Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vos plus violents orages


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je souhaiterai connaître vos souvenirs des orages les plus violents que vous ayez connus ces dernières années.

Quant à moi, je me souviendrai toute ma vie du violent orage stationnaire qui toucha le sud de la plaine du Forez dans le département de la Loire lors du mois de Juillet 2003. Je n'ai pas la date exacte de cet évênement mais il fut particulièrement exceptionnel. Un orage stationnaire qui sévit pendant plus de trois heures et qui donna localement 200 mm d'eau et de grêle! Champs innondés, routes coupées, rivières en crues, maisons innondées. A noter que la ville de st étienne ne reçu aucun mm d'eau ce jour ci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la fin du mois d'aout à brest, il y a quelques année maintenant, peut être vers 2008, un orage était particulièrement riche en impact électrique pendant plusieurs heures !

Sinon cet hiver j'ai assisté à un orage de neige sur megève, c'etait magnifique, ces éclairs que l'ont ne pouvais voir à cause de la neige abondante mais rendait vert le ciel tout entier, ambiance très particulière ! cette orage à fait tomber des télécabine sur la remonté " princesse" elle fut fermé plusieurs semaine, heuresement les pistes avaient fermé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

à la fin du mois d'aout à brest, il y a quelques année maintenant, peut être vers 2008, un orage était particulièrement riche en impact électrique pendant plusieurs heures !

Sinon cet hiver j'ai assisté à un orage de neige sur megève, c'etait magnifique, ces éclairs que l'ont ne pouvais voir à cause de la neige abondante mais rendait vert le ciel tout entier, ambiance très particulière ! cette orage à fait tomber des télécabine sur la remonté " princesse" elle fut fermé plusieurs semaine, heuresement les pistes avaient fermé !

Ca me fait penser au célèbre orage de neige qui avait affecté entre autre la région stéphanoise le 26 Novembre 1982. Grosses lueurs verdâtres. Ce jour-ci, il était tombé plus de 40 cm de neige collante qui avait occasionné de graves dégats dans la région! Il avait plu une bonne partie de l'après midi de cette journée du 26 avec une température proche de 5°C et avec la tombée de la nuit, l isothermie avait permis au mercure de s'approcher du 0°C ;un front ondulant et l'arrivée d'air plus froid sur de l'air relativement doux. Le cocktail détonnant pour nous donner un épisode remarquable!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 28 juin 2011 en loire atlantique, un des plus gros orage des 10 dernières années la bas, je m'en rappelle bien, j'ai eu un accident thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

le 28 juin 2011 en loire atlantique, un des plus gros orage des 10 dernières années la bas, je m'en rappelle bien, j'ai eu un accident thumbdown.gif

Etait-il grêligène? Quelle quantité d'eau était-il tombée et en combien de temps?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera sans aucun Doute la double salve orageuse du 12 et 14 Juillet 2010. Dereccho le 12 Juillet, suivi le 14 Juillet d'un Bow écho qui avait débouché sur des phénomènes de Macrorafales à Rotors, dévastant des parcelles de forêts comme un château de carte.

http://www.keraunos.org/orage-12-juillet-2010-derecho-MCC-rafales-destructrices-grele.htm

http://www.keraunos.org/orage-14-juillet-2010-MCS-bow-echo-rafales-destructrices-grele.htm

Tous les passionnés de Champagne, du Nord, et d'une partie de la Lorraine pourront en témoigner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quelqu un a-t-il vécu un orage déversant une lame d'eau supérieure à 100 mm lors d'orage estivaux. Je ne parle pas des orages méditerranéens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Fin août 2003 et de la canicule,orage qui avait haché des arbres au bord du lac du Bourget à Aix-les-Bains.

Sinon non vécu car pas encore en Haute-Savoie: 93 mm en 1 heure et demi de l'orage du Grand-Bornand le 14 juillet 1987.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Fin août 2003 et de la canicule,orage qui avait haché des arbres au bord du lac du Bourget à Aix-les-Bains.

Sinon non vécu car pas encore en Haute-Savoie: 93 mm en 1 heure et demi de l'orage du Grand-Bornand le 14 juillet 1987.

oui celui qui avait provoqué plusieurs décès...triste journée pour le Grand-bornand!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sans hésitation possible, et ça le sera pour longtemps, l'orage du 23 octobre 2006, puisqu'il a généré un front de micro-rafale et une tornade EF2 qui est passée par mon quartier et chez moi.

