Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Probable Tornade en Lorraine | 7 Juin 2012


Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonsoir tout le monde, j'aimerai avoir vos avis, sur un cas assez probable de tornade.

J'ai moi même observer un nuage doté d'une rotation très rapide, l'arrivée du rideau de pluie m'a empêcher d'en voir plus, mais d'autre chasseur un peu plus loin on fait la même rencontre, en repassant après, il ont découvert un petit couloir de dégâts, les photos sont assez typique du passage d'une Tornade.

Voici les photos de Sylvain Maupetit, qui m'a donner son autorisation pour les publier ici, j'irait voir dans mes photos après.

Branches emporter dans un champs, :

15505814T1.jpg

54446060T2.jpg

Photos pour moi la plus parlante, arbres effeuiller, contrairement a ceux présent un peu plus loin :

84030546T4.jpg

Apparement, c'est ce nuage qui est vite descendu en adoptant une rotation rapide, d'après les témoins :

73977444T3.jpg

Voila pour ce petit topos vite fait, d'autre éléments seront apporter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La troisième photo est effectivement assez parlante, tout comme la 4eme qui montre des cisaillements bien présent à tous les étages.

A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je sais pas si c'est un effet d'optique mais le jeune maïs à l'air d'avoir été bien soufflé.

Bien vu, Sylvain en parle sur Facebook : "5min plus tard, on tombe sur cette scène de crime, tornade à l'oeuvre ? 3 Arbres déchiquetés, herbes couché, buisson arraché/tortillé... sur 300m environ."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonjour, avez vous des précisions sur une localitée proche, car j'ai observé une structure assez bizzard depuis Ringendord vers l'ouest direction Saverne mais assez loin. J'ai pris quelques photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Et que dit le radar à cette heure-là?supercellule?

77752054T8.jpg

Voila le radar. Edit : je vais rajouter la localisation de la possble tornade.

92397078T8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les dégâts ressemblent bien à une tornade default_thumbup.gif une F0 visiblement . D'autres dégâts visible un peu plus loin sur l'éventuel "couloir" ?

Et aussi , elle aurait eu lieu a quel endroit cette tornade , car la lorraine ... c'est vaste default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

A l'endroit du petit point bleu approximativement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que y'a une route juste au sud de celle où a été prise la photo, y'a pas de dégât au bord de cette seconde route ? J'ai vu qu'il y avait quelques arbres aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

On voit que y'a une route juste au sud de celle où a été prise la photo, y'a pas de dégât au bord de cette seconde route ? J'ai vu qu'il y avait quelques arbres aussi.

Apparament non, les dégâts sont vraiment très localiser, un touch and go ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

77752054T8.jpg

Voila le radar. Edit : je vais rajouter la localisation de la possble tornade.

92397078T8.jpg

On dirait bien que c'est tout de même au coeur d'une sorte de "méso-cyclone" avec deux branches bien marquées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Dite moi, il peut y avoir une Tornade sous un arcus ? Car j'ai photographier ceci, en direction du NO, donc zone de la Tornade, et a peu près a l'heure ou ils ont observer le nuage tourbillonant !

50748232A6.png

L'arcus en entier :

85539375A7.png

Ca n'a peut-être rien a voir, mais la coïncidence me fait douter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dite moi, il peut y avoir une Tornade sous un arcus ? Car j'ai photographier ceci, en direction du NO, donc zone de la Tornade, et a peu près a l'heure ou ils ont observer le nuage tourbillonant !

50748232A6.png

L'arcus en entier :

85539375A7.png

Ca n'a peut-être rien a voir, mais la coïncidence me fait douter.

Salut à toi supercell54 une tornade sous un arcus je pense pas, en tout cas belles photos default_thumbup.gif , pour tes photos du haut ce ne serait pas plutôt une microrafales peut-être que je me trompe ? A vérifier biensur. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Salut à toi supercell54 une tornade sous un arcus je pense pas, en tout cas belles photos default_thumbup.gif , pour tes photos du haut ce ne serait pas plutôt une microrafales peut-être que je me trompe ? A vérifier biensur. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y avait penser, mais je ne pense vraiment pas, j'avait été enquêter que les dégâts de la Tornade de Villey-St-Etienne l'année dernière, et les dégâts était EXACTEMENT, les même ! a savoir branches emporter et éparpiller, et effeuiller sur la trajectoire du tourbillons, laissant les arbres autour avec toutes leurs feuilles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, je viens de voir 2 vidéo de 2 tornade aujourd'hui en Belgique ! c'était le jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sous un arcus, tu peux avoir des tornades misocycloniques, soit des gustnadoes. Un phénomène d'intensité F0 reste tout à fait possible sous un spécimen de gustnadoes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci Henri ! donc ça pourrait allez, vu qu'au niveau des dégâts, on n'est sur du F-0, contact au sol bref, (300m) je retourne la bas demain matin de toute façon, et un des chasseur doit poster une vidéo ou apparemment on peut y voir la rotation du nuage a l'origine de la tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Intéressant ce cas, tu n'as pas un zoom sur les plantations de la première photo pour voir l'orientation de celles-ci ?

A partir de 11 minute, ils ont filmer les dégâts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.dailymotion.com/video/xre2vb_orage-avec-tornade-jeudi-06-06-12_news?start=991

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pour repérer s'il y a eu le passage d'une tornade, il faut constater un couloir. Avec les arbres ça y ressemble, mais c'est une simple piste qui pourrait affirmer vos dires.

Ensuite il ne faut pas se cantonner à ce même lieu ! Essaye de remonter plus amont, pour voir les dégâts s'ils se posent de la même manière puis en aval, il y a une foret essaye de voir si il y a des dégâts également à mon avis il doit en voir !

Les traces au sol également, végétations couchées? comme ce genre de photo : p8230713.jpg

J'ai déjà participé à deux enquêtes perso sur le terrain dont l'une consultable là : /topic/59525-tornade-ef-2-a-humbert-62/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/59525-tornade-ef-2-a-humbert-62/ tu peux t'en aider si tu le désires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...