Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2012


Messages recommandés

Bonjour,

premier chant de cigales, très discret encore, entendu tout à l'heure, ici à Toulon sur les premières pentes du Baou. Environ 1 semaine de retard sur le calendrier habituel de ces dernières années. L'été n'est plus très loin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pas de cigales entendues ici pour le moment, mais vu les températures annoncées pour la semaine, ca ne saurait tarder default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pas de cigales non plu au sud-est de Marseille mais c'est tout à fait normal car encore trop tôt.

Voici un petit récapitulatif du jour où l'on entend les premières cigales par ici

2008 : Le 22 Juin

2009 : Le 13 Juin

2010 : Le 23 Juin

2011 : Le 14 Juin

Topic des cigales 2011 >> /topic/68354-cigales-2011/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/68354-cigales-2011/

Topic des cigales 2010 >> /topic/57455-cigales-2010-cest-parti/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/57455-cigales-2010-cest-parti/

Et le topic 2009 >> /topic/45678-cigales-ete-2009/page__st__20'>http://forums.infoclimat.fr/topic/45678-cigales-ete-2009/page__st__20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Du fait de températures somme toute bien agréables, quelques chants de cigales se font entendre.

Ca fait bien plaisir, les vacances sont proches default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de cigales encore ici (en plus je ne connais ni a fais attention a la date des premiers cigales) par contre on a le bruit des moustiques ainsi que les chats&chiens la nuit, des abeilles a l'aube et des oiseaux au matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

samedi 2 juin 2012

première cigale entendue ce midi sur cote rotie(ardèche proche Privas)

Une cigale isoléee et seulement quelques cymbalisations mais c'est déja ça.

Beaucoup plus tot que l'an dernier (14 juin) mais vu la chaleur aujourd'hui pas étonnant!

Avec les orages prévus pour demain je pense que l'on en restera la pour quelque temps...a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Première cigale entendue le 7 juin à Lamotte du Rhône (84) près de Pont-Saint-Esprit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je n'en ai toujours pas entendues autour de Bagnols/Cèze...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quelques cigales commencent à se faire entendre ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

J'ai entendu la première cigale Jeudi dernier, étant en pleine colline.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

2008 : Le 22 Juin

2009 : Le 13 Juin

2010 : Le 23 Juin

2011 : Le 14 Juin

Et voilà les premières cigales sont arrivées au sud-est de Marseille. J'ai entendu la première vendredi soir default_flowers.gif

Elles sont donc arrivées 1 jour plus tard que l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Cigales entendues à Aix hier default_thumbup1.gif

Et une entendue également aujourd'hui au Lavandou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quelques cigales entendues cet aprèm dans le centre d'Avignon cet aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Premières cigales hier, plus nombreuses aujourd'hui. Je n'ai rien entendu par contre en ville, à Bagnols/Cèze.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coux (coteaux sud proche de Privas en Ardèche)

Cette fois c'est bel et bien parti. Avec la chaleur de ces derniers jours on en entend chaque jours un peu plus et c'est quasi généralisé dans les secteurs boisés de chenes. En revanche seulement quelques cymbalisation en centre ville.

Pourquoi dailleurs est ce toujours plus tardif en ville alors que généralement il y à moin de vent et il y fait plus chaud (bitume et béton oblige)?

est ce que quelqu'un a une éxplication sur les différentes cymbalisations? Chez moi j'en entend certaines avec un unique KSSS(peut etre encore trop jeunes? )

D'autres avec le classique KSSS.KSSS.KSSS.KSSS.

Et d'aures encore avec un KSSS.KSSS trés rapide style cocotte minute à tout va.

Si quelqu'un sait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La saison des cigales 2012 semble etre finalement bien lancée, les cigales chantent ici depuis 22 h (on est a plus d'1 heure)

S'ils n'ont pas chanté en journée et les nuits passées (a part un peu a l'aube avant hier) je crois que c'est du au vent bien présent (entre 20 a 50 km/h), en effet ce soir il n'ya pas de vent et les cigales chantent a plein régime depuis plus d'1 heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Elles ont bien chantées aujourd'hui!

Sous les platanes, entendre le son des cigales, l'été est bien là mes amis default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...