De nombreux dégâts, 2 minutes passées sur une autre planète au passage de la "bête" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour prouver mes propos :

http://www.keraunos.org/dossier-tornade-arques-23-octobre-2006-keraunos.htm

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Quelqu un a-t-il vécu un orage déversant une lame d'eau supérieure à 100 mm lors d'orage estivaux. Je ne parle pas des orages méditerranéens...

La nuit du 6 au 7 juillet 2001 en région parisienne : une zone comprise entre le sud de la ville de Paris et le nord du 91 a connu un orage stationnaire déversant 104 mm à Paris-Montsouris et jusqu'à 120 mm à Vanves (92). Relevés sur 6 heures je crois, mais le plus gros tombé en 3 heures.J'étais dessous en voiture, j'ai mis 45 mn pour parcourir 5 km : rues transformées en rivières, coulées de boue, routes barrées par des torrents sortants de nulle part, bitume arraché par plaques ; bref, un truc tout à fait improbable pour la région. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quelqu un a-t-il vécu un orage déversant une lame d'eau supérieure à 100 mm lors d'orage estivaux. Je ne parle pas des orages méditerranéens...

Juillet 2005 dans le valenciennois (59), + de 100mm en 3h

Août 2006, orages rétrogrades à cause d'une goutte froide d'altitude dans le pays de Licques (62), 180mm en 36h

Et j'en passe, de telles lames déversées ça arrive au moins 1 ou 2 fois par an dans la région NPDC à l'occasion d'orages rétrogrades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le bow-echo du 9 juin 2010.. des rafales très très fortes et brutales.. des tuiles parties, des éclairs partout, de la grêle..

Mais aussi l'orage en V du 27/28 juillet 2008 : http://www.keraunos.org/recherche-orage-v-strasbourg-27juillet2008-mertz.pdf

Beaucoup de pluie, du vent et des éclairs toutes les secondes.. mon père était resté dehors et s'est accroché à un poteau tellement ça décoiffait ! C'est cet orage qui m'a passionné pour la météo et les phénomènes violents!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Moi il y en a plusieurs : le plus récent celui du 7 Mars 2010 (orage de neige) avec foudre fréquente et coups de tonnerre fracassants accompagnés de rafales de Nord virulentes qui déposa une trentaine de cm de neige en 5 heures.

Le second c'est celui du mardi 7 septembre 2010 en soirée : une ligne d'orage quasi stationnaire a traversé le département d'Ouest en Est déversant 92mm (dont 82mm en 1 heure). Activité électrique que je n'avait jamais vu avec 2/3 éclairs par seconde durant presque une heure ! Le matin, un orage avait laissé 9 mm ce qui portait le cumul à 101mm pour la journée.

Le troisième s'est produit quand j'avais 10 ans, c'était dans les P-O aux alentours de Font-Romeu. C'est pas tellement les pluies qui m'ont marqué mais les grêlons de deux fois la taille d'une balle de ping pong qui avait endommagé la voiture.

Et sinon on m'a raconté un orage faible en 1998 (ou 99?) qui avait donner naissance à une tornade F-0 et qui a traversé mon jardin et celui du voisin avec arbres couchés, tables et chaises en plastiques envolées, quelques tuiles arrachées... Je n'habitais pas encore à ma maison c'est mon voisin qui l'a raconté il se souvient qu'il se baignait avec ses enfant d'un coup le ciel est devenu orangé/violet et il a eu à peine le temps de sortir de la piscine que la tornade était là.

PS : Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'année c'était la même année où une roue de parc d'attraction avait été détruite à Palavas les Flots il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Pour moi, c'est celui-ci, qui s'est produit le 22 août 2011 !

Plus de 80mm en environ 1 heure, une activité électrique marquée, et des bourrasques proches de 90km/h, juste une superbe soirée ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Moi il y en a plusieurs : le plus récent celui du 7 Mars 2010 (orage de neige) avec foudre fréquente et coups de tonnerre fracassants accompagnés de rafales de Nord virulentes qui déposa une trentaine de cm de neige en 5 heures.

Le second c'est celui du mardi 7 septembre 2010 en soirée : une ligne d'orage quasi stationnaire a traversé le département d'Ouest en Est déversant 92mm (dont 82mm en 1 heure). Activité électrique que je n'avait jamais vu avec 2/3 éclairs par seconde durant presque une heure ! Le matin, un orage avait laissé 9 mm ce qui portait le cumul à 101mm pour la journée.

