Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

invasion de fourmis


cumulus62
 Partager

Messages recommandés

cette année a été marqué par un flux de nord-est dominant.

L'anticyclone se positionnais souvent sur l'Angleterre, enfin bref on commence avec de la chaleur qui suit un peu d'humidité et précipitations... Les fourmis prospèrent donc beaucoup, dans la pelouse faut faire 2m pour trouver un nid de fourmis, dans le jardin aussi...

Bref l'occasion de les observer, mais ils deviennent envahissant, 2 fois les fourmis sont passés par un petit trou et ont crée un nid dans un pot de fleur dans la maison!

Après il y avait un couvercle ou il reste un peu de confiture dessus, elles sont passées aussi par un petit trou et commençaient à "prendre" la confiture.

des photos à suivre.

Sinon êtes vous vous aussi envahis par les fourmis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je confirme, chez moi aussi il y a pas mal de fourmis. Et pourtant j'habite au deuxième étage d'un immeuble.

On peut les écraser facilement, mais il y'en a toujours pour le moment, un peu moins quand même depuis une semaine.

Je viens d'ailleurs d'en trouver une dans ma chambre encore aujourd'hui. default_crying.gif

J'ai remarqué une invasion de mouches ces derniers jours, mais là c'est plus normal. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué une invasion de mouches ces derniers jours, mais là c'est plus normal. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je confirme, hier à 1h du matin j'ai du m'occuper d'un grosse mouche qui faisait beaucoup de bruit! default_dry.pngnids de fourmis:

-diapo8590be2dd95ee022c470b09752c33b6a.jpg?36

-diapo11447dca7be4bf6738f3977936862e8d.jpg?18

les fourmis font aussi des "élevage de pucerons" car ceux si produisent du sucre:

-diapo6072a9fbf8c31182aea62b15196465a8.jpg?18

-diapo088716788b04dfe012d8ff937e0227e8.jpg?39

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je confirme, hier à 1h du matin j'ai du m'occuper d'un grosse mouche qui faisait beaucoup de bruit!

Ca c'est terrible! biggrin.gif Mais généralement quand on éteint les lampes elles finissent par arrêter de voler.

Le pire c'est les moustiques! happy.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais généralement quand on éteint les lampes elles finissent par arrêter de voler.

Vous savez pourquoi ? C'est parce qu'elles croient que c'est la lune (elles s'orientent avec) et du coup elles tournent autour... quelles c****s...

-

Moi aussi j'en ai trouvé quelques-uns dans mon jardin (nids de fourmis), mais je prends souvent une bombe de produit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

MMMMMMMMMHHHHHHHHHHHHHHHHHH ???????????? ! ! !

Bon plus sérieusement.

Ma pensée est la suivante : on ne touche pas aux fourmis ! Ce sont des insectes loin d'être nuisibles, et ils sont même très utiles à la nature. Mais passons.

Alors ces fourmis "volante" comme on les appelle vulgairement ce sont les représentants sexués des fourmis, qui -sauf pour la reine- sont toutes asexuées. Elles volent dans les airs, et massivement, pour se reproduire. Cela ne dure jamais vraiment très longtemps, et c'est monnaie courante l'été. N'allez surtout pas croire qu'elles veulent tout dévorer, tout détruire sur leur passage. Elles ne font que se reproduire. Et généralement en fin de journée, surtout si celle-ci a été lourde (ambiance préorageuse). Donc en soirée, et à la tombée de la nuit il en reste toujours en train de voleter. Comme tout insecte ils vont être attirés par les lumières. Comme le dit neigepassion, faut éteindre.

Ensuite, je vais vous laisser réfléchir à ceci : qui de l'homme ou de la fourmi est l'envahisseur quand on sait que les fourmis occupent la globalité de la Terre, et depuis 100 millions d'années, et que nous, y sommes depuis à peine quelques centaines de milliers d'années.

Voilà, c'était le message de "l'illuminé", comme bon vous semble mais moi, je vénère ces insectes, et je trouve insupportable qu'on puisse leur faire du mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MMMMMMMMMHHHHHHHHHHHHHHHHHH ???????????? ! ! !

Bon plus sérieusement.

Ma pensée est la suivante : on ne touche pas aux fourmis ! Ce sont des insectes loin d'être nuisibles, et ils sont même très utiles à la nature. Mais passons.

Alors ces fourmis "volante" comme on les appelle vulgairement ce sont les représentants sexués des fourmis, qui -sauf pour la reine- sont toutes asexuées. Elles volent dans les airs, et massivement, pour se reproduire. Cela ne dure jamais vraiment très longtemps, et c'est monnaie courante l'été. N'allez surtout pas croire qu'elles veulent tout dévorer, tout détruire sur leur passage. Elles ne font que se reproduire. Et généralement en fin de journée, surtout si celle-ci a été lourde (ambiance préorageuse). Donc en soirée, et à la tombée de la nuit il en reste toujours en train de voleter. Comme tout insecte ils vont être attirés par les lumières. Comme le dit neigepassion, faut éteindre.

