Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Foudre : impact proche. Chaud !


Messages recommandés

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Ce 25 mai au soir, comme beaucoup ici, je suis parti en quête d'orages.

Après avoir trouvé un point suffisamment haut, je suis resté environ une heure à observer la cellule des Côtes d'Armor.

Ça s'est assez rapidement développer sur l'est du 35. Je sentais que ça se rapprochais. & en l'espace de quelques minutes,

ça tombais aussi derrière moi. Bon, la pluie arrive, ça commence à flasher partout autour de moi, je rentre, on sera mieux.

Et heureusement. A peine arrivé, le déluge. ça montait en puissance.

Je me place à la porte du garage et je fais plusieurs films, mais sans grand intérêts. bcp d'intras, malgré qq éclairs assez proches.

et à 1h16, un truc énorme. J'ai juste eu le temps de voir la foudre tombée juste là, légèrement sur ma gauche, puis plus rien, pendant une seconde.

D'énormes frissons dans tout le dos, et sueurs immédiates. Je ne me sentais pas bien. Obligé ensuite de m'assoir. Il me faudra 20 bonnes minutes

pour me sentir mieux, évacuer ses frissons et ces sueurs. J'avoue avoir eu peur. Voilà le film, mais l'onde électromagnétique a dû saturé mon apn,

donc je pense que c'est à cause de ça que la foudre n'est pas visible.

J'ai commencé ma petite enquête afin de trouver le lieux de l'impact :

J'ai localisé un impact à environ 1 km d'ici ; mais ça ne doit pas être celui que j'ai filmé.

Après renseignement, pas mal de dégâts électriques ici, dans une bande de 150 m (chez moi, 1 senséo, 1 grill pain, 1 four & 1 tassimo hs, le tout branché

sur 2 prises du même mur). Je suis sûr qu'il y a un deuxième impact très proche d'ici.

J'aimerai avoir vos avis, tant sur le choc lié à la foudre, que sur le lieu d'impact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

Déjà content de voir que tu en es sorti indemne !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour que tu ressentes ces symptômes, il faut vraiment que la foudre soit tombée très près, à moins de 200m, et que la décharge était puissante.

Donc, tu peux exclure l'impact à 1 km de tes recherches.

Je ne connais pas ton environnement immédiat, mais rechercher la trace d'un impact n'est jamais simple.

Bon courage pour la suite de ton enquête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Je viens de me rendre sur le lieu d'impact à un km. En fait non, uniquement de dégâts électriques.

J'ai juste vu un arbre qui a perdu de l'écorce à la cime mais pas de trace de brûlé, ni de casse.

p1140397.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Je continue ma quête....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est bizarre que tu ressens ça, moi j'en ai vécu un à un moins de 15m et pourtant j'ai rien eu de spéciale mise à part des flashs très marqués dans ma tête durant plusieurs minutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'était le 25 mai 2009... IL y avait bien 1-2 flashs par seconde au plus fort de l'orage vécu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

C'est bizarre que tu ressens ça, moi j'en ai vécu un à un moins de 15m et pourtant j'ai rien eu de spéciale mise à part des flashs très marqués dans ma tête durant plusieurs minutes biggrin.gif

S'était le 25 mai 2009... IL y avait bien 1-2 flashs par seconde au plus fort de l'orage vécu.

Ben normal 15m c'est tellement loin que ça fait meme pas peur, ni le bruit, ni le flash. Non sérieusement je pense pas qu'un impact aussi près ne puisse rien faire, tellement le flash est énorme et le bruit qui suit fait tout trembler !

Parce que moi j'ai déjà connu un impact au sol à une centaine de mètres de mon collège à ce temps là, et ben ça ma fait trembler pendant plusieurs minutes. Le flash ébloui et surprend puis le bruit qui suit est énorme, ça fou la trouille! Enfin après y a peut être des rebelles qui n'ont peur de rien...pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ben normal 15m c'est tellement loin que ça fait meme pas peur, ni le bruit, ni le flash. Non sérieusement je pense pas qu'un impact aussi près ne puisse rien faire, tellement le flash est énorme et le bruit qui suit fait tout trembler !

