Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen le 7-8 Septembre dans le Gard Nord (Alès - Anduz


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Un petit récit de chasse agrémenté de CAPTURES d'ECRAN (caméra).

Avant-hier, Megaman m'a récupéré à Alès, non Nîmes, non Privas, non Avignon-TGV, non centre, non finalement Orange... bon je suis quand même arrivé quoi, malgré la grève.

Megaman arrivant d'Ardèche m'indique que c'est la folie (grand beau à Orange !), routes coupées, éboulements, déluge, vent, la totale...

"Tu vas voir c'est énorme" m'assure-t-il. Bref, une demi-heure plus tard, on arrive sous les nuages, mais Uzès passé, on commence un peu à chercher l'épisode Méditerrannéen... Il est alors 17h, un courant de pessimisme traverse le forum d'observation pour le Gard...

Après un petit tour au Belvédère de Vézénobres, à 18h, la situation semble bien prometteuse en fait, direction le Nord! En redescendant du belvédère, à pied, les volets grinçants ajoutent au charme...

gard_v10.jpg

une petite carte sur 24h (Kéraunos) des cumuls de précipitations et quelques croix indiquant notre localisation pendant la soirée.

gard_p10.png

La première goutte de pluie arrivera vers 19h30 à Alès, en se dirigeant vers Anduze. Là-bas, les choses sérieuses ont déjà bien commencé, terrasses lessivées et évidemment désertes, plusieurs coupures de courant suite à des éclairs, le Gardon de Mialet assez haut...

Après quelques hésitations, plusieurs orages ayant éclatés dans différentes directions, nous choisissons Lédignan. Bon tirage ! Sauf en ce qui concerne la route à l'arrivée sur Lédignan... Demi-tour !

gard_l10.jpg

Le GPS ne comprenant pas ce qui se passe, nous intime l'ordre de faire demi-tour "dès que possible".. Une petite surprise nous attend : Voir la vidéo (15 secondes) ici :

Fuyant les lieux où la situation devenait dangereuse, nous voilà sur la 2*2 voies Nîmes-Alès (surélevée pour éviter d'être inondée justement et ne plus voir Alès coupée du reste du monde comme en 2002)

Nous nous sommes donc cru à tort à l'abri. C'était un peu limite et on faisait pas les fiers... C'est quand même étonnant car il n'y avait quasiment rien comme bassin versant au-dessus de la route à cet endroit.

Il est environ 22h

gard_210.jpg

Fuyant la 2*2 voies (nous avons en fait suivi le noyau de l'orage extrêmement violent qui a frappé Lédignan avant de se diriger vers Nîmes..., nous prenons un peu de hauteur pour voir quelques éclairs

Il est environ 23h et France Bleu Gard Lozère passe en permanence des messages d'habitants sous le déluge.

gard_a10.jpg

A cinq km de là, partis voir l'état des rivières à La Bégude, on assiste au passage d'un tronc qui nous fait un joli saut de dauphin... (en moins mignon quand même)

gard_t10.jpg

Cinq minutes plus tard, au même endroit, l'eau passe par-dessus le pont submersible sous un éclair (et en un éclair).

gard_p10.jpg

Non loin de là, l'eau monte à vue d'oeil...

gard_r12.jpg

Après avoir été visiter les différentes rivières du coin, nous revenons sur nos pas. La route que nous avons empruntée 15 minutes avant est inondée. Nous prenons une autre route...

gard_r10.jpg

Minuit ou une heure du matin. Ici la pluie a cessé, laissant derrière elle un petit souvenir

Vers 1h la dégradation s'en est allée vers l'Est, il ne restait plus qu'un petit peu de pluie stratiforme.

gard_c10.jpg

Retour au bercail, fatigué mais des souvenirs plein la tête ! Une journée mémorable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci pour se reportage, il montre bien la situation. C'est quand même dangereux et frustrant de ne pas voir la route sous les flots. J'allai oublier la vidéo, rolleyes.gif magnifique l'impact devait vraiment être proche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

UN grand merci pour ce reportage, j'aurais eu peur si j'avais été dans la voiture.default_scared.gif

BRAVO en tout cas

Idem, quand on voit l'eau qui passe au dessus du pont, tu as privilégié le gout du risque ...

Beau reportage ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sympa !

On était pas loin les uns des autres sauf que j'étais sur les hauteurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impact sympa également !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, heureux de pouvoir partager ça.

Oui Vincent j'ai reconnu la route avec ses platanes sur ta vidéo, j'ai peut-être même tes phares sur ma vidéo en y repensant (on a fait des appels de phare à une voiture qui avançait en face pour lui indiquer que ça ne passait absolument pas), on était vraiment pas loin !

@ mistigri : l'impact doit être à 100m vu que le son met environ 1/3 de seconde à arriver. Ca m'a même étonné en voyant la vidéo, sur le coup je ne l'avais pas cru si proche.

@ Brux et Stev : oui nous avons eu peur à certains moments, pas trop quand même, heureusement Megaman qui est du pays et qui a vécu l'épisode de 2002 a modéré mes ardeurs et connaissait les endroits à risque ou pas, et où on pouvait s'approcher des zones inondées en particulier. D'ailleurs, après avoir filmé l'eau passant par-dessus le pont (on n'a pas roulé dessus après hein, c'est pas conseillé...) il m'a prévenu qu'un arbre risquait de passer par-dessus la route, il était sur le côté et je ne l'avais absolument pas vu... brrr!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Effectivement, c'était pas mal même si pour nous (dans notre secteur) ca n'avait strictement rien de comparable avec 2002 !

Même si je suis natif du coin et que j'ai toujours vu les crues, il n'est pas facile de ne pas se laisser surprendre même en étant vigilant à chaque minute. Pour calmer nonor ca a été un peu dur ! Mais avec ca faut pas d******r, en 5 minutes on peut perdre la vie pour 10 cm de plus...

On va essayer de vous faire une petite vidéo, un petit montage, d'ici un mois. On le postera sur YouTube et on le publiera dans ce topic !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Jolie reportage qui permet un peu de visualiser les conséquences que décrit christophe30 dans son reportage.

Bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...