire. J'ai en tête une vigi rouge antérieure (crue) sur le nord-est de la France (Alsace ou Lorraine si mes souvenirs sont bons). Celle-ci aurait pu donc être émise entre 2006 et 2008. Non, je ne me rapelle plus de l'année, ne m'en demandez pas trop tongue_smilie.gif

Cela vaut quand même le coup d'essayer de la retrouver.

Mick

Je vient de vérifier dans les archives et j'ai rien trouvé pourtant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est bien la Loire la première vigicrue rouge!

Merci de la confirmation Sebaas, il me semblait également, d'ailleurs le nord-est n'a jamais à ma connaissance été en rouge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Si j'ai souvenir d'un rouge crue dans le NE (secteur des Vosges je crois) mais il a effectivement du intervenir après 2008...

Pour préciser c'était un rouge sur Vigicrues donc peut être avant la liaison avec la vigilance météo ce qui expliquerait que les départements en question n'aient pas basculé sur la carte de vigi de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sûr ?

Rôô, quand j'ai une idée en tête... ^^

Eddit : Haaaaaaa Vincent tu fait plaisir, on est donc deux à avoir ça en tête !

Peut-être après 2008 comme tu dit, je m'en souviens plus trop en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Si j'ai souvenir d'un rouge crue dans le NE (secteur des Vosges je crois) mais il a effectivement du intervenir après 2008...

Pour préciser c'était un rouge sur Vigicrues donc peut être avant la liaison avec la vigilance ce qui expliquerait que les départements en question n'aient pas basculé sur la carte de vigi de MF.

Je vais repasser la totalité des archives en revue alors, j’édite ce message si je trouve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai trouvé : 4 octobre 2006 sur la Moselle aval !

/topic/16797-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page-12?hl=%2Bcrue+%2Brouge+%2Bvosges#entry327203'>http://forums.infoclimat.fr/topic/16797-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page-12?hl=%2Bcrue+%2Brouge+%2Bvosges#entry327203

Effectivement à l'époque le passage en rouge d'un cours d'eau n'entrainait pas le passage en rouge sur la carte de vigilance météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Et pourtant :

http://vigilance-public.meteo.fr/vigi.php?type=carte&id=3544&base=vigilance1a3

http://vigilance-public.meteo.fr/vigi.php?type=carte&id=3568&base=vigilance1a3

Les crues n'étant pas encore implantées dans la vigilance à cette époque on peut supposer que c'est pour cette raison que le rouge n’apparaît pas ( Edit : Doublé par Vincent ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui c'est ce que je disais. Au début de Vigicrues, le passage en rouge d'un cours d'eau n'entrainait pas le passage en rouge sur la carte de vigilance...

Les deux systèmes ont été liés plus tard (en 2008 ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui c'est ce que je disais. Au début de Vigicrues, le passage en rouge d'un cours d'eau n'entrainait pas le passage en rouge sur la carte de vigilance...

Les deux systèmes ont été liés plus tard (en 2008 ?)

Plus précisément le 4 Décembre 2007.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si j'ai souvenir d'un rouge crue dans le NE (secteur des Vosges je crois) mais il a effectivement du intervenir après 2008...

Pour préciser c'était un rouge sur Vigicrues donc peut être avant la liaison avec la vigilance météo ce qui expliquerait que les départements en question n'aient pas basculé sur la carte de vigi de MF.

Bien vu Vincent smile.png

J'ai focalisé sur la carte de vigi MF, mais c'est vrai que la connexion entre les deux systèmes n'a été mise en place que tardivement. Je me souvenais surtout que cette crue de la Loire avait fait quelques vagues côté MF, qui avait "moyennement" apprécié cette première et de se retrouver avec une volée de départements en rouge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Tu as oublié l'épisode de décembre 2003 avec le placement de l'Hérault en rouge.

Juste par curiosité : il y a t-il des membres qui, du fait de déménagements, de déplacements professionnels ou personnels (vacances, rencontre de famille...) ont déjà vécu tous les types de vigilance rouge qui ont été lancés à ce jour (à savoir, orages / précipitations intenses, inondations, tempête) ?

Je pose la question car je m'étais fait la remarque que j'ai connu la vigilance rouge orages / fortes précipitations en 2003 lorsque j'habitais dans l'Hérault, que j'étais chez de la famille dans la Nièvre lors de la crue de la Loire de novembre 2008 qui avait fait basculer le département en rouge, et que j'habitais à Toulouse lors de la tempête Klaus, ce qui fait un joli tiercé.

