Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2015 Xavier D.[maj 13/07: fan de foudre comblé]


Messages recommandés

Pour ma part voici comment je procède

Je me suis acheté un Partnair Ushuaïa exprès pour aller chasser avec ça motricité renforcé et ça garde au sol rehausse c'est un allier précieux!

De plus son meilleur atout: son haillon juger vous même!

Me voici en action lors de la dernière rencontre IC du Massif Central.

120722083458913871.jpg

Oui, j'y ai pensé et puis je connais un autre chasseur qui en possède un ... mais j'attends encore avant d'investir car pour cette cathégorie de véhicule, les moteurs n'ont pas été encore changer et on se retrouve avec des conso assez élevé pour ce type de véhicule... j'ai pu en tester un chez citroen (même moteur) je me suis retrouver en conso à 9L moyen sur autoroute! ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Oui, j'y ai pensé et puis je connais un autre chasseur qui en possède un ... mais j'attends encore avant d'investir car pour cette cathégorie de véhicule, les moteurs n'ont pas été encore changer et on se retrouve avec des conso assez élevé pour ce type de véhicule... j'ai pu en tester un chez citroen (même moteur) je me suis retrouver en conso à 9L moyen sur autoroute! ermm.gif

9L!scared.gif

Tu dois avoir le pied lourd sur la pédale de droite!

Avec mon plein de Diesel (sois 60L), je parcours en général entre 800/850kms, sois une consommation de 7/7.5L aux 100kms.

Je ne le trouve pas trop gourmand.

Puis c'est le même bloc moteur que les 206HDI et autre véhicule de la même tranche d’année du groupe PSA, à savoir le 2L 90CH reconnue pour sa fiabilité et sa consommation assez bonne.

Certes par rapport aux nouveau moteur qui sortent aujourd'hui il est bien moins sobre mais pour son âge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le moteur était en rodage donc ... d'où les 9L! ^^

Je vais attendre car passé de 5L moyen à 7.5L vu le prix du carburant qui fait yoyo dans l'augmentation continue.

Le toyota verso avec son moteur 126Ch consomme moins que le partner ( 6L moyen!), d'où mon attente sur les modèles que l'on cite. Je ne suis pas pressé pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Chasse du 1er août 2012, orages en fin de journée entre la Côte d'Or et le Jura.

157/Des orages isolés sont prévus pour la soirée vers le Jura et la Bourgogne. Je pars de Chartres sur les coups de 11h, direction la Bourgogne où dès le milieu de l'après-midi sous un chaud soleil, les premiers cumulonimbus poussent. Je me poste sur la butte de Thil (21) pour les observer:

1er+ao%C3%BBt+2012+D3s+%2818%29+copie.jpg

158/Des cumulus congestus s'approchent de la butte et essayent d’évoluer jusqu'à l'orage. L'air ambiant est trop sec, les nuages s'effondrent alors pas la peine d'attendre ici. Je me rends vers Beaune où les gros orages Bourguignons remontent entre Dijon (21) et Dole (39):

1er+ao%C3%BBt+2012+D3s+%2874%29+copie.jpg

159/A Beaune, il est 15h30 quand les orages menacent la ville. Pour essayer d'anticiper leur trajectoire, je continue sur l'autoroute direction Dole. Après quelques minutes d'attention sur les images radars météo, je me rends compte que ces orages prennent plus la direction de Dijon car ils ont une formation rétrograde (côté soleil)... option Dole abandonnée pour choisir Genlis (21) qui se trouve à peine à 15km de Dijon:

1er+ao%C3%BBt+2012+D3s+%2881%29+copie.jpg

160/Arrivée vers Genlis (21) à 16h00, l'orage s'approche de Dijon (21), le timing a été juste. A peine 10 minutes après avoir déballé le matériel, la pluie tombe avec un vent venant de la cellule orageuse... Les conditions sont difficiles et dangereuses. Les éclairs viennent passer parfois au-dessus:

1er+ao%C3%BBt+2012+D3s+%2892%29+copie.jpg

161/La foudre se fait rare mais quand elle touche le sol, c'est proche et intense!

1er+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28103%29+copie.jpg

162/A 16h30, l'orage déverse foudres et forte pluie sur Dijon.

