Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

N'y aurait-il pas une dégradation orageuse possible dans la nuit de Mardi à Mercredi?

Désolé je n'ai pas le temps d'affiner tout ça j'ai du boulot!

Si OrageJuice ou Run passent par là.... (ou les autres! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

N'y aurait-il pas une dégradation orageuse possible dans la nuit de Mardi à Mercredi?

Désolé je n'ai pas le temps d'affiner tout ça j'ai du boulot!

Si OrageJuice ou Run passent par là.... (ou les autres! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ben écoute, vu ce que j'ai pu voir aux niveaux des paramètres, le risque d'instabilité semble bien faible voir nul... certes on à une sacré anomalie de tropopause qui nous arrives dessus vers la fin de soirée et début de nuit avec de beaux forçages d'altitudes à l'avant... un peu de SHR et des TPE à 850hpa en 30 et 44°c du Nord au Sud de l'Aquitaine et une certaine modélisation de noyaux assez pluvieux se formant sur place et un peu à l'avant de ce front froid, mais à part ça...

Pas de Cape ou quasiment rien (50 ou 100J/kg tout au plus très localement), -16 à -18°c à 500hpa avant un refroidissement trop progressif et à mon avis trop tardif en milieu ou fin de nuit suivante... indices de soulèvements positifs avec +1 à +5 de Li en général.

Bof, bof, bof quoi... je ne suis pas du tout optimiste et à mon avis nous allons avoir uniquement à une dégradation pluvieuse, voir pluvio-instable avec quelques rares noyaux plus convectifs générant ici et là des intensitéss de pluie plus importante, mais " niet niet " niveau électrique, et donc à mon avis pas d'orage à prévoir...

Dommage, mais ce n'est que le début default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ah oui...

A vrai dire je n'avais regardé que la carte des précipitations... Et la façon dont elles se renforçaient sur le SO m'ont fait penser à des orages, surtout après une journée chaude (23°C demain voir 25°C par endroit)...

Mias là je viens de regarder les indices, et ils sont bien pourris! Bizarre que le CAPE et LI ne soient pas plus alléchants que ça!

Mais bon, on a le temps d'en avoir des orages, je suis trop pressé! =D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les masses d'air chaudes en provenance du sud ouest (Espagne/Portugal) ne pourraient elles pas nous apporter quelque instabilité en toute fin de semaine début de semaine prochaine ?

Apparemment oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Ceci sans doute dès le Week-end en effet, et dans les dernières sorties de ce matin, ça pourrait durer et tenir le coup quelques temps...

On peut enfin avoir le plaisir de voir de belles petites cartes de Cape avec la jolie couleur jaune qui laisse entrevoir que le potentiel " pourrait " devenir de plus en plus marqué et intéressant, et ce malgré l'échéance.

Bien entendu il va falloir affiné tout ça et attendre que la situation se concrétise, ce qui à mon avis est fort possible.

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt les gelées qu'on attend en Limousin (après le 0°C à Guéret ce matin) d'ici demain matin voire quelques flocons à très basse altitude (genre 500/600mètres). Super quoi default_thumbdown.gif ...

Orages pe en fin de semaine si la goutte froide portugaise daigne se pointer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Enfin un temps de saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce matin après avoir fait grise mine dans les derniers RUN concernant le potentiel Orageux, les modèles dont GFS entrevoit vraiment une situation intéressante pour notre Sud-Ouest (mais aussi pour d'autres régions de France) ceci dès le week-end ou le tout début de semaine prochaine.

On notera aussi que la chaleur devrait enfin être de mise avec certainement la barre des 25°c facilement atteinte dès Lundi ou Mardi, tandis que des pointes à 28/29°c semble même à l'ordre du jours pour le milieu de semaine prochaine... mais vu l'instabilité des modèles, cela n'a que peu de valeur pour le moment, même si globalement nous nous dirigeons vers une hausse des températures avec des risques orageux possible à la clef.

Ça donne du baume au cœur et on va enfin peut-être pouvoir sortir nos APN des armoires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je voudrai savoir si il va gelée demain matin?car aujourd'hui dans le Sauternais j'ai allumé les bougies pour éviter le gel pour la vigne et on nous a dis que pour demain il devrai avoir un degré de moins que aujourd'hui mais j'ai un doute alors si il y a des connaisseurs j'aimerai bien savoir car je dois me levée dans la nuit voila merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je voudrai savoir si il va gelée demain matin?car aujourd'hui dans le Sauternais j'ai allumé les bougies pour éviter le gel pour la vigne et on nous a dis que pour demain il devrai avoir un degré de moins que aujourd'hui mais j'ai un doute alors si il y a des connaisseurs j'aimerai bien savoir car je dois me levée dans la nuit voila merci!

Bonsoir ,-0.6°

à La Réole ce matin avec ciel clair et absence de vent .

A priori les mêmes conditions la nuit prochaine avec cependant une nuance, le réchauffement de la masse d'air en altitude , -1.9°

hier à 12h et +0.2°

ce jour (T° à850 hPa).

