Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fortes Averses Orageuses - 24/09/10


Invité
 Partager

Messages recommandés

Salut ! Hier, Vendredi 24 Septembre 2010, Météo France annonce des averses orageuses dans l'après midi sur le Var. Après une matinée couverte, le ciel se dégage vers midi, et ça bourgeonne pas mal. Vers 13h, une barre de nuages se met en place en direction du sud, ça mijote ça crève les yeux. Donc je sors, et j'attends. il est 13h15. Il faut attendre 13h30 pour voir de cette barre de nuages, sortir un rideau de pluie, qui arrose la ville d'Hyères pendant une bonne demie heure :

dsc07599u.jpg

cette averse renforce quelques minutes plus tard :

dsc07606g.jpg

Je déploie le trépied mais visiblement, il n'y pas de foudre là dedans et il n'y en aura pas. enfin si, plus loin dans mon récit.

Ensuite, vers l'ouest Ca monte aussi vers le Coudon, et une averse se forme derrière. A ce moment là, je ne pense pas qu'elle va me toucher, passer le Coudon étant difficile...Il est 13h55.

1

dsc07600.jpg

Ensuite, toujours à l'ouest, une autre averse se forme. Il y en a 3 : Une qui arrose Hyères, une qui arrose La Garde, et une qui arrose Toulon extreme Est.

2

sanstitre1li.jpg

Et à 14h05, dans un premier temps, l'averse en provenance de Toulon Est passe le Coudon !

3

sanstitre2il.jpg

Et quelques minutes plus tard, elle fait autre que le passer default_laugh.png Solliès et La Valette sont touchées.

4

sanstitre3ma.jpg

Dans le même temps, au sud, l'averse d'Hyères fait également route vers moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et, à 14h15, l'averse présente à l'ouest, sur la photo 2, fusionne avec celle qui est en train de passer le Coudon, et là, tout se brouille, superbe !

Cette averse est maintenant à 2km environ de ma position. Elle touche La Crau Nord Ouest, et moi je reçois pas une goutte, impressionnant et féerique !

5

dsc07621.jpg

Sur cette photo zoomé à 55mm, on voit que c'est tout tout près, mais toujours pour pas une goutte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

6

dsc07622k.jpg

Un véritable mur d'eau et les premières gouttes tombent, avec un vent qui se renforce...

7

dsc07625l.jpg

Et à 14h30 je suis sous le déluge, 186mm/h au plus fort de l'averse. Il pleut jusqu'à 15h20 de manière forte avec tout de même une accalmie de 14h55 à 15h05.

L'averse (et toute la zone perturbée avec) s'éloigne et je vois d'ailleurs un coup de foudre, le seul et l'unique de cette cellule.

Voila, ça passe, et ce fût bien sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

8

dsc07627.jpg

9

dsc07628.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sympa tes photos on distingue bien les rideau d'eau. Merci pour le partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Alors,

quelques conseils, tu les prends comme tu veux, bien ou mal:

-Sur la premiere photo de la serie et la N°2(bizarre comment tu numerotes tes photos...) tu aurais peut etre du essayer de donner plus de profondeur a l'image, genre avec la route ou les allées entre les vignes ça aurait rendu mieux je pense.

-Ensuite le premier plan des vignes c'est un peu ch**** au bout d'un moment, ou alors il faudrait qu'elles aient plus de couleur(là c'est un peu terne), que le vert ressorte mieux par rapport aux gris des nuages, mais des fois le baton qui sert de support comme premier plan c'est pas tip top...

Sinon la numero 1 et 4 sont pas mal.

Allez a plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors,

quelques conseils, tu les prends comme tu veux, bien ou mal:

-Sur la premiere photo de la serie et la N°2(bizarre comment tu numerotes tes photos...) tu aurais peut etre du essayer de donner plus de profondeur a l'image, genre avec la route ou les allées entre les vignes ça aurait rendu mieux je pense.

-Ensuite le premier plan des vignes c'est un peu ch**** au bout d'un moment, ou alors il faudrait qu'elles aient plus de couleur(là c'est un peu terne), que le vert ressorte mieux par rapport aux gris des nuages, mais des fois le baton qui sert de support comme premier plan c'est pas tip top...

Sinon la numero 1 et 4 sont pas mal.

Allez a plus!

Holala heureusement que tu me le dis merci "Tristan Bergen photographe"... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors,

quelques conseils, tu les prends comme tu veux, bien ou mal:

-Sur la premiere photo de la serie et la N°2(bizarre comment tu numerotes tes photos...) tu aurais peut etre du essayer de donner plus de profondeur a l'image, genre avec la route ou les allées entre les vignes ça aurait rendu mieux je pense.

-Ensuite le premier plan des vignes c'est un peu ch**** au bout d'un moment, ou alors il faudrait qu'elles aient plus de couleur(là c'est un peu terne), que le vert ressorte mieux par rapport aux gris des nuages, mais des fois le baton qui sert de support comme premier plan c'est pas tip top...

Sinon la numero 1 et 4 sont pas mal.

Allez a plus!

Le problème c'est qu'avec une lumière pourrave à cause de la présence d'altostratus ou de cirrostratus très épais, il est difficile d'obtenir quelque chose de bon et pousser la saturation des couleurs n'est pas une bonne solution.

la meilleur solution pour améliorer son cliché c'est de mettre du HDR pour augmenter le contraste dans le ciel et raviver le 1er plan : exemple

après quand on a que des champs comme terrain dégagé c'est dur de proposer des compos variés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Holala heureusement que tu me le dis merci "Tristan Bergen photographe"... laugh.gif

^^...

Bon apparement tu veux pas devenir mature, tant-pis pour toi tu sais quoi, reste dans tes photos mediocres et continue de faire le gamin tu as l'air tellement bien dans ta peau...

Allez...

Et de rien Yohan Stormphotography! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...