Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cellule de déclenchement


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir,

depuis quelques mois, il arrive régulièrement de tomber sur des photographies de foudre diurne, avec l'aide de cellule de déclenchement.

Est-ce que certains pourraient apporter quelques renseignements supplémentaires sur ce procédé, si la fiabilité est avérée et si éventuellement il y a des contraintes particulières.

En dernier lieu, où peut-on trouver ce genre de matos ?

Merci beaucoup,

Christophe default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

sinon la rapidité entre les cellules qui indiquent 20, 10, 5 ou même 1 µs ne change absolument rien au niveau de la photo tout dépendra de ton appareil Pour la prise de photo, les reflex bas de g

Si je crois qu'il est possible de la régler sur toutes, après c'est une comparaison, je ne possède pas la LPT mais j'ai pu le voir sur celles d'amis, dans les mêmes conditions la cellule de Walt décle

Ahah, c'est soit ça soit on loupe de beaux impacts donc le choix est vite fait !  Hum bonne question, je ne sais vraiment pas, mais à mon avis il doit falloir changer aussi deux trois autres trucs

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir,

depuis quelques mois, il arrive régulièrement de tomber sur des photographies de foudre diurne, avec l'aide de cellule de déclenchement.

Est-ce que certains pourraient apporter quelques renseignements supplémentaires sur ce procédé, si la fiabilité est avérée et si éventuellement il y a des contraintes particulières.

En dernier lieu, où peut-on trouver ce genre de matos ?

Merci beaucoup,

Christophe default_flowers.gif

Salut alors comme appareil c'est infaillible!

Pour te procurer ce petit bijoux c'est sur le site de chasseur d'orage.

L'adresse du gars qui les confectionne: contact@radio-cb-services.com

L'an passé je l'avais payer 129€ frais de port inclus

Si non au niveau principe c'est simple, il se positionne sur la griffe du flash de ton reflex, il faut le brancher à la prise filaire de télécommande de ton appareil.

Sur la cellule de déclenchement, tu a un potentiomètre qui permet de régler la diode photosensible en fonction de la luminosité ambiante.

Dès que la cellule vas détecter la moindre sur-luminosité brusque alors elle va déclencher ton APN.

C'est mieux expliqué

ici

Voila si tu as d'autre questions auxquelles je peux te répondre n'hésite pas.

Ps: avais -tu reçus mon MP à se sujet?

Jérémy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

C'est en effet un très bon petit boitier ( je te le ferais tester si tu veux Chris ).

Par contre, ne crois pas que la tache s'annonce aussi simple. Il faut vraiment trouver les réglages parfaits, sinon ton éclair sera très peu visible, voir pas du tout ( combien de fois je me suis fais avoir, alors qu'il y avait de superbes décharges juste devant moi ).

Côté sensibilité, c'est nickel, il se déclenche au moindre petit flash default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ça a augmenté depuis, environ 180€ je crois

Il faut indiquer quel appareil tu utilise afin que la cellule y soit adapter (pour la fixer sur l'apn)

Pour le reste mistigri a bien résumé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement j'ai pu la tester qu'une fois, samedi dernier, au moindre flash elle se déclenchait (même dans la voiture default_rolleyes.gif)

Edit: je confirme ce que dit Dorian il faut avoir les bons réglages sinon la plupart des éclairs sont quasi invisible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

C'est en effet un très bon petit boitier ( je te le ferais tester si tu veux Chris ).

Par contre, ne crois pas que la tache s'annonce aussi simple. Il fait vraiment trouver les réglages parfais, sinon ton éclair sera très peu visible, voir pas du tout ( combien de fois je me suis fais avoir, alors qu'il y avait de superbes décharges juste devant moi ).

Côté sensibilité, c'est nickel, il se déclenche au moindre petit flash default_thumbup1.gif

Il faut essayer de travailler à des vitesse les plus faible possible:

1/80ème est le seuil à éviter de dépasser, même si toutefois j'ai réussie à avoir de éclairs à 1/200ème...

Il me semble que ça a augmenté depuis, environ 180€ je crois

Il faut indiquer quel appareil tu utilise afin que la cellule y soit adapter (pour la fixer sur l'apn)

Pour le reste mistigri a bien résumé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement j'ai pu la tester qu'une fois, samedi dernier, au moindre flash elle se déclenchait (même dans la voiture default_rolleyes.gif)

Edit: je confirme ce que dit Dorian il faut avoir les bons réglages sinon la plupart des éclairs sont quasi invisible.

Pour ma part je l'ai eu à 129€ l'an passé (Septembre).