Ensuite, je vais vous laisser réfléchir à ceci : qui de l'homme ou de la fourmi est l'envahisseur quand on sait que les fourmis occupent la globalité de la Terre, et depuis 100 millions d'années, et que nous, y sommes depuis à peine quelques centaines de milliers d'années.

Voilà, c'était le message de "l'illuminé", comme bon vous semble mais moi, je vénère ces insectes, et je trouve insupportable qu'on puisse leur faire du mal.

Ah dsl de te décevoir.

Mais je ne le fais que quand c'est pas normal (à côté ou dans la maison) et/ou si c'est gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonsoir,

Je confirme pour Bordeaux aussi. Jeudi je prenait un verre dans un bar le long de la promenade des quai de la Garonne et c'était limite-limite tant y'avais de ces "fourmis volantes ". On en est presque venu à mettre les sous bocks "sur" les verres et les bouteilles de peur de les y voir s'y jeter default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pareil chez moi, j'ai beau habiter au 5ème étage en plein Paris, il y a pas mal de fourmis dans mon appart'. Mais bon, c'était déjà le cas l'été dernier.

C'est pas non plus la méga-invasion donc elles ne me dérangent pas plus que ça, il m'arrive parfois d'en capturer quelques unes pour offrir un petit apéro savoureux à mes poissons qui les adorent, sans ça je les laisse tranquilles, elles vaquent à leurs occupations et moi aux miennes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais l'habitude étant curieux de mettre un couvercle sur les nids de fourmis, elles se mettaient à construire en dessous de ce couvercle et de temps en temps on pouvait les observer^^

le climat est peut-être un peu rude par ici car rarement de l'orage cette année et sècheresse superficielle et chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MMMMMMMMMHHHHHHHHHHHHHHHHHH ???????????? ! ! !

Bon plus sérieusement.

Ma pensée est la suivante : on ne touche pas aux fourmis ! Ce sont des insectes loin d'être nuisibles, et ils sont même très utiles à la nature. Mais passons.

Alors ces fourmis "volante" comme on les appelle vulgairement ce sont les représentants sexués des fourmis, qui -sauf pour la reine- sont toutes asexuées. Elles volent dans les airs, et massivement, pour se reproduire. Cela ne dure jamais vraiment très longtemps, et c'est monnaie courante l'été. N'allez surtout pas croire qu'elles veulent tout dévorer, tout détruire sur leur passage. Elles ne font que se reproduire. Et généralement en fin de journée, surtout si celle-ci a été lourde (ambiance préorageuse). Donc en soirée, et à la tombée de la nuit il en reste toujours en train de voleter. Comme tout insecte ils vont être attirés par les lumières. Comme le dit neigepassion, faut éteindre.

Ensuite, je vais vous laisser réfléchir à ceci : qui de l'homme ou de la fourmi est l'envahisseur quand on sait que les fourmis occupent la globalité de la Terre, et depuis 100 millions d'années, et que nous, y sommes depuis à peine quelques centaines de milliers d'années.

Voilà, c'était le message de "l'illuminé", comme bon vous semble mais moi, je vénère ces insectes, et je trouve insupportable qu'on puisse leur faire du mal.

Merci de l'explication .

J'ai trouvé la raison pour laquelle dimanche soir ,d'un coup elles sont sorties de je ne sais où . Pendant une heure il y avait des fourmis volantes partout .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

MMMMMMMMMHHHHHHHHHHHHHHHHHH ???????????? ! ! !

Bon plus sérieusement.

Ma pensée est la suivante : on ne touche pas aux fourmis ! Ce sont des insectes loin d'être nuisibles, et ils sont même très utiles à la nature. Mais passons.

Alors ces fourmis "volante" comme on les appelle vulgairement ce sont les représentants sexués des fourmis, qui -sauf pour la reine- sont toutes asexuées. Elles volent dans les airs, et massivement, pour se reproduire. Cela ne dure jamais vraiment très longtemps, et c'est monnaie courante l'été. N'allez surtout pas croire qu'elles veulent tout dévorer, tout détruire sur leur passage. Elles ne font que se reproduire. Et généralement en fin de journée, surtout si celle-ci a été lourde (ambiance préorageuse). Donc en soirée, et à la tombée de la nuit il en reste toujours en train de voleter. Comme tout insecte ils vont être attirés par les lumières. Comme le dit neigepassion, faut éteindre.

Ensuite, je vais vous laisser réfléchir à ceci : qui de l'homme ou de la fourmi est l'envahisseur quand on sait que les fourmis occupent la globalité de la Terre, et depuis 100 millions d'années, et que nous, y sommes depuis à peine quelques centaines de milliers d'années.