Le cumulonimbus s'étire vers le Jura et s’illumine de tout son long par d'innombrable éclair rampant dit "spider":

1er+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28133%29+copie.jpg

163/Le soleil couchant fait son apparition et vient projeter ces derniers rayons sous l'orage. La lumière est magnifique:

1er+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28144%29+copie.jpg

164/La cellule est sur le déclin et continue son chemin vers la Haute-Saône (70):

1er+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28193%29+copie.jpg

165/L'activité électrique est très étendue à l'arrière de l'orage. De gigantesques éclairs rampent et durent parfois plus de 3 secondes:

1er+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28168%29+copie.jpg

166/L'orage s'éloigne et reprend un peu d'activité. Ce sera la dernière activité électrique que je puisse capturer:

1er+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28215%29+copie.jpg

167/Il est 21h et le sommet du nuage profite des derniers rayons orangés du soleil:

1er+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28230%29+copie.jpg

168/Au même moment, des orages inattendus s'activent sur les montagnes du Jura. Ils sont visibles depuis Genlis (21) et se dirigent vers le lac Léman à la tombée de la nuit:

1er+ao%C3%BBt+2012+D90+%287%29+copie.jpg

169/J'espère que l'activité orageuse va reprendre dans la nuit sur le Jura. Les collines de Gendrey (39) semble être stratégiquement bien placées entre Dole (39) et Besançon (25). Elles permettent d'apprécier les massifs du Jura et les orages qui sévissent sur le lac Léman:

1er+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28259%29+copie.jpg

170/Une nouvelle pulsion convective fait son apparition éclairée par la pleine Lune. J'espère une foudre extranuageuse sortir du sommet du cumulonimbus:

1er+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28285%29+copie.jpg

171/Hélas, l'activité électrique s'est cantonnée dans le nuage. Le paysage est tout de même saisissant:

1er+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28358%29+copie.jpg

172/Il est 23h et toujours rien de prometteur par ici. Pour m'occuper, je joue avec la lumière lunaire:

1er+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28392%29+copie.jpg

173/Le ciel s'encombre à nouveau de nuages instables. L'espoir de revoir un orage revient. La pollution lumineuse à droite de la photo est provoquée par Dole (39).

23h30, un flash intense illumine la base des nuages! une orage se forme à peine à quelques kilomètres de ma position:

1er+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28411%29+copie.jpg

174/De nombreux flash blancs éclairent le récent rideaux de pluie mais toujours rien qui sort du nuage. Enfin, 20 minutes après avoir fait son premier sursaut électrique, l'électricité se décide de se montrer! Malheureusement, l'orage est déjà aux portes de Besançon:

1er+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28441%29+copie.jpg

175/Les animaux sont curieux et viennent voir ce qui se passent près de leur clôture. Ils m'accompagnent dans cette capture successive de l'orage s'évacuant tranquillement vers la frontière Allemande:

1er+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28461%29+copie.jpg

176/La foudre extranuageuse qui s'est faite désirer tout à l’heure arrive maintenant...Vaut mieux tard que jamais.

L'orage rentre de nouveau dans une phase de flash, plus rien ne sort. Je persiste à déclencher:

1er+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28451%29+copie.jpg

177/Et l'acharnement à payer, une ultime foudre ramifiée jaillit de cette cellule orageuse. Il est minuit, une autre cellule se forme sur Dole et passe juste à 1km de Gendrey (39) mais reste dans la même configuration que l'orage précédent, lumière blanche uniforme qui n'apporte aucun intérêt. Je reste jusqu'à 2h du matin pour profiter de la lumière lunaire puis ensuite retour à la maison. Le lit m'attend sur les coups de 7h30 du matin:

1er+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28453%29+copie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

magnifique ! encore une série magnifique .

Vivement la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et ben que dire mis à part que c'est superbe.

Tu nous gâte encore une fois avec des clichés et des couleurs superbes.

D'ailleurs à se propos, avec quoi retouche tu tes images? Car je trouve qu'il y a quelque chose que je n'arrive pas à avoir dans mes photos.

Encore bravo et merci pour le partage!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Et ben que dire mis à part que c'est superbe.

Tu nous gâte encore une fois avec des clichés et des couleurs superbes.

D'ailleurs à se propos, avec quoi retouche tu tes images? Car je trouve qu'il y a quelque chose que je n'arrive pas à avoir dans mes photos.

Encore bravo et merci pour le partage!flowers.gif

Oui, bien sûr! ^^ Je retravaille la lumière, contraste et struture (accentuation), de façon équilibré pour ne pas dénaturer la photo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est clair xavier que regarder tes rapports de chasse est toujours un délice. Tu sais te placer là où il faut quand il faut, techniquement tu maitrises parfaitement ton matériel et je suis hautement envieux de ton traitement photo toujours aussi bon et fin. Bref que du bonheur. Difficile de dire quelle photo est la meilleure, y'a rien à jeter... wink.png

Tu es déjà parti aux states chasser, ou tu y as déjà pensé ? Parce que là-bas persuadé que tu nous ramènerais les photos qui tuent.

