Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel: Les glaciers du Massif Central !? - Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les glaciers du Massif Central !? Vallée de Chaudefour 10-06-06 névés et a

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent_L

• Orage multicellulaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Contributeur & modérateur
  • Inscrit : 28 janvier 2004
  • Lieu:Nîmes (30) et Mende (48)

Posté 10 juin 2006 - 17:42

Après-midi assez surréaliste dans le massif du Sancy : grosse chaleur (environ 20-25°C vers 1200 m) des dégâts monstrueux suite aux avalanches de cet hiver, et surtout encore beaucoup de neige dès 1250 m dans les ravins où sont descendues les avalanches ! Je vous le confirme, les glaciers du Massif Central seront bientôt une réalité ! :D
J'ai fait de belles glissades, sous un soleil de plomb, sympa pour un 9 Juin.

Les photos ont été réalisées dans la vallée de Chaudefour entre 1200 et 1400 m d'altitude environ au maxi.

Voici des photos (cliquer pour aggrandir) :

Tout d'abord quelques vues générales :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les restes de l'avalanche de la Dent de la Rancune :

Image IPB

Image IPB

Pas besoin d'aller dans la grotte de la Mer de Glace sur le Mont Blanc :lol:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Maintenant l'énorme avalanche du fond de vallée entre Puy de la Perdrix et Puy Ferrand : il reste énormement de neige, plus de 2 m par endroit et sur plussieurs centaines de m en continu.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Des blocs de plusieurs tonnes ont été déplacés : celui-ci fait 3x2x2 m environ

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voilà, pour vous montrer qu'on est quand même en été quelques fleurs d'altitude :

Image IPB

Image IPB

Des éoliennes dans la vallée de Chaudefour ???!

Image IPB

Image IPB

Voilà, d'ici ce soir je vous proposerai une série spéciale axée sur les dégâts causés par ces avalanches (qu'on voit déjà sur certaines photos ci-dessus).
Image IPB Mon blog Météo Massif Central http://meteomassifce....over-blog.com/
"Laurence d'Arabie disait aimer le désert parce que c'est propre. Je dirais que j'aime les Cévennes parce que le paysage est propre et le climat catégorique. Quand il neige, il neige, quand il pleut, il pleut, et c'est violent et on en prend plein la figure, et quand il fait du vent cela vous déracine même les chèvres. C'est un paysage poli par les éléments. Il y a aussi les ciels. Il y a plus de ciel que de terre, et la terre, s'il n'y avait pas les murettes pour la contenir, il n'y en aurait pas" (G. Léautier)

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ricos

• Cyclone Cat. 1
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Contributeur
  • Inscrit : 07 janvier 2006
  • Lieu:Chélieu (Isère ) et hauteurs de Mieussy/Thyez ( Haute Savoie )

Posté 10 juin 2006 - 17:48

Merci pour ces tres belles photos Vincent !
La neige , je pense ne devrait plus resister longtemps , jusqu'en fin de semaine prochaine sans doute !
Chélieu 38 : 560m et hauteur Mieussy/Thyez 74 : 1000 m .
Image IPB Image IPB
Station Vantage Pro 2 en Haute Savoie ( 24h/24 et toutes les minutes ) sur : Weatherlink et sur Romma

Adhérent à L 'AMRL : 2006/2007/2008/2009 .
Adhérent à Infoclimat :2006/2007/2008/2009 .
Adhérent à Romma : 2009 . N'hésitez pas à soutenir ces sites météo de grandes qualités , merci pour eux .

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent_L

• Orage multicellulaire
  • Voir le blog

Posté 10 juin 2006 - 17:58

Franchement je pense qu'elle peut tenir jusqu'à début Juillet malgré la grosse chaleur : les accumulation sont encore importantes et elle "s'auto entretien". A la sortie des tunnels creusés dans la neige par les torrents on ressent un souffle frais assez impressionnant et surprenant, je dirais dans les 5°C :blink: .

Dans les parties à l'ombre, dans la forêt , elle est dure comme du béton, très tassée, en tapant du pied le plus fort possible, il s'enfonce de 2-3 cm seulement j'ai été très surpris de celà ! Au soleil par contre : belle neige d'été bien glissante :D

Ce message a été modifié par Vincent63 - 10 juin 2006 - 17:59.

"Laurence d'Arabie disait aimer le désert parce que c'est propre. Je dirais que j'aime les Cévennes parce que le paysage est propre et le climat catégorique. Quand il neige, il neige, quand il pleut, il pleut, et c'est violent et on en prend plein la figure, et quand il fait du vent cela vous déracine même les chèvres. C'est un paysage poli par les éléments. Il y a aussi les ciels. Il y a plus de ciel que de terre, et la terre, s'il n'y avait pas les murettes pour la contenir, il n'y en aurait pas" (G. Léautier)

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Ced30

• Cumulonimbus calvus
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Contributeur
  • Inscrit : 29 janvier 2004
  • Lieu:Tresques (30)

Posté 10 juin 2006 - 18:03

Merci pour ces superbes photos une fois encore. Si tu as l'occasion d'y retourner début juillet pour voir ce qu'il en reste ne te retiens pas ;)
Mes prévisions sur Infoclimat :
http://www.infoclima...n...d.php?s=&d=
Image IPB Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   pouicpouet

• Cumulonimbus calvus
  • Groupe : Adhérent Infoclimat
  • Lieu:PLAISIR 78 DEAUVILLE 14

Posté 10 juin 2006 - 18:09

Du rêve à la réalité il n’y a qu’un pas il faut aller dans le MC :)
Les statistiques, c'est un peu comme les bikinis, ca donne une idée mais ca cache l'essentiel.

