Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

L'automne en septembre c'est devenu une vieille légende, il n'y a que le calendrier et les jours qui raccourcissent pour rappeler la saison. Puisse la fraicheur / douceur automnale et la pluie revenir en octobre et même si ce n'est pas le cas c'est pas grave pourvu que l'hiver soit dantesque.sorcerer.gif

La roue tourne, il y a quelques années c'était plutôt les débuts d’Étés qui étaient souvent estivales (Juin en particulier), maintenant plutôt les fins de saison estivale après le 15 août qui sont plutôt agréables. Maintenant les mois de septembre se sont surtout bien asséchés, plus que réchauffés d'ailleurs. J'attends toujours une vraie grosse VDC toucher le pays une bonne partie du mois de Septembre (de type juin 2003 ou 2005), avec le réchauffement ça arrivera sans doute bien un jour. Pour le moment du 30/33°C ça reste encore assez raisonnable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'attends toujours une vraie grosse VDC toucher le pays une bonne partie du mois de Septembre (de type juin 2003 ou 2005), avec le réchauffement ça arrivera sans doute bien un jour. Pour le moment du 30/33°C ça reste encore assez raisonnable.

C'est quand même pas évident de comparer juin et septembre qui n'ont pas du tout les mêmes normes au niveau des températures (bien plus élevées en juin). Il n'y a pas la même durée de jour en juin qu'en septembre.

Sinon, sur ce topic, on retrouve toujours les mêmes qui râlent car il pleut trop, ou pas assez. Un coup on ne voit pas assez le soleil, un coup trop.

En tout cas, à St Etienne, l'été a encore vu des orages en nombre conséquent et les automne sont bien pluvieux avec des remontées de Sud plus fréquentes qu'avant.

Mardi à coup sûr de nouveaux orages dans la région...

La France est vaste et le climat n'est pas pourri de partout comme on peut le lire (de + en +) souvent sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est quand même pas évident de comparer juin et septembre qui n'ont pas du tout les mêmes normes au niveau des températures (bien plus élevées en juin). Il n'y a pas la même durée de jour en juin qu'en septembre.

Sinon, sur ce topic, on retrouve toujours les mêmes qui râlent car il pleut trop, ou pas assez. Un coup on ne voit pas assez le soleil, un coup trop.

En tout cas, à St Etienne, l'été a encore vu des orages en nombre conséquent et les automne sont bien pluvieux avec des remontées de Sud plus fréquentes qu'avant.

Mardi à coup sûr de nouveaux orages dans la région...

La France est vaste et le climat n'est pas pourri de partout comme on peut le lire (de + en +) souvent sur le forum.

Il n'empêche qu'il peut faire encore très chaud en Septembre, comme en témoigne les valeurs relevées en 1987 dans la moitié Sud (on en est très loin actuellement) et sur l'ensemble du pays en 1911. Après c'est sur que les nuits sont plus longues donc forcément plus fraîche que lors d'une VDC qui pourrait se produire en juin, surtout quand celle-ci se produit après le 15/20 septembre.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faut arrêter de généraliser, sur les 5 derniers mois de septembre, seul 2 ont été estivals et tout les mois de juillet n'ont pas été pourri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bref l'automne on sait bien que de nos jours ça ne commence pas avant décembre...lamentable...sick.gif. La sangsue indéboulonnable prend ses marques et ne semble pas vouloir nous quitter avant très très longtemps...J'espère néanmoins me tromper pour cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la saison des pluies depuis quelques annees, c est pendant les solstices. En theorie, equinoxes>temps pertube vs solstices>temps calme. Mais c est tout le contraire qui se produit. En 3 ans, mon plus grand episode pluvieux c est Noel 2009 (2 cm d eau dans ma cour, du jamais vu, lol), ca veut tout dire je crois. A une epoque de l annee ou on est cense etre sous la neige ici a 600m, massifs lessives, etc...

Effectivement, attendons decembre, d ici la les arbres auront perdu leur derniere feuille, a quoi bon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oméga, c'est bon pour la santé mais pour la prévision LT c'est la cata.sick.gif

ah bon philippe moi qui croyait que tu aimais la PATATE laugh.png , moi en tout cas je hais la patate en météo si tu vois ce que je veux dire, tout ça pour dire grâce à cette patate pas d'épisodes en vu nada sick.gif , comme on dit patience récompense shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant pis ca me fait des vacances.smile.png

c'est clair quand tu vois les modèles à LT c'est carrément l'été qui joue les prolongations, tu va pouvoir faire de la bronzettelaugh.png , moi je veux de l'agitation , je veux mes épisodes méditerranéens sorcerer.gif surtout que dans le midi sur la dernière décennie c'est le troisième été le plus beau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sûr on n'a pas fini de s'ennuyer mortellement!

L'automne c'est ça: 2 jours avec des températures conformes aux anciennes normes suivis de deux semaines lourdingues avec du 6°C au dessus des normes du matin au soir et du soir au matin sick.gif .

