Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 novembre au 15 novembre 2015, prévisions météo semaine 46


ggdu19
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Attention chez vous en plaine la douceur à aussi été contrée par des journées de brouillard ce qui n'est pas le cas en Montagne... léger déficit il est vrai en Septembre/Octobre mais la balance à tjrs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS 06z en cours change bien dès 168h avec sur ce run la présence d'une bulle anticyclonique vers Labrador alors que sur le run 00z on avait des BP...

Voir quelle incidence il pourrait y avoir pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS 06z en cours change bien dès 168h avec sur ce run la présence d'une bulle anticyclonique vers Labrador alors que sur le run 00z on avait des BP...

Voir quelle incidence il pourrait y avoir pour la suite.

Résultat, un AG sur GFS 06z... Tiens tiens....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui oui, scénario a prendre en compte aussi, la situation serait-elle pas tout a fait calée ?

GFS 06z rejoindrait-il sur le LT le CEP de ce matin : ?

ECM1-240.GIF

gfs-0-234.png?6?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La fin d'échéance sur GFS et GEFS est intéressante ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon c'est trop loin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais remarqué hier que la période du 11-12 novembre était une transition avec ouverture sur différentes possibilités, des centres d'action en marge et ce jet rectiligne me laisse encore perplexe sur la suite car propice a de réels changements. Je sais pas si je suis clair dans mes propos , je me comprend en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais remarqué hier que la période du 11-12 novembre était une transition avec ouverture sur différentes possibilités, des centres d'action en marge et ce jet rectiligne me laisse encore perplexe sur la suite car propice a de réels changements. Je sais pas si je suis clair dans mes propos , je me comprend en tout cas.

Euh oui Mica stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Énorme cyclo sur l'Atlantique a 190h, est ce que sa va changer des choses sur la suite ?

...

Cette cyclo se met en place dès 158h et très creuse déjà à 168h

GFS vois clairement un gros changement synoptique.

Au delà de 192h l'option AG se maintient est se trouve même renforcée.

A suivre de près, on approche d'un bon changement de régime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

J'ai l'impression quand même que les "possibles" changements vue par nos modèles sont à chaque fois repoussé, à ce rythme on devra patienter au moins jusqu’à décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je veux pas être pessimiste, mais pas plus tard que hier on se plaignait de la platitude des diagrammes et tout à coup on s'extasie de creusement dépressionaires bien profonds, vu la récurrence actuelle c'est possible que dès demain on retrouve des courbes plates à perte de vue...? default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas être pessimiste, mais pas plus tard que hier on se plaignait de la platitude des diagrammes et tout à coup on s'extasie de creusement dépressionaires bien profonds, vu la récurrence actuelle c'est possible que dès demain on retrouve des courbes plates à perte de vue...? default_whistling.gif

Ok mais dans ce cas là on ne commente plus les modèles de peur qu'ils voient faux. Ce n'est peut-être qu'un mirage mais qui mérite d'être commenté je pense.Sinon pour commenter le dernier GFS, je le trouve un peu tiré par les cheveux pour le coup avec sa cyclo importante et qui s'isole tout à coup par une anomalie froide d'altitude qui s'isole elle-même par "magie". Chaque sortie a son mot à dire dans tous les cas mais je trouve qu'il y a beaucoup plus simple que cette synoptique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent aussi " en tout cas pour le moment ", que la plupart des modèles semblent se ranger peu à peu vers cette option, concernant la " possible " propagation de hautes pressions (d'une façon plus ou moins bordélique) en direction des environs du Groenland, ceci plutôt passé le 12 ou 13/11, selon les modèles. Cela coïncide aussi parfaitement et tout à fait logiquement, avec la chute assez brutale des indices AO et NAO (ils seraient alors légèrement négatifs), qui est modélisée à l'heure actuelle. Mais il faut dire aussi, que nous partons de haut, surtout du côté de l'AO scared.gif ! :

[align=center][/align]

95032216ao.jpg

S'agit-il comme " très souvent ", d'un scénario à LT qui va ensuite peu à peu se faire lamentablement lisser par les assauts dépressionnaires brutaux en gestation vers le Labrador, avec à la clef de l'AF ou finalement le maintien d'un flux de secteur sud-ouest plus ou moins dynamique, dépressionnaire ou anticyclonique (comme c'est un peu le cas sur le GFS 12z à très longue échéance) ?!

Ou bien cela va-t-il permettre de débloquer peut-être définitivement la situation en faveur de quelque chose de plus automnal au sens strict du terme et peut-être même de modérément hivernal (pourquoi pas une petite descente polaire dans le tas), dans le sens d'un temps beaucoup plus frais (ça ne sera pas très difficile laugh.png) et plus ou moins humide ?!.

A suivre et à confirmer bien entendu dans les prochains jours, mais si ce scénario venait réellement à se concrétiser à court terme (sur les cartes), je pense qu'il y aurait quand même moyen d’espérer un changement de régime plus ou moins net et rapide par la suite... mais pour être déguster à quelle sauce ?! ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cette étrange cyclo sortie de nulle part était aussi modélisée par l'européen ce matin.