Et te mettre à la vidéo tu y as pensé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Damien! Très plaisant de te lire!

Parfois je reviens bredouille et je ne l'ai présente pas smile.png Cette année j'en suis à 31 sortie (18700km) dont 5 avec zéro photo!

--------------

Orages du Massif Central observés depuis Moncalou en Dordogne, le 23 août 2012.

Orages lointains mais j'ai pu en profiter... car 2012 a été calme dans le SO côté activité kéraunique. sad.png

178/Je pars de La Palmyre (17) l'après-midi pour rejoindre la tour de Moncalou (24) où quelques orages nocturnes sont prévus en marge de la puissante dégradation orageuse du Massif Centrale. En traversant tout le département de la Dordogne (24) , j'observe une ligne d'altocumulus qui a pris naissance à l'Est de Sarlat et se dirige vers le Massif Central. Le temps que j'arrive à la tour de Moncalou, la ligne inoffensive est devenue un imposant cumulonimbus calvus:

23+ao%C3%BBt+2012+D3s+%287%29+copie.jpg

179/En l'espace de quelques minutes, il atteint la tropopause. Le sommet est encore cumuliforme et très compacte, on dirait presque de la pierre! A l'avant de cette cellule, une nouvelle ligne de cumulus se constitue. Je la surveille de près pour ne pas manquer les éventuels coup de foudres:

23+ao%C3%BBt+2012+D3s+%2813%29+copie.jpg

180/De cette nouvelle ligne, une tourelle convective monte et quelques microflash scintillent au sommet. Je cadre sur cette activité électrique prometteuse. Un puissant extranuageux jaillit sans prévenir depuis cette cellule. Je n'ai pu que capturer les éclairs de cette impact et non la connexion avec le sol. Le "show kéraunique" ne fait que commencer:

23+ao%C3%BBt+2012+D3s+%2850%29+copie.jpg

181/Une demi heure après, la ligne de cumulus est devenue un essaim d'orages qui s'illuminent de l'intérieur continuellement! Quelques rares foudres sont tout de même aperçues:

23+ao%C3%BBt+2012+D3s+%2864%29+copie.jpg

182/Voici un exemple de ce qui se passe continuellement depuis plus d'une heure. Les éclairs partent du centre du cumulonimbus et se connectent avec l'enclume. C'est la première fois que j'assiste à une telle manifestation électrique:

23+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28105%29+copie.jpg

183/Le soleil se couche enfin. Les Cumulus congestus jouent aux ombres chinoises:

23+ao%C3%BBt+2012+D90+%2854%29+copie.jpg

184/Les orages s'enfoncent de plus en plus vers le Massif Central, les impacts de foudre deviennent indiscernable maintenant:

23+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28189%29+copie.jpg

185/Le ciel se dégage de ces impuretés nuageuses et offrent un ciel couvert d'étoiles. Je redescend de la tour car le vent devient fort désagréable. Je profite de cette pause pour immortaliser la tour (http://www.xavier-de...calou-de-nuit-1):

23+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28214%29+copie.jpg

186/J'observe de nouveaux de puissantes décharges lumineuses vers l'Est. Je remonte sur mon perchoir voir ce qui se passe... Une nouvelle pulsion convective s'est formée aux portes de la Dordogne cette fois. Le ciel s'éclaire par de puissantes foudres extranuageuses créant un jeu de lumière inédit:

23+ao%C3%BBt+2012+D90+%28105%29+copie.jpg

187/Je tente un cadrage portrait car la foudre touche souvent la même zone. Je rate un cliché car la tour bouge à cause du vent et donne un premier plan flou malheureusement. Je persiste et cette fois ce sera la bonne. L'orage s'évacue très vite vers l'Auvergne, il y plus qu'à attendre la suite du "show":

23+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28230%29+copie.jpg

188/Un "pseudo" orage venant de l'Aquitaine passe sur le centre de la Dordogne (24) avec quelques flash lumineux noyés sous les précipitations. Je commence à me poser des questions s'il ne serait pas temps de rentrer à La Palmyre (17). Je fais un point météo et je me rends compte que 2 noyaux pluvieux se forment aux portes de Gourdon (46)! Je cadre vite fait sur la ville et les premiers éclairs sortent du nuages:

23+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28239%29+copie.jpg

189/La foudre sort du sommet du cumulonimbus toutes les 2 minutes! C'est incroyable! Ici, deux foudres extranuageuses se sont produites:

23+ao%C3%BBt+2012+D90+%28132+139+141%29+carr%C3%A9+copie.jpg

190/J'en profite pour retenter un cadrage en portrait. Un magnifique extranuageux bien ramifié illumine les frontières de la Dordogne (24) et du Lot (46):

