Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule tornadique : genèse et évolution


Messages recommandés

Il n'y a pas de mot pour décrire ce timelapse, c'est juste incroyable. Le rêve de tout passionné qui se respecte. default_wub.png

Mais par contre Louis je sais pas si tu as une copine ou pas, mais si oui il faut sérieusement se poser des questions lol. Pile poil le bon cadrage 1h avant la tornade, faut le faire quand même... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un immense merci pour ce travail de terrain ! default_wub.png

Un témoignage exceptionnel d'une tornade française.

Quelques regrets d'avoir été absent de Toulouse à 1 jour près, même si je pense que je l'aurais loupée de toute façon.

J'aurais été bien curieux d'avoir le même timelapse lors de la supercellule de 2008, juste pour comprendre comment est arrivée la fameuse tempête de grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

TOTAL RESPECT ! C'est juste énorme !

Fantastique, gigantesque, grandiose !

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Supercellule produisant une tornade + photographe talentueux = résultat exceptionnel !

Magnifiques photos et que dire du time lapse qui est exceptionnel default_thumbup1.gif

Merci Louis pour le partage, ça envoie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

wahouuuuuuuuuuuuuuuuu ! Mais quelle merveille et surtout qu'elle chance tu as d'avoir été au bon endroit, au bon moment et de plus au bon champ de vision. C'est totalement hallucinant et poignant ce time-laps. Tu tiens le time-laps du siècle ^^.

Vraiment mille bravo à toi ! Un grand merci de nous faire partager ce trésor si convoité default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idéalement placé, idéalement photographié, idéalement time-lapsé... Un grand bravo Louis pour ce récit, et surtout, merci du partage ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Vraiment Bravo, chapeau l'artiste. De très belles photos et un timelapse EXTRAORDINAIRE.

Bravo Encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je ne peux que rejoindre les autres dans d'élogieux commentaires.

Bravo, c'est magnifique et merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

TOTAL RESPECT ! C'est juste énorme !

Fantastique, gigantesque, grandiose !

default_wub.png

Superbe, époustouflant, remarquable, fabuleux, sensationnel, ahurissant, magique, extraordinaire....Purée Louis, je te promet que cette année j'en choperais une aussi ! Juste par défit. Mais j'en choperais une ! default_thumbup.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

C'est clair que la on ne trouve même plus d'adjectifs pour appuyer sur le fait que c'est quelque chose de tellement remarquable, d'excpetionnel que tu nous montres et que de telles images on n'en reverra pas avant surement plusieurs annees (je parle des conditions : ciel bleu avec juste une SP dans le ciel ainsi que son evolution : de sa naissance à sa désintégration). juste ENORME !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous qui êtes passés sur ce sujet, c'est un plaisir de partagé de telles images !

D'ailleurs Louis, si tu veux poster ce timelapse sur Vidéolive, nous mettrons un point d'honneur à l'archiver précieusement. Ce ne sera pas de la HD en revanche...

Du coup, c'est fait, en revanche j'utilise le format 1280x720 pour avoir la meilleure qualité sur vimeo, du coup ça ne colle pas trop pour videolive ... le mieux serait que je remonte l'anim au bon format, si j'ai le courage.
Mais par contre Louis je sais pas si tu as une copine ou pas, mais si oui il faut sérieusement se poser des questions lol. Pile poil le bon cadrage 1h avant la tornade, faut le faire quand même... default_laugh.png

J'avoue qu'avec un tel concours de circonstances, il doit y avoir anguille sous roche quelque part. Bon, heureusement (ou pas), ce ne sera pas de ce côté là. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Superbe, époustouflant, remarquable, fabuleux, sensationnel, ahurissant, magique, extraordinaire....

