Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / été 2010 en Belgique


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Ca y est , en ce premier mars commence le printemps météorologique !

Le dernier topic aura été interessant entre le 2ème automne le plus doux jamais enregistré , 3ans après le 1er et un hiver marqué par 3 vagues de froid , certes faibles mais qui ont permis aux normes d'être plus basses cet hiver et de faire baisser les prochaines , 1980/2010 .

Je fournirai bientot un résumé pour notre pays .

En tous cas cette journée fut bel et bien printannière à de nombreux endroits , relative douceur cette après-midi . Voici quelques tn/tx de stations belges :

- Anvers : 4,2°c / 6,3°c

- Beauvechain : 2,6°c / 5,7°c

- Bierset : 2,4°c / 4,5°c

- Bruxelles : 3,2°c / 6,7°c

- Charleroi : 2,1°c / 6,3°c

- Chièvres : 2,0°c / 7,1°c

- Elsenborn : 0,2°c / 1,8°c ( neige ce matin ) et beau windchill grâce au vent

- Florennes : 2,2°c / 6,0°c

- Kleine-Brogel : 2,9°c / 6,2°c

- Koksijde : 3,6°c / 6,7°c

- Schaffen : 3,5°c / 6,0°c

- Uccle : 2,1°c / 6,5°c

Pas de grosse douceur donc , comme ces derniers jours , juste un peu . Un soleil très agréable était présent . Hier avec la tempete des vents de plus de 120km/h ont été enregistrés !

Le mois de mars en Belgique :

Tn moyennes qui vont de -2 à +2°c , les 2/3 Sud étant dans le négatif . Record de -20°c en tnn .

Concernant les tx moyennes , elles varient de 4 à 10°c du S-E au N-O . Record vers 25°c en txx .

Il tombe en moyenne 40 à 105mm de précipitations sur ce mois , de l'Ouest à l'Est .

La neige n'est pas du tout rare en Mars sur tout le pays , la dernière chute de neige a lieu en début mai sur la moitié Nord et mi-mai au Sud .

Il y a environ 120h de soleil . Ce mois est propice a des violentes tempetes ...

----------------

Par ici superbe journée , -0,4°c de tn et +5,8°c de tx avec un très beau soleil . Ma rafale maximale a été de 114km/h hier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 656
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca y est , en ce premier mars commence le printemps météorologique !

Le dernier topic aura été interessant entre le 2ème automne le plus doux jamais enregistré , 3ans après le 1er et un hiver marqué par 3 vagues de froid , certes faibles mais qui ont permis aux normes d'être plus basses cet hiver et de faire baisser les prochaines , 1980/2010 .

Je fournirai bientot un résumé pour notre pays .

En tous cas cette journée fut bel et bien printannière à de nombreux endroits , relative douceur cette après-midi . Voici quelques tn/tx de stations belges :

- Anvers : 4,2°c / 6,3°c

- Beauvechain : 2,6°c / 5,7°c

- Bierset : 2,4°c / 4,5°c

- Bruxelles : 3,2°c / 6,7°c

- Charleroi : 2,1°c / 6,3°c

- Chièvres : 2,0°c / 7,1°c

- Elsenborn : 0,2°c / 1,8°c ( neige ce matin ) et beau windchill grâce au vent

- Florennes : 2,2°c / 6,0°c

- Kleine-Brogel : 2,9°c / 6,2°c

- Koksijde : 3,6°c / 6,7°c

- Schaffen : 3,5°c / 6,0°c

- Uccle : 2,1°c / 6,5°c

Pas de grosse douceur donc , comme ces derniers jours , juste un peu . Un soleil très agréable était présent . Hier avec la tempete des vents de plus de 120km/h ont été enregistrés !

Le mois de mars en Belgique :

Tn moyennes qui vont de -2 à +2°c , les 2/3 Sud étant dans le négatif . Record de -20°c en tnn .

Concernant les tx moyennes , elles varient de 4 à 10°c du S-E au N-O . Record vers 25°c en txx .

Il tombe en moyenne 40 à 105mm de précipitations sur ce mois , de l'Ouest à l'Est .

La neige n'est pas du tout rare en Mars sur tout le pays , la dernière chute de neige a lieu en début mai sur la moitié Nord et mi-mai au Sud .

Il y a environ 120h de soleil . Ce mois est propice a des violentes tempetes ...

----------------

Par ici superbe journée , -0,4°c de tn et +5,8°c de tx avec un très beau soleil . Ma rafale maximale a été de 114km/h hier .