Quand j'étais enfant, le canal météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

En météo notre meilleur outils, c'est notre mémoire.

http://www.youtube.c...h?v=s4phuiZv9sE

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent_L

• Orage multicellulaire
  • Voir le blog

Posté 10 juin 2006 - 18:18

J'ai fait une erreur et je ne peux pas corriger le titre : les photos sont de cet après-midi donc 10 Juin et non 9 Juin... ^_^
Si un modo pouvait corriger, merci et désolé...

Ce message a été modifié par Vincent63 - 10 juin 2006 - 18:19.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Sebaas

• Orage monocellulaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Conseil d'Administration
  • Inscrit : 14 juin 2004
  • Lieu:Amiens (80)

Posté 10 juin 2006 - 18:40

Voir le messageVincent63, le 10/06/2006 - 19:18, dit :

J'ai fait une erreur et je ne peux pas corriger le titre : les photos sont de cet après-midi donc 10 Juin et non 9 Juin... ^_^
Si un modo pouvait corriger, merci et désolé...

Elles sont très intéressantes et toujours aussi belles tes photos Vincent, alors on t'en veut pas, surtout à 1 jour près! C'est corrigé ceci dit. :magic:
Image IPB
Infoclimat recrute!

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent_L

• Orage multicellulaire
  • Voir le blog

Posté 10 juin 2006 - 18:42

Merci Sebaas :)

Voici une série de photos montrant les gros dégâts causés par ces avalanches, toujours cet après-midi du 10 Juin 2006 dans la vallée de Chaudefour.

Destructions ahurissantes par endroits ! Certains arbres ont été brisés net, d'autres on carrement été déracinés et transportés sur plusieurs dizaines de mètres avec la "motte" de terre et de blocs de pierres autour des racines. L'avalanche a raclé le fond des couloirs en décapant le sol et en déplacant des gros blocs de plusieurs tonnes.

Avalanche de la Dent de la Rancune :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Des branches cassées à plus de 5 m de haut...

Image IPB

Image IPB

Avalanche du fond de vallée :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   GD

• Cumulus congestus
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre forum
  • Inscrit : 29 janvier 2004
  • Lieu:Toulouse sud

Posté 10 juin 2006 - 19:20

mais que fait neoulous!?? :blink:
Pas de récits de balade?

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent_L

• Orage multicellulaire
  • Voir le blog

Posté 10 juin 2006 - 19:51

En bonus : 5 vues panoramiques :fleure: (Cliquer pour aggrandir)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   pouicpouet

• Cumulonimbus calvus
  • Lieu:PLAISIR 78 DEAUVILLE 14

Posté 10 juin 2006 - 19:55

Moi j'aime bien le bonus en esperant gagner une partie gratuite :D
Les statistiques, c'est un peu comme les bikinis, ca donne une idée mais ca cache l'essentiel.

Quand j'étais enfant, le canal météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

En météo notre meilleur outils, c'est notre mémoire.

http://www.youtube.c...h?v=s4phuiZv9sE

#12 L'utilisateur est hors-ligne   alex68

• Cirrus
  • Pip
  • Inscrit : 15 mars 2005

Posté 10 juin 2006 - 21:35

On va lancer un concours lol : "La dernière neige dans les Vosges ou dans le Massif Central"

:P

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Gllm

• Cumulus humilis
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Lieu:Passy Vallée de l'arve 575m -- Haute Savoie

Posté 10 juin 2006 - 22:06

Impressionant ces nevés qui résistent a ces faibles altitudes! belles photos

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent_L

• Orage multicellulaire
  • Voir le blog

Posté 10 juin 2006 - 22:09

Voir le messageAlex68, le 10/06/2006 - 22:35, dit :

On va lancer un concours lol : "La dernière neige dans les Vosges ou dans le Massif Central"

:P

Je miserai plutôt sur les Vosges : le névé du Honneck pris en photo par Anikolas à l'air d'être vraiment très épais encore !