Parce que moi j'ai déjà connu un impact au sol à une centaine de mètres de mon collège à ce temps là, et ben ça ma fait trembler pendant plusieurs minutes. Le flash ébloui et surprend puis le bruit qui suit est énorme, ça fou la trouille! Enfin après y a peut être des rebelles qui n'ont peur de rien...pinch.gif

Bah ça a tremblé durant quelques secondes, puis l'arbre est tombé au sol pour finir la petite histoire, l'arbre a été éclaté en deux ( tronc faisant 15 à 20cm de largeurs ).

La peur en faite bah tu as pas le temps de la voir arriver, car tu es plutôt surpris sur le fait et on ne réalise la chose que le lendemain en constatant les dégâts, l'arbre qui est au sol...

Pour moi se fut comme ça...

Pour dire sur un rayon de 1 kilomètre ce jour il y avait 3 ou 4 arbres de touchés par la foudre !

Edit: Eric, si tu cherches à savoir le pourquoi du comment de la foudre qui est tombée c'est une chose complexe à trouver, la foudre a été attiré et elle est tombée la ou elle est tombée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (lol)

J'ai un ami qui à d'ailleurs fait une enquête après un impact proche dans son village, et en cherchant il a trouvé, il était tombé sur l'église de son village...

S'il passe, il pourra t'en dire plus sur son enquête... D'ailleurs il a même ouvert un topic que je ne retrouve pas.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Bon, le but de mon post n'est pas de de se battre en remettant en question ce qui je décris.

Si tu me dis que la foudre est tombée à 15 m de toi, je n'en doute pas ! donc essaie plutôt de penser au pourquoi du comment.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les effets ressentis en fonction de la distance, tout dépend de l'intensité de l'impact de foudre ! Elle peut varier sur une plage de plusieurs ordres de grandeur entre un petit négatif et l'énorme explosion d'un superbolt, donc chaque cas a ses spécificités.

Je me souviens l'année dernière d'un impact à 100-200 m qui n'était pas spécialement impressionnant.

Sur la video que tu nous montres, si le canal n'est pas visible c'est à mon avis avant tout parce que l'impact est hors cadre, à droite je dirais.

Sinon, il est clair qu'il n'a pas pu tomber à 1 km, sinon on pourrais compter 3 secondes entre éclair et tonnerre. Ici, il n'y a même pas d'intervalle perceptible entre les deux, ça doit tomber entre quelques dizaines et une grosse centaine de mètres. Impressionnant en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Tu me dis à droite ; pas impossible, peut être pour ça que je l'ai pas encore trouvé, car je n'ai pas cherché par là.

Je suis en effet presque persuadé d'avoir vu la foudre sur la gauche de mon champs de vision, donc juste à gauche du cadre.

Mais plus le temps passe, plus je doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis ça seulement parce que ça me parait être légèrement plus lumineux à droite, mais je peux me tromper ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Surtout quand on voit la luminosité ambiante (vers la 18è-19è seconde). Il a du tomber à moins de 100 m je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout quand on voit la luminosité ambiante (vers la 18è-19è seconde). Il a du tomber à moins de 100 m je pense.

Ca tombe pas loin, c'est indéniable. Pourquoi pas derrière ta position (vu qu'on ne voit pas de canal) sur ou devant ta maison. J'ai vécu des impacts très proches (50 m sur un immeuble à coté) sans toutefois ressentir aucun effet. Les témoignages dans un livre que j'ai chez moi (Alex Hermant) se rapprochent de ta sensation (fourmillement, "coup de massue", sensation de déplacement ou de décollage...). Je serais toi je chercherai très près de ta maison!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Oui, tu as peut être raison. C'est une chose que je n'ai pas fait.

