Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des orages


Messages recommandés

C'est peut-être bon signe...pas de vigilance orage = orages violents et vigilance orange = rien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Déjà les vents sont à l'Ouest sur tous nos départements cotiers, ça retire déjà quelques départements, je comprend la vigi jaune. Mais je confirme que le seuil à dû être dépassé pour certaines régions, mais comme ils sont pas sûr comme pour le mcs par exemple, c'est peut être ça la raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La vigilance n'est pas proportionnelle à la CAPE !

On n'est pas dans une situation classique de "sud-ouest", il n'y a pas d'assurance sur l'organisation d'orages à grande échelle, donc ceci peut expliquer cela.

Pour le risque local, cf Keraunos ou Estofex.

Je le sais bien oui me suis mal exprimé, ce que je voulai dire c'est que certaines situation étaient moins "explosives" et qu'une vigilance avait quand même étée déclenchée, mais après peut-être que sur certains départements les seuils ont étés modifiés...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà les vents sont à l'Ouest sur tous nos départements cotiers, ça retire déjà quelques départements, je comprend la vigi jaune. Mais je confirme que le seuil à dû être dépassé pour certaines régions, mais comme ils sont pas sûr comme pour le mcs par exemple, c'est peut être ça la raison.

Expliques...http://www.meteociel.fr/cartes_obs/vent.png

Il sont sud-ouest sur les côtes Atlantiques et sud-est sur les côtes Normandes

C'est pas ce qui est prévu par GFS ?

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/9-602.GIF?02-6

Attention à la désinformation , regardez bien avant de dire quoi que se soit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup.gif

C'est peut-être bon signe...pas de vigilance orage = orages violents et vigilance orange = rien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expliques...

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/vent.png

Il sont sud-ouest sur les côtes Atlantiques et sud-est sur les côtes Normandes

C'est pas ce qui est prévu par GFS ?

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/9-602.GIF?02-6

Attention à la désinformation , regardez bien avant de dire quoi que se soit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon la majorité des métars sur la côte, le vent est orienté à l'Ouest tout de même! Sauf Chemoulin je crois!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ca commence à bouger dans le centre avec quelques averses au radar, pas de foudre pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expliques...

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/vent.png

Il sont sud-ouest sur les côtes Atlantiques et sud-est sur les côtes Normandes

C'est pas ce qui est prévu par GFS ?

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/9-602.GIF?02-6

Attention à la désinformation , regardez bien avant de dire quoi que se soit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non non, la galerne comme on dit dans le sud aquitain est en place sur l'arc atlantique, SydroX44 est dans le vrai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le sais bien oui me suis mal exprimé, ce que je voulai dire c'est que certaines situation étaient moins "explosives" et qu'une vigilance avait quand même étée déclenchée, mais après peut-être que sur certains départements les seuils ont étés modifiés...

Je t'assure que Météo-France ne déclenche des vigilances "orange" qu'en cas d'orages généralisés sur le département, ce qui suppose généralement l'installation d'une zone barocline (front ondulant) bien identifiée. Météo-France n'est pas le SPC américain, et ne déclenche pas les vigilances en fonction du risque local, même si ce risque local est explosif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon la majorité des métars sur la côte, le vent est orienté à l'Ouest tout de même! Sauf Chemoulin je crois!

Sur le centre-ouest oui je veux bien... mais le reste je ne vois pas !Enfin je ne vois pas vraiment le rapport là dedans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Expliques...

http://www.meteociel...es_obs/vent.png

Il sont sud-ouest sur les côtes Atlantiques et sud-est sur les côtes Normandes

C'est pas ce qui est prévu par GFS ?

http://91.121.16.5/m.../9-602.GIF?02-6

Attention à la désinformation , regardez bien avant de dire quoi que se soit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grave erreur désormais, j'aurais aimé mais ce n'est plus le cas, on a perdu 7 degrés ici:

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/vent.php

et vent de Sud pour les Normands, mais je ne parlais que de l'Atlantique, Nantes et moi qui n'est pas loin, c'est bien à l'Ouest tout comme à l'Est de mon département du 44.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le centre-ouest oui je veux bien... mais le reste je ne vois pas !