Je sais que VincentL a également ce tiercé, ayant été tâter du Klaus sur les rivages de l'Aude et ayant connu les vigilances rouges dans le Gard et l'Hérault des dernières années, mais je voulais savoir s'il y en avait d'autres dans ce cas blushing.gif

Pour ma part j'ai connu :

- des vigilances rouges pluies : 3 décembre 2003 résidant sur place, 6 septembre 2005 résidant sur place

- des vigilances rouges crues : 3 novemre 2011 résidant sur place, 6 mars 2013 dans les PO m'étant déplacé pour l'occasion

- une vigilance rouge vent : 23 janvier 2009 m'étant déplacé dans le département voisin de l'Aude

Un peu blasé de ne pas avoir pu vivre septembre 2002 plus près de l'action ( j'étais à Montpellier ce jour là et je n'avais pas le permis en poche)

Mon meilleur souvenir reste quand même décembre 2003 par l'ampleur du phénomène ( des Pyrénées à la vallée du Rhone) et la folie dans Montpellier au petit matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance rouge dans le département de la Loire a été lancé bien trop tard le 2 novembre 2008 puisqu'elle a été lancé en plein milieu de journée.

Je comprend que certain ont été surpris mais dès le milieu de la nuit il aurait fallu le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La vigilance rouge dans le département de la Loire a été lancé bien trop tard le 2 novembre 2008 puisqu'elle a été lancé en plein milieu de journée.

Je comprend que certain ont été surpris mais dès le milieu de la nuit il aurait fallu le faire.

Certes mais c'est vigicrue qui est passé au rouge et non M-F, le rouge à été lancé dès lors que les seuils ont étés dépassés...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait effectivement eu début octobre 2006 une vigilance vigicrue rouge sur le bassin de la Meurthe. A l'époque, les deux vigilances (météo / vigicrue) n'étaient pas liées et du coup cela n'avait pas eu d'impact sur la carte de vigilance météo france d'où un retentissement médiatique moindre.

Je me souviens aussi des débats en novembre 2008 sur le passage en rouge sur les cartes diffusées dans tous les médias d'une flopée de département dans le sillage de vigicrue qui avait été pas très bien digérée par Météo France (c'est le moins qu'on puisse dire), avec beaucoup d'accusations à l'époque envers vigicrue qui avait été accusée d'avoir dégainé un peu trop vite et trop fort. Et je me souviens aussi de certains débats qui s'étaient tenus sur le forum avec des puristes qui soutenaient que ce n'était pas une vraie vigilance rouge et que cela ne devait pas compter autant que les vigilances type 2002, 2003 ou 2006 ph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

La vigilance rouge dans le département de la Loire a été lancé bien trop tard le 2 novembre 2008 puisqu'elle a été lancé en plein milieu de journée.

Je comprend que certain ont été surpris mais dès le milieu de la nuit il aurait fallu le faire.

Je te le fais pas dire, c'était croustillant à souhait bored.gif

Certes mais c'est vigicrue qui est passé au rouge et non M-F, le rouge à été lancé dès lors que les seuils ont étés dépassés...

Qu'ai-je lu sur la petite référence de la réactivité de vigicrue sur 2008 ? Personnellement en haute-loire on était déjà en train de couler quand le rouge est arrivé lol..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait effectivement eu début octobre 2006 une vigilance vigicrue rouge sur le bassin de la Meurthe. A l'époque, les deux vigilances (météo / vigicrue) n'étaient pas liées et du coup cela n'avait pas eu d'impact sur la carte de vigilance météo france d'où un retentissement médiatique moindre.

Je me souviens aussi des débats en novembre 2008 sur le passage en rouge sur les cartes diffusées dans tous les médias d'une flopée de département dans le sillage de vigicrue qui avait été pas très bien digérée par Météo France (c'est le moins qu'on puisse dire), avec beaucoup d'accusations à l'époque envers vigicrue qui avait été accusée d'avoir dégainé un peu trop vite et trop fort. Et je me souviens aussi de certains débats qui s'étaient tenus sur le forum avec des puristes qui soutenaient que ce n'était pas une vraie vigilance rouge et que cela ne devait pas compter autant que les vigilances type 2002, 2003 ou 2006 ph34r.png

Je te le fais pas dire, c'était croustillant à souhait bored.gif

Qu'ai-je lu sur la petite référence de la réactivité de vigicrue sur 2008 ? Personnellement en haute-loire on était déjà en train de couler quand le rouge est arrivé lol..

Ben oui nous aussi (12H après), il y a que la Loire (fleuve) qui était sous vigicrue alors d'autres affluents comme l'Ondaine ou le Furan n'y étaient visiblement pas sinon on l'aurait déclenché avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Première vigilance rouge de l'année 2014 pour le Finistère en raison des crues liées aux marées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Vivement que Vigicrue rehausse ses seuils de vigilance rouge parce que là ça décrédibilise totalement cette vigilance. Le orange aurait peut être suffit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...