Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Simulation du climat au Miocène Moyen


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Voici le lien où trouver l'article dans son intégralité (Le site du CNRS est d'ailleurs une mine d'or pour les curieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2625.htm

Cet article relate les efforts d'équipes de recherche afin de retracer les caractéristiques climatiques, et bioclimatiques, qui ont permis la conquête de l'Europe par les hominidés.

Et pour qu'il soit accessible à tous directement, le voici reproduit :

Paris, 14 mai 2012

"Simulation du climat au Miocène moyen : les conditions environnementales en Europe auraient-elles pu favoriser la migration des Hominoïdes ?

Unique phase de réchauffement global des 30 derniers millions d'années et période majeure dans l'histoire des hominoïdes, le Miocène moyen (17 à 13 Ma1 environ) marque leur première dispersion de l'Afrique vers l'Eurasie, et plus particulièrement vers l'Europe. Jusqu'à présent les conditions climatiques précises associées à cette période restaient inexpliquées. Grâce à la combinaison d'un modèle de climat couplé océan-atmosphère et d'un modèle de végétation, des chercheurs du LSCE (CNRS/CEA/UVSQ), de l'IPHEP (CNRS/Université de Poitiers) et de l'Université de Liège, ont réussi à simuler les changements environnementaux intervenus au Miocène moyen en Europe. Leurs résultats permettent ainsi, pour la première fois, d'identifier les conditions climatiques (température, concentration de CO2, cycle de l'eau, volume de glace) nécessaires au développement de forêts subtropicales en Europe, offrant ainsi un habitat favorable aux hominoïdes en dehors du territoire africain. Ces résultats viennent d'être publiés en ligne par la revue Geology.

Au Miocène moyen (17 à 13 Ma environ), de nombreuses données polliniques et paléobotaniques indiquent, en Europe, la présence de forêts subtropicales, caractéristiques d'un climat plus chaud et plus humide qu'aujourd'hui, avec un contraste saisonnier moins marqué. Unique phase de réchauffement global des 30 derniers millions d'années et période majeure dans l'histoire des hominoïdes2, le Miocène moyen marque leur première dispersion de l'Afrique vers l'Eurasie, et plus particulièrement vers l'Europe. A l'époque, d'importants changements environnementaux, au premier rang desquels le développement de forêts subtropicales, ont offert aux hominoïdes un habitat favorable en Europe.

Jusqu'à présent peu d'informations étaient disponibles sur ces changements. Les conditions climatiques, et donc environnementales, de l'époque restaient inexpliquées. Aucune évaluation de la concentration atmosphérique en CO2 (variation entre 200 et plus de 700 ppmv3) et du volume de glace en Antarctique (variation entre 25% et 70% du volume de la calotte est-antarctique actuelle) n'avait été établie de manière précise et déterminante. Des chercheurs du LSCE (CNRS/CEA/UVSQ), de l'IPHEP (CNRS/Université de Poitiers) et de l'Université de Liège viennent d'étudier l'impact de ces deux paramètres sur le climat de l'époque et ont réalisé des simulations inédites du climat au Miocène moyen. En se basant sur leurs calculs, les chercheurs ont, pour la première fois, identifié les conditions climatiques (température, cycle de l'eau, volume de glace) et environnementales (forêts subtropicales) favorisant le développement des hominoïdes en Europe. Plus précisément, ces recherches indiquent quelle gamme de CO2 atmosphérique et quel volume de calotte de glace antarctique ont pu conduire à l'extension d'une forêt subtropicale en Europe à l'époque.

En utilisant un modèle de climat couplé océan-atmosphère et un modèle de végétation dynamique4, les chercheurs ont simulé le climat et la végétation en Europe au Miocène moyen pour différents taux de CO2 et différentes configurations de la calotte antarctique. Leurs résultats indiquent qu'un taux de CO2 supérieur à l'actuel est nécessaire pour commencer à développer une forêt subtropicale en Europe. Plus précisément, la combinaison d'une concentration en CO2 atmosphérique de 560 ppmv et d'un faible volume de glace, soit 25% du volume de la calotte est-antarctique actuelle, contribuerait fortement à produire des conditions climatiques optimales pour le développement de forêts subtropicales en Europe.

