Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MCS circulaires


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voici ma question : Comment se constitue un MCS circulaire

? J'aimerais avoir des réponses compètes et précises si possible (je n'ai pas trouvé d'informations sur le net). Merci d'avance. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, si de tels systèmes adopte cette forme, ce seront souvent dans ce cas des MCC . Ces derniers étant reconnus pour adopter une forme d'ovoïde et se former en particulier la nuit default_flowers.gif

Mais la plupart des MCS qui ont une forme d'MCC ne répondent pas a tout les critères de classifications de ces derniers, donc on les appellent des MCS circulaire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et bien justement pas tout à fait. Le mot "circulaire" ne désigne pas tellement la forme en cercle ou ovoïde, mais le fait surtout qu'une rotation ait lieu au sein du MCS. Il faut effectivement un gros MCS, mais pas forcément jusqu'au stade de MCC. La rotation sera évidemment cyclonique. La forme en cercle n'est rien d'autre que la conséquence de cette rotation cyclonique.

Je n'ai le souvenir que d'un seul cas sur ces 5 dernières années en France, surtout un phénomènes des tropiques (parfois stade préliminaire à des TLC plus conséquent et des tempêtes tropicales etc...). Dans ce cas là, la baisse des pressions formant la rotation cyclonique typique des dépressions au sein de ce MCS avait été engendré par le MCS lui-même, formant ainsi les conditions à la fois pour son maintien mais aussi sa rotation, car les modèles n'avaient pas prévu synoptiquement une dépression de surface pré-existante comme cela arrive plus souvent dans des épisodes orageux normaux à MCS (enfin la pression à toujours tendance à baisser un peu sous un MCS). Je ne sais pas si on peut en faire une généralité, mais cela m'avait marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien justement pas tout à fait. Le mot "circulaire" ne désigne pas tellement la forme en cercle ou ovoïde, mais le fait surtout qu'une rotation ait lieu au sein du MCS. Il faut effectivement un gros MCS, mais pas forcément jusqu'au stade de MCC. La rotation sera évidemment cyclonique. La forme en cercle n'est rien d'autre que la conséquence de cette rotation cyclonique.

Je n'ai le souvenir que d'un seul cas sur ces 5 dernières années en France, surtout un phénomènes des tropiques (parfois stade préliminaire à des TLC plus conséquent et des tempêtes tropicales etc...). Dans ce cas là, la baisse des pressions formant la rotation cyclonique typique des dépressions au sein de ce MCS avait été engendré par le MCS lui-même, formant ainsi les conditions à la fois pour son maintien mais aussi sa rotation, car les modèles n'avaient pas prévu synoptiquement une dépression de surface pré-existante comme cela arrive plus souvent dans des épisodes orageux normaux à MCS (enfin la pression à toujours tendance à baisser un peu sous un MCS). Je ne sais pas si on peut en faire une généralité, mais cela m'avait marqué.

J'aimerais quand même un éclaircissement, pourquoi les MCC se développent souvent la nuit, j'ai toujours entendu et lu des articles qui prétendait que ces système sont liés a une formation nocturnes ? default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien justement pas tout à fait. Le mot "circulaire" ne désigne pas tellement la forme en cercle ou ovoïde, mais le fait surtout qu'une rotation ait lieu au sein du MCS. Il faut effectivement un gros MCS, mais pas forcément jusqu'au stade de MCC. La rotation sera évidemment cyclonique. La forme en cercle n'est rien d'autre que la conséquence de cette rotation cyclonique.

Je n'ai le souvenir que d'un seul cas sur ces 5 dernières années en France, surtout un phénomènes des tropiques (parfois stade préliminaire à des TLC plus conséquent et des tempêtes tropicales etc...). Dans ce cas là, la baisse des pressions formant la rotation cyclonique typique des dépressions au sein de ce MCS avait été engendré par le MCS lui-même, formant ainsi les conditions à la fois pour son maintien mais aussi sa rotation, car les modèles n'avaient pas prévu synoptiquement une dépression de surface pré-existante comme cela arrive plus souvent dans des épisodes orageux normaux à MCS (enfin la pression à toujours tendance à baisser un peu sous un MCS). Je ne sais pas si on peut en faire une généralité, mais cela m'avait marqué.

Merci Damien49. default_thumbup1.gif

J'ai encore quelques questions après ce que tu viens d'écrire :

1 . Comment une circulation cyclonique pré-existante en surface peut elle induire un mouvement rotatif de ce méso-assembla de nuages, qui lui, est en altitude ?

2 . Dans le cas recensé en France, comment une diminution des pressions au sein du MCS peut elle induire une rotation cyclonique ?

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci Damien49. default_thumbup1.gif

J'ai encore quelques questions après ce que tu viens d'écrire :

1 . Comment une circulation cyclonique pré-existante en surface peut elle induire un mouvement rotatif de ce méso-assembla de nuages, qui lui, est en altitude ?

2 . Dans le cas recensé en France, comment une diminution des pressions au sein du MCS peut elle induire une rotation cyclonique ?

Merci d'avance.

Et bien baisse des pression = dépression = rotation cyclonique, tout simplement. Ou bien j'ai pas compris la question.

J'aimerais quand même un éclaircissement, pourquoi les MCC se développent souvent la nuit, j'ai toujours entendu et lu des articles qui prétendait que ces système sont liés a une formation nocturnes ?

Je ne sais pas trop, je suppose que plus un MCS est gros (MCC donc), plus le temps est long pour qu'il se forme et une journée entière ne suffit donc pas. Généralement ça commence en début de soirée quand les multicellulaires arrivent à maturité et commencent à fusionner entre eux. Ensuite une fois la machine lancée, elle s'auto-maintient jusqu'à épuisement complet de l'énergie disponible, donc au petit matin. Ceci est surtout vrai pour les pays tempérés, moins pour les tropiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop, je suppose que plus un MCS est gros (MCC donc), plus le temps est long pour qu'il se forme et une journée entière ne suffit donc pas. Généralement ça commence en début de soirée quand les multicellulaires arrivent à maturité et commencent à fusionner entre eux. Ensuite une fois la machine lancée, elle s'auto-maintient jusqu'à épuisement complet de l'énergie disponible, donc au petit matin. Ceci est surtout vrai pour les pays tempérés, moins pour les tropiques.

Ok merci default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Damien49 : en faite pour la première question, je me demandais comment une rotation cyclonique affectant la surface pouvait affecter aussi le MCS qui est lui en altitude.

Pour la deuxième question, je me disais qu'une diminution des pressions n'était pat toujours associée à la création d'une rotation cyclonique (comme pour les dépressions thermiques).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...