Concernant la fixation elle est la même sur tout les APN c'est à dire sur la griffe du flash. Néanmoins c'est la connectique qui change suivant la marque et le modèle de ton appareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Alors ça c'est une sacrée coïncidence ! Je comptais justement m'en faire offrir une pour mon anniversaire et j'allais chercher plus d'info et je tombe sur ce topic. C'est parfait tout ça et merci beaucoup pour les infos default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Alors ça c'est une sacrée coïncidence ! Je comptais justement m'en faire offrir une pour mon anniversaire et j'allais chercher plus d'info et je tombe sur ce topic. C'est parfait tout ça et merci beaucoup pour les infos default_thumbup1.gif

Si ton annif c'est bientôt alors renseignes toi car la personne qui les confectionne n'en à jamais d'avance il me semble. Il les fabriques au fur et à mesure des commandes qu'il reçoit et surtout il les fait par vague de 20 / 30 / 40 exemplaires.

Je prend mon cas ou je l'ai commandé au mois de Juin l'an passé et je l'ai reçus au moi de Septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Si ton annif c'est bientôt alors renseigne toi car la personne qui les confectionne n'en à jamais d'avance il me semble. Il les fabriques au fur et à mesure des commandes qu'il reçoit et surtout il les fait pas vague de 20 / 30 / 40 exemplaires.

Je prend mon cas ou je l'ai commandé au mois de Juin l'an passé et je l'ai reçus au moi de Septembre.

Ah oui merci du conseil j'aimerais pouvoir m'en servir au moins pour les derniers orages d'été et surtout pour septembre donc dès demain je m'y met !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise également cette cellule de déclenchement. Rien à dire, c'est un beau bijou ! default_thumbup1.gif Il t'en coûtera 189 € fdpin.

Pour donner une idée de la sensibilité, dernièrement la cellule a déclenché en étant pointée complètement à l'opposé d'un orage qui se trouvait à 15 km, en plein après-midi ! Donc correctement réglée, rien ne lui échappe ou presque.

Pour la fixation, griffe flash standard + prise télécommande filaire. Les possesseurs de reflex Sony (comme moi) doivent se procurer un adaptateur (car la griffe flash des APN Sony est propriétaire). Compter 15 € en sus.

La prise d'éclairs diurne est certes facilitée, plus aisée (ça évite de devoir trier des centaines de photos vides...), mais loin d'être garantie : il y a des éclairs qui resteront insaisissables quoi qu'ils arrive.

En plus, la cellule permet de déclencher les mains dans les poches tout en profitant du spectacle. Et ça, pour moi, ça n'a pas de prix. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède aussi cette cellule et c'est vrai qu'elle est très efficace.

Néanmoins il peut être intéressant d'indiquer qu'il existe aussi d'autres appareils semblables vendus sur ebay et à des tarifs bien moindres. Pour les trouver il suffit de chercher dans ebay "Lightning trigger" éventuellement suivi de la marque de votre Reflex.

Exemple de résultat pour un appareil canon on trouve cela :

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=lightning+trigger+canon&_sacat=0&LH_PrefLoc=0&cmd=Blend&LH_TitleDesc=0

Amusez vous bien.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour à tous,

Ps: avais -tu reçus mon MP à se sujet?

Je viens de voir que oui, Jérémy, mais ton MP était lu, probablement ma copine qui est passée et qui a oublié de me le dire.

Merci à toi. default_flowers.gif

Un grand merci à tous pour vos réponses,

190e c'est quand même significatif, surtout quand on voit l'augmentation entre la saison précédente et celle-ci.

Vous avez des exemples de photos prises avec cette cellule de déclenchement à poster svp ?

Et par hasard, si quelqu'un connaît un plan de constitution pour les cellules de déclenchements, ça ne me dérange absolument pas de m'y plonger dedans. Sur l'image qu'on visionne sur le lien ci-dessus, ça ne semble pas trop complexe, à 1ère vue du moins.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut, tu peux aller voir mes photolives pour mes captures diurnes de cette année qui sont prise avec la cellule.

Concernant la construction de se boitier il est possible de la réaliser sois-même j'ai vue des truc sur le net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule de Walt est vraiment excellente, je l'ai reçu cette année pour mon pentax K100D.