Les chercheurs ont également découvert qu'un taux plus fort de CO2 en Europe, équivalent par exemple à 700 ppmv, diminuerait la croissance de végétaux tropicaux. Selon leur modélisation, ce phénomène s'expliquerait par un effondrement de la convection en Atlantique Nord qui perturberait l'apport de chaleur par l'océan sur l'Europe. De plus, ces résultats révèlent l'impact important au Miocène moyen du volume de glace en Antarctique sur le climat et la végétation européens. En effet, en présence d'un très faible volume de glace en Antarctique, voire en son absence, les changements simulés dans la circulation thermohaline 5 provoqueraient un réchauffement de l'Europe, pouvant ainsi favoriser la croissance et l'expansion des forêts subtropicales, tandis qu'une calotte antarctique similaire à l'actuelle aurait tendance à l'inhiber. Les chercheurs espèrent désormais expliquer pourquoi le taux de CO2 atmosphérique a augmenté au Miocène moyen alors que depuis le commencement de l'ère tertiaire, la température n'a quasiment pas cessé de baisser de même que la concentration de CO2. De tels résultats constitueraient un élément majeur pour la compréhension du réchauffement observé au Miocène moyen.

schema_2_cp_miocene_et_hominoides_web.jpg

Notes :

1Millions d'années.

2Les hominoïdes, ou Grands Singes, regroupent les Hommes, Chimpanzés, Gorilles, Orangs-outans et Gibbons actuels.

3Partie par millions par unité de volume.

4Modèle de biosphère Terrestre et Modèle de circulation Générale de l'Océan et Atmosphère FOAM (the Fast Ocean Atmosphere Model).

5Il s'agit de la circulation permanente à grande échelle de l'eau des océans engendrée par des écarts de température et de salinité des masses d'eau.

Références :

Growth of subtropical forests in Miocene Europe: The role of carbon dioxide and Antarctic ice volume

N. Hamon, P. Sepulchre, Y. Donnadieu, A.-J. Henrot, L. François, J.-J.Jaeger, and G. Ramstein, Geology.

Contacts :

Presse CNRS l Priscilla Dacher l T 01 44 96 46 06 l priscilla.dacher@cnrs-dir.fr

Presse CEA l Coline Verneau l T 01 64 50 14 88 l coline.verneau@cea.fr "

Voilà, j'ai pris soin de ne pas oublier de citer les références et les contacts éventuels pour tout complément d'information.

Nous sommes à présent à des concentrations de CO2 atmosphérique de l'ordre de 370 ppm, alors que ce taux semble avoir augmenté de 30% sur le dernier siècle.

Autant dire qu'à ce rythme - qui tend d'ailleurs à augmenter - nous arriverions à des concentrations à peu près similaires à celles observées lors du Miocène Moyen d'ici environ un siècle et demi.

Ce que je trouve troublant dans cet article, c'est que selon ces chercheurs, une concentration de 700 ppm de CO2 constituerait un seuil au delà duquel la convection Atlantique s'effondrerait. On peut imaginer qu'elle pourrait tendre à diminuer avant d'atteindre ce dernier seuil, non ?!

Bref, cela est à la limite du hors sujet, donc je ne sais pas si ce sujet peut avoir sa place ici. Donc, je laisse libre choix aux modos de le déplacer ou le supprimer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très intéressant cette petite trouvaille Lolox !

Merci pour ce partage ! default_flowers.gif

Passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très intéressant cet article et accessible en plus.

Merci. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, merci pour cet article.

Il existe aujourd'hui des reliquats de ces forêts subtropicales (surtout des laurisylves) en Europe, dans des zones refuges très restreintes : dans les environs de Dubrovnik, dans les collines humides de l'arrière-pays de Tarifa (extrême sud de l'Espagne).