Je ne pense pas y retourner d'ici mi-Juillet, ça sera sans doute trop tard.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   sojac

• Cumulus humilis
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 11 février 2006
  • Lieu:Rousson Gard

Posté 10 juin 2006 - 22:11

Epoustouflant Vincent, non seulement le sujet des photos mais l'art du photographe! Sonia rajoute: c'est beau et tragique à la fois! Nos préférées: l'eolienne face au ciel et les tunnels. Merci Soj@c
ADHERENTS 2008

Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel . SS le Dalaï Lama

#16 L'utilisateur est hors-ligne   sylver19

• Cumulus mediocris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Lieu:st yrieix le déjalat (19)750m

Posté 10 juin 2006 - 22:36

-_- je voudrais réagir sur les énormes dégats sur la foret du sancy par les coulées de neige. :P ça me fait doucement rigoler pour une personne qui est dans l'environnement ,il faut arreter de grossir à chaque fois les choses .Les dégats occasionnés ne sont pas spéctaculaire mais seulement moyen de par le fait que c'est des arbres de faible diamétre max 20 cm ,de faible hauteur max 15 m, et surtout par l'essence d'arbre qui est le hetre ,et j'ai vu aussi tremble et chene des essences tres fragiles au choc brutaux ,qui de plus étaient gelé .Un homme avec une corde attachée au 4/5 de l'arbre le brise en deux en tirant pour les hetres.Alors pour une coulée ,elle n'a pas à forcer beaucoup.Il y aurait eu des arbres avec des diametres supérieurs coupé en deux j'aurais rien dit .Pour moi les coulées sur le sancy et le puy mary ont eu les memes dégats , rien d'exceptionnel voila tout. :rolleyes:

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent_L

• Orage multicellulaire
  • Voir le blog

Posté 10 juin 2006 - 22:45

Exceptionnel pour le Massif Central : trouve moi des exemples d'aussi gros dégâts à la forêt causés par des avalanches ces 20 dernières années dans le Massif Central (Cantal + Sancy) ? Y'en a pas c'est simple...

Et puis je peux te dire qu'il y a des hêtres de plus de 40-50 cm de diamètre bisés, pas seulement 20.

Tu peux dire ce que tu veux, mais y'a des pans entiers de forêt rasés (ici et dans le Cantal) et avant cet hiver je n'avait jamais vu de telles cicatrices dans les paysages dues à des avalanches ici. Des dégâts oui mais localisés...

Y'a aucune exagération dans mes propos, les guides du Massif disaient exactement la même chose cet hiver, mais on exagère sans doute..., les responsables de la Réserve Naturelle de Chaudefour aussi :rolleyes: :rolleyes:

Va sur place (je ne crois pas que tu y soit allé) tu verra bien, y'a des blocs de rochers entiers de plusieurs mètres de diamètre qui ont été trimbalés quand même.

Ce message a été modifié par Vincent63 - 10 juin 2006 - 22:46.

#18 L'utilisateur est hors-ligne   vince13

• Altostratus
  • PipPipPipPip
  • Inscrit : 05 juin 2006

Posté 11 juin 2006 - 07:40

quote]Un homme avec une corde attachée au 4/5 de l'arbre le brise en deux en tirant pour les hetres[/quote]

Oui mais celui qui a essayé n'est plus là pour témoigner il a reçu un coup de hêtre sur la tête...

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent_L

• Orage multicellulaire
  • Voir le blog

Posté 11 juin 2006 - 21:30

Une autre chose qu'il sera intéressant de suivre cet été : les ravins torrentiels au pied du Ferrand de la Perdrix et de la Dent de la Rancune ont été remplis de dizaines de mètres cubes de branches, arbres entiers, rochers et terre... Ca pourrait créer quelques surprises torrentielles en cas de gros orages. :ph34r:

En Juillet 1994 un gros orage (160 mm en moins de 6 heures à Super-Besse de l'autre côté des crêtes, sans doute plus de 200 mm sur Chaudefour...) avait transformé la vallée en créeant un énorme cône de déjection changeant le cours de la Couze...

Ce message a été modifié par Vincent63 - 11 juin 2006 - 21:53.

#20 L'utilisateur est hors-ligne   editas

• Cumulus congestus
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 27 décembre 2005
  • Lieu:Parigny les Vaux (58) (12km Nord Nevers) 250m d'alt

Posté 11 juin 2006 - 22:37

Voir le messagesylver12, le 10/06/2006 - 23:36, dit :

-_- .Les dégats occasionnés ne sont pas spéctaculaire mais seulement moyen de par le fait que c'est des arbres de faible diamétre max 20 cm ,de faible hauteur max 15 m, et surtout par l'essence d'arbre qui est le hetre ,et j'ai vu aussi tremble et chene des essences tres fragiles au choc brutaux ,qui de plus étaient gelé .Un homme avec une corde attachée au 4/5 de l'arbre le brise en deux en tirant pour les hetres.

Une pauvre corde et hop ! L'arbre est par terre. <_<
Si j'avais su celà, je n'aurais jamais acheté de tronçonneuse... :(
J'ai quelques doutes ...........?

Sympa ton reportage Vincent.
C'est bien beau le Massif Central, même si la nature, dans sa grande ingratitude, nous détruit quelques arbres. Ceci dit, cela fera du bois de chauffage...
Encore pas mal de névés sur le Sancy pour l'époque !

Ce message a été modifié par editas - 11 juin 2006 - 22:37.

Image IPBIl faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire….....Image IPB

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2