Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

probleme anemometre VP2


van kabach
 Partager

Messages recommandés

salut

mon anémometre ne fonctionnait plus

j'en ai racheté un nouveau et je viens de l'installer( juste avant l'orage qui menace) et là surprise pas d'indications sur ma station

se pourrait il que ce ne soit pas l'anémometre mais ma console de transmission qui soit HS? Et comment puis je en etre sur ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu a la direction du vent bloquée au nord sur la console ? Si c'est le cas c'est ta carte ISS qui a certaine pris un coup avec un orage, si tu est bricoleur tu peut essayer ça:

http://www.vantagepro2.eu/vantage-pro-2/tester-un-iss-de-vantage-pro-2-davis-instruments/

Voici le schéma de l'anémomètre:

http://www.vantagepro2.eu/vantage-pro-2/schema-anemometre-davis-instruments-6410-7911/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Salut

Tu a la direction du vent bloquée au nord sur la console ? Si c'est le cas c'est ta carte ISS qui a certaine pris un coup avec un orage, si tu est bricoleur tu peut essayer ça:

http://www.vantagepro2.eu/vantage-pro-2/tester-un-iss-de-vantage-pro-2-davis-instruments/

Voici le schéma de l'anémomètre:

http://www.vantagepro2.eu/vantage-pro-2/schema-anemometre-davis-instruments-6410-7911/

J'adore tes petits schémas... trop top! Ce serait peut-être cool aussi pour des "non-bricoleurs" d'avoir accès à ces tests en leur permettant de pouvoir passer commande auprès d'un "bricoleur" d'un jeu complet de 4 RJ11 pré-câblés accompagné d'un mode d'emploi... smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci

Ca tombe toujours sur le mec pas tres bricoleur ou tres doue pour les branchements et cablages et du coup je souscris a la proposition de Mitrale.

peux tu m'expliquer au passage ce que tu veux dire par "Tu a la direction du vent bloquée au nord sur la console ?"

comment je peux voir cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

salut

merci

sur la console il n'y a plus aucune indication a part 3 ---

C'est peut etre plus haut a l'arrivée des données de l'anémometre dans le boitier

c'est en tou cas bien etrange

T'as déjà testé ton ISS avec un RJ11 simulant un anémo?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A mon avis non sinon y'a pas de raison que ce soit inversé ou à moins d'un défaut de fabrication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

A-t-il bien orienté son anémo ???

A mon avis non sinon y'a pas de raison que ce soit inversé ou à moins d'un défaut de fabrication.

Si tu réponds "non" à la question de Tudgur c'est qu'il ne l'a pas bien orienté !

(et la suite de ta phrase est contradictoire).

Un minimum de clarté s'impose !

C'est le panneau solaire qui fait référence de direction (il doit être orienté plein sud (*)).

Mais il y a un réglage possible, c'est très bien expliqué dans la notice:

page 40 et 61:

http://www.meteo-grognon.com/Documentations/VANTAGE%20VUE/Console%20Manual/MANUEL%20CONSOLE%20VUE.pdf

(*) dans l'hémisphère nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'ai dis que je ne pense pas qu'il est bien orienté son anémo (soit cas exceptionnel un défaut de fabrication) je ne peux pas être + clair!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Puisqu'il y a un sujet anémomètre en cours je vais m'y raccrocher pour exposer mon problème du moment.

Lundi 15/06 vers 7H10, ma VP2 a indiqué 177km/h de vent alors qu'il n'y avait qu'un très léger vent!

Rentré du boulot je vide le datalogger et je constate 7 enregistrements à 177km/h en 20 minutes (je suis au pas de 5 minutes), de 7H10 à 7H45.

Je constate également qu'après ces enregistrements farfelus, le vent maxi relevé n'a été que de 1.6km/h alors que les stations voisines indiquent un vent nettement supérieur.

Côté direction du vent, la transmission est correcte.

Ma station datant de 2012, je penche, vu les symptômes, pour un problème d'I.L.S. collé, défaut connu des VP2.

Aujourd'hui, un ami très câlé en la matière, m'a remplacé l'I.L.S., qui s'est bien avéré collé. Il l'avait déjà fait pour un autre ami il y a quelques temps avec succès.

Une fois le tout remonté, rien de mieux!

Cet ami, ayant eut la gentillesse de me prêter un anémo/girouette tout neuf et de la nouvelle fabrication Davis, j'e viens de l'installer en provisoire.

Malheureusement je n'ai toujours que la direction mais aucune vitesse de vent.

Je n'ai aucun insecte ni trace d'humidité dans le boitier de l'ISS, j'ai nettoyé les contacts du bornier RJ sur l'ISS.confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif

Ne sachant pas quoi faire d'autre, j'attends vos conseils.

Merci d'avance pour votre aide.

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Puisqu'il y a un sujet anémomètre en cours je vais m'y raccrocher pour exposer mon problème du moment.

Lundi 15/06 vers 7H10, ma VP2 a indiqué 177km/h de vent alors qu'il n'y avait qu'un très léger vent!

Rentré du boulot je vide le datalogger et je constate 7 enregistrements à 177km/h en 20 minutes (je suis au pas de 5 minutes), de 7H10 à 7H45.

Je constate également qu'après ces enregistrements farfelus, le vent maxi relevé n'a été que de 1.6km/h alors que les stations voisines indiquent un vent nettement supérieur.