En attendant, je m'étais construit une autre cellule de déclenchement pour mon pentax K-x car il ne possède pas de télécommande filaire donc c'est une cellule de déclenchement IR (infrarouge), j'ai pu la construire grâce à ces quelques liens et une carte Ardiuno: http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=5418&postdays=0&postorder=asc&start=0 et http://hardpan.com/diy-pentax-ir-lightning-trigger/

Voici le résultat final pour environ 50-60 €:

CelluleIR.jpg

Et un exemple de clichés j'ai pu réaliser de nuit grâce à la cellule IR, pas encore eu la chance de l'essayer pour un orage diurne:

Bertran3.jpg

Bertran2.jpg

Il est apparement même possible d'en créer une plus petite avec la carte nano arduino: http://hardpan.com/diy-pentax-wireless-ir-lightning-trigger/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Chris, voici quelques photos prises avec la cellule de déclenchement pour ma part :

697630131.jpg

6281878123.jpg

614859272.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Voici deux exemples diurne:

EXIFS: ISO100 , 1/30ème , f/5.6, 55mm

120509125830117052.jpg

EXIFS: ISO125, 1/10ème, f/5.5, 55mm

120509125940310874.jpg

Ma galerie photolive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe.

Je possède également cette cellule et inutile de dire que c'est du tonnerre. default_thumbup1.gif Moi j'vais te montrer ce que ça donne quand on est novice avec cette cellule default_thumbup.gif :

7166646688_81278f6dcd_b.jpg

On ne critiquera ni le traitement, ni l'impact hein. default_blushing.gif Photo anecdotique, juste pour dire que cette cellule marche bien et que après ce seront tes réglages qui feront la différence. A la base l'éclair était ramifié, j'en ai capté que le canal principal. Temps d'expo trop court et j'étais à 1/60.

Pour ce qui est du prix, il est justifié. A la rigueur tu peux toujours lui en toucher deux mots il te répondra, moi aussi j'avais trouvé le prix élevé et il m'a expliqué pourquoi une telle évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la base l'éclair était ramifié, j'en ai capté que le canal principal. Temps d'expo trop court et j'étais à 1/60.

Les ramifications se produisent au début de l'éclair, lorsqu'il cherche son chemin en direction du sol. Ce n'est donc pas parce que le temps d'expo est trop court que tu n'as pas eu les ramifications, mais parce que la cellule a déclenché trop tardivement. En revanche, s'il y avait eu plusieurs impacts, tu en aurais peut-être loupé quelques-uns, ceux qui éventuellement se seraient produits en dehors de ce soixantième de seconde.

L'obtention des ramifications sur les clichés est purement hasardeuse. Il faut que l'éclair ne soit pas trop rapide, qu'il "traîne" un peu dans le nuage avant de filer vers le sol, pour que la cellule déclenche suffisamment tôt.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour infos, la cellule dispo sur ebay entre 110 et 120 euros fonctionne très bien... cela fait tout de meme 70euros d'économie (un plein d'essence en ces rudes temps petrolifage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Exemple de résultat pour un appareil canon on trouve cela :

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=lightning+trigger+canon&_sacat=0&LH_PrefLoc=0&cmd=Blend&LH_TitleDesc=0

Amusez vous bien.

A+

Bonjour,pour info, la cellule NERO figurant sur le lien Ebay ci-dessus est bien moins chère si on l'achète chez son fabriquant.

Je l'ai acheté en début de semaine dernière, reçue par DHL en 24h et l'ai payé seulement 91 euros frais de port inclus. En fait c'est un photographe professionnel turc qui les fabriquent !

Pour ceux que celà intéresse, voici le lien direct

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

La cellule Nero donne de bons résultats ? car j'ai bien envie de la commander.

Salut Jérémy,malheureusement je n'ai pas encore pu l'essayer. Plusieurs personnes sont intéressées par cette cellule, je ne manquerais pas de communiquer mes commentaires sur cette dernière dès sa première utilisation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tard default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai commandé l'appareil samedi après-midi,il n'a pas encore été expédié, j'espère le recevoir pour la fin de semaine !

Compte tenu des informations de facturation, le NeroTrigger semble être une version remise au goût du jour du PatchMaster : http://www.pmgadgets.net/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suivrai avec attention vos retours sur la cellule Nero qui m'a l'air bien sympa et pour un tarif raisonnable ! D'ailleurs, merci Jepeto pour le bon plan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Je suivrai avec attention vos retours sur la cellule Nero qui m'a l'air bien sympa et pour un tarif raisonnable ! D'ailleurs, merci Jepeto pour le bon plan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Chris,j'espère pouvoir la tester dès demain sous les cellules Gersoises avec l'ami Sam49 !

Petite particularité sur cette cellule de déclenchement, on peut raccorder 2 APN sur la même cellule.

@Jérémy : Effectivement elle est très ressemblante à celle du PatchMaster.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...