23+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28255%29+copie.jpg

191/L'orage s'éloigne mais offre toujours une puissante activité électrique:

23+ao%C3%BBt+2012+D3s+%28246%29+copie.jpg

192/L'orage s'éloigne vers le Massif Central avec ces derniers extranuageux. Je plie bagage vers les 2h30 du matin, il me reste à retraverser toute la Dordogne(24) avant de récupérer les grands axes routiers:

23+ao%C3%BBt+2012+D90+%28151%29+copie.jpg

Vous pouvez découvrir la collection photo complète de cette chasse du 23 août ici: http://xavierdelorme...-list-2012-8-23

A vous les critiques wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Quelle série vraiment! Plus ça va et plus je sus bleffé par la qualité de tes images. Je n'arrive pas à dire quoi mais tes photos on un truc c'est vraiment incroyable!scared.gif

Au niveau optique qu'utilises-tu? Car vraiment le piqué est vraiment excellent.

Bravo et merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es déjà parti aux states chasser, ou tu y as déjà pensé ? Parce que là-bas persuadé que tu nous ramènerais les photos qui tuent.

Et te mettre à la vidéo tu y as pensé ?

Ben j'y pense mais j'ai un ptit garçon maintenant et partir un mois entier... c'est un peu galère! Mais une fois qu'il sera plus grand pourquoi pas. Cependant tout le monde y va dorénavant ^^ Si tu remarques bien mon style, c'est la foudre, donc j'irai plus vers l'ouest amréicain pendant les périodes de moussons, il paraît que c'est des orages à base élevée de malade (>5000m) avec des foudres à gogo! L'Australie me tente aussi du côté de Darwin, en décembre c'est orage toutes les nuits, c'est majestueux! un exemple: http://www.ntwildscapes.com/Stormscapes/Lightning/21197376_pS5w87#!i=1686891924&k=9Mj4VZS

Et un sincère remerciement à Alexis, Mistigri et Orage07 pour vos messages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'y vais aussi de mon petit mot pour te féliciter. Tes derniers clichés sont toujours aussi sympas !

Et je te rejoins sur la monsoon du SO américain, j'en rêve (bien plus que de tornado Alley).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle série vraiment! Plus ça va et plus je sus bleffé par la qualité de tes images. Je n'arrive pas à dire quoi mais tes photos on un truc c'est vraiment incroyable!scared.gif

Au niveau optique qu'utilises-tu? Car vraiment le piqué est vraiment excellent.

Bravo et merci!

Pour le matos: http://www.xavier-de.../materiel-photo

J'y vais aussi de mon petit mot pour te féliciter. Tes derniers clichés sont toujours aussi sympas !

Et je te rejoins sur la monsoon du SO américain, j'en rêve (bien plus que de tornado Alley).

Merci Vincent wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Joli la dernière série. Même de loin, ça te réussi ^^

L'Australie me tente aussi du côté de Darwin, en décembre c'est orage toutes les nuits, c'est majestueux! un exemple: http://www.ntwildsca...91924&k=9Mj4VZS

Effectivement ça donne envietongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'y pense mais j'ai un ptit garçon maintenant et partir un mois entier... c'est un peu galère! Mais une fois qu'il sera plus grand pourquoi pas. Cependant tout le monde y va dorénavant ^^ Si tu remarques bien mon style, c'est la foudre, donc j'irai plus vers l'ouest amréicain pendant les périodes de moussons, il paraît que c'est des orages à base élevée de malade (>5000m) avec des foudres à gogo! L'Australie me tente aussi du côté de Darwin, en décembre c'est orage toutes les nuits, c'est majestueux! un exemple: http://www.ntwildsca...91924&k=9Mj4VZS

Et un sincère remerciement à Alexis, Mistigri et Orage07 pour vos messages wink.png

Salut

Comme toujours default_wub.png pouaaaahh plein les yeux ... on regarde et reregarde...

j'ai un collegue Venezulien, il m'a fait decouvrir ca ...

http://en.wikipedia.org/wiki/Catatumbo_lightning

(during 140 to 160 nights a year, 10 hours per day and up to 280 times per hour)

je penses que c'est pour toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon "relampago del catatumbo" sous google

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et te mettre à la vidéo tu y as pensé ?

J'avais oublié de te répondre sur ce sujet, je me suis remis un peu à la vidéo pour du timelaps. J'en ai monté une sur le mésocyclone avec nuage mur de la mort début juillet entre Sens et Troyes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.dailymotion.com/video/xs2xhq_4-juillet-2012_sport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Orage à Damville (27), le 23 septembre 2012. Ambiance de fin de saison.

