Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tu ne te trompes pas, je vais te l'avouer, moi qui aime commenter la meteo et prendre des photos, c'est un temps intéressant à suivre. wink.png

Tout ce qui est hors du commun reste intéressant à suivre.smile.png

Le 12 février 2012 j'etais meme sorti à 5H du mat pour voir ça, car pour nous c'est rare, par contre j'ai fais du velo ce n'etait pas pratique, je me suis fait des frayeurs!

Tant qu'il n'y a pas de bruine avec, ça ne me dérange pas du tout en attendant mieux tongue_smilie.gifbiggrin.png

J'suis un hivernophile assez frileux (le comble) donc au moins je ne me gèle pas pour rien smile.png!

Mais c'est clair que pour moi, c'est fade et inintéressant... doux et gris, je n'en vois pas grand intérêt dans ce type de temps.

Oui je te taquinais par rapport à tes commentaires quand il bruine et qu'il fait plus de 10° avec peu de vent, que tu postes souvent ici accompagnés du smiley qui va bien.laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Tu fais plus confiance à Laurent Cabrol qu' à Louis Bodin ? stuart.gif

Et si cela avait été l'inverse, Louis Bodin qui persiste dans l'option froide et Laurent Cabrol qui change de scénario ?

Oh non.

Je ne donne pas une once de crédibilité à celui qui m'affirme - sans rire - qu'il fera doux ou froid à la fin de l'année. C'est à J+9 et au regard des modèles, on ne peut rien affirmer à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il n'y a pas de bruine avec, ça ne me dérange pas du tout en attendant mieux tongue_smilie.gifbiggrin.png

J'suis un hivernophile assez frileux (le comble) donc au moins je ne me gèle pas pour rien smile.png!

Mais c'est clair que pour moi, c'est fade et inintéressant... doux et gris, je n'en vois pas grand intérêt dans ce type de temps.

Tu parles que s'il y a 10 ou 15 cm de neige de prévue sur Bordeaux dans quelques temps, je suis certain que tu seras au taqué comme nous pour suivre même une partie de la nuit, l'épaisseur du manteau neigeux tongue.png

La dernière fois qu'il avait neigé ici, janvier 2013, j'avais fait nuit blanche sur le forum, les relevés et le radar pour suivre l'arrivé de la petite perturbation neigeuse. La neige avait commencé vers 3h, à 4h/5h j'étais dans la rue, un petit saupoudrage certes, mais quel plaisir d'être sous cette neige (petits flocons, assez dur quand même). On est arrivé au final à 5cm le matin, un exploit par ici.

Donc j'espère vraiment revoir la neige cet hiver, en meilleure quantité quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viens rejoindre notre équipe d'hivernophiles, on a besoin de renfort tongue.png

En fait j'aime bien quand les saisons sont respectées, car la nature en a besoin : un bon froid en hiver, avec de la neige et de belles journées froides et ensoleillées qui tuent les microbes et assainissent la terre, et une chaleur (pas trop intense non plus) en été, avec un beau soleil en journée et un bon arrosage les nuits avec de beaux orages flowers.gif

Cela n'empêche, je suis quelqu'un de frileux, ce qui fait qu'un hiver où il ne fait pas froid me fait moins de mal (psychologiquement parlant) qu'un été pluvieux et frais happy.png

Mais là, en ce moment, c'est clairement trop doux... j'ai des témoignages comme quoi il y a un réél problème : par exemple, sur Lingolsheim (Alsace), il semble y avoir des forsythias en fleur, des gros bourgeons de feuilles sur les hortensias, ou encore des pâquerettes dans le gazon scared.gif

Une autre chose que je remarque, en tout cas par ici : les écarts entre les extrêmes de Tx basse en été et de Tx haute en hiver sont très faibles... Par exemple, en août dernier, nous avons eu quelques jours très froid avec des Tx dépassant parfois péniblement les 15°C, et là on arrive à fin décembre en ayant une Tx de... 13°C stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

La dernière fois qu'il avait neigé ici, janvier 2013, j'avais fait nuit blanche sur le forum, les relevés et le radar pour suivre l'arrivé de la petite perturbation neigeuse. La neige avait commencé vers 3h, à 4h/5h j'étais dans la rue, un petit saupoudrage certes, mais quel plaisir d'être sous cette neige (petits flocons, assez dur quand même). On est arrivé au final à 5cm le matin, un exploit par ici.