Demain, je fouille les 100 m autour de la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je comprend ta peur, moi meme le 18 septembre 2009 j'ai vecu un impact a 15/20m, je ne m'y attendait pas du tout, croyant que l'orage était loin...Résultat je me suis pris une panique enorme, je n'avais jamais vécu ça, mal de tête, du mal a respirer, besoin de m'assoir et meme de me coucher et je n'osait plus bouger du tout...J'ai aussi été projeté en arriere(pas grand chose mais bon) durant l'impact.

A oui aussi pendant 2 sec aprés l'impact je ne savais plus mais alors plus du tout où j'étais, avec en plus une grande lueure rosâtre dans les yeux...

En tout cas sympas la vidéo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Je comprend ta peur, moi meme le 18 septembre 2009 j'ai vecu un impact a 15/20m, je ne m'y attendait pas du tout, croyant que l'orage était loin...Résultat je me suis pris une panique enorme, je n'avais jamais vécu ça, mal de tête, du mal a respirer, besoin de m'assoir et meme de me coucher et je n'osait plus bouger du tout...J'ai aussi été projeté en arriere(pas grand chose mais bon) durant l'impact.

A oui aussi pendant 2 sec aprés l'impact je ne savais plus mais alors plus du tout où j'étais, avec en plus une grande lueure rosâtre dans les yeux...

En tout cas sympas la vidéo!

merci pour ta réponse. Je n'ai pas eu de mots de tête. Mais pour le reste, oui, c'est un peu ça.

Par contre, je savais où j'étais, et je me suis "réfugié" dans la chambre, où mon amie s'était réveillée d'un bond.

J'ai d'ailleurs eu droit aussitôt à une engueulade, car en voyant ma tête, elle a eu peur, pensant que j'étais encore dehors,

et que la foudre était tombée vraiment près de moi. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

J'ai vécu un impact proche le 14 avril de l'an dernier. C'est vrai que c'est presque indescriptible. Le flash m'a picoté la langue et donné des vertiges. Le bruit, plutôt le vacarme incroyable qui suit de suite glace le sang.

Pour moi, on subit plusieurs stress physiques de nature à nous déboussoler, je les mets dans l'ordre croissant d'impact:

* stress du son: le vacarme, le roulement durable. Mais ce n'est pas le pire

* stress électromagnétique: l'air voisin de la foudre s'électrise et de nombreuses particules ionisées (à l'odeur parfois forte et caractéristique) emplissent l'atmosphère. On une sorte de crissement qui précède le tonnerre. Ces particules ionisées ont par exemple grillé mon anémomètre.

* stress visuel, le flash est très intense, d'autant plus que nous sommes dans une semi-obscurité, voir obscurité totale en cas d'orage nocturne. C'est pour moi le pire stress. Notre pupille dilatée au maximum à cause de l'obscurité reçoit un max de lumière sans que la pupille n'ait le temps de se rétracter. Ce stress est provoque des picotements sur le bout de ma langue (je l'ai déjà eu il y a qq années lors d'un flash surprise d'un radar en voiture), maux de tête.

Le tout provoque une sensation très désagréable, jambes cotonneuses et parfois l'envie de pleurer sans savoir pourquoi.

Bref, tout ça pour dire qu'en effet, je comprends parfaitement ton état, même quelques jours après, cela reste un souvenir incroyable! Merci pour le partage de la vidéo.

Voici la mienne d'il y a 1 an, le coup de foudre est dans mon dos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vue de la vidéo, je dirais bien que l'éclair tombe vraiment très proche, <50 je dirai, le tonnerre claque exactement au même moment que l'éclair sur la vidéo.

idem j'ai déja vécu un impact de foudre a 50m sans ressentir le moindre effet, tout juste un petit sursaut au moment du tonnerre, c'était dans la nuit du 29 au 30 mai 2008. pour le point d'impact pas eu besoin de chercher loin, un arbre explosé en face de chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

J'ai vécu un impact proche le 14 avril de l'an dernier. C'est vrai que c'est presque indescriptible. Le flash m'a picoté la langue et donné des vertiges. Le bruit, plutôt le vacarme incroyable qui suit de suite glace le sang.