Ok : je vais inaugurer Bruxelles : ciel voilé et 2.2 °

1014 hpa

Pourquoi tu ne passes plus sur Météobelgique Lewanwan ? ( boitsfort )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok : je vais inaugurer Bruxelles : ciel voilé et 2.2 °

1014 hpa

Pourquoi tu ne passes plus sur Météobelgique Lewanwan ? ( boitsfort )

Salut !

Et bien je passes beaucoup moins sur le forum belge et celui-ci aussi , cependant je ne suis pas du tout apprécié sur ce premier , tout ça à cause d'un relevé " farfelu " que j'aurais écris . 30cm de neige au sol ( photos à l'appui , de paysages + avec une latte au sol ) . Cependant on a dit que soit j'ai fait un tas de neige avant de mesurer , soit j'ai cassé ma latte pinch.gif

Bref , je vais y lire régulièrement mais pas plus pour le moment flowers.gif

Rance :

Fraicheur matinale mais douceur actuellement , tn de -2,5°c et tactu ( tx provisoire ) de 6,3°c . Grand soleil depuis ce matin et pas de vent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Et bien je passes beaucoup moins sur le forum belge et celui-ci aussi , cependant je ne suis pas du tout apprécié sur ce premier , tout ça à cause d'un relevé " farfelu " que j'aurais écris . 30cm de neige au sol ( photos à l'appui , de paysages + avec une latte au sol ) . Cependant on a dit que soit j'ai fait un tas de neige avant de mesurer , soit j'ai cassé ma latte pinch.gif

Bref , je vais y lire régulièrement mais pas plus pour le moment flowers.gif

Rance :

Fraicheur matinale mais douceur actuellement , tn de -2,5°c et tactu ( tx provisoire ) de 6,3°c . Grand soleil depuis ce matin et pas de vent .

Il m'ont demandé de te faire revenir pour le sondage que tu avais créer . Je leurs ai dit que tu étais toujours vivant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils veulent que tu revienne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui , je me souvient de ce jour et des 30 cm de neiges ... ils étaient jaloux et moi aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici : 9.2° ciel serein

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'ont demandé de te faire revenir pour le sondage que tu avais créer . Je leurs ai dit que tu étais toujours vivant smile.gif Ils veulent que tu revienne smile.gif Oui , je me souvient de ce jour et des 30 cm de neiges ... ils étaient jaloux et moi aussi tongue.gif

Sinon ici : 9.2° ciel serein

Oui , ce sondage ...

Je veux bien donner les résultats mais il n'y avait eu que 2 participants mdr tongue_smilie.gif

Ou alors le " relancer " ?

Ici le soleil se couche , température en baisse , 5,8°c . -4°c cette nuit dans la région et gel généralisé dans le pays .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peux arrêter le tchat?pinch.gif

Bonsoir ( facultif ? )

C'est juste pour dire que certes , nous parlons mais des observations sont aussi données default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis on s'étonne que notre topic est souvent calme , mais il faut aussi parler , non ? Ce serait si ennuyeux sinon ...

Ce soir la température dégringole ... Il gèle déjà avec -0,3°c .

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir la température dégringole ... Il gèle déjà avec -0,3°c .

Bonne soirée à tous !

Ici a Bruxelles on est a 0,3° mais j'ai l'impression que la Ville de Bruxelles est en surchauffe : au cente il fait 2,7° ! et ici au Sud de Bruxelles près de la forêt de soignes il fait 0,3° ( confirmer par un autre météorologue de Woluwé )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ANDERLECHT

Ciel parfaitement dégagé, pas un seul nuage à l'horizon donc PLEIN SOLEIL

température un peu fraiche, un peu de gel la nuit dernière comme la nuit précédente

actuelle température de 5.9 sous abri

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Par ici bonne fraicheur matinale avec -4,2°c de tn . Il fait maintenant +4,8°c mais sensation désgréable au vent , un peu piquant .

Beau soleil jusqu'à 11h30 et depuis ciel couvert .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : +0.2 °C

Pression atmosphérique : 1022.3 hPa (en hausse)

Humidité : relative 49 %

Commentaire :

Bonsoir à tous. Jeudi glacial avec un vent désagréable de Nord, le maxima de cette journée à Hamois +3°4. Bonne soirée et bonne nuit à tout l'monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : -3.2 °C

Pression atmosphérique : 1027.1 hPa (en hausse)

Humidité : relative 76 %

Commentaire :

Bonjour à tous. Le minima de cette nuit à Hamois -4°1, le vent est faible de Nord. Bon vendredi à tout l'monde. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce matin à 8H CIEL BLEU ET SOLEIL en force

Vers 10H -quelques petits flocons

Fin de matinée à nouveau grand soleil

depuis, ciel couvert, température actuelle sous abri de 4.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Hier très belle journée ( -2,3°c / +4,7°c ) ensoleillé , mais windchill froid ! Bonne sensation !