ECM1-216_jwt7.GIF

A priori ça n'était pas une bonne idée puisque ce soir il laisse tomber,le CEP est toujours plus en forme le matin,c'est bien connu...blushing.gif

ECM1-216_cry5.GIF

La douceur sur les 3/4 du pays n'est pas remise en cause durant toute l'échéance(et plus encore),une simple faiblesse sur le nord liée au passage d'une dépression sur les Iles britanniques,le changement risque d'être laborieux,si il arrive un jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens qu'on va vivre quelques soirées palpitantes. Un coup trop à l'ouest, la cyclo écrase l'ondulation sur le pays, Youpi ! le blocage se met en place scandinave, oh zut ça capote comme d'habitude...tongue.png

Le charme du topic hivernal rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour clôturer cette soirée et les messages très intéressant, voilà un diagramme Périgourdin qui montre un regain d'activité pour la suite, pour le prochain topic :

graphe_ens3woe7_mini.png

On assiste peut-être aux grandes manœuvres pour un début de l'hiver dans les règles ? Qui sait... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cette étrange cyclo sortie de nulle part était aussi modélisée par l'européen ce matin.

ECM1-216_jwt7.GIF

A priori ça n'était pas une bonne idée puisque ce soir il laisse tomber,le CEP est toujours plus en forme le matin,c'est bien connu...blushing.gif

ECM1-216_cry5.GIF

La douceur sur les 3/4 du pays n'est pas remise en cause durant toute l'échéance(et plus encore),une simple faiblesse sur le nord liée au passage d'une dépression sur les Iles britanniques,le changement risque d'être laborieux,si il arrive un jour...

Je ne vois pas ce qu'elle a de si étrange cette cyclo, en regardant les cartes, les conflits de masses d'air prévus, c'est un peu logique que ça commence à creuser en sortie de Labrador.

A situation atypiques, résultat atypique non ?

Quoi qu'il en soit, ce qu'on peux constater, c'est qu'il commence à y avoir du mouvement et on ne peux que s'en réjouir. Je ne pense pas qu'on retournera sur la case départ sur ce coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, le déterministe semble plutôt isolé dans son scénario douceur durable d'après l'ensembliste CEP et le diagramme De Bilt confirme cet isolement du déterministe. À voir maintenant si le reste va suivre. Ça bouge toujours sur le LT, c'est déjà bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au passage, le déterministe semble plutôt isolé dans son scénario douceur durable d'après l'ensembliste CEP et le diagramme De Bilt confirme cet isolement du déterministe. À voir maintenant si le reste va suivre. Ça bouge toujours sur le LT, c'est déjà bien !

Ouaip ! dans l'ensemble, par rapport a ce qu'on a vu ces derniers temps, il faut dire que les cartes sont plus sexy.

Je préfère encore mieux GFS en cours qui concrétise sont changement, c'est très encourageant tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je ne vois rien venir de tangible, ni de rassurant pour la période du post. Et même après.

Une dépression creuse sur l'Atlantique: à la bonne heure, et si elle n'arrivait pas à bon port, si elle partait au loin vers GB, Ecosse pour finir en Laponie,

on serait pas vraiment avancés et du mauvais côté du toboggan avec l' anti du Groenland, on serait même les dindons de la farce qui "verrions" le froid à 2000 km de nos côtes plein ouest, au beau milieu de l'océan.devil.gif

ça ragerait fort dans les chaumières, et on continuerait à déjeuner dehors en plein Novembre, chauffés à la lumière solaire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'on va certainement changer de masse d'air vers le 13 novembre, un flux océanique avec des températures rejoignant les normes de saison.

Un jet pas vraiment très puissant, le temps ne devrait pas être trop perturbé. Seul le Nord-ouest devrait être chatouillé par des perturbations organisées de faible intensité.

Peut-être une situation transitoire avant un régime océanique bien plus dynamique pour le prochain topic.

En attendant, profitons de ce dernier week-end estival de l'année.cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne vois rien venir de tangible, ni de rassurant pour la période du post. Et même après.

Une dépression creuse sur l'Atlantique: à la bonne heure, et si elle n'arrivait pas à bon port, si elle partait au loin vers GB, Ecosse pour finir en Laponie,

on serait pas vraiment avancés et du mauvais côté du toboggan avec l' anti du Groenland, on serait même les dindons de la farce qui "verrions" le froid à 2000 km de nos côtes plein ouest, au beau milieu de l'océan.devil.gif

ça ragerait fort dans les chaumières, et on continuerait à déjeuner dehors en plein Novembre, chauffés à la lumière solaire ...

Je ne parlais pas de froid, je parlais de changement...

A moins que tu préfère revenir aux modélisation d'il y a 4 ou 5 jours ?

Donc, je disais qu'il y a des choses dont ont peut se réjouir après cette longue traversée du désert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, je disais qu'il y a des choses dont ont peut se réjouir après cette longue traversée du désert.

C'est pas un désert que l'on traverse, c'est quasi du pas connu. Un passionné de météo ne peux pas dire qu'il ne se pas rien...malheureusement.

Après il y a peut être des choses dont on pourra peut être se réjouir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien avec tous les records de température qui sont en train de tomber stuart.gif

Prévoir le niveau des températures actuelles devait être passionnant à prévoir la semaine dernière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...