Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Désormais 6.1mm à Toulouse Blagnac contre 26.6 mm à Toulouse Francazal, 20.5 mm d'écart pour des stations séparé de moins de 10km. Qu'est ce que ça cumule à Francazal.wacko.gif

Oui sur les radars on voit bien une zone qui a l'air de bien stagner pas loin de Toulouse surement francazal en tout cas j'ai eu droit a un bel orage ici a Plaisance du touch , beaucoup d'impacts pas mal de pluie enfin super pour un 1er orage de l'année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

p****n je me fait littéralement pilloné. l'orage reste au-dessus de chez moi et tous les impacts tombent dans un rayon de une bornes autour de la baraque, je me demande encore comment le jus n'est pas encore parti default_confused1.gif :confused1:

Allez, une petite série de photo.

J'espères que vous serais très indulgent car c'est flou, y a des reflets pourrie et c'est surexposé pour certaines ( non ne partez pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ce sont mes premières photos d'orages avec l'appareil.

1

dsc0203hm.jpg

2

dsc0206ps.jpg

3

dsc0208px.jpg

4

dsc0207n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

p****n je me fait littéralement pilloné. l'orage reste au-dessus de chez moi et tous les impacts tombent dans un rayon de une bornes autour de la baraque, je me demande encore comment le jus n'est pas encore parti default_confused1.gif :confused1:

Allez, une petite série de photo.

J'espères que vous serais très indulgent car c'est flou, y a des reflets pourrie et c'est surexposé pour certaines ( non ne partez pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ce sont mes premières photos d'orages avec l'appareil.

1

dsc0203hm.jpg

2

dsc0206ps.jpg

3

dsc0208px.jpg

4

dsc0207n.jpg

Bin tu vois tu as été gaté default_thumbup.gif Pareil ici un vrai regal cet orage le 1er de la saison , ca motive pour les prochains default_thumbup1.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il y a une tendance à la propagation rétrograde pour la cellule sur le Lauragais. Celle sur les Landes est pas mal jolie aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Et bien, 28mm dans le pluvio pour cet orage entre 20h30 et 22h30, accompagné d'éclairs somptueux pendant 1h30 pour ne rien gacher. Il y a bien longtemps que je n'avais vu un orage aussi long par ici ! Et ça continue à cumuler avec une pluie faible continue, 29mm. Enfin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage dans la région pour quelques jours, j'ai pu effectué une chasse plutôt sympa pour la saison. Direction vers 16h vers la ligne de convergence à la frontière 31/32. Ca a bien marché puisqu'une belle ligne s'est formée, donnant de la grêle assez respectable (un bon centimètre), de bonnes intensités pluvieuses, quelques coups de foudre et même un beau tuba que je n'ai malheureusement pas photographié...

Poursuite de la ligne jusqu'aux alentours de Auch avant un retour avant le coucher du soleil sur la ligne toulousaine, du côté de Plaisance du Touch. Au final, une bien belle chasse... Et de l'eau qui devrait faire le plus grand bien à la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Ça doit bien cumuler dans le nord des Landes- sud Gironde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage dans la région pour quelques jours, j'ai pu effectué une chasse plutôt sympa pour la saison. Direction vers 16h vers la ligne de convergence à la frontière 31/32. Ca a bien marché puisqu'une belle ligne s'est formée, donnant de la grêle assez respectable (un bon centimètre), de bonnes intensités pluvieuses, quelques coups de foudre et même un beau tuba que je n'ai malheureusement pas photographié...

Poursuite de la ligne jusqu'aux alentours de Auch avant un retour avant le coucher du soleil sur la ligne toulousaine, du côté de Plaisance du Touch. Au final, une bien belle chasse... Et de l'eau qui devrait faire le plus grand bien à la région.

Moi qui pensais avoir légèrement halluciné en voyant un beau tuba du haut du 3ème étage ou jetais à plaisance du touch et le temps que jattrape ma caméra il setait evaporé ,Jsuis bien content de pas être le seul à lavoir vu. Superbe journée en tout cas des orages comme ça jen redemande un max pour cet été (et même avant) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne nuit à tous .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de pluie sur Ramonville mais que d'impacts. Ça claque sévère, et je ne vous cache pas que c'est un bonheur absolu ! default_thumbup.gif