Donc j'espère vraiment revoir la neige cet hiver, en meilleure quantité quand même.

oui pour 20 ou 30cm sorcerer.gifsorcerer.gifsneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'aime bien quand les saisons sont respectées, car la nature en a besoin : un bon froid en hiver, avec de la neige et de belles journées froides et ensoleillées qui tuent les microbes et assainissent la terre, et une chaleur (pas trop intense non plus) en été, avec un beau soleil en journée et un bon arrosage les nuits avec de beaux orages flowers.gif

Cela n'empêche, je suis quelqu'un de frileux, ce qui fait qu'un hiver où il ne fait pas froid me fait moins de mal (psychologiquement parlant) qu'un été pluvieux et frais happy.png

Mais là, en ce moment, c'est clairement trop doux... j'ai des témoignages comme quoi il y a un réél problème : par exemple, sur Lingolsheim (Alsace), il semble y avoir des forsythias en fleur, des gros bourgeons de feuilles sur les hortensias, ou encore des pâquerettes dans le gazon scared.gif

Une autre chose que je remarque, en tout cas par ici : les écarts entre les extrêmes de Tx basse en été et de Tx haute en hiver sont très faibles... Par exemple, en août dernier, nous avons eu quelques jours très froid avec des Tx dépassant parfois péniblement les 15°C, et là on arrive à fin décembre en ayant une Tx de... 13°C stuart.gif

Je confirme .....et aussi des noyers qui refont des feuillesstuart.gif et des lilas qui bourgeonnentblink.png sans oublier la pelouse qui ne cesse de pousserwacko.png du grand n'importe quoi et aussi une tn de 11 degres un 18/12sick.gif

Le jour ou l'hiver (le vrai hein)debarque ca va faire bizarre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je confirme .....et aussi des noyers qui refont des feuillesstuart.gif et des lilas qui bourgeonnentblink.png sans oublier la pelouse qui ne cesse de pousserwacko.png du grand n'importe quoi et aussi une tn de 11 degres un 18/12sick.gif

Le jour ou l'hiver (le vrai hein)debarque ca va faire bizarre

Ta pelouse arrive à pousser avec 5h de soleil depuis le début du mois et 4°C de TM ? Alors là chapeau ça m'intéresse, j'aimerai bien que tu me files des graines.

N’exagérons pas non plus... pourquoi pas les lilas en fleurs aussi cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, même soucis ici, mon gazon pauvre en fétuque et riche en ray grass ne cesse de pousser, principalement au niveau du tallage de par le faible ensoleillement et l'évolution de la durée du jour.

Et comme c'est humide en permanence, impossible de tondre, le gazon devient donc dense mais hétérogène, assez moche pour un jardin^^l'absence de montaison sauve les meubles.

Mon problème de passionné c'est surtout qu'il va falloir une sacres couche de neige pour rendre l'aspect uni, donc je devrais tondre si les modèles s'affolent! les voisins vont encore rigoler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, même soucis ici, mon gazon pauvre en fétuque et riche en ray grass ne cesse de pousser, principalement au niveau du tallage de par le faible ensoleillement et l'évolution de la durée du jour.

Et comme c'est humide en permanence, impossible de tondre, le gazon devient donc dense mais hétérogène, assez moche pour un jardin^^l'absence de montaison sauve les meubles.

Mon problème de passionné c'est surtout qu'il va falloir une sacres couche de neige pour rendre l'aspect uni, donc je devrais tondre si les modèles s'affolent! les voisins vont encore rigoler

merci......et pour les autres .....je vous demande pas de me lire ......c'est un topic des LAMENTATIONS ici.....c'est quand meme dingue de toujours vouloir demander des comptes a tout le monde ...ben oui mon gazon pousse et alors ??il est ou le probleme??et oui j'ai des bourgeons et des debut de feuilles au lilas...apres libre a vous de pas le croire!!decidement du grand n'importe quoi en effet .......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

merci......et pour les autres .....je vous demande pas de me lire ......c'est un topic des LAMENTATIONS ici.....c'est quand meme dingue de toujours vouloir demander des comptes a tout le monde ...ben oui mon gazon pousse et alors ??il est ou le probleme??et oui j'ai des bourgeons et des debut de feuilles au lilas...apres libre a vous de pas le croire!decidement du grand n'importe quoi en effet .......

