Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fausses discussions de CLIMATOLOGIE...


dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour à tous,

(Je m'adresse notamment au modérateurs, ou plus précisément aux administrateurs du forum)

 

Je sollicite l'avis général sur cette question : il me semble que la plupart des sujets traités ici dans la rubrique « Climatologie » ne sont pas, en fait, des sujets de climatologie.

« climatologie » signifie, étymologiquement, et selon la définition dans le dictionnaire : « discuter, étudier, analyser le climat ». 

Or il s'avère que les 11 premiers sujets traités ici en ce moment (souvent les 10 à 15 premiers sujets) dans cette rubrique « climatologie » ne sont en fait « que » des sujets relatifs à l'observation du temps qu'il fait, voire au suivi mensuel de quelques paramètres climatiques.

Par ailleurs, il n'y a bien souvent aucune discussion ou réflexion, chacun se contentant de déposer les simples résumés de sa propre paroisse. 

Je ne dis pas que ces sujets ne soient pas dignes d'intérêt, entendons-nous bien, mais simplement qu'ils n'ont pas, à mon avis, leur place dans un espace dévolu à la climatologie.

Car finalement, ce qu'il en ressort, c'est que les vrais fils de climato sont vite dilués voire perdus dans la masse incessante de ces sujets de reports d'observations qui sont postés ici sans cesse.

Or la climatologie demande de la réflexion, donc du temps. Mais malheureusement, certains sujets se perdent dans les oubliettes, alors que très probablement, si les forumistes réellement intéressés par la « vraie » climato les voyaient, ils pourraient les faire revivre afin d'apporter leur contribution progressivement.

Qu'en dites-vous ?

Merci de votre compréhension. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, dann17 a dit :

Qu'en dites-vous ?

 

Que ce sujet n'a pas sa place dans la partie "Climatologie" mais "Vie du site Infoclimat". default_laugh.png

 

(Pas prendre au 1er degré, pas taper, je suis dehors ... )

 

 

Sur le fond, je comprends ce que tu veux dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut déplorer que le niveau des posts déposé dans la rubrique climatologie est trop faible et le manque d'échanges, mais il ne faut oublier que la météorologie ou science de l'atmosphère s'est considérablement développée et la climatologie qui au départ découlait directement des observations météorologiques repose maintenant d'une part sur des observations de longues durées météorologiques et d'autres part sur tout ce qui peut influencer notre atmosphère, pollutions

humaine et naturelle, influence de l'activité solaire, des cycles astronomiques, de l'activité volcanique etc... en d'autre terme la climatologie est devenu extrêmement scientifique et utilise beaucoup les mathématiques et les modélisations comme tout autre domaine traité par la Science. La météorologie qui consiste à prévoir le temps sur une courte période utilise aussi des modèles mais avec beaucoup moins de paramètres.

Pour moi il n'y a qu'une climatologie, un particulier,même passionné se rend bien compte de l'ampleur de la tache, il ne dispose pas de moyens suffisants pour faire des études complètes (manque de formation, informations et son traitement, lien avec les autres disciplines scientifiques).

De mon point de vue c'est aux forumeurs d'élever le débat dans la mesure de leur faibles moyens, la réflexion ne peut prendre racine que dans le terreau des observations, observer précisément sur une longue période des phénomènes météorologiques ou non c'est déjà faire de la climatologie et c'est à partir de ces

vérités que les penseurs climatologues pourront échafauder leurs analyses voire faire progresser leur théories;

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dann17 a dit :

 

Je ne dis pas que ces sujets ne soient pas dignes d'intérêt, entendons-nous bien, mais simplement qu'ils n'ont pas, à mon avis, leur place dans un espace dévolu à la climatologie.

 

Mais dans quel espace les placer des pages comme celle là alors ?

Et pendant que j'y suis ; Question  , si un jour moi ou (un Lothski bis)  voulait créer un sujet de suivi des enneigements à travers le monde pour placer des trucs comme ça

  http://www.simolimo.it/climaneve1.html

ou ça

 

151709.jpg

 

ou ça ,

12068823_1155211401165257_4777501943580225889_o.jpg

 concernant  des coins allant de Vancouver Island au Japon en passant par les Alpes Italiennes,  autrichiennes etc ..   je devrais le mettre où ,  pour ne pas tout disperser   ?

(cela dit je vous en ai fait grâce ,je n'ai fait qu'un sujet Kredarica, ,  j'ai déjà mon sujet fourre tout sur skipass  et beaucoup trop de trucs encore en attente:  à trier , fichiers excel  à mettre à jour etc..  default_huh.png )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je pense que tout est dans le titre et l'intention du sujet. Un suivi c'est une observation et ça doit normalement être dans observations. Créer une page spéciale. Mais ce n'est de la climatologie du moment que l'on parle de moyennes de statistiques climatiques. 

Au lieu de suivi de l'enneigement si on veut comparer aux autres années donc bien de la climatologie on appelle. Positionnement de l'enneigement de l'année x dans la région y. Un suivi c'est du temps réel de l'observation. Voilà pour mon point de vue, donc oui un sujet sur 2 n'est pas de la climatologie mais de l'observation :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...