Pour moi, on subit plusieurs stress physiques de nature à nous déboussoler, je les mets dans l'ordre croissant d'impact:

* stress du son: le vacarme, le roulement durable. Mais ce n'est pas le pire

* stress électromagnétique: l'air voisin de la foudre s'électrise et de nombreuses particules ionisées (à l'odeur parfois forte et caractéristique) emplissent l'atmosphère. On une sorte de crissement qui précède le tonnerre. Ces particules ionisées ont par exemple grillé mon anémomètre.

* stress visuel, le flash est très intense, d'autant plus que nous sommes dans une semi-obscurité, voir obscurité totale en cas d'orage nocturne. C'est pour moi le pire stress. Notre pupille dilatée au maximum à cause de l'obscurité reçoit un max de lumière sans que la pupille n'ait le temps de se rétracter. Ce stress est provoque des picotements sur le bout de ma langue (je l'ai déjà eu il y a qq années lors d'un flash surprise d'un radar en voiture), maux de tête.

Le tout provoque une sensation très désagréable, jambes cotonneuses et parfois l'envie de pleurer sans savoir pourquoi.

Bref, tout ça pour dire qu'en effet, je comprends parfaitement ton état, même quelques jours après, cela reste un souvenir incroyable! Merci pour le partage de la vidéo.

Voici la mienne d'il y a 1 an, le coup de foudre est dans mon dos.

Merci pour ton témoignage. En regardant ta vidéo, j'ai un frisson qui me passe dans le dos au moment de ce bruit qui déchire l'air & les murs. Impressionnant !

au vue de la vidéo, je dirais bien que l'éclair tombe vraiment très proche, <50 je dirai, le tonnerre claque exactement au même moment que l'éclair sur la vidéo.

idem j'ai déja vécu un impact de foudre a 50m sans ressentir le moindre effet, tout juste un petit sursaut au moment du tonnerre, c'était dans la nuit du 29 au 30 mai 2008. pour le point d'impact pas eu besoin de chercher loin, un arbre explosé en face de chez moi

Oui, c'est bizarre les différents effets que cela peut avoir.

Mais comme le dit Arkus :

"Pour les effets ressentis en fonction de la distance, tout dépend de l'intensité de l'impact de foudre ! Elle peut varier sur une plage de plusieurs ordres de grandeur entre un petit négatif et l'énorme explosion d'un superbolt, donc chaque cas a ses spécificités."

Comment savoir ?? à part météorage, mais c'est vraiment cher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de déterminer les effets produits par l'éclair lui-même, pour 2 raisons :

1. Les effets de l'éclair sur l'organisme dépendent de son intensité, de sa distance, mais aussi, et on l'oublie souvent, de l'environnement : la nature du sol, la présence d'eau sur le sol, etc. La personne elle-même doit sûrement jouer un rôle également (on n'a pas tous la même sensibilité), ainsi que sa posture (pieds écartés => risque de foudroiement par tension de pas augmenté).

2. Je rejoins l'avis d'eric80 : un éclair aussi proche marque toujours une rupture, une déchirure des événements. Et forcément, ça surprend, même quand on s'y attend.

S'ensuit de la surprise et de la peur, elles-mêmes pouvant provoquer des frissons ou de la sueur. C'est tout à fait normal. Dans ces conditions, difficile de déterminer si les frissons sont provoqués par le courant d'étalement de l'éclair ou par la peur.

Pour ce qui est de la vidéo, ça me parait compliqué de savoir où l'éclair est tombé (sur-exposition générale due à la proximité de l'éclair). Vu l'instantanéité du tonnerre, dans un rayon inférieur à 100 m, sûr. A en croire la luminosité, je dirais qu'il est tombé derrière toi. Peut-être sur ta cheminée ?

Pour savoir son intensité, il faut effectivement s'adresser à Météorage, mais encore faut-il connaître l'heure et la localisation exactes de l'éclair (surtout si le foudroiement est important dans le secteur). En tous cas, l'éclair dans la vidéo ne me paraît pas "puissant" (quelques dizaines de kA maximum, loin des valeurs des redoutables superbolts).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Merci pour ton témoignage. En regardant ta vidéo, j'ai un frisson qui me passe dans le dos au moment de ce bruit qui déchire l'air & les murs. Impressionnant !