Enfin je ne vois pas vraiment le rapport là dedans.

Je crois que notre ami parlait des départements côtiers du CO essentiellement! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je t'assure que Météo-France ne déclenche des vigilances "orange" qu'en cas d'orages généralisés sur le département, ce qui suppose généralement l'installation d'une zone barocline (front ondulant) bien identifiée. Météo-France n'est pas le SPC américain, et ne déclenche pas les vigilances en fonction du risque local, même si ce risque local est explosif.

Ok je ne savais pas qu'il fallait que ce soit généralisé, merci de l'info default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ça a tourné joliment au MCS malgré l'advection froide.

Au niveau timing, les orages sont arrivés quand il n'y avait plus de CAPE, toujours l'idéal à prévoir...

Il faut sans doute accuser la masse d'air nord-espagnole qui nous a réservé de la convection d'altitude laquelle semble capable de faire fi d'une arrivée massive d'air frais au sol . Et en générant des précipitations étendues, on est arrivé à des profils plus saturés que prévu. Vu l'air chaud vers 3000m et la courbure anticyclonique d'altitude, on a de bonnes conditions pour un MCS étendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Première vraie dégradation orageuse estivale sur l'axe traditionnel SO - NE qui ne faisait pas parler de lui ces derniers temps.

La situation reste à préciser cependant.

A suivre pour jeudi en effet et à plus long terme pour le weekend prochain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle dégradation orageuse probablement marquée sur l'est et le nord-est.

Keraunos à sorti le niveau rouge et Estofex le niveau 2.

Situation à suivre je laisse ma parole au plus confirmés default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bilan des prévisions ce soir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux qui parleraient de Keraunos, sachez que c'est un organisme indépendant qui adopte son propre point de vue, rien de plus

Le zonage fut en effet étrangement élargi jusqu'à là C.A en passant par l'Est du Centre et une très petite partie du SE 77 (là ils sont allé loin quand même). Si ce zonage fut large, c'est simplement qu'une incertitude demeurait sur le positionnement des centres d'action et donc une "marge d'erreur" de l'axe orageux principal, comme les orages du 2 juin dernier. Même si c'était assez évident que le zonage aurait du être moins large. Et puis les prévisions orageuses ne sont pas sûres, on évoque des risques potentiels, qui ne se produisent pas souvent comme prévu. Or là, malgré des incertitudes, une partie de la zone visée à très haut risque a bien pris. En revanche vous avez bien raison de dire qu'il ne faut pas uniquement se fier à cet organisme. Adopter son propre point de vue est très respectable.

Sinon, les prévisions furent plutôt bonnes, avec fortes rafales comportant pointes à 110-120 km/h enregistrées, inondations, activité électrique localement forte et chutes de grêle avoisinant les deux centimètres de diamètre au début de l'activité orageuse. Amorces supercellulaires dans un contexte très bien cisaillé. MCS à tendance arquée, légèrement LEWP.

Épisode assez passionnant. On se revoit au prochain pour de passionnants débats... en attendant il va falloir payer le printemps 2011 et Mars 2012. Va-t-on payer Juillet 2011 en revanche?

Edit : Le zonage fut en fin de compte justifié puisque une partie de C.A et de l'Est du Centre ont pris cher, dixit Keraunos ; il est très dur de savoir ce que chaque orage à produit dans un contexte de pauvre urbanisation et/ou de peu de chasseurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Épisode assez passionnant. On se revoit au prochain pour de passionnants débats....

Et le prochain épisode pointe le bout de son nez! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après les dernières sorties de modèles, j'ai l'impression que le plus gros potentiel orageux à venir est pour la soirée de dimanche 17 et la nuit suivante.

Avant cela, les forçages ne semblent pas toujours bien phasés pour avoir une grosse dégradation, même si vendredi soir (et/ou nuit suivante) il pourrait déjà y avoir quelques orages "sympas" localement (plutôt au nord d'une courbe Arcachon-Vichy-Strasbourg, de façon sporadique, pas très organisée a priori). Ces quelques orages pourraient bénéficier d'une bonne chaleur et d'un flux de sud-ouest rapide à proximité d'un rapide de jet, ce qui accentuerait les cisaillements à tous niveaux. Cependant, cela semble manquer d'advection dynamique pour que la mayonnaise dégénère vraiment.

