Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage ou pollution ?


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai cru m'étouffer en voyant les images, mais je me dis que les chinois doivent tout de même savoir ce que c'est qu'un orage, alors... pollution ? Je vois mal l'industrie provoquer un tel panache (avec enclume !).

http://bigbrowser.bl...or=RSS-32280322

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est probablement de la polution oui, si il n'y à pas trop de vent ca doit permettre à ce nuage de se former, en tout cas j'avais jamais vu ca.

Et si ces feux de paille annoncés par les autorités sont bien réels ca pourrait être un Pyrocumulus....

En tout cas merci pour le lien default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leur explication a l'air plausible : des feux provoquent des courants ascendants, suffisemment puissants pour déclencher à leur tour de la convection et donc des cumulus. J'ai vu dans un livre le terme de "fumulus", et j'ai moi-même pu observer un nuage de ce type lors d'un feu de forêt à Yellowstone. Je tente de mettre une photo dans une minute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Lol. Mais où va le monde ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pyrocumulus ok, mais là il faut vraiment des feux très très étendus. En tous cas si c'était l'industrie on en aurait entendu parler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Tout simplement une mauvaise interprétation et un "catastrophisme qui fait de l'audience" des médiats, ce n'est rien de plus qu'un cumulonimbus tout ce qu'il y a de plus banal, on voit même des éclairs dans la vidéo.

Bref, un cumulonimbus au coucher du soleil, assez photogénique d'ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les photos, la base grise fait quand même penser que ce cumulus a une origine autre que de la banale convection ...

Maintenant, je ne pense pas qu'il faille de très grands feux. Si l'atmosphère est très instable, il peut suffire de peu pour déclencher la convection. Sur la photo ci-dessous, OK on n'a pas de cumulonimbus, mais le feu n'était pas trop important non plus (il a été éteint deux ou trois heures plus tard) et on a quand même un nuage significatif.

mini_708878P1010906.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

mini_708878P1010906.jpg

Merci pour la photo, on peut effectivement y voir de la fumée s'élevant du sol, et le nuage à plus la forme d'un panache de fumée que d'un cumulonimbus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Sur les photos, la base grise fait quand même penser que ce cumulus a une origine autre que de la banale convection ...

Maintenant, je ne pense pas qu'il faille de très grands feux. Si l'atmosphère est très instable, il peut suffire de peu pour déclencher la convection. Sur la photo ci-dessous, OK on n'a pas de cumulonimbus, mais le feu n'était pas trop important non plus (il a été éteint deux ou trois heures plus tard) et on a quand même un nuage significatif.

mini_708878P1010906.jpg

Vu un peu la même chose la semaine dernière. (en plus petit), du a un feu d'une exploitation agricole.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

ce n'est qu'un Cb pour moi ou pyrocumulus si c'est du a des feu de pailles "écobuages très étendues" on voit bien un éclair dans la vidéo.

on notera que les contrastes ont été "volontairement" rendus extrêmes tant sur les photos que sur la vidéo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste un orage au soleil couchant! C'est sûr! On voit plein d'intra-nuageux. On a aussi des couleurs volontairement saturées. Pas de problème default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

"Feux de paille"... Quelle stupidité que de brûler de la matière organique.

Ils feraient bien mieux de valoriser cette biomasse en compostant, ce qui améliorerait leurs terres agricoles.

Alors que là, en plus de la pollution atmosphérique, de la répercution sur la santé de milions de personnes, ils stérilisent leurs sols.

La planète n'en peut plus de ces pratiques archaïques de nettoyer par le feu, comme l'écobuage, courant dans le sud de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir vu des pyrocumulus sur de très grands feux, ceci n'y ressemble pas: un pyrocumulus est gris-orangé, pas blanc...

peu importe la taille de l'incendie, la quantité de matière organique qui est envoyée en l'air colore fortement le nuage. ce n'est pas le cas ici. le gris à la base me fait juste penser à un "simple" cumulonimbus normal.

bref, si les autorités ont cherché à rassurer la population sur un simple nuage d'orage, en donnant une fausse explication, il y a autre chose là-dessous...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait regarder le ciel un peu plus et arrêter de lire ce genre de bêtise ! de plus on est sur un forum météo, on devrait quand même savoir que c'est un cumulonimbus !

Je vous propose de lire cela =>

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/video-un-nuage-en-forme-de-champignon-geant-au-dessus-de-pekin_1127960.html?cache=283633#commentaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

pour avoir vu des pyrocumulus sur de très grands feux, ceci n'y ressemble pas: un pyrocumulus est gris-orangé, pas blanc...

peu importe la taille de l'incendie, la quantité de matière organique qui est envoyée en l'air colore fortement le nuage. ce n'est pas le cas ici. le gris à la base me fait juste penser à un "simple" cumulonimbus normal.

bref, si les autorités ont cherché à rassurer la population sur un simple nuage d'orage, en donnant une fausse explication, il y a autre chose là-dessous...!

Entièrement d'accord, ce qui m'a sidéré c'est que jamais la ressemblance avec un orage n'est évoquée. Ce genre de nuage est rarissime à Pékin ? Les météorologues chinois ne savent pas ce que c'est qu'un cb ?

Il nous manque des éléments c'est clair, car on ne comprend pas pourquoi on laisserait courir des rumeurs industrielles si l'explication est purement météorologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors en fait je crois comprendre qu'il y a une légère confusion:

- le nuage qui inquiète les habitants se trouve à Wuhan.

- le nuage en photo et video se trouve dans les environs de Pekin.

il y a plus de 1150km entre ces 2 villes...!

il ne s'agit donc pas du même nuage.

l'explication donnée par les autorités concerne a priori le nuage de Wuhan.

on ne sait donc pas de quoi il s'agit.

P.S.: je reprécise: on sait que le nuage de pékin n'est qu'un simple cumulonimbus, mais on n'a pas d'info sur le nuage de Wuhan.

voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Confusion grandement alimenté par les journaux français et d'ailleurs. La polémique en Chine n'a effectivement absolument pas lieu sur ce cumulonimbus pekinois, mais bien effectivement la pollution chimique à Wuhan beaucoup plus inquiétante. Ce sont les médias qui ont fait un amalgame entre ces 2 événements non liés. Devant les réactions des internautes, certains journaux essayent maintenant de rectifier le tir comme l'express.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Confusion grandement alimenté par les journaux français et d'ailleurs. La polémique en Chine n'a effectivement absolument pas lieu sur ce cumulonimbus pekinois, mais bien effectivement la pollution chimique à Wuhan beaucoup plus inquiétante. Ce sont les médias qui ont fait un amalgame entre ces 2 événements non liés. Devant les réactions des internautes, certains journaux essayent maintenant de rectifier le tir comme l'express.

Bon ben voilà ! Oui à Wuhan c'était un vrai brouillard jaune en pleine journée... Là on se demande comment ils ont fait l'amalgame entre ces images de cb et la pollution à Wuhan.

Bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...