Voilà, c'était le message de "l'illuminé", comme bon vous semble mais moi, je vénère ces insectes, et je trouve insupportable qu'on puisse leur faire du mal.

Merci pour ce message très instructif, je ne savais pas qu'elles volaient dans le but de se reproduire.

Pour l'anecdote ça me rappelle les souvenirs de gosse où j'apportais parfois quelques miettes de pain pour nourrir une fourmilière dans un coin de cour d'école durant les récrés. happy.gif

Et le coup où c'est la fourmillière toute entière qui est venue bouffer un gâteau d'anniversaire posé temporairement près d'un rebord de fenêtre pour qu'il refroidisse! biggrin.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Idem chez moi, une année gavée de fourmis et aussi de pucerons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pareil dans mon jardin. Plein de petites villes de terres dans ma pelouse. J'en compte sans rire environ 10 fois plus que l'année dernière. Difficile de marcher sans écraser une ville ^^ Heureusement ce sont des petites fourmis noires communes qui ne piquent pas.

J'imagine que cette concentration dans mon jardin vient beaucoup du fait que toutes les vignes alentours sont gavés de pesticides en tout genre. Au moins chez moi c'est sain... default_ermm.gif

PS : je suis aussi envahi de cloportes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ensuite, je vais vous laisser réfléchir à ceci : qui de l'homme ou de la fourmi est l'envahisseur quand on sait que les fourmis occupent la globalité de la Terre, et depuis 100 millions d'années, et que nous, y sommes depuis à peine quelques centaines de milliers d'années.

Voilà, c'était le message de "l'illuminé", comme bon vous semble mais moi, je vénère ces insectes, et je trouve insupportable qu'on puisse leur faire du mal.

Je te rassure, je suis un "illuminé" moi aussi. Complètement d'accord avec ton message. default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez nous aussi ça "fourmille".

Et ces charmantes bébêtes s'amusent à déménager les graines que j'ai semé au potager, avec une grande précision, en ligne et à écartement raisonnable... résultat... les carottes poussent parfois n'importe où.

La pagaille! Ce n'est pas catastrophique donc il est hors de question que nous utilisions des pesticides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème, beaucoup plus de fourmillières dans ma pelouse et ailleurs que les années précédentes, malheureusement, il y en a certaines que je suis obligé de déloger parce que à des endroits où il m'est impossible de les laisser, donc à grand regrets je suis obligé de les déplacer sans les détruire réellement (je déplace leurs oeufs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nids de fourmis en général je n'y fait pas attention et aussi je préfère les observer car elles ne gênent pas.

elles ont maintenant du mal à construire leur nid car le sol est dur!

Elles sont aussi de bons laboureurs.

Sinon l'été dernier j'avais vu quelques jours dans l'année plein de fourmis à ailes sortir des nids, je pense que c'était des futures reines.

Les fourmis peuvent aussi s'attaquer à des nuisibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pareil dans mon jardin. Plein de petites villes de terres dans ma pelouse. J'en compte sans rire environ 10 fois plus que l'année dernière. Difficile de marcher sans écraser une ville ^^ Heureusement ce sont des petites fourmis noires communes qui ne piquent pas.

J'imagine que cette concentration dans mon jardin vient beaucoup du fait que toutes les vignes alentours sont gavés de pesticides en tout genre. Au moins chez moi c'est sain... default_ermm.gif

PS : je suis aussi envahi de cloportes.

+1 ici, même constat pour les fourmis noires c'est hallucinant la quantité dans mon jardin par rapport aux années précédentes.

Par contre, pas le même constat pour les cloportes dont je n'ai pas vu un seul exemplaire cette année.

Je n'ai pas du tout de guêpe non plus (au contraire de l'année dernière), et assez peu d'abeilles (comme l'année dernière).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques cloportes quand même, pas de vrai différences... par contre en effet je voie pas du tout d'abeilles ou peu, des bourdons j'en voie, très peu, du jamais vu d'aoûtat!

toujours beaucoup de fourmis noires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bah ici c'est le contraire, les abeilles sont présentes en masse, il y en a énormément sur les tilleuls, les pieds de lavandes et autres plantes étant actuellement en période de floraison je suis même obligé de faire attention lorsque je vais dans les parterres default_pinch.gif. Mais bon les abeilles sont de loin très utile ! Donc pas touche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les fourmis sont par contre beaucoup moins présentent bizarre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , le plus beau c'est de voir des fourmillieres jusqu'a 1 m de haut et 1,50 m de large dans les forets d'épicea dont je fais attention de ne pas toucher quand exploite les bois . C'est signe d'une milieu sain , apres certains disent que sous les resineux rien ne vit whistling.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...