Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grand écart des températures à Clermont-Fd ce mati


Bart63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Quelques relevés en agglomération clermontoise ce matin :

Clermont/Aulnat (MF, 330m) :

-3.0°C à 6h00, -2.0°C à 7h00

Les Cézaux (Sud Clermont, 394m) :

+4.2°C à 6h00, +3.3°C à 7h30

Chez moi à Royat (Ouest Clermont, 490m) :

+3.3°C à 6h00, +3.2°C à 7h00 (Tn en cours)

soit +5 à +7°C d'écart entre le poste officiel MF de Clermont-Ferrand et les 2 autres postes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observé cette nuit juste de l'autre côté du Rhin en plaine à Freiburg:

-0.4°C en ville dans le brouillard, +9.4°C à la périphérie de la ville à quelques kilomètres et un tout petit peu plus haut, mais déjà sous le vent de sud-ouest!

La couche froide s'accroche au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Situation semblable sur Saint-Etienne ce matin. Sous un grand ciel bleu, écarts significatifs des températures :

Un météo amateur stéphanois nous fait part de ces relevés (Météo à Saint-Etienne Solaure) :

A 6h30 :

-0,5° à proximité du stade Geoffroy Guichard (alt 500m) au Nord de la ville

contre 4° à Saint-Etienne Solaure (alt 610) à l'extrémité Sud de la ville.

Dans l'agglomération, l'observation des paysages confirme ces relevés. Les fonds de vallées ont subi des gelées blanches ce qui n'est pas le cas des hauts quartiers ainsi que des contreforts du massif du Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques relevés en agglomération clermontoise ce matin :

Clermont/Aulnat (MF, 330m) :

-3.0°C à 6h00, -2.0°C à 7h00

Les Cézaux (Sud Clermont, 394m) :

+4.2°C à 6h00, +3.3°C à 7h30

Chez moi à Royat (Ouest Clermont, 490m) :

+3.3°C à 6h00, +3.2°C à 7h00 (Tn en cours)

Attention Bart,

la station des Cezeaux est placée sur le toit d'un batiment d'environ 15 à 20 m de haut, donc pour les Tn elle ne signifie pas grand chose, même par rapport au plateau de Cezeaux lui même.

Cela dit, les plateaux, le cotaux et les colines de Limagne, même d'une taille "ridicule", connaissent effectivement un nb de jour de gelée bien plus faible qu'Aulnat et autres localité tres plates du fond de la plaine.

soit +5 à +7°C d'écart entre le poste officiel MF de Clermont-Ferrand et les 2 autres postes...

Tres courant comme valeur par ce type de temps. C'est pour ça que je ramasse en pagaille des amandes (superbe année en 2004 !) tous les ans dans l'une des (ou la) plaines les plus gélive de france.

Au fait, tu as recolté des amandes cette année sur Royat ?

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Ok pour la station des Cézaux, par contre la mienne est à 2m du sol, au milieu d'un jardin dégagé sur surface herbeuse, donc Tn tout à fait valable. D'ailleurs, de la rosée mais pas de gelée blanche sur ma voiture garée dans la rue.

Amandes peu nombreuses cette année (pourtant les conditions n'ont pas été mauvaises, peut-être les fortes pluies d'avril ont été défavorables...).

Par contre profusion de figues comme chaque année, il en reste encore quelques unes sur l'arbre tout à fait comestibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour la station des Cézaux, par contre la mienne est à 2m du sol, au milieu d'un jardin dégagé sur surface herbeuse, donc Tn tout à fait valable. D'ailleurs, de la rosée mais pas de gelée blanche sur ma voiture garée dans la rue.

Oui, je ne faisais reference qu'à la station des Cezeaux bien sûr :-)

Au fait qu'as tu comme matos meteo ?

Petite gelée blanche au Cezeaux ce matin, rien chez moi en centre ville (+6°C).

Amandes peu nombreuses cette année (pourtant les conditions n'ont pas été mauvaises, peut-être les fortes pluies d'avril ont été défavorables...).

J'ai fait le plus gros de ma belle recolte au dessus de Gannat et Aigueperse (nord Limagne). Aux Cezeaux il y en a aussi mais je n'en ai pas récolté. Vers Vic le Comte recolte normale.

Par contre profusion de figues comme chaque année, il en reste encore quelques unes sur l'arbre tout à fait comestibles.

Ma plus mauvaise année en 5 ans pour les figues, 2eme recolte "quasi" nulle avec 40 jours de retard sur toutes les années precedantes. Heureusement, la premiere recolte (qui avait aussi 1 mois de retard) fut tres bonne et abondante... faut pas se plaindre.

Amicalement,

françois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Station WS2300 avec abri 7714 pour le thermo

Malgré tout le mal qui a été dit sur cette station, je la trouve perso très satisfaisante pour l'amateur que je suis.

On trouve sur le site de M. Gagnard un observateur qui fait des comparaisons entre matériel MF et cette station :

Relevés météo du poste des Etuiles

Bilan tout a fait honorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...