Côté direction du vent, la transmission est correcte.

Ma station datant de 2012, je penche, vu les symptômes, pour un problème d'I.L.S. collé, défaut connu des VP2.

Aujourd'hui, un ami très câlé en la matière, m'a remplacé l'I.L.S., qui s'est bien avéré collé. Il l'avait déjà fait pour un autre ami il y a quelques temps avec succès.

Une fois le tout remonté, rien de mieux!

Cet ami, ayant eut la gentillesse de me prêter un anémo/girouette tout neuf et de la nouvelle fabrication Davis, j'e viens de l'installer en provisoire.

Malheureusement je n'ai toujours que la direction mais aucune vitesse de vent.

Je n'ai aucun insecte ni trace d'humidité dans le boitier de l'ISS, j'ai nettoyé les contacts du bornier RJ sur l'ISS.confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif

Ne sachant pas quoi faire d'autre, j'attends vos conseils.

Merci d'avance pour votre aide.

Pascal

Perso je procéderais par élimination et testerais déjà l'ISS avec un RJ11 de test dont tu pourras t'inspirer du schéma dans le lien ci contre http://www.vantagepro2.eu/vantage-pro-2/schema-anemometre-davis-instruments-6410-7911/ ... çà ne mange vraiment pas de pain! Puis dans un deuxième temps vérifierais les résistances aux bornes du RJ11 au bout du câble de liaison de l'anémo-girouette à l’ohm-mètre (ILS et potentiomètre de la girouette). Vu que ton anémo-girouette a déjà été remis en état et à défaut d'un autre problème au niveau de ton ISS qui n'aurait pas été éliminé par le test suggéré plus haut, c'est peut-être ton câble de liaison qui a mouru... smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

j'ai emmené mon anémo chez un ami qui a 2 Davis. Nous l'avons branché en direct sur l'ISS, sans la rallonge, ça marche mais la vitesse du vent est près de 3 fois supérieur à la réalité. Le problème est identique avec chacune des 2 stations.

De retour j'ai fait de même et j'ai le même problème de vitesse erronée. Par contre si je passe par la rallonge, le vent plafonne à 1.6km/h si l'on fait tourner très vites les coupelles sinon 0km/h.

La girouette fonctionne.

Une piste?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as 2 problèmes:

Pour le vent 3 fois supérieur à la réalité tu as un problème d'ILS sur ton anémomètre, de quelle année est ton anémomètre, le nouvel ILS a t'il été changé correctement ?

Pour le vent qui plafonne à 1.6km/h via la rallonge, tu dois avoir un faux contact ou un mauvais branchement au niveau de la rallonge, quel modèle de câble est utilisé pour la rallonge ? Comment est connectée la fiche rj11 de l'anémomètre sur la rallonge ?

N'hésite pas à prendre des photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bilan du week-end :

Remplacement de la rallonge qui était défectueuse et en 3 parties, par une rallonge d'un seul tenant.

Maintenant la vitesse s'affiche mais avec 2X sa valeur. Il y a donc bien un problème avec le nouvel ILS.

Plutôt que de me prendre la tête, je préfère commander le nouvel anémo à effet hall ce qui m'évitera des problèmes d'ILS dans 3 à 4 ans!

Pas très cool pour un matériel soit disant pro...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ce sont des choses qui arrivent malheureusement, et les problèmes ça arrive pour n'importe quel modèle de station!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du week-end :

Remplacement de la rallonge qui était défectueuse et en 3 parties, par une rallonge d'un seul tenant.

Maintenant la vitesse s'affiche mais avec 2X sa valeur. Il y a donc bien un problème avec le nouvel ILS.

Plutôt que de me prendre la tête, je préfère commander le nouvel anémo à effet hall ce qui m'évitera des problèmes d'ILS dans 3 à 4 ans!

Pas très cool pour un matériel soit disant pro...

Oui, surtout qu'un anémo neuf coute dans les 93€, après tu sera tranquille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Oui, surtout qu'un anémo neuf coute dans les 93€, après tu sera tranquille.

Sur quel site tu l'as vu à 93€ ?

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu va sur le site Scaled Instruments:

https://www.scaledinstruments.com/product/davis-6410-anemometer-for-vantage-pro2-vantage-pro/ il est a 135$ (119€)

tu crée un compte client, tu t'identifie sur le site, tu revisite la page est le prix passe à 105$ (93€ environ)

Total avec livraison en France: 124€ ce qui fait le prix le moins cher sur internet, Scaled Instruments est très sérieux, c'est le site de vente numéro 1 pour le Davis Instruments aux USA...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour le coup c'est la livraison qui est chère, 30 euros! C'est presque un tiers du prix de l'anémo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bon finalement j'ai acheté l'anémo à effet Hall cette semaine chez Meteo Shopping.

Livraison ce matin, montage cet am.... et bien impossible de serrer les coupelles sur la tige avec la petite vis à serrer avec une clé allen.

Dès le départ, il me semblait que le pas de vis était plus grand que la vis, d'où un léger flottement au début du vissage. Mais après 2h d'essai, force est de constater qu'il est impossible de serrer les coupelles.

Déçu de la qualité du matos pour le coup.

Coup de fil lundi matin à Meteo shopping et retour à l'envoyeur pour changement de matériel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...