Aujourd'hui fraicheur matinale ( -5,4°c ) et +2,7°c de tx . Nuageux dés 9h/9h30 et même faiblement neigeux par moments .

Cette nuit la neige arrive . Environ 1 à 5cm sur la moitié Nord et 10 à 15cm sur la moitié Sud .

Actu +1,9°c , nuageux ( assez étranges ces nuages ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Température : +0.9 °C

Pression atmosphérique : 1023.3 hPa (en baisse)

Humidité : 61 %

Commentaire :

Bonsoir à tous, la neige a fait son apparition sur Hamois. Bonne soirée et bonne nuit à tout l'monde. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : snowshower.png (Averse de neige)

Température : -0.3 °C

Pression atmosphérique : 1019.2 hPa (en hausse)

Humidité : relative 71 %

Commentaire :

Bonjour à tous. Le minima de cette nuit à Hamois a été enregistrer hier soir vers 23H: + 0°2 avec plus ou moins 3 à 4 cm de neige au sol. Ce matin à 5 Heures plus de neige mais de la pluie et de nouveau de la neige à 8 H avec un cm au sol, le vent est faible de Nord. Bon samedi et bon week-end à tout l'monde. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Saint-Hubert , la fraicheur est présente depuis quelques jours . Les températures noturnes variaient de -7 à -4°c et diurnes de -1 à 3°c . Cette nuit la température est descendue à " seulement " -3,5°c . Cependant , il a neigé faiblement à modérément toute la soirée et la nuit , ce qui a permis de rattraper une sympathique couche de 8cm de neige fraiche et poudreuse au sol ( il y a 5ans je mesurais plus de 60cm ! ) .

Actuellement quelques flocons tombent sous un ciel très gris , il fait -2,7°c . Pas de dégel à attendre avant lundi au moins .

Peut être -10°c cette nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Très déçu de l'épisode de cette nuit ...

Hier soir à 22h30 je mesurais déjà 2cm de neige au sol ! Ce matin ? Plus rien ! La température est en effet passée de -0,3°c à 01h à +2,9°c à 03h ... crying.gif

La moitié Est , elle , en revanche , est toute blanche ( l'air froid d'altitude a mieux résisté ) et même Liège est tout blanc , à 60m d'altitude , preuve que l'altitude n'a rien à voir sur les endroits enneigés !

Il y a en moyenne 5 à 10cm de neige au sol . Webcam de Saint-Vith :

zzzzzzzzzzzzzzk.jpg

Rance : ciel très nuageux ( quelques rayons de soleil qui durent 10 secondes ) et température de 0,7°c après une tn à -0,5°c ... 0cm de neige fraiche au sol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Saint-Hubert la température dégringole ! A certains endroits on risque de ne pas dépasser les -4°c ! Ici après -2,6°c vers 13h30 , on est à -3,4°c maintenant sous un magnifique soleil ...

On attend une semaine bien fraiche , températures minimales qui varieront de -10 à -5°c et températures journalières de -3 à +3°c .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : -1.9 °C

Pression atmosphérique : 1025.5 hPa (en hausse)

Humidité : relative 45 %

Commentaire :

Bonsoir à tous. Journée froide avec un vent désagréable de N-E, le maxima de ce samedi à Hamois +1°2, encore un peu de neige sur les hauteurs. Bonne soirée et bonne nuit à tout l'monde. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Campagne de Saint-Hubert :

Forte chute de la température , les -7°c seront bientot atteinds : il fait -6,8°c . Peut etre plus froid que prévu ? En tous cas windchill glacial de -15°c . 7/8cm de neige au sol , ciel étoilé . Si le vent se calme , les températures se dirigeront vers les -15/-20°c , si non , le windchill atteindra -20/-25°c ! A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : -7.2 sous abri °C

Pression atmosphérique : 1030.0 hPa (en hausse)

Humidité : relative 70 %

Commentaire :

Bonjour à tous. Le vent est faible de Nord à N-E à Hamois. Très bon dimanche à tout l'monde avec un soleil radieux. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...