Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi, j'ai investi dans un stratusomètre de la marque pouritus et je ne suis jamais déçu.scared.gif

Ça a dû te coûter cher, vu que depuis tu ne veux manger que de la patate ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ça a dû te coûter cher, vu que depuis tu ne veux manger que de la patate ! laugh.png

Oui mais je pense que sur ces dernières semaines il a très largement amorti son achat ! fear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les débuts d'hivers devenant pour beaucoup d'entres eux de simples prolongations de l'automne avec la douceur, l'humidité et les stratus sick.gif

Ou est passé le froid sec, j'en ai besoin pour travailler un terrain et éliminer parasites et mauvaises herbes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je suis pas du genre à être optimiste et je ne veux pas montrer que je le suis mais ton "non" n'a pas plus de valeur que mon "Pourquoi pas en 2014-2015".

En 2014 il a une bonne valeur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la campagne on parle souvent de changement ou de stabilité si "ça a pris dans la lune ou pas" pour les changement de temps....des fois ça marche....dans le passé on utilisait la lune pour de multiples tâches: couper les cheveux, jardiner, couper les arbres.

J'ai les statistiques de Tx à Rennes

- premier 25°C qui met fin à la fraîcheur d'août : le 2 septembre

- premier 19°C qui met fin à la chaleur de septembre : le 4 octobre

- premier 12°C qui nous fait entrer brutalement dans la saison froide : le 3 novembre

- premier 4°C qui nous fait entrer très brutalement dans l'hiver : le 4 décembre

Par 3 fois consécutives, vague de douceur en fin de mois suivie d'une chute brutale avant le 5 du mois suivant.

J'ai peur de début janvier, je sens bien le -2°C de Tx pour le 2 janvier, lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

P***n, je connaissais pas ce temps moi, à Avignon... Les stratu pouritus, c'était une grande inconnu (à par sous les entrées maritime ), et même la bruine, c'est le truc que je ne connaissais pas... Et be c'est très nul franchement ! sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

P***n, je connaissais pas ce temps moi, à Avignon... Les stratu pouritus, c'était une grande inconnu (à par sous les entrées maritime ), et même la bruine, c'est le truc que je ne connaissais pas... Et be c'est très nul franchement ! sick.gifsick.gifsick.gif

Bienvenue en France ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

P***n, je connaissais pas ce temps moi, à Avignon... Les stratu pouritus, c'était une grande inconnu (à par sous les entrées maritime ), et même la bruine, c'est le truc que je ne connaissais pas... Et be c'est très nul franchement ! sick.gifsick.gifsick.gif

Bienvenue dans le monde hors méditerranéen, en 5 années de vie dans le Sud-Ouest, j'ai pris l'habitude de ce temps vraiment ignoble (sauf l'été lol, et je préfère quand la pluie tombe dru, avec la bruine j'ai l'impression que mon parapluie ne me sert à rien), mais les premières années je rouspétais énormément et ça en agaçait certains. Depuis je me suis calmé lol.

Une synoptique à rajouter dans ma liste noire:

post-19648-0-02127000-1418809970_thumb.png

Bon l'avantage c'est qu'il fait doux et vaut mieux ça l'hiver que l'été, mais bon ca reste désagréable et le zonal me manque un peu.

gfs-0-12.png.e3640fa0b29a7d9cebffbb0a290

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

P***n, je connaissais pas ce temps moi, à Avignon... Les stratu pouritus, c'était une grande inconnu (à par sous les entrées maritime ), et même la bruine, c'est le truc que je ne connaissais pas... Et be c'est très nul franchement ! sick.gifsick.gifsick.gif

Pourtant au printemps 2013 tu me parlais souvent de ta bruine...tongue_smilie.gif

Bienvenue dans le monde hors méditerranéen, en 5 années de vie dans le Sud-Ouest, j'ai pris l'habitude de ce temps vraiment ignoble (sauf l'été lol, et je préfère quand la pluie tombe dru, avec la bruine j'ai l'impression que mon parapluie ne me sert à rien), mais les premières années je rouspétais énormément et ça en agaçait certains. Depuis je me suis calmé lol.

Une synoptique à rajouter dans ma liste noire:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17883'>gfs-0-12.png

Bon l'avantage c'est qu'il fait doux et vaut mieux ça l'hiver que l'été, mais bon ca reste désagréable et le zonal me manque un peu.

Comme quoi tout est relatif sur les habitudes car moi en arrivant ici je me suis habituée à connaître de la vraie pluie (ce que je ne connaissais guère hormis sous les rares orages estivaux) et pas mal déshabituée de la bruine/pluie faible à laquelle j'étais habituée et encore plus des stratus pourritus dont le nombre de jours par an a été divisé par je ne sais combien en changeant de région. ^^

Bon c'est vrai que mes 2 premières années ici (été 2010->été 2012) j'ai été plutôt gâtée dans la mesure où les rares mois humides étaient de bons mois de zonal (Novembre 2010, Décembre 2011, Avril 2012) et que sinon c'était une grosse dominante patateuse avec donc du soleil l'énorme majorité du temps (2009, 2010 et 2011 ont été les années les plus ensoleillées sur 20 ans d'ailleurs). J'avais connu un premier semestre parfait (bel été, belle arrière-saison, Novembre très flotteux et Décembre ensoleillé et varié) et un premier hiver (2010-2011 donc) au top côté ressenti.