Je ne peux qu'approuver ! Pas mal d'impacts assez proches dans le lot.Un peu plus tôt, j'étais sur les côtaux du côté de Vieille-Toulouse, et le cumul de Francazal ne m'étonne pas au vu du magnifique sur-place de la ligne. Pour ne rien gâter, il y avait de chouettes impacts, dont ce triple tombé vers le confluent Ariège-Garonne :

f61e2f7502d47a6b402c827e631a25cb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Superbe chasse entre l'ouest du 24 et l'ouest du 47 entre 18h entre 22h, avec un orage fort en premier lieu au Nord de Pineuilh dans le 33 (limite 24), générant une très forte averse mêlée d'une chute de grêle localisée mais avec des grêlons d'un diamètre compris entre 1 et 2cm (faibles dégâts sur la végétation)... belles accumulations de grêle au sol par endroit et sur une petite zone seulement.

Alors quand je vois sur Keraunos " petites chutes de grêle et orages modérés " default_whistling.gif

L'activité électrique à été intense, notamment sous ce premier orage, avec de puissants coups de foudres et une activité électrique intra-nuageuse marquée.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Le temps calme est revenu sur Toulouse , belle journée en perspective (comme hier) ?

Grand bleu et quelques nuages epars dans le ciel , vent nul et t 7°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Magnifique photo arkus mais je sens que ca ne sera pas la premiere, rien qu'avec les nombreux impacts de foudre qu'on a eu à bordeaux, un regal pour les chasseurs... default_thumbup1.gif :thumbup1:

Petit bilan statistique de la soirée d'hier qui etait orageuse, animée, avec des vents moyens atteignant les 20KM/H et des rafales jusqu'à 40 km/H....

Taux max:+213.4 mm/Hr default_scared.gif

28,8mm pour la journée d'hier. default_flowers.gif

Precipitation du mois: 33,6mm.

La saison des orages est bien lancée ici, avril s'avere bien humide... default_flowers.gif

Superbe chasse entre l'ouest du 24 et l'ouest du 47 entre 18h entre 22h

On attend les photos avec impatience. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bin tu vois tu as été gaté default_thumbup.gif Pareil ici un vrai regal cet orage le 1er de la saison , ca motive pour les prochains default_thumbup1.gif .

En effet bonne petite premiere chasse, moi je n'avais pas d'appareil hier j'etais comme frustré devant cette activité electrique modérée dans ma chambre qui avait une superbe vue direction est sud est sud, le spectacle etait plaisant à regarder (2H quoi) mais que mes yeux pour les apprécier helas. default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

On peut dire qu'on ne s'attendais pas à une soirée aussi orageuse et aussi pluvieuse dans notre sud ouest. Un bon petit nombre de station s'approche ou dépasse les 30 mm. Et l'activité électrique n'a pas fait défaut.

D'après la chaine météo, on aurait relevé 22500 impacts en France hier.

Voici les cumuls de cette nuit des principales stations et quelques cumuls remarquable que j'ai pu trouver et calculer, il peut donc y avoir quelques petites erreurs :

36.5 mm à Cabancac (33)

35.5 mm à Agen

32.4 mm à Lahas (32)

30.7 mm à Durance (47)

29.4 mm à Toulouse Francazal

28.8 mm à Condom (32)

25.6 mm à Mont de Marsan

23.4 mm à Bordeaux Mérignac

13.0 mm à Muret Lherm (31)

12.9 mm à Dax

12.1 mm à Toulouse Blagnac

9.1 mm à Montauban

7.5 mm à Albi

5.8 mm à Auch

5.7 mm à Carcassonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Impressionnant la difference entre Toulouse Francazal et Toulouse Blagnac! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

Ces deux stations sont éloignées ou proches?

Ciel couvert ce matin en gironde, mais pas de pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Impressionnant la difference entre Toulouse Francazal et Toulouse Blagnac! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

Ces deux stations sont éloignées ou proches?

Ciel couvert ce matin en gironde, mais pas de pluie!

Toulouse Blagnac se situe à 8 km à vol d'oiseau au nord de Toulouse Francazal. Mais ce genre de différence est très fréquent avec les orages.

Un autre exemple de ce type bien plus énorme, le 11 octobre 2006 :

68.6 mm à Toulouse Blagnac (record de pluie en 24h tombé lors d'un gros orage en moins de 4h dont 48 mm en 1h)

19 mm à Toulouse Francazal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici hier, nous avons eut droit à rien ou pas grand chose avec ce fichu autan.

3mm entre 1 et 5h la nuit dernière.