Le troisième s'est produit quand j'avais 10 ans, c'était dans les P-O aux alentours de Font-Romeu. C'est pas tellement les pluies qui m'ont marqué mais les grêlons de deux fois la taille d'une balle de ping pong qui avait endommagé la voiture.

Et sinon on m'a raconté un orage faible en 1998 (ou 99?) qui avait donner naissance à une tornade F-0 et qui a traversé mon jardin et celui du voisin avec arbres couchés, tables et chaises en plastiques envolées, quelques tuiles arrachées... Je n'habitais pas encore à ma maison c'est mon voisin qui l'a raconté il se souvient qu'il se baignait avec ses enfant d'un coup le ciel est devenu orangé/violet et il a eu à peine le temps de sortir de la piscine que la tornade était là.

PS : Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'année c'était la même année où une roue de parc d'attraction avait été détruite à Palavas les Flots il me semble.

6 août 1999wink.gif,tu peux retrouver un article sur ce site:

http://ppfeyte.free.fr/orages/storm3.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai connu plusieurs des orages que je garderais en souvenir.

27 juillet 2006 : Orage extrêmement éléctrique et de bonnes lames d'eau.

La nuit du 13 au 14 juillet 2009 : Alors que le feu d'artifice éclate, voila que pas moins de 4 orages très éléctriques et des coups de canons toute la nuit sont passés chez moi.

9 juin 2010 : Gros orage de grêle (bow-echo), grelons de 3 cm de diamètre, dégâts souvent vitres de voitures cassés.

10 juillet 2010 : Des orages bien éléctriques quasi-continus (orage de 22h a 23h et un autre de 23h30 a 1h).

14 juillet 2010 : Orage modéré, qui n'avait rien de particulier quand tout d'un coup une microrafale passe dans le quartier (rafales estimées a 100 km/h), tonnelle de jardin qui s'est envolé 10m plus loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On devait être en Août 1987 si mes souvenirs sont bon.

Orage très violent sur Vezelois (Territoire de Belfort) et certainement un "Downburst", arbres déracinés sur des voitures, tente dans le jardin envolée et 10 cm de grêle au sol. La presse de l'époque (Est Républicain) avait parlé de mini Tornade. A savoir que des petits bateaux qui stationnaient sur le Lac du Malsaucy avait été retrouvé dans des jardins, à 300m de leur arrimage !

Je m'en souviendrais toujours, on dormait dans une grande tente dans le jardin avec les potes.

On a couru se réfugier à la maison.

La tente a volé à plus de 100m alors qu'elle contenait un paquet de merdier (matelas, poste, fringues, sacs et des tonnes de c*******s (c'était une grande tente typa familiale avec un auvent.

Quand on est entré à la maison, je me souviendrait toujours du double vitrage alu... Les vitres se sont bombées (sans casser).

Un vent à plus de 120/130 Km/h sous les plus fortes rafales.

A la fin de l'orage, nous sommes sortit.... Tout était hâché, cassé par la grêle. Les sols étaient blanc comme en hiver mais ça tapait encore un bon 20° à minuit... En short et en T Shirt pour constater les dégâts.

Les tronçonneuses travaillaient déjà pour couper les arbres tombés sur la route et sur la voiture du voisin.

Le lendemain, il y avait non loin de là une saillie dans la forêt. Nette... Sur plus de 200/300m avec les arbres couchés sur une largeur précise.

Pas de doute. Une tornade était passé par là.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nuit du 15 au 16 Juillet 2003. Une lame d'eau de 60 à 80 mm en à peine 1h (66 mm en 3 quarts d'heure à Ingrandes) a balayé le département, avec une activité électrique monstre et un vent assez violent. Orage qui a causé la mort d'un campeur d'ailleurs malheureusement pas très loin d'ici.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A Saint-Etienne, dans mes souvenirs récents, le 2 juillet 2009 : en vidéo, c'est plus parlant : http://www.infoclimat.fr/videolive-videos-meteo-569-violent-orage-sur-saint-etienne.html#video

Quelques chiffres liés à cet orage :

75mm relevés au cours de cet épisode à la station MF de Saint-Etienne quartier Grand Clos dont 48 mm en 18 minutes seulement.

Rafale de 105km/h à cette même station.

Jusqu'à 1m50 d'eau localement d'après la presse locale.