Oui, c'est bizarre les différents effets que cela peut avoir.

Mais comme le dit Arkus :

"Pour les effets ressentis en fonction de la distance, tout dépend de l'intensité de l'impact de foudre ! Elle peut varier sur une plage de plusieurs ordres de grandeur entre un petit négatif et l'énorme explosion d'un superbolt, donc chaque cas a ses spécificités."

Personnellement c'était deux positifs s'enchainant, un a 100m tout d'abord qui a fait sauté les plombs et qui m'a déjà un peu etourdi et le coup de grace avec un gros positif a 20 m devant mes yeux 5 secondes plus tard, s'en suivi en vacarme enorme, je me rappelle aussi de cette envie de pleurer sans savoir pourquoi mais serieusement je me suis cru pendant quelques secondes mourrir d'une crise cardiaque, meme en y repensant de temps en temps le soir dans la piece ou ça s'est passé, ça me fait encore peur, c'est pour dire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Pour répondre par rapport à cet éclair : beaucoup de dégâts électriques à 1 km à la ronde. Des prises de courant cramées, une sonnette d'entrée éjectée,

plus de tph dans plusieurs maisons, sans compter les multiples appareils électriques hs. J'en découvre chaque jour.

J'ai même entendu parlé d'un boule de feu. Mais je continue, je cherche.

je vais essayé de voir avec les ombres sur les arbres si je peux donner un direction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

En parlant de superbolt, voici une vidéo très impressionnante tournée dans le Texas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

ce soir la l'orage fut trés violent pas loin plus a l'ouest ( Dinard ) avec pareil plus de telephone et d'electricité dans plusieurs quartier de Dinard ( chez moi ) la foudre à dut tombé aussi a divers endroit ...

voici deux video tournée ce soir la à saint malo

http://www.youtube.com/watch?v=la_iUQ8mVXk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour Eric

Ce qui est sur et là je ne t'apprends rien (il n'est pas loin)default_blink.png

Peut-être est-il tombé sur une ligne électrique à côté de chez toi (odeur électricité statique) ou sur un transformateur mais je pense que tu serais déjà au courant default_laugh.png et toi qui pratique la pêche (attention aux cannes en carbone).

Pour mes petites aventures: (ça fait un peu vieux combattant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

1 - Sur la voiture

Pour ma part j'ai reçu une fois la foudre sur une voiture en roulant sous un orage modéré en Normandie en 1974 ça fait bizarre default_blink.png

Flash impressionnant pas de bruit ??

odeur électricité statique puissante

Arrêt volontaire du moteur par mon ami (étant moi-même passager) pour se remettre de nos émotions default_crying.gif

nous avons fait le tour de la voiture pour une inspection RAS

sauf que les fusibles des vitres électriques avaient grillés

2- Deux fois chez mon voisin (50) à Plaisir car il a un paratonnerre (énorme pour les oreilles et les yeux)

3- Une autre fois en Normandie à 3 h du matin l'impression d'avoir vu une boule de feux traverser la ferme pour finir sur le transformateur électrique à 150 m (forcement out)

Sinon tu as la vidéo de Mash l'année dernière default_online2long.gif

http://www.infoclima...ive.php?id=1109

et ça

/index.php?showtopic=32328&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32328&st=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Vraiment impressionnant! C'est indéniable ça tombe à même pas 100 mètres!

Après pour ce qui est de la réaction face à ce phénomène, j'ai envie de dire que ça varie d'une personne à une autre... Certains vont avoir peur plutôt de la lumière, d'autres du son, c'est très variable... Mais en tous cas, je pense que quand on voit perçoit un impact aussi près, lors du prochain orage il y aura forcément une petite appréhension!

Mais en tout cas, je t'encourage à poursuivre tes recherches, ça pourrait être intéressant de savoir précisément à quel distance est tombé l'impact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...