Purée Louis, je te promet que cette année j'en choperais une aussi ! Juste par défit. Mais j'en choperais une ! default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Je te le souhaite fort ! Tu arrives bien à attraper des tubas en plein mois de novembre, en pleine non-situ ... je crois que tu as du potentiel aussi !
de telles images on n'en reverra pas avant surement plusieurs annees (je parle des conditions : ciel bleu avec juste une SP dans le ciel ainsi que son evolution : de sa naissance à sa désintégration)

C'est un peu vrai mais d'une certaine manière cet événement est aussi là pour remettre en cause un certain nombre d'idées. D'une part il s'est produit dans une situ qui n'avait rien de particulièrement exceptionnelle, et dans laquelle on ne pouvait pas dégager de risque significatif de tornade. Et d'autre part la cellule elle-même a échappé à toute tentative de repérage par imagerie radar en réflectivité de part son caractère peu précipitant.Ce qui fait dire que vraisemblablement ce genre de phénomène doit avoir lieu plus souvent qu'on ne le croit, en passant inaperçu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Louis !

Tes photos , ton timelapse , ton récit , tout est nickel et montre ton expérience dans la chasse à l'orage ... Je me suis régalé devant ton reportage !

Tu étais posté ou d'ailleurs ?

Perso , j'étais près de Pujaudran ; une colline m'a empéché de voir la tornade . Par contre la structure elle même qui se détachait d'un ciel bleu azur était splendide !

Merci encore du partage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste HALLUCINANT!

Vraiment bravo pour ces splendides photos! Le timelapse me laisse sans mots. On distingue très nettement la rotation cyclonique et que dire quand la tornade apparaît default_blink.png.

A garder bien au chaud pour les archives!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

"ARKUS

Je te le souhaite fort ! Tu arrives bien à attraper des tubas en plein mois de novembre, en pleine non-situ ... je crois que tu as du potentiel aussi !"

Merci Louis ! default_flowers.gif

C'est vrai que le coup du tuba... hé hé hé, révélateur ?...

En tout cas, j'ai le pote en ciel ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

FANTASTIQUE du beau travail le time-laps est extra bravo et merciflowers.gifthumbup1.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement ça mérite une récompense :

-superbe travail,

-partagé avec passion,

-modestie...

Le best-adhérent 2012, à inscrire au panthéon Infoclimatique. Tiens, je suis partant pour un jour férié météorologique à son nom ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Des images comme celle-là vont rester dans les mémoires default_innocent.gif

C'est magnifique, le rêve tout simplement... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tout le monde !

Bravo Louis !

Tes photos , ton timelapse , ton récit , tout est nickel et montre ton expérience dans la chasse à l'orage ... Je me suis régalé devant ton reportage !

Tu étais posté ou d'ailleurs ?

Perso , j'étais près de Pujaudran ; une colline m'a empéché de voir la tornade . Par contre la structure elle même qui se détachait d'un ciel bleu azur était splendide !

Merci encore du partage !

Merci Daniel, pour ma part j'étais sur les coteaux au sud de Toulouse, à Mervilla. Un hasard car j'étais juste monté au dessus de chez moi sans chercher à bouger !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bravo pour ce time-laps absolument splendide. thumbup.gif

Merci de nous avoir permis de revivre l'ambiance de cet évènement majeur que j'aurais voulu absolument vivre. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vendautan ! A vrai dire j'ai souris en pensant à toi pendant l'événement : je me suis dit qu'ils avaient décidé de lancer l'assaut final avec le plus lourd qu'ils avaient à disposition ! Encore mieux que l'orage à propagation rétrograde ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Magnifique Time-lapse, superbes clichés, tu étais là au bon endroit et au bon moment. Chapeau bas Louis default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

PO PO PO PO POOOOO!

Fan-tas-tique!

Quel nez tu as eu pour caler ce time-lapse!

Une bonne dose de moule, un oeil affûté, et un talent certain pour la retranscription des événements, vaudront à ce topic d'être déterré régulièrement au cours de ces 15 prochaines années (minimum!)

Je trouve que cette supercellule a formidablement bien choisi son endroit pour se développer.

Ben oui, elle vient à la fois récompenser les talents d'un chasseur aiguisé, en lui mettant une tornade des plus esthétiques juste sous le nez au moment où il n'y pensait même pas, et de ce fait cela nous permet d'avoir des images superbes à tous.

Merci pour ce beau boulot!

Après le topic nocturne dans les vosges, que je me remet régulièrement pour satisfaire mes papilles occulaires insatiables, voici un 2ème topic hors du commun dont je vais devenir accro!

Arkus, tu es un dieu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...