De même, on retrouve des restes de ces forêts subtropicales issues du Miocène dans certaines vallées du nord-ouest du Maroc. Et on en trouve surtout en plus grande quantité en Macaronésie (Açores, mais surtout sur l'île de Madère (réserve de l'Unesco), et en moins grandes quantité sur les parties humides des îles Canaries).

Je vous suggère à ce propos, si vous le souhaitez, de jeter un oeil à ce fil que j'avais créé il y a quelque temps:

D'abord Madère...

page__view__findpost__p__1541697

Puis les Açores, et enfin les Canaries en dernier...

Je vous laisse feuilleter.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, merci pour cet article.

Il existe aujourd'hui des reliquats de ces forêts subtropicales (surtout des laurisylves) en Europe, dans des zones refuges très restreintes : dans les environs de Dubrovnik, dans les collines humides de l'arrière-pays de Tarifa (extrême sud de l'Espagne).

De même, on retrouve des restes de ces forêts subtropicales issues du Miocène dans certaines vallées du nord-ouest du Maroc. Et on en trouve surtout en plus grande quantité en Macaronésie (Açores, mais surtout sur l'île de Madère (réserve de l'Unesco), et en moins grandes quantité sur les parties humides des îles Canaries).

Je vous suggère à ce propos, si vous le souhaitez, de jeter un oeil à ce fil que j'avais créé il y a quelque temps:

D'abord Madère...

/topic/67673-bioclimatologie-de-la-macaronesie/'>http://forums.infocl...la-macaronesie/

/topic/67673-bioclimatologie-de-la-macaronesie/page__view__findpost__p__1541697'>http://forums.infocl...ost__p__1541697

Puis les Açores, et enfin les Canaries en dernier...

Je vous laisse feuilleter.

default_flowers.gif

Très intéressants ces topics default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, une réflexion comme ça, à la volée relative à celui où tu traites de la Macaronésie :

Il semblerait que tu partes du principe que la végétation de ces îles fut "vierge" de toute influence d'un changement climatique qui parallèlement aurait entraîné le retrait de la Laurisylve du pourtour Méditerranéen actuel.

Cependant, si l'on part de ce qui est énoncé dans l'article du CNRS, il est fort probable qu'une perturbation de la convection Atlantique ait pu influer sur la végétation des îles magnifiques.

Cela ayant peut être même pu hypothétiquement aboutir à la disparition d'espèces originellement présentes dans la Laurisylve de ces îles, du fait de conditions un peu moins humides.

Bref, j'ai tout lu avec attention default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très intéressants ces topics default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, une réflexion comme ça, à la volée relative à celui où tu traites de la Macaronésie :

Il semblerait que tu partes du principe que la végétation de ces îles fut "vierge" de toute influence d'un changement climatique qui parallèlement aurait entraîné le retrait de la Laurisylve du pourtour Méditerranéen actuel.

Cependant, si l'on part de ce qui est énoncé dans l'article du CNRS, il est fort probable qu'une perturbation de la convection Atlantique ait pu influer sur la végétation des îles magnifiques.

Cela ayant peut être même pu hypothétiquement aboutir à la disparition d'espèces originellement présentes dans la Laurisylve de ces îles, du fait de conditions un peu moins humides.

Bref, j'ai tout lu avec attention default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup pour ton attention ! default_flowers.gifEffectivement, si la Laurisylve a pu subsister dans ces îles plutôt bien épargnées des changements grâce à l'influence modératrice forte de l'océan, il n'en demeure pas moins qu'il a tout de même dû se produire des changements (léger assèchement, voire léger refroidissement) suffisants pour aboutir à la disparition de certaines espèces plus fragiles de cette forêt subtropicale.

Bye

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Très intéressant ce genre de post lolox, ce sont des topic où je tombe souvent par hasard en fouillant et franchement bravo et surtout merci ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...