On peut donc s'attendre à des températures minimales voisines de

encore pour demain matin dans les endroits abrités (fonds de vallée) .

Edit: pour l'instant (21h et 22h) la température est de plus élevée que celle d'hier , ce qui laisse augurer une nuit moins froide que la précédente mais avec toujours des gelées blanches et des températures entre

et

sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Une première instabilité quasiment estivale semble fort probable dès demain après-midi, en soirée et nuit suivante, avec des ondées se formant surtout sur l'Aquitaine, et remontant vers le Nord-Est.

Avec des indices de soulèvements entre -1 et -4 dans les terres, et -4 à -7 vers le piémont Pyrénéen associé à des valeurs de Cape entre 300 et 1100 environ en plaine et dépassant localement les 2000 vers le piémont, on peut s'attendre peut-être à quelques monocellulaires sympa je pense au minimum...

En altitude, pas vraiment d'anomalie, mais plutôt une vaste zone d'air un peu plus froide que la normal (marais barométrique) avec du -22 à -23°c à 500hpa en général et jusqu'à 20 à 24°c au sol, ce qui génère tout de même un sacré différentiel de température > à 40°c et donc un gradient thermique tout à fait intéressant.

Pour l'hélicité, elle semble quasi inexistante dans les terres, et notable vers l'Ouest de l'Aquitaine et les côtes avec des valeurs localement > à 150m2/s2, ce qui nous vaut heureusement un peu de cisaillement...

Les TPE à 850hpa sont honorables, avec une sacré remontée en soirée ou l'on approchera les 34 à 38°c en moyenne, avec des points de rosées vers la soirée entre +10 et +14°c, un peu plus bas vers les Landes avec des BC plus sèches.

En WRF modélise bien des amas de cellules se former un peu partout en Aquitaine.

Les jours suivants et ceci au moins jusqu'à Jeudi soir, on devrait être sous la menace d'une tendance pluvio-orageuse, voir orageuse dont il reste largement à affiner les prévisions, ceci dans une ambiance globalement très douce.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi pas grand chose finalement, par contre à partir de jeudi et jusqu'à Dimanche GFS modélise des CAPE et LI très intéressantes pour le sud ouest, ainsi que des précipitations convectives qui suivent ... Je ne m'y connais pas énormément en prévi mais, cela n'annoncerait il pas quelques éventuelles instabilités ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Mercredi pas grand chose finalement, par contre à partir de jeudi et jusqu'à Dimanche GFS modélise des CAPE et LI très intéressantes pour le sud ouest, ainsi que des précipitations convectives qui suivent ... Je ne m'y connais pas énormément en prévi mais, cela n'annoncerait il pas quelques éventuelles instabilités ?

Tout à fait!

Mais comme à son habitude, quand on arrive a des échéances proches, GFS réduit les précipitations.

Perso j'ai des doutes pour la journée de demain qui s'annonçait agitée il y a peu.

Par contre on peut espérer qu'il se passe quelque chose ce soir dans le 64-40...

J'ai déjà une pointe à 23°C ici et c'est à peu près pareil dans le reste du département.

Les indices sont globalement corrects.

Keraunos est du même avis, pas Estofex.

Les orages vont peut être avoir un peu de mal à se former, mais si les forçages sont assez puissants, on pourrait avoir des choses sympa, sachant qu'on devrait arriver à 26-27°C dans l'aprem!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'été arrive (sur les modèles) et pas comme aujourd'hui... lol , progressivement cette fin de semaine, et plus franchement la semaine prochaine.

Un front pourrait tenter une percée au milieu des hautes pressions dimanche soir, sinon pour la suite ça me semble être anticyclonique, sec et bien ensoleillé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de voir ces prévis (MF) pour la semaine prochaine !

Jeudi après-midi sera particulièrement chaud avec 20 à 24 degrés près des côtes, 24 à 28 degrés dans l'intérieur voire localement près de 30 degrés dans le sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La chaleur chaleur semble en effet d'actualité pour les prochains jours, notamment dans notre Sud-Ouest mais tout cela n'est pas sur de se finir par une bonne grosse dégradation orageuse comme on les aimes... notamment Vendredi ou GFS voir plutôt un risque orageux pour le Nord-Ouest.

Ensuite, je croise les doigts pour que la fraicheur et l'humidité ne revienne pas... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

MF sors les picto orages sur toute la France pour vendredi prochain ... huh.gif

Oui enfin les prévisions d'orage à 7 jours default_laugh.png On en reparlera à partir du milieu de la semaine prochaine pour avoir quelque chose de + solide.

En attendant comme l'a annoncé dada dans son précédent message, on va déjà avoir un aperçu d'été ! Le printemps est censé durer combien de temps ?? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est quand même exceptionnel ces températures à cette saison, surtout dans la durée non ?

Pour une fin Avril?!Non pas vraiment, enfin en tout cas dans le Sud-Ouest... en tout cas niveau Orage on est loin d'avoir un Avril 2007 ou 2009 default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...