193/Un flux de sud génère une grande douceur et de forts orages en fin de journée. Je surveille un amas pluvio-orageux du Poitou-Charentes qui remonte vers la Sologne. J'ai un doute sur sa capacité à traverser la Loire sans encombre. Je prends l'option Dreux pour intercepter une petite cellule orageuse provenant du Perche. J'ai fait le bon choix, la cellule en approchant de l'Eure (27) s'active de plus en plus:

23+septembre+2012+D3s+%281%29+copie.jpg

194/L'activité électrique y est continue mais intranuageuse. Je décide de me rapprocher de l'orage en optant la direction de Damville (27). Pendant le trajet, j'observe un magnifique arcus multicouche mais il se déplace très vite:

23+septembre+2012+D3s+%2826%29+copie.jpg

195/A peine le temps de poser mon matériel, l'arcus s'enfuit et se déstructure. J'ai observé des powerflash verdâtre au sol sous l'arcus, signe de vent destructeur:

23+septembre+2012+D3s+%2839%29+copie.jpg

196/L'activité électrique de l'orage diminue. La pollution lumineuse d'Evreux donne des couleurs étranges au cliché:

23+septembre+2012+D3s+%2844%29+copie.jpg

197/L'orage atteint l'Ouest des Yvelines. Les étoiles refont leur apparition un bref instant. La nuit devient magique ... Et la nostalgie me gagne, ça sent la fin de saison:

23+septembre+2012+D3s+%2850%29+copie.jpg

198/La nuit devient magique.

Un front pluvio-orageux sur le Perche se dirige vers ma position, mais il semble perdre en intensité d'après les cartes d'observation sur internet. J'ai bon espoir, là où je suis je sais que c'est un couloir à orage. J'ai vu juste, la foudre a frappé par 4 fois à moins d'1 km de la voiture alors que l'orage ne montrait plus signe de vie! Aucun dans la boîte, les conditions sont vite devenues exécrables à cause de la pluie et le vent. Pas grave, bonne sensation pour terminer la saison:

23+septembre+2012+D3s+%2858%29+copie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Orage sur la centrale de St Laurent (41)

Un orage s'est formé sur Loche et est remonté vers le Nord Est en passant sur Blois et Orléans. J'étais parti pour Poitiers en fin de matinée mais les conditions d'instabilité étaient moins bonnes que prévu. Arrivant à Tours, j'ai donc pris la direction de Blois où j'ai donc pu intercepté cet orage qui fut très pluvieux, un vrai orage d'automne.

199/Des averses se forment de Blois (41) à Chartres (28). Des vents puissants sculptent la base des nuages:

18+octobre+2012+D4+%2828%29+copie.jpg

200/Un orage venant de Loche (37) se rapproche de Blois et arrive droit sur la centrale de St Laurent (41):

18+octobre+2012+D4+%2831%29+copie.jpg

201/Je suis bien placé, les grondements se font entendre. e me place dans le coffre de la voiture car les premières gouttes d'eau tombent. De grands éclairs internuageux passent au-dessus de la centrale:

18+octobre+2012+D4+%2843%29+copie.jpg

202/JLe rideau de précipitation est bien dense:

18+octobre+2012+D4+%2863%29+copie.jpg

203/L'orage me tangente à quelques centaines de mètres. Je peux entendre le son de la pluie qui frappe le sol et la serre qui se situe à ma droite. Un nuage laminaire se forme dû au ascendance qui sont à proximité du pied de pluie. Je suis obligé de rabattre le coffre tellement les gouttes d'eau sont volumineuses, j'ai cru que c'était de la grêle dans un premier temps:

18+octobre+2012+D4+%2880%29recadrer+copie.jpg

204/L'orage fuit très vite vers Orléans (45) en empruntant la Loire. Derrière, le ciel s'éclaircit et on peut distingué la bande d'afflux qui aliment l'orage. Un nouveau nuage mur type laminaire se forme:

18+octobre+2012+D4+%2885%29+copie.jpg

205/On aperçoit bien la tourelle convective à l'aplomb du la soucoupe. J'ai essayé de suivre la cellule mais elle m'a échappé car les routes le long de la Loire vers 18h00 sont surchargées! C'est bon à savoir pour une éventuelle prochaine chasse à l'orage dans la région:

18+octobre+2012+D4+%2891%29+copie.jpg

Vous pourrez en voir plus sur la photothèque:

http://xavierdelorme.piwigo.com/index?/category/5-temps_d_orages/created-monthly-list-2012-10-18

A vous les critiques! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...