T 12.6°c, 1012hpa, hr 73%, très léger vent NO, ciel en parti couvert.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut à tous et content pour vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe chasse entre l'ouest du 24 et l'ouest du 47 entre 18h entre 22h, avec un orage fort en premier lieu au Nord de Pineuilh dans le 33 (limite 24), générant une très forte averse mêlée d'une chute de grêle localisée mais avec des grêlons d'un diamètre compris entre 1 et 2cm (faibles dégâts sur la végétation)... belles accumulations de grêle au sol par endroit et sur une petite zone seulement.

Alors quand je vois sur Keraunos " petites chutes de grêle et orages modérés " default_whistling.gif

Attention Jérôme. Des grêlons de un à deux cm ce n'est pas énorme et on ne juge pas la sévérité d'un orage avec l'activité électrique.

Les lames d'eau n'ont pas du générer d'inondations significatives non plus. Au niveau des rafales convectives, RAS non plus.

Le qualificatif "modéré" me semble donc justifié, et ça n'empêche rien au fait que tu as du te régaler default_thumbup.gif

Mais ponctuellement, ces accumulations de grêle donnent l'impression que ça a été violent. C'est plus atypique que violent, à vrai dire.

Bien à tous,

et dommage pour le tuba Tony.

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour La Réole la soirée fut un peu moins mouvementée mais je relève sur l'épisode d'hier soir un cumul de 11.9 mm

( SPIEA et 11.8 mm à la VP2) pour une intensité maxi de 29.2 mm/h

.

Le vent de Sud a bien soufflé avec un vent moyen maxi de 29 Km/h et une rafale maxi de 47 Km/h.

Sur la journée du 6 les RR maxis sur 24h ont atteint 12.8 mm

, c'est loin des records mais c'est devenu rare ces temps-ci.

Actu ciel bien couvert , vent de SW , 10.4°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer et 13mm reçus hier soir grâce à deux orages, ceci portant le cumul du mois d'avril à 16mm.

D'autres pluies sont à prévoir pour ce soir et demain, puis pour la semaine prochaine, ça va faire du bien cette eau default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pluie fine et reguliere sur Bordeaux depuis une bonne heure!

Les cumuls vont commencer a etre sympa! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici en 48h j'ai plus de 30mm, sûrement prés de 35mm (pluvio pas fiable car la grêle a fait tout débordé (impacts sur l'eau).

Ici sur Mérignac c'était de petits grêlons (1 a 2.5cm max au plus fort), sans grandes accumulations (parfois y'avait quelques cm de grêle entre les tuiles)... Mais gros dégats tout de même sur les serres du coin, idem, tout était innondé (17mm en 30mn m'voyez... routes entiérement innondée et chez moi pourtant pas en zone innondable, les trottoirs étaient impraticables a pieds).

Comme Jérôme, je me dis qu'il y a un probléme là, Keraunos parle de situation typique dé début avril... Pourtant je n'ai jamais vu ça a cette époque, les valeurs (températures/humidex etc.) n'étaient pas caractéristique de ce type d'orage, mais pourtant pour moi c'était bien des orages d'été.

J'ai eu des photos mais elles sont moches, m'enfin sur l'ouest bordelais on s'est tapé un orage venant de l'est (rare, et souvent les plus forts), avec innondations, grêles et dommages dû à, énorme arcus cisaillé... Et enfin une activité électrique supérieure a 1eclair/2sec.

Certains secteurs au sud et à l'est de Léognan (33) ou encore le nord et nord est du bassin ont pris plus de 40mm en 1h (sources : radar + perso).

Enfin bref, orage assez sympa, m'ayant rappelé le 11 mais 09 mais avec des grêlons 3 fois plus petits, avec des températures deux fois plus faibles, mais l'innondation était là, et les dégats aussi (bien que moindres ^^)0 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Et voilà qu'on retrouve notre bonne bruine avec ce fameux flux de nord ouest qu'on aime tant, tiens elle me manquait, beurk toute froide en plus, ca fait plaisir tu sors faire les courses tu reviens tout mouillé à cause ce crachin et bien sur les gouttelettes sur le visage qui font du bien. default_tongue_smilie.gif

Actu 10,4°, gris, bruine, pression à 1009,6 hpa (on peut remarquer qu'on a changé de synoptique, fini la récurrence anticyclonique, depuis une semaine on est en dessous de 1012 HPA, bienvenue le temps humide, frais, mais aussi orageux et doux comme hier quand le flux est de sud)...

Précipitation du jour:3,4MM.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...