Pour dimanche soir (ou dans la nuit de dimanche à lundi, voire encore en journée de lundi dans l'Est, chronologie pas encore bien calée..), les modèles UKMO, GFS et CEP (+ leurs ensemblistes) sont d'accord pour voir un redressement du flux associé à une ondulation du jet sur l'ouest du pays.

Position moyenne du jet stream dimanche soir sur la moyenne des runs GEFS :

avg-jet.png?run=run12model

Champs moyens NAEFS pour dimanche soir :

avg-500.png?run=run12model

Cela créerait une dynamique mettant en phase une advection positive de tourbillon en haute troposphère (entrée droite de jet) avec une advection d'air chaud de basses couches remontant en flux de sud. Le potentiel est à surveiller d'autant que les températures pourraient bien grimper dans le sud et l'est en journée de dimanche.. En effet, la dégradation étant a priori tardive (soirée ou nuit, avec l'enfoncement de l'anomalie d'altitude par l'ouest), le soleil devrait pouvoir bien chauffer les basses couches en cours d'après-midi (seulement qqs départs orageux isolés en journée a priori)

La version CEP (le gros des orages dans la nuit de dimanche à lundi et lundi en début de journée) :

EDM1-144.GIF?12-12

Europe_2012061200_wind300_144.png

Europe_2012061212_wind300_132.png

La version UKMO (dégradation dès dimanche après-midi) :

UW120-21.GIF?12-18

Si le scénario se confirme d'ici là, on pourrait avoir une forte dégradation orageuse sur un bon nombre de régions (la diagonale classique?) quelquepart entre dimanche 17 après-midi et lundi 18 midi. L'ensemble circulerait ensuite vers l'est, suivi d'un relatif rafraîchissement temporaire à l'ouest et au nord..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Effectivement dimanche semble le plus intéressant à tout point de vu.

En plus de ce que hailstone a déjà dit, y'a aussi un faible potentiel pour jeudi soir dans le Centre-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

¨Pour vendredi soir, le risque d'orages se trouverait principalement sur le centre et le nord-est, probablement de bonnes cellules à attendre quelques part entre le centre et le nord-est donc, les plus gros indices se trouvent d'ailleurs sur une partie de la Lorraine, l'alsace, la Franche comté et Rhones-Alpes. Avec des forçages assez costaud, entrée jet droite, masse d'air chaude et instable en flux de sud-ouest à l'avant d'un front froid ca peut toujours dégénérer mais à priori rien de vraiment d'organisé comme la dit d'ailleurs hailstone hier soir mais ca peut toujours être sympas. CEP est d'ailleurs pas mal ce matin.

Samedi, à priori rien à attendre, peut être quelques cellules de manière orographique sur le Massif Central.

Par contre Dimanche, un coup de chaud se met en place sérieusement par le sud en même temps qu'une dégradation arrive par l'ouest, ca pourrait dégénérer en orage cette fois ci d'abord dans l'ouest puis dans l'Est un peu plus tard. Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'il y ait une incertitude naissante à propos de la dégradation orageuse de Dimanche. En effet, il n'est justement pas évident qu'elle se produise Dimanche, mais peut-être Lundi, car les deux grands modèles ne sont pas d'accord sur la chronologie. Voyez plutôt la différence entre CEP et GFS Lundi à 2h du mat'...

J'utilise la carte T850 en guise de traçeur de front, même si je sais que ce n'est pas la meilleure carte, ça donne quand même une idée du "gros oeuvre":

Sur GFS 6z, la dégradation serait là Dimanche soir ou dans la nuit de Dimanche à Lundi (sur son 0z il la voyait nettement Dimanche soir). Sur ce run, il fait donc un pas vers CEP, qui la voit venir plutôt Lundi soir... Voire nuit de Lundi à Mardi.

gfs-1-114_mhb4.png

CEP:

ECM0-120_dnf4.GIF

Bref, il me semble que cette dégradation doive être retardée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...