Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Technique photos d'orage


Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

Je me lance un peu dans la photo et notamment dans la photo d'orage , je possède un reflex pentax k100d avec mini trépied et télecommande ir.

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller quant au réglage et technique à adopter pour prendre des photos d'orage de bonne qualité.

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut,

Premier élément indispensable pour des photos d'éclairs nocturnes : un trépied. Si tu n'en as pas (pmini-trépied à éviter si tu es dans la brousse), tu en trouves dans le commerce entre 30 et 80 euros selon la qualité. Ensuite ton appareil photo (numérique ou reflex) doit disposer d'un mode manuel M, à partir duquel tu peux régler 3 paramètres importants pour la prise de vue : la vitesse d'obturation (temps de pose), l'ouverte du diaphragme (notée f) et la sensibilité (ISO). Le réglage de tous ces paramètres, en mode automatique, correspond à une lumière naturelle vraie et jamais remise en cause. Cette lumière est caractérisée par son indice de luminosité (IL), qui est connu de l'appareil en mode auto. Du coup, il fait lui-même les réglages pour obtenir une combinaison vitesse-ouverture-sensibilité idéale pour représenter la lumière naturelle.

En gros en mode manuel c'est toi qui choisit les paramètres. Après c'est à toi de faire des tests en pleine nuit avec des lumières lointaines de ville par exemple, pour obtenir une image de qualité. Ensuite quand il y aura des éclairs, ils s'ajouteront à ton cliché default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention au bruit (grains lumineux sur une photo) qui augmente avec la sensibilité. Mieux vaut donc utiliser un ISO faible, de l'ordre de 200 à 400, pas plus. Par contre ma remarque n'est presque plus valable pour les très bons appareils, du type canon 350/400 D ou le Nikon D70/80, avec lesquels un ISO élevé ne génère pas forcément du bruit.

Voilà pour un début c'est déjà bien. Il ne te reste plus qu'à te lancer dans un test nocturne default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...