Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violents orages en Piemonte et sur Turin


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

De gros orages d'origines supercellulaires ont éclatés hier dans la région du Piémont, et notamment sur Turin.

D'après plusieurs sources, des grêlons allant jusqu'à 6cm de diamètre ont été aperçus, et encore plus impressionnant, une rafale de 160km/h

( 44m/s

précisément ) aurait été mesurée.

579992_4125621348175_415619354_n.jpg

598854_436280063070729_1176544666_n.jpg

Et une petite vidéo :

http://video.repubbl...web/99041/97423

Par ailleurs, un gros orage a concerné la ville d'Asti, à une cinquantaine de km au sud de Turin. On a pu y relever une rafale maximale de 104km/h (29m/s) mais surtout une lame d'eau de 52mm en l'espace de 30mn !

http://www.tornadose...2012&Itemid=108
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

vraiment trés impressionant, faller mieu pas étre dessous vue la taille des grélons default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour à tous,

vendredi 17 j'ai quitté la région de Genève dans l'après-midi pour me rendre en direction de l'autre côté des Alpes et du nord-ouest italien. Alors que le Genevois est sous de belles éclaircies, plus nuageux en moyenne et haute vallée de l'Arve mais avec de très rares gouttes, le temps se dégrade d'un coup passé le tunnel du Mont-Blanc. Vendredi soir vers 18h, le temps est bouché en vallée d'Aoste, la pluie reste faible sur Entrèves et Courmayeur mais s'intensifie progressivement en redescendant sur Aoste. Coincidence de l'arrivée de la perturbation ou zone très pluvieuse ? En tout cas, la pluie sera forte sur tout le reste du trajet en vallée d'Aoste et de la Doire Baltée, jusqu'à Ivrea et aux portes de Turin d'où l'on aperçut quelques éclaircies en direction de Milan et un ciel restant menaçant dans le rétroviseur. Une pluie torrentielle comme je n'en ai pas vu depuis longtemps, et encore moins à domicile. La Doire Baltée et autres rivières, torrents et cascades rugissaient, les sols étaient saturés. Depuis Turin, en remontant sur Pinerolo et en direction des Alpes, temps très perturbé avec de l'orage bien visible en direction de la vallée de Suse / Bardonèche vendredi 17 vers 20h. Samedi, rebelotte, après un temps assez mou et maussade le matin, voilà que la pluie s'intensifie de nouveau vers la mi-journée, pour rester forte tout l'après-midi. De nouveau, torrents en furie et sols saturés avec de grosses flaques dans les champs dans le secteur du Val Pelice. Dimanche matin, retour du beau temps avec quelques cumulus à base assez basse.

Voilà donc je ne sais pas si c'est toujours comme-ça, mais cette région m'a fasciné, il y a eu tout ce que j'aime dans le climat, et tout ce que je ne retrouve plus chez moi depuis très longtemps. Je crois que cette région bénéficie d'un vrai climat.

Ah oui je n'ai rien précisé côté températures, eh bien froid bien sûr, jamais plus de 13°c en plaine et vallée et même 6°c sur les premières hauteurs (désolé je connais pas trop les altitudes) en plein après-midi. Chutes de neige bien visibles sur les sommets (et pas seulement les plus hauts) dès l'arrêt des pluies.

Côté vent, il me semble avoir entendu ronfler le samedi soir et nuit suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

C'est vrai que cette partie de l'Italie et bien d'autre a un "vrai climat" et le mois de mai y est le mois le plus arrosé dans l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Pour ce que ça intéresse, meteo en direct pour le Piémont.

http://webgis.arpa.piemonte.it/meteoidro_webapp/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

52mm en 30 minutes ! scared.gif

Te dieu ...sick.gif

Ce sont des cumuls horaires ou demi-horaires qui arrivent lors des gros épisodes en Ligurie et Toscane et très certainement au Piémont, Frioul, Vénétie dont je connais moins la climatologie mais des régions redoutables.

Par contre, en plein été en Ligurie, il est effectivement peu fréquent d'avoir de tels orages.

Même s'il faut ne remonter seulement qu'à 2010 pour trouver une très belle intensité estivale.

38 mm en 10 min à Porto Venere et 72 mm en 30 minutes le 13 Août 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes intéressé dans le temps record susceptibles d'intensité Ligurie est aussi élevé que 120,1 mm en 20 minutes à Mele (Gênes), le 10 Novembre 1976

Autre donnée notable sont 205,0 mm en 1 heure Casanova à Varazze (Savona), le 4 Octobre 2010

Cependant, je n'oublie pas le monstre du 7 Septembre 2010, le port a été également disparu sous le mur d'eau, malheureusement je n'avais pas la station météo: (

Juste pour vous donner une idée

currentglev.jpg

uao.png

fiume.png

La station météo la plus proche de mon quartier a connu quelque chose comme 700/800 mm / h, qui sait combien de temps je dois attendre pour examiner une telle chose angry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...