En effet, on prend le risque de ne pas te croire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré risque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

J'ai même entendu ce soir un merle siffler à la tombée de la nuit, je dis bien siffler.

Je crois qu'il y a un proverbe qui dit " Quand le merle siffle, l'hiver est fini !"

Mais l'hiver n'a pas commencé whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il va bientôt nous mettre la clim en Alaska.

C'est du grand n'importe quoi, comme d'hab.

J'étais à Madrid la semaine dernière et même la bas la pelouse du Santiago Bernabeu était sous des rampes d'UV pour conserver une belle pelouse verte.

Alors dans le bas Rhin, je ne vous explique pas.

ça pousse à plein dans mon coin, il fait bien trop doux pour que cela cesse de pousser, il y a 36 000 sortes d'herbes, et ici, il faut moins de 5 degrés en permanence pour que l'on arrête de s'en occuper default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

En Lausanne, en tous cas 1ers arbres en fleurs.

C'est incroyable, on est passés directement de l'automne au printemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Le mahonia (Mahonia aquifolium) est déjà partiellement en fleurs. Habituellement cela se produit plutôt à la fin de l'hiver.

Les "classiques" de l'hiver (jasmin d'hiver et viorne de Farrer) fleurissent à coeur joie.

Une autre essence qui me surprend est le copalme (Liquidambar styraciflua). Cet arbre est encore "en automne" et n'a pas encore perdu la moitié de ses feuilles. Elles ont beaucoup de couleur rouge et jaune mais certaines feuilles sont encore vertes !

Cela dit je n'ai pas encore eu ma première neige, et je n'ai eu qu'une seule gelée en cette saison froide 2014/2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme la pousse de l'herbe également par chez moi. Je suis adjoint technique territorial et je fauche la végétation sur les talus d'avril à novembre. En décembre je passe la cureuse pour les fossés mais en certains endroits il aurait presque fallu recouper les talus et les accotements avant d'attaquer les fossés...

Certains arbres bourgeonnent aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les incrédules de la pousse (ou repousse), je ne parlerai pas de mon jardin de Plouguerneau, encore ou déjà fleuri à cette époque, puisque c'est normal.

Mais ici, à Puy-Saint-Pierre, à 1560 m d'altitude, les Matricaires sont encore en fleur, et hier j'ai vu des fleurs dans des Pissenlits et des Potentilles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super le 6Z .... dry.png pffff que c'est difficile .... rentrons nous de nouveau dans une phase d'hivers pourris ? Ca semble tellement plus dure qu'entre 2003 et 2011.... ça fait bien longtemps que nous n'avons pas vu les -10° à 850hPa de façon généralisé sur noter bout de France... crying.gifthumbdown.gifmad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

super le 6Z .... dry.png pffff que c'est difficile .... rentrons nous de nouveau dans une phase d'hivers pourris ? Ca semble tellement plus dure qu'entre 2003 et 2011.... ça fait bien longtemps que nous n'avons pas vu les -10° à 850hPa de façon généralisé sur noter bout de France... crying.gifthumbdown.gifmad.gif

On rassure comme on peut math92, mais la belle série 2003 a 2013 a été interrompu par les horribles hivers 2006/07 et 2007/08 sick.gif avant de reprendre... faut prendre son mal en patience math92, avec un peu de chance l'été sera froid....tongue.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On rassure comme on peut math92, mais la belle série 2003 a 2013 a été interrompu par les horribles hivers 2006/07 et 2007/08 sick.gif avant de reprendre... faut prendre son mal en patience math92, avec un peu de chance l'été sera froid....tongue.png

Phil

Oui je sais bien qu'il y avait eu 2 hivers horrible 06/07 et 07/08. Attendons la fin de celui en cours et si il est naz on verra l'an prochain si on est dans un mauvais cycle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...