En général quand il y a des jours gris et bruineux (en dehors de l'été) je les supporte plutôt bien car c'est un ou 2 jours de temps en temps et on passe vite à un autre type de temps (l'avantage du SO où le temps change vite), mais depuis 3 grosses semaines j'ai l'impression que Dame Nature veut nous faire payer pour le (trop) bel automne qu'on a eu en nous rabâchant un temps que j'avais été heureuse de quitter il y a quelques années...

Les synoptiques d'entre-deux ne sont de toute façon jamais bonnes hormis quand ça vient du SO ou en cas de marais barométrique en saison chaude.

Un fait marquant tout de même aujourd'hui, le vent s'est levé pour souffler jusqu'à 43 km/h ce midi, valeur que nous n'avions pas atteinte depuis le début du mois. w00t.gif Signe que l'ennui météorologique est à son apogée et que le type de temps que nous connaissons depuis un bon moment n'a rien d'océanique contrairement à ce que l'on peut lire parfois...Élément d'ailleurs irréfutable : exception faite des régions méditerranéennes et des secteurs de montagnes, les régions les plus océanisées en France sont aussi les plus ensoleillées en hiver. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

MARRE!

les Pyrénées s'en sortaient bien et il faut qu'il se mettent à tomber un déluge de flotte par température positive jusqu'à 3200m

bon sinon on a le droit de demander de la neige au père noël où il n'en a même pas chez lui?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ça rejoint les propos de ma mère, qui après avoir regardé la météo sur BFM TV il y a quelques jours me dit : "Ils ont dit qu'il n'y avait aucun souci pour l'enneigement en montagne pour les vacances de Noël "...

Comment peuvent-ils dire des choses pareilles ? confused1.gif

En tout cas ce matin c'était pas le même discours sur BFM TV avec en gros titre "Douceur inquiétante" ainsi que des webcam qui montraient de la belle caillasse et des prévisions par Tania qui a même annoncé du lessivage au delà de 2000 m d'altitude. Elles vont être contentes les stations smile.png

Sacrés médias !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Comme quoi tout est relatif ...

Les synoptiques d'entre-deux ne sont de toute façon jamais bonnes hormis quand ça vient du SO ou en cas de marais barométrique en saison chaude.

Un fait marquant tout de même aujourd'hui, le vent s'est levé pour souffler jusqu'à 43 km/h ce midi, valeur que nous n'avions pas atteinte depuis le début du mois. w00t.gif Signe que l'ennui météorologique est à son apogée et que le type de temps que nous connaissons depuis un bon moment n'a rien d'océanique contrairement à ce que l'on peut lire parfois...Élément d'ailleurs irréfutable : exception faite des régions méditerranéennes et des secteurs de montagnes, les régions les plus océanisées en France sont aussi les plus ensoleillées en hiver. ^^

Ouep tout est relatif.wink.png

L'hiver 2009/2010 (à part la douceur de fin fevrier avec les bons coups de vent) etait globalement pourri, ce temps gris persistant, pluvieux et froid (à l'epoque l'anticyclone s'etait installé durablement sur le Groenland), m'avait personnellement traumatisé lol.laugh.png

Sinon j'ai eu la meme reaction que toi quand le vent s'est levé, j'avais vraiment perdu l'habitudeohmy.png, par contre la bruine insistante associée nous a vite rappelé la synoptique pourrie au dessus.laugh.png

Bon prions pour un bon flux de sud-ouest apres noël, les quelques cartes des det. ne sont pas mal à LT meme si la majorité ne va pas dans ce sens (flux de sud-ouest) et avec des synoptiques qui font peur, genre pseudo anticyclone groenlandais et flux de nord humide et polaire pour nous (beurk) comme sur le // et d'autres perturbations de l'ensembliste americain, on repartirait pour un tour (ondulations à gogo). ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ouep tout est relatif.wink.png

L'hiver 2009/2010 (à part la douceur de fin fevrier avec les bons coups de vent) etait globalement pourri, ce temps gris persistant, pluvieux et froid (à l'epoque l'anticyclone s'etait installé durablement sur le Groenland), m'avait personnellement traumatisé lol.laugh.png

Sinon j'ai eu la meme reaction que toi quand le vent s'est levé, j'avais vraiment perdu l'habitudeohmy.png, par contre la bruine insistante associée nous a vite rappelé la synoptique pourrie au dessus.laugh.png

Bon prions pour un bon flux de sud-ouest apres noël, les quelques cartes des det. ne sont pas mal à LT meme si la majorité ne va pas dans ce sens (flux de sud-ouest) et avec des synoptiques qui font peur, genre pseudo anticyclone groenlandais et flux de nord humide et polaire pour nous (beurk) comme sur le // et d'autres runs, on repartirait pour un tour (ondulations à gogo). ohmy.png

Dame nature ta écouté, début d'un hiver terriblescared.gif a partir de fin décembre avec un flux de Nord Est Humide, avec de bonne rafales bien froides sous les dépressions blushing.giflaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

GEFS corriges un peu avec une activité dépressionnaire plus importante depuis le labrador en flux d'O et un AA plus proche de l'Espagne .

il était isolé par rapport à CFS , ECMWF ensemble et GEM-ens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

GEFS corriges un peu avec une activité dépressionnaire plus importante depuis le labrador en flux d'O et un AA plus proche de l'Espagne .

il était isolé par rapport à CFS , ECMWF ensemble et GEM-ens.

tu est donc douceurophile, trahit blushing.gif

M'enfin la moyenne GEFS 12z est plus hivernale que la précédente :

gensnh-21-1-204_ojm7.png

Dorsale plus haute, HP plus fortes et décrochage plus massif sur l'europe du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...