Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Chapala


sebb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

L'ile de Socotra au large du Yemen est en tout cas touché de plein fouet par ce cyclone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas frappé le Yemen mais Socotra (ou il y a des arbres)

Je regrette, il y a bien des arbres sur Socotra, mais la plupart poussent un peu plus loin à l'intérieur des terres. Les cocotiers tels qu'on en voit sur la vidéo (sur certains extraits uniquement), t'en verras pas beaucoup là-bas (voire pas du tout). L'île est connue pour un nombre incalculable d'espèces endémiques, mais pas pour celle là, les côtes sont presque à nu. Certes, l'île a dû subir d'énormes dommages, mais j'ai la quasi certitude que bon nombre de vidéos sont des fakes assez grossiers.

Pour ce qui est de la trajectoire, en effet, c'est encore un peu plus à l'ouest ce soir. Al Mukalla reste quand même dans la "zone rouge".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 19h heure de paris ( 18h00 Utc ) , le cyclone chapala était encore classée en categorie 3 . Il est prevus d' atteindre la cote demain soir vers 19h en tant que cyclone de categorie 1 . Neanmoins 12 h plus tard , après s' etre bien enfoncé dans les terres ,il devrait etre encore classé forte tempete tropicale .

http://www.rsmcnewdelhi.imd.gov.in/images/observed_pdfs/rsmc_1446430249.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je suis à la pêche aux informations, photos et vidéos par rapport aux dégâts engendrés et sur Instagram il commence à y avoir quelques vidéos, cette fois ci je ne doute pas vraiment de la fiabilité de ces vidéos du fait qu'elles sont très récentes et ce ne sont pas des montages ou compilations.

Indiquez #chapala et allez dans vidéos plus récentes.

Je n'arrive pas à poster les vidéos ici.

Finalement c'est bon : j'ai le lien

https://instagram.com/p/9j2jWQs1c2/

Elle a été postée il y a 20 minutes seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va mettre pas mal de bazard sur l'autoroute maritime qui passe par là. Je doute que pétroliers et portes conteneurs s aventurent dans le golfe d Aden avec une bestiole pareille en plein milieu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas personnellement le Yemen, mais je crois savoir qu'il y a pas mal de secteurs où les constructions sont en tere sèche et très sensible à la pluie. Phénomène des "villages fondus". Si c'est bien le cas dans ce secteur, ca risque d'être terrible avec plus de 500mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ca va mettre pas mal de bazard sur l'autoroute maritime qui passe par là. Je doute que pétroliers et portes conteneurs s aventurent dans le golfe d Aden avec une bestiole pareille en plein milieu !

Euh oui mais pour ceux qui étaient déjà dedans, ça fait un peu "le piège qui se referme" car Chapala ne cesse de défier les prévisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection est encore significative à l' entrée - ville de l' accostage Ash Shihr avec rafales max de 195 km / h.Indice Dvorak = 4 / 7.

comme Patricia, le rayon des vents est limité mais néanmoins virulent en catégorie 3 sur 5 et étant donner que ce cyclone est atypique en cette région.

http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/floaters/04A/04A_floater.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser que le Chapala va toucher des territoires qui pour certains sont entre les mains d'Al Qaida. Je suis pas certain que tout soit mis en oeuvre pour mettre à l'abris les populations en danger....

Ça va clairement pas arranger la situation d'extrême instabilité politique dans ce pays. Un pays en état de guerre civile, un Etat ayant en partie perdu le contrôle de certains territoires, des attentats et des exécutions sauvages en pagaille, des frappes aériennes de l'armée saoudienne, et maintenant un cyclone....

