Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aurores boréales en Islande


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Parti en Islande, j'ai suivi de loin les inondations dramatiques dans le sud de la France. A cette même période, les islandais ont connu un jökulhlaup impressionnant dans le sud. Je ne me suis pas aventuré dans les terres, et ne peux donc pas témoigner en images. L'objectif de ce voyage était les aurores boréales. Je dois dire que nous avons été gâtés.

Voici quelques captures réalisées entre le 26 septembre et le 21 octobre 2015.

1/

orages_1443793696.jpg

Séance photo sur le lac Jokulsarlon

2/

orages_1443793942.jpg

3/

orages_1443986602.jpg

Au dessus d'une plaine volcanique

4/

orages_1444219178.jpg

Paroxysmes près du lac Myvatn

5/

orages_1444991663.jpg

6/

orages_1444851180.jpg

KP8 !

7/

orages_1444851213.jpg

8/

orages_1444991768.jpg

9/

orages_1444850834.jpg

Contemplatif ! Aurores boréales dans le nord-est de l'Islande.

10/

orages_1444850811.jpg

11/

orages_1444850866.jpg

12/

orages_1444850904.jpg

Paroxysme inattendu et extraordinaire, près de Myvatn

13/

orages_1444850924.jpg

14/

orages_1444850965.jpg

Aurores boréales et géothermie

15/

orages_1444850994.jpg

Un des fameux cratères (Viti) sous les aurores boréales

16/

orages_1445038336.jpg

"OMG look at that !"

17/

orages_1445038443.jpg

Les glaçons du Jokulsarlon

18/

orages_1445549652.jpg

Gazs sulfurés dans la nuit boréale (Jean Pierre Petit sur la photo)

19/

orages_1445615130.jpg

Reflets boréals à Höfn (en compagnie de Dean Gill)

Voilà. J'ai la tête remplie d'étoile et quelques centaines de Go sur les dd. De quoi occuper l'hiver. Clin d'oeil aux amis que j'ai croisés à un moment ou un autre de ce voyage : Jean-Pierre, François, Dean, Sophie, Joëlle, Rafaël, Jean. Sans oublier Jonina, the Icelandic queen of aurora borealis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Splendides, que dire de plus ! Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe série dommage pour certaines ou la déformation de l'objectif (UGA/fisheye) est trop présente.

Merci du partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Ah oui le fisheye... c'est un choix -assumé-. La dernière fois j'utilisais le 14-24/2.8 & 20/1.8 et cette fois-ci c'est 12/2.8 & 20/1.8. Je ne regrette pas ce changement. Certaines images sont plus -trop ?- typées, mais la diagonale à 180° rend grâce au phénomène. Je me sentais toujours étriqué au 14-24. Je crois qu'il faut vraiment voir le phénomène de ses yeux pour comprendre.

Un autre avantage d'une focale fixe manuelle est le repère infini. Ramer sur sa mise au point lorsqu'un ciel flambe c'est une frustration sans nom. J'en connais qui lancent des noms d'oiseaux au milieu de la nuit islandaise... biggrin.png Seules les 9, 16 et 18 ne sont pas prises au fisheye.

Pour finir sur les aspects techniques, le fisheye était vissé au Nikon Df en permanence, et je suis ravi du Duo, car le Df excelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre avantage d'une focale fixe manuelle est le repère infini. Ramer sur sa mise au point lorsqu'un ciel flambe c'est une frustration sans nom. J'en connais qui lancent des noms d'oiseaux au milieu de la nuit islandaise...

Je vois qu'on a la même coutume au nord de la laponie suèdoise biggrin.png

Essayer de choper un point fixe, si on peut, si l'aurore est au dessus ou trop haute, là sick.gifcrying.gif

En janvier dernier, il y avait un lemming près de moi et c'était à celui qui faisait le plus de bruit wacko.png

(La 12 et 16, couleurs, formes, et pont, un ensemble profond et très agréable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Supers photos !

Je trouve également que l'effet fish eye magnifie le ciel mais au grand déficit de la composition d'ensemble ce qui nuit à la photo mais c'est un point de vue personnel bien sur.

Merci du partage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est magnifique !! Ca fait vraiment rêver, merci pour toutes ces photos, plus belles les unes que les autres, Christophe wub.pngwub.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique! c'est quoi un jokulhlaup?

J'avais indiqué les liens du suivi ici :

/topic/84868-eruption-du-bardharbunga/page-137#entry2610955'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84868-eruption-du-bardharbunga/page-137#entry2610955

[définition simple : inondation due à une fonte glaciaire par activité géothermique]

Quelques nouvelles données du jour (en islandais mais beaucoup de visuel) :

http://brunnur.vedur.is/pub/oddur/skaftarhlaup.pptx

Graphiques du déplacement horizontal de la station GPS du chaudron (à quelques mètres près cela aurait pu être bien pire -/topic/84868-eruption-du-bardharbunga/page-137#entry2616848'>photos)

http://brunnur.vedur.is/pub/tj/SKA3/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe! Ce qui font des ces clichés des clichés vraiment superbes et qui sortent de l'ordinaire c'est tout ce qu'il y a autour, les paysages, les cratères, la glace, de l'eau... Encore bravo et merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'occasion Christophe je te contacterais pour quelques plus amples informations au sujet de ton voyage en Islande, je m'apprête à faire de même automne 2016.

Sacré série en tout cas ! es-tu parti en "coup de tête" lors d'une activité solaire accrue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Que dire....

En fait, il n'y a rien à dire, les images parlent d'elles même.

Je rêve....

Merci à toi, pour ce magnifique reportage.

Faire la même chose, j'en avais une petite envie depuis longtemps, je crois que maintenant, j'en ai une énorme !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Génialissime, quels beaux clichés, et de magnifiques aurores! En effet, tu as été gâté!! thumbup1.gifwub.png

Je reconnais bien ces spots que j'avais également recherché il y a 1 an à la même époque (ou presque) pour admirer le spectacle céleste inoui des aurores, ça me rend nostalgique!

Les aurores au-dessus du Jokulsarlon, c'est vraiment quelque chose de spécial à vivre, je frissonne encore rien que de repenser à leur reflet verdâtre flottant et évoluant dans le lagon au milieu des icebergs... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial. A la lecture de vos commentaires, je sens qu'il provoque en chacun un même lyrisme. Oui, c'est fantastique ! Et comme je ne m'en lasse pas, j'y retourne pour la 4e fois en février.

A vrai dire, lors de cette saison, j'ai eu une chance inouïe : une activité très forte, selon certains KP9, selon d'autres KP8. Ca dépote,..., effet garanti !

Avec une telle activité, on pourrait presque "se contenter" de l'Ecosse et ses paysages magiques. A creuser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenez vous bien, y en a qui ont de la chance d' être la haut ( et la mesure pas ) mais voilà default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

retour de vent coronale dans H - 3 ça va secouer probablement.

Données de la sonde STEREO A en amont

694194StereoPlot.jpg

870 km / s le 07 Octobre et là à priori les vents seront encore plus dynamique, impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...