Et c'est pas terminé les isothermes 0°C à 4500 m non stop pour péter les glaciers... pinch.gif

Tout ce que j'espère c'est qu'après ça on ne vienne pas se taper un hiver pourri! sneaky2.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu d'action comme les épisodes pluvieux diluviens comme le 22-24 septembre 1993 ou 13-15 octobre 2000 me dérangerait pas... les pertes humaines en moins bien entendu !

Et pour cet hiver j'attends toujours un remix du 9 février 1999 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel temps de beauf visiblement c'est pas prêt de changer...

Ce temps n'a strictement aucun intérêt pour un vrai passionné météo. C'est lassant au possible. Trop c'est trop.

De temps en temps OK mais la durée devient tout simplement insupportable là. Surtout dans l'Ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exceptionnellement, puisque c'est mon anniversaire (un 11/09 sick.gif ), je m'autorise une lamentation - qui ne servira strictement à rien - et je plussoie à la lassitude générée par ce temps nullissime.

Seul bénéfice, peut-être, pour les vignobles qui apprécieront ce temps sec; s'il y a de fortes amplitudes thermiques, ce sera tout bon pour les moelleux de Loire wub.png

On aura au moins de quoi noyer notre chagrin dans l'alcool lors des prochains mois de septembre patatoïdes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exceptionnellement, puisque c'est mon anniversaire (un 11/09 sick.gif ), je m'autorise une lamentation - qui ne servira strictement à rien - et je plussoie à la lassitude générée par ce temps nullissime.

Seul bénéfice, peut-être, pour les vignobles qui apprécieront ce temps sec; s'il y a de fortes amplitudes thermiques, ce sera tout bon pour les moelleux de Loire wub.png

On aura au moins de quoi noyer notre chagrin dans l'alcool lors des prochains mois de septembre patatoïdes.

Le cep du soir rythme avec espoir affaire à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Croisons les doigts! d'ici 10 jours, je veux ma récolte de champignons tongue.png 5 ans qu'elle me passe sous le nez, c'est frustrant.

laugh.png

Allez, allumons des cierges, smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous en voulez de l'automne, venez dans le centre-est de la France.

On a droit au vent à la pluie et à la fraîcheur que vous aimez tant aujourd'hui.sick.gif

Pas besoin d'eau dans le secteur, la station de St Etienne vient d'enchainer 5 mois consécutifs au-dessus des normes pluviométriques.

En ce mois de septembre, déjà 27 mm en quelques heures de pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous en voulez de l'automne, venez dans le centre-est de la France.

On a droit au vent à la pluie et à la fraîcheur que vous aimez tant aujourd'hui.sick.gif

Pas besoin d'eau dans le secteur, la station de St Etienne vient d'enchainer 5 mois consécutifs au-dessus des normes pluviométriques.

En ce mois de septembre, déjà 27 mm en quelques heures de pluie...

Oui enfin Saint-Etienne et aussi Macon font un peu figure d'exception dans le CE, parce qu'ailleurs c'est loin d'etre humide, bien au contraire meme. Aujourd'hui, 3e jour d'automne apres les 30 et 31 aout, on peut pas dire que le reste a ete humide et frais. Et je ne parle pas que de chez moi, apparemment sur Lyon, Grenoble, Chambery et j'en passe, c est loin d'etre mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Superbe dégradation nuageuse (et encore il fait "gris clair", pas très épais tout ça), premier jour de fraîcheur et de crasse nuageuse depuis très longtemps, et heureusement ça devrait être l'avant-dernier puisque la chaleur va revenir vendredi...

Mais enfin ma véritable lamentation vient toujours du même constat...Lundi soir les orages ont éclaté sur tous les départements aquitains à l'exception...De la Gironde bien entendu ! Pour la 4550ème fois de la saison 2012...Mais enfin ça on ne va pas le répéter, on attend juste la saison 2013 car on ne peut pas aller contre une malédiction si bien ancrée cette année...

Ha oui et sinon j'aimerais bien voir un peu de pluie quand même, depuis que je suis rentrée de vacances le 7 Août je n'en ai pas vu la couleur, la dernière pluie remonte au 5 Août, mais comme je n'étais pas là, la dernière que j'ai vu remonte au 14 Juillet...

Bref, comme tous les ans à cette époque, les feuilles mortes tombent par stress hydrique à grande vitesse sur des pelouses elles-mêmes jaunes/marrons cramées, il y a quelques "tâches" vertes dans le paysage tout de même, ce sont les parcelles de vigne, qui en ont vu de toutes les couleurs cette année avec toutes les maladies au printemps à cause du mois d'Avril aquatique et du froid en première quinzaine de Juillet...

Donc en gros, à l'Ouest rien de nouveau puisque c'est du 2010 et 2011 bis (ou "ter" plutôt)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...