En attendant, le niveau de la mer commence à monter:

Et les premiers effets de l'érosions se font ressentir:

https://www.youtube.com/watch?v=AzKAohxbi0U

Le gros des précipitations étant encore à venir, la situation va vite devenir critique dans les fonds de vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je ne sais pas si la vallée de l'Hadramaout sera touchée avec la fameuse ville de Shibam surnommée par certains la Manhattan du désert. Une merveille architecturale comme de nombreuses villes yeménites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapala provoque probablement déjà des degats sur les côtes yemenites , en raison des pluies qui ont à priori dû débuté ce matin heure française . C est un truc assez dingue , car il semble que c' est la première fois qu' un systeme tropical tout confondu impact la partie ouest de la peninsule arabique . En effet ,chapala atteint presque la mer rouge . Si depuis le debut des années 80 , il y a bien eut une recrudescence de l' activité cyclonique au large du sud-est de la peninsule arabique , activité qui s' est ensuite accentué , avec notamment deux cyclones majeurs ces 10 dernières années ( qui ont impacté la côte d' Oman ) . En revanche , avant 1983 , ces phenomènes même faible étaient très rare , seul 3 tempetes tropicales recensé entre 1890 et 1982 sur l' extreme sud-est de la peninsule , aucuns phenomène plus à l' ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

L'animation satellite de Keraunos est impressionnante et insolite, on le voit filer en direction du désert d'Arabie, il va s'enfoncer jusqu'où dans les terres d'après vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animation satellite de Keraunos est impressionnante et insolite, on le voit filer en direction du désert d'Arabie, il va s'enfoncer jusqu'où dans les terres d'après vous ?

Peut-être 50km, 100km maximum. L'air est sec et un champ de hautes pressions s'installe sur la péninsule Arabe. Il va très vite se disloquer.

Le plus gros de Chapala vient de poser pied à terre au Yémen. On apprend aussi qu'il a causé des dommages en Somalie à l'extrémité nord-est du pays. Pas de victime mais des maisons détruites dans des villages de pêcheurs, entre autres.

http://www.garoweonline.com/page/show/post/4147/somalia-cyclone-chapala-felt-in-puntland

Pour le reste, je pense qu'on aura du mal à obtenir des informations détaillées sur les dommages et les victimes du cyclone au Yémen. Ça restera probablement très approximatif, et les grands médias n'ont pas l'air, ni de s'y intéresser, ni de vouloir y envoyer des journalistes. Ça peut se comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je dis, y va remonter la mer rouge, franchir le Sinaï...et finir sa course sur la Canebière....

Après tout, on est dans la région où tout est possible (ouverture de la mer, apparitions divines...) santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines vidéo que j'ai vu circuler, avec ces flots déchaînés d'eaux boueuses ininterrompus et pleins de débris, m'ont fait penser aux images qu'on avait pu voir lors du tsunami Japonais en Mars 2011....

Toujours pas de retour sur la situation là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet! Les modèles avaient vu pendant un petit moment le creusement de cette nouvelle dépression dans la zone. Mais je ne pensais pas que ça irait plus loin et j'ai pas suivi sa formation. Là je jette un coup d’œil, et je vois qu'on a de nouveau un cyclone en mer d'Arabie (Megh, de catégorie 1), qui prend à nouveau la direction du Yémen! fear.gif

Les dernières réactualisations le voient plus virulent, avec un pic en catégorie 2 au moment de toucher terre sur Socotra / nord de la Somalie, et finir sur les côtes Yéménites en catégorie 1.

Drôle de saison....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vers ou va la réalité ? Il ne se passe rien , tout est normal . Le rechauffement / modification du climat n' a certainement pas de consequences sur l' extension des zones d' influence cyclonique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Je pense surtout qu'il y a une influence avec les anomalies froides SST, le phases 1,2,3 de la MJO et la circulation des ondes de Kelvin. De plus, le phénomène de résurgence ( up-welling ) peut favoriser le développement de système cyclonique. Ne pas exclure l'influence du El-Nino, mais pour ce qui est de l'hypothèse sur le réchauffement climatique je m'abstient sur ce sujet, j'ai quelques idées mais pour éviter confusion.... je préfère ne rien dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Incroyable effectivement. Il a l'air d'avoir déjà survolé l'ile de Socotra qui avait déjà été touchée il y a une dizaine de jours.

Peu d'info de toute façon sur cette région du monde.

http://www.leparisien.fr/environnement/nature/yemen-un-nouveau-cyclone-s-abat-sur-le-pays-en-guerre-08-11-2015-5259105.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...