4828_112.jpg

Un topic avait été ouvert sur IC à ce sujet : /topic/46179-orage-violent-saint-etienne/page__view__findpost__p__1027370'>http://forums.infoclimat.fr/topic/46179-orage-violent-saint-etienne/page__view__findpost__p__1027370

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

je me souviendrai toute ma vie du violent orage stationnaire qui toucha le sud de la plaine du Forez dans le département de la Loire lors du mois de Juillet 2003. Je n'ai pas la date exacte de cet évênement mais il fut particulièrement exceptionnel. Un orage stationnaire qui sévit pendant plus de trois heures et qui donna localement 200 mm d'eau et de grêle! Champs innondés, routes coupées, rivières en crues, maisons innondées. A noter que la ville de st étienne ne reçu aucun mm d'eau ce jour ci!

Peux-tu m'indiquer mathias qui a effectué ce relevé de 200mm ? Quand tu parles du Sud de la plaine du Forez, quelle commune exactement ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

L'année dernière, un orage de grêle est passé à quelques km de chez-nous.

Aujourd'hui encore, des toits sont en attente de réparation. On croise des voitures bosselées par ces énormes grêlons.

Le 24 08 2011 à St Marguerite, proche de Saint Dié des VOSGES.

post-13927-0-44035800-1336207764_thumb.jpg

57794a579bfed_grle_24_08_2011.jpg.9742d7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le 3 juin 1979, nous n'habitions pas encore à Ban de Laveline 88.

Un gros orage s'est formé sur les Hautes Vosges, arrosant copieusement les crêtes.

En suivant le versant OUEST, en direction du NORD, ces fortes précipitations ont entrainé inondation et quelques glissements de terrain.

Nos voisins s'en souviennent encore.

Il n'y avait pas encore de station météo sur la commune.

post-13927-0-91727600-1336208663_thumb.jpg

inond_3juin_79.jpg.f74416e14ac9b819cddcc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai connu plusieurs des orages que je garderais en souvenir.

27 juillet 2006 : Orage extrêmement éléctrique et de bonnes lames d'eau.

La nuit du 13 au 14 juillet 2009 : Alors que le feu d'artifice éclate, voila que pas moins de 4 orages très éléctriques et des coups de canons toute la nuit sont passés chez moi.

9 juin 2010 : Gros orage de grêle (bow-echo), grelons de 3 cm de diamètre, dégâts souvent vitres de voitures cassés.

10 juillet 2010 : Des orages bien éléctriques quasi-continus (orage de 22h a 23h et un autre de 23h30 a 1h).

14 juillet 2010 : Orage modéré, qui n'avait rien de particulier quand tout d'un coup une microrafale passe dans le quartier (rafales estimées a 100 km/h), tonnelle de jardin qui s'est envolé 10m plus loin.

On à peu près les mêmes =)

Juste pour le 27 juillet 2006 : Je vous promet que le ciel est devenu noir ocre en l'espace de 2 minutes (les lampadaires se sont mêmes allumés). J'étais dehors il avait un beau soleil dehors, je suis rentré boire un verre et d'un coup tout était noir, puis sa à donné ! Sans doute un arcus, il a déclenché cette passion

Pour le 9 juin 2010 : J'étais pas présent à mon domicile mais j'ai eu des vidéos et photos de mes potes (ils gèrent default_thumbup.gif), mon père lui est sorti avec le parapluie et à ramassé des grêlons qui les as mis au congélo, partiellement fondus certains atteignaient encore allégrement les 5 cm.

31374_1388068356083_1663312777_897654_3214895_n.jpg

Faut dire que plusieurs orages mon marqués dans ma localité du fait que nous avons souvent eu des coulées de boues dans certaines rues, je crois pendant 4-5 années de suite.Sinon il y à aussi eu la photo de cette cellule, sa date déjà mais je connais plus du tout la date exacte, en tout cas c'était un monstre !

28304_1336959238387_1663312777_784023_1357607_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation possible, et ça le sera pour longtemps, l'orage du 23 octobre 2006, puisqu'il a généré un front de micro-rafale et une tornade EF2 qui est passée par mon quartier et chez moi.

De nombreux dégâts, 2 minutes passées sur une autre planète au passage de la "bête" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour prouver mes propos :

http://www.keraunos.org/dossier-tornade-arques-23-octobre-2006-keraunos.htm

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part un mois environ avant ton souvenir le 14 septembre 2006 un violent orage ayant généré une EF2 qui est passer dans ma rue. Éclairs incessants et trombe d'eau jusqu’à ce que la tornade soi passer, l'orage s'est éloigner et les étoiles ont apparus.

http://www.keraunos.org/dossier-tornade-saint-aunes